ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Conseils syndicaux et divers copropriétaires
 Représentation d'un conseiller syndical
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

rochat
Contributeur senior

91 réponses

Posté - 02 janv. 2005 :  17:29:33  Voir le profil
Bonjour,

Un conseiller syndical a t-il le droit ou la possibilité de se faire représenter à un conseil syndical et donner un pouvoir pour voter éventuellement à sa place ?
Merci par avance
Signaler un abus

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 02 janv. 2005 :  20:56:30  Voir le profil
A une réunion du CS un conseillé peut se faire représenter uniquement par un autre membre du CS .Si votre RC n'a pas déjà des règles relatives à l'organisation et au fonctionnement du CS ces règles peuvent être fixées par une AG à la majorité 24-loi du 10.07.1965.
Si cela vous interesse vous pouvez trouver sur ce site-moteur de recherche un aperçu d'un < Règlement de fonctionnement du CS>
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 02 janv. 2005 :  23:34:15  Voir le profil  Voir la page de JPM
A dire vrai, le problème se pose de la possibilité pour un membre du conseil syndical de se faire représenter à une réunion.

Par définition la raison d'être d'un conseil est l'échange des avis, des idées, des expériences, etc. Si Dupont n'est pas là il ne peut formuler des avis ni en changer en cours de réunion compte tenu des arguments produits par d'autres membres.

Mais la seule disposition dans ce domaine est qu'un suppléant n'est pas le suppléant d'un titulaire déterminé et qu'en conséquence uneabsence occasionnelle ne peut justifier le venue d'un suppléant.

Il y a sans doute des règlements de fonctionnement qui prévoient la possibilité de donner pouvoir mais celà est-il légal ??? Les modèles connus ne la prévoient pas.

Edité par - JPM le 03 janv. 2005 11:53:38
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 03 janv. 2005 :  09:46:35  Voir le profil
pas d'accord avec JPM sur son dernier paragraphe.Si vous reprenez le document dont j'ai fait état vous retrouvez :
5 - votes
Les avis ou rapports du CS sont adoptés à la majorité simple à la conditions que la moitié au moins de membres,disposant chacun d'une voix,soient présents ou représentés.
Sauf erreur de ma part JPM vous avez participez à faire sortir des oubliettes de nombreux CS (dont le notre)cette absence de règles de fonctionnement du CS
gédehem le 19 May 2004 <Nous avons été nombreux ici,et tt dernièrement JPM,à soulever...>
désolé pour l'absence de lien mais ceux ci est moi ce n'est pas encore le grand amour
Bonne année à tous
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 03 janv. 2005 :  10:04:47  Voir le profil  Voir la page de oldman24
JPM sait très bien qu'unrèglement de copropriété a un caractère conventionnel !
Alors pourquoi se pose t il la question de savoir si un conseiller
syndical donne procuration à un de ses collègues , ne serait serait elle pas légale
En principe, ce qui n'est pas interdit par la loi est autorisé.
Alors, il faut soit s'en tenir au RC soit le besoin le modifier.
Autre solution: changer la date de réunion du conseil syndical !
Cela demande moins de formalité et coute moins cher

François
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 03 janv. 2005 :  11:48:34  Voir le profil  Voir la page de JPM
Pour Felix 1930

Merci de relire attentivement mon message :

Je me pose une question sans y répondre formellement : Il existe des règlements de fonctionnement prévoyant la possibilité de représentation. Est-ce légal ?

J'en profite pour donner une référence : Atias le règlement intérieur du conseil syndical Annales des loyers 1998 page 34 avec un modèle.

La recommandation 13 de la commission de la copropriété ne traite pas cette question.

Un arrêt de CA Paris 07/10/1994 a déclaré illégale la clause du règlement de fonctionnement permettant le vote par correspondance d'un membre du conseil syndical. On retrouve ici l'observation que j'ai faite plus haut : le vote de correspondance est incompatible avec la nécessité du débat préalable. Dans son commentaire Me Bouyeure rappelle qu'en l'espèce " les décisions du conseil syndical ne pouvaient être prises que dans le cadre d'une réunion collective ".

Mais il est vrai que le question de la représentation d'un membre par un autre est différente. Cette technique pourrait faire à l'extrême que deux membres seulement sur 5 ou 7 participent effectivement, ce qui serait contraire à l'esprit de l'institution.

Edité par - JPM le 03 janv. 2005 11:57:30
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 03 janv. 2005 :  15:15:17  Voir le profil
JPM,
relire votre dernier paragraphe en entier
<..mais cela est-il légal??? Les modèles connus ne la prévoit pas>(la possibilité de donner pouvoir) c'est cette dernière partie que je signalais.
Si l'on reprendre Le manuel du CS édité par l'ARC (celui en ma possession date du 3ème trimestre1997)on trouve exactement les termes cités en 5 vote sur le sujet de gedehemm < présents ou représentés > avec,en prime, < en cas de partage des voix,celle du président sera prépondérante >

Pour le commun des membres d'un CS qui vont,peut être,prévoir à leur prochaine AG la mise en place de ce Règlement les modèles connussont ceux indiqués sur ce site et dans le manuel précité.
Un vote par correspondance incompatible cela est normal car il en est de même pour les votes en AG. Du moment que le vote par pouvoir est légalement reconnu pour une AG il semble logique qu'un vote dans une réunion d'un CS ne soit pas différent.
l'arrêt de la CA Paris cité indique "ne pouvait être prises que dans le cadre d'une réunion collective" ce qui n'exclut pas,automatiquement,la possibilité de donner pouvoir
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 04 janv. 2005 :  11:10:57  Voir le profil
Les remarques de JPM et Felix1930 sur cette question de la représentation d'un conseiller à une réunion du CS montre la limite, ou une lacune, dans les modèles de règlement du CS proposés : il n'est rien dit sur le modalités de représentation, en particulier sur le nombre de pouvoir pouvant être reçu par un conseiller.

A titre très personnel, je ne suis pas favorable à cette possibilité de délégation dans un CS. On siège ou on ne siège pas. Mais il faut que la machine tourne, qui plus est de façon collective, ce qui implique la participation de tous .. ou du plus grand nombre.
Fallait-il pour autant rendre impossible ou interdire une délégation pnctuelle ?
Une telle possibilité n'ouvre t-elle pas la voix à l'absenteisme des conseillers, 3 d'entre eux dotés de 4 pouvoirs répondant alors aux critètres de majorité fixés par cet art.5 dans un CS de 12 membres ?

A bien y réfléchir, il m'a semblé difficile de retenir dans un "modèle de base" mes seules réticences et d'ouvrir cette possibilité. Cependant, je n'ai pas précisé dans ce modèle, et c'est une lacune, qu'un conseiller ne pouvait alors recevoir plus d'UN pouvoir.
Il faut noter tt de même que cette possibilité ne peut être que ponctuelle et qu'elle ne fait pas obstacle à l'application du dernier alin. de l'art.2 "
Un conseiller syndical absent à trois réunions successives sera considéré comme démissionnaire."
, pouvoir donné ou pas.

Pour le reste, rien dans les textes ou les arrêts ne permet de répondre dans un sens ou dans un autre (interdit ou pas). C'est pourquoi je l'ai retenu finalement dans le modèle, d'autant que le CS et les conseillers ne sont pas dotés d'un pouvoir décisionnel, comme peuvent l'être chaque copropriétaire et collectivement l'AG...

Pour autant, et c'est la raison principale pour laquelle je suis contre une représentation d'un conseiller, c'est que le mandat de conseiller est personnel et nominatif, tout comme le mandat donné au syndic.
Du fait de ce mandat nominatif, le syndic ne peut se faire substituer. Pourquoi en serait-il différemment pour un conseiller ?

En l'absence de référence, il fallait choisir. Pour un modèle j'ai retenu (en me forçant beaucoup) la représentaion ... Mais il convient de préciser alors dans l'art.5 : "Chaque conseiller ne peut recevoir plus d'une délégation ponctuelle. Le pdt du CS ne peut recevoir pouvoir." (ce dernier point, afin d'éviter toute confusion avec la voix prépondérante du pdt).

Nous le voyons, le débat reste ouvert .....


Edité par - gédehem le 04 janv. 2005 11:16:15
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com