ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Copropriété sans parties communes
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

BetB
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 24 déc. 2004 :  12:21:41  Voir le profil
Bonjour,
je suis tout nouveau... mais déjà des emm... longues comme le bras.
En résumé, nous sommes 5 copropriétaires, sachant que notre copropriété présente la particularité de ne pas avoir de parties communes, au moins pour 3 d'entre nous.
Je suis quand même en train de convoquer une AG car j'ai besoin de l'autorisation de mes copropriétaires pour que la mairie accepte ma Déclaration de Travaux.
Parmi nous il y a un procédurier qui s'oppose à mes travaux, et je voudrais savoir quels erreurs je dois éviter dans la forme pour ce qui concerne la convocation (nous n'avons pas de syndic), et le rédigé du PV d'AG pour éviter qu'il ne m'attaque devant le TGI.

Merci d'avance,....
Signaler un abus

lolo25
Contributeur vétéran

109 réponses

Posté - 24 déc. 2004 :  13:05:36  Voir le profil
dis nous quels sont ces travaux ??

Si le vote est majoritaire en ta faveur lors de l'assemblée, alors il ne pourra rien faire contre vous.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 24 déc. 2004 :  13:55:28  Voir le profil  Voir la page de JPM

Une copropriété sans parties communes générales n'existe pas.

Une copropriété sans syndic existe de manière virtuelle. Rien ne peut être fait et surtout pas une assemblée générale donnant une autorisation pour une déclaration de travaux.

La bonne franquette a ses limites

Première mesure : lire son règlement de copropriété ! Si, bien entendu, il existe un règlement de copropriété

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 24 déc. 2004 :  14:03:29  Voir le profil
Pas de syndic, donc pas d'assemblée régulièrement convoquée, donc pas d'autorisation régulièrement délivrée, c'est pain béni pour votre procédurier.

Il vous faut convoquer une assemblée dans les règles qui devra nommer un syndic et se prononcer sur votre demande d'autorisation de travaux. Soit vous parvenez à réunir l'unanimité des copropriétaires, soit vous demandez à un avocat de faire nommer un administrateur provisoire qui convoquera l'assemblée. Il n'y a pas d'autre solution.

BetB
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 27 déc. 2004 :  09:51:19  Voir le profil
Bonjour à tous, et merci de vos réponses.
J'ai quand même convoqué cette AG (la 1ère en 37 ans!!!), même si la seule partie commune que je partage avec mes voisins est un mur mitoyen...
En fait le règlement de copropriété me tient lieu de livre de chevet depuis des semaines, et il s'avère qu'il est rédigé comme si nous habitions dans un immeuble, avec hall d'entrée, espaces verts communs,... ce qui n'est pas du tout adapté à la réalité de notre voisinage, puisque nous sommes 4 maisons, et 5 propriétaires (2 seulement partageant un escalier commun).
Pendant cette AG, je prévois d'aborder successivement l'élection du Président de séance, puis du CS, qui tiendra lieu de syndic (facile, il n'y a pas de parties communes, pas de charges communes, tout le monde a son compteur de gaz, d'électricité individuel, d'eau également, les impots nous envoient de leur nouvelles de manière personnalisée,...), les points prévus dans la convocation, en notant ceux qui ont voté contre avec leurs tantièmes,...
Si l'un des copropriétaires veut rajouter un point, doit-on le triater, ou l'ignorer?
Voyez vous d'autres points incontournables qui pourraient me manquer?
Merci d'avance,

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 27 déc. 2004 :  14:27:40  Voir le profil
Le risque pour vous est le procédurier opposé aux travaux dont vous demandez l'autorisation : votre assemblée sera annulée de droit si votre procédurier saisit le tribunal.

Pour donner une légitimité à cette assemblée, il faudrait que tous les copropriétaires y participent et votent à l'unanimité une résolution de renonciation à tout recours en annulation de l'assemblée. Il serait imprudent de votre part de vous satisfaire d'une autorisation autre qu'unanime qui vous serait donnée par une assemblée convoquée dans les conditions que vous indiquez.

