ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 acheter une maison???
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

jazzymp
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 04 janv. 2005 :  00:05:44  Voir le profil
avec mon conjoint, nous avons dans l'idée d'acheter une maison; mais n'étant jusqu'à présent que locataires, les démarches, formalités..restent un grand mystère
des tas de questions:
combien de temps entre la recherche, la signature et la remise des clés (en gros, doit-on commencer à chercher maintenant si c'est pour emmenager en juillet?)
comment emprunter (on est tous deux enseignants)?
apport nécessaire obligatoire?de combien au minimum?
faut-il ou non passer par une agence?...
j'avoue que malgré les nombreux sites visités, je suis un peu paumée
merci d'avance
une future jeune propriétaire (l'espoir fait vivre...)
Signaler un abus

Intermix
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 04 janv. 2005 :  01:42:39  Voir le profil
Je pense qu'en faisant quelques recherches sur ce forum (cliquer sur Recherche en haut à droite) vous aurez certainement des réponses à bien des questions que vous vous posez.

Pour vous donner quelques réