Auteur |
Sujet |
|
michellej
Contributeur débutant
21 réponses |
Posté - 28 déc. 2004 : 22:28:17
|
Bonjour à tous ,
Je viens de devenir récemment propriétaire d'un appartement situé dans une grande résidence gérer en copropriété par un syndic . Je suis vraiment novice donc désolée si ma question parait trop naive
Mon Syndic vient de m'envoyer une lettre en me demandant de payer le fond de roulement ( ce que j'ai fais ) mais en plus des frais de dossier acquéreur qui s'élève à 82 euros ? j'ai jamais entendu parler de ces frais ...........je voulais juste savoir si c'est une regle ou c normale q'un nouveau propriétaire paie ces frais à son syndic ?
Merci
michellej
|
Signaler un abus
|
|
JPM
Pilier de forums
13591 réponses |
Posté - 28 déc. 2004 : 23:42:05
|
Je pense que rien ne permet désormais de demander des honoraires à l'acquéreur à l'occasion d'une mutation.
La pratique était courante avant la réforme du décret de 1967 car le syndic établissait le compte prorata temporis entre vendeur et acquéreur, d'ou le partage des honoraires. Or cette pratique n'existe plus.
Juridiquement rien ne peut justifier ces frais même s'ils figurent dans le contrat de syndic. Celui ci est considéré (à tort) comme inopposable aux copropriétaires. Ce n'est certainement pas pour qu'il soit opposable à un acquéreur.
L'équité et le savoir-vivre pourraient commander ce qui n'est pas juridiquement légal. Ce n'est pas le cas ici car l'enregistrement d'un nouvel acquéreur prend quelques minutes et ne saurait justifier un honoraire de cet ordre.
|
Signaler un abus |
|
michellej
Contributeur débutant
21 réponses |
Posté - 29 déc. 2004 : 16:54:31
|