BetB
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 27 déc. 2004 :  15:22:27  Voir le profil
C'est donc l'histoire du serpent qui se mord la queue: il me semble complexe d'arriver à lui faire voter un renoncement tel que vous me le suggérez si il peut, même sans minorité de blocage, m'empêcher de faire mes travaux...
Si il attaque, le TGI va-t-il annuler en bloc l'AG, ou seulement les articles qui, disons, n'auront pas été votés à l'unanimité??
Et sachant que je n'ai pas inscrit à l'ordre du jour le vote sur cette renonciation (j'ai juste laissé la porte ouverte en indiquant "questions diverses" à la fin de l'ordre du jour), intégrer cette question le jour de l'AG ne la rend-elle pas de facto nulle et non avenue, puisque non prévue?
Merci de votre aide...

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 27 déc. 2004 :  23:29:40  Voir le profil
S'il attaque, ce sera pour demander l'annulation de l'assemblée et, en conséquence, de tout ce qu'elle aura décidé au motif que la convocation est irégulière. En effet, la convocation doit être lancée par le syndic. A défaut d'unanimité pour donner une légitimité à tout ce qui est entrepris, il n'y a que la procédure de la requête en vue de la nomination d'un administrateur provisoire qui vaille.

moi même
Contributeur senior

51 réponses

Posté - 30 déc. 2004 :  16:06:28  Voir le profil
il y a d'autres options,
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
L'AG est de deoit lorsqu'elle est demandée par des copropriétaires représentants 25% des voix.
Convoquez une AG qui désigne un syndic bénévole parmi vous.
Attendez 2 mois.

Si M. Procédurier ne réagit pas, il e peu plus rien faire. le syndic alors convoquer une autre AG qui décide de ce que vous voudrez.

Si M. Procédurier réagit, vous le laisser aller au tribunal, et vous dites au juge que c'est vrai qu'il n'y a pas de syndic, que vous avez voulu éviter des procédures et dépenses inutiles, et vous lui demandez
a) de désigner l'un de vous comme administrateur provioire bénévole,
ou sinon
b) de désigner un administraeur provisoire chargé de convoquer une AG dans le plus bref délai, et vous désignez l'un de vous syndic.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Des parties de copropriété pouvant être séparées peuvent se réunir en ag spéciale et se déclarer copropriété séparée.

Vous pouvez donc vous séparer de votre procédurier

BetB
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 30 déc. 2004 :  16:37:52  Voir le profil
Merci pour cette réponse moi même.
Si je vous suis bien, est ce que je peux engager une scission de cette copropriété juste pour la partie qui me regarde, ou alors est ce que je dois trouver un voisin qui aie envie de se "pacser" en copropriété avec moi?
L'un de vous a-t-il déjà migré de son ancienne copropriété par ce biais?
Et l'AG spéciale, peut-elle être convoquée sans que les casse pieds ne puissent s'y opposer?
D'autre part, le notaire me dit qu'il faudrait compter environ 10.000€ pour pouvoir sortir de la copropriété actuelle. Si je dois faire réécrire un règlement spécifique, cela va me coûter la même chose, non?

moi même
Contributeur senior

51 réponses

Posté - 30 déc. 2004 :  17:12:00  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par BetB

Merci pour cette réponse moi même.
Si je vous suis bien, est ce que je peux engager une scission de cette copropriété juste pour la partie qui me regarde, ou alors est ce que je dois trouver un voisin qui aie envie de se "pacser" en copropriété avec moi?
L'un de vous a-t-il déjà migré de son ancienne copropriété par ce biais?
Et l'AG spéciale, peut-elle être convoquée sans que les casse pieds ne puissent s'y opposer?
D'autre part, le notaire me dit qu'il faudrait compter environ 10.000€ pour pouvoir sortir de la copropriété actuelle. Si je dois faire réécrire un règlement spécifique, cela va me coûter la même chose, non?

Il est ^référable de le faire avec un voisin, car c'est compliqué d'expliquer au juge qu'on a fait une AG tout seul...

Si cette solution vous intéresse, je peut vous indiquer sur ce forum les textes de loi applicables...Mais c'est dans la Loi du 10 juillet 1965 et le décret du 17 mars 1967 (plus celui du 4 juin 2004)

BetB
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 30 déc. 2004 :  17:21:39  Voir le profil
Sauf que, pour bien compliquer les choses, j'ai encore moins de parties communes (un mur séparant nos jardins) avec mon voisin qu'avec les casse pieds...
Le juge, compte tenu de la situation, peut-il statuer sur l'inapplicabilité du règlement de copropriété, puisque les parties communes sont inexistantes, et ainsi me sortir, de droit, de ce casse-tête???

moi même
Contributeur senior

51 réponses

Posté - 30 déc. 2004 :  19:01:52  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par BetB

Sauf que, pour bien compliquer les choses, j'ai encore moins de parties communes (un mur séparant nos jardins) avec mon voisin qu'avec les casse pieds...
Le juge, compte tenu de la situation, peut-il statuer sur l'inapplicabilité du règlement de copropriété, puisque les parties communes sont inexistantes, et ainsi me sortir, de droit, de ce casse-tête???

C'est une possibilité. Vous pouvez vous mettre d'accord pour demander au juge (par requête gracieuse) de trouver une solution. Le code de procédure civile dit que le juge peut aussi intervenir "en compositeur amiable"

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 31 déc. 2004 :  00:42:06  Voir le profil
Bien relire les premières interventions de JPM et de Barde : il y a nécessairement des parties communes, ne serait-ce que le sol d'assiette et des droits immobiliers attachés.

Même si il n'y a qu'un bout de mur au fin fond des jardins comme parties communes bâties, un juge ne pourra jamais dire que le RC est à considérer comme inexistant : il n'a tout simplement aucune compétence pour se prononcer sur une telle requête qui lui serait faite... (il se déclarerait incompétent en vous retoquant).

Mr‘Moi-même’, l’arbitrage , que vous évoquez indirectement , ne peut en aucune façon jouer dans le champ du régime de copropriété (revoyez les articles 1451 et suivants du NCPC http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnCode?commun=&code=CPROCIV0.rcv )

Retournez aux textes de base sur la copropriété : loi de 1695 et décret de 1967 , qui sont à http://www.universimmo.com/accueil/unijur000.asp .

Marc

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 31 déc. 2004 :  11:00:18  Voir le profil
Je souscrit entièrement à la dernière intervention de Marc 75017. De toutes façons, laisser le procédurier attaquer et réagir en défense ne permettrait pas d'éviter le recours à un avocat. Aussi, la solution proposée par moi-même, si elle était juridiquement valable, serait en fin de compte plus compliquée et donc plus coûteuse en honoraires d'avocat.

moi même
Contributeur senior

51 réponses

Posté - 02 janv. 2005 :  15:01:32  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Marc 75017

Bien relire les premières interventions de JPM et de Barde : il y a nécessairement des parties communes, ne serait-ce que le sol d'assiette et des droits immobiliers attachés.

Même si il n'y a qu'un bout de mur au fin fond des jardins comme parties communes bâties, un juge ne pourra jamais dire que le RC est à considérer comme inexistant : il n'a tout simplement aucune compétence pour se prononcer sur une telle requête qui lui serait faite... (il se déclarerait incompétent en vous retoquant).

Mr‘Moi-même’, l’arbitrage , que vous évoquez indirectement , ne peut en aucune façon jouer dans le champ du régime de copropriété (revoyez les articles 1451 et suivants du NCPC http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnCode?commun=&code=CPROCIV0.rcv )

Retournez aux textes de base sur la copropriété : loi de 1695 et décret de 1967 , qui sont à http://www.universimmo.com/accueil/unijur000.asp .

Marc

Ce que je dis n'a rien à voir aves l'article 1451, mais avec les article 12 et 58 du NCPC.

Lorsque les partie demandent au juge d'agir en compositeur amiable, cela ne donne pas au juge le droit de transgresser la Loi, mais seulement de dire à chaque partie quelles sont les limites de ses droits et oblogations.

Cette démarche permet aux partie d'avoir un seul avocat qui les représente toutes, puisqu'il ne s'agit pas de faire condamner une partie au prfit d'une autre, et la procédure et donc moins coûteuse. D'ailleurs si tout le monde est d'accord, la procédure peut s'arrêter au niveau de la consultation de l'avocat.

Enfin, il faut aussi regarder la possibilité de modifier le règlement de copropriété, dans certains cas, l'unanimité n'est pas obligatoire.

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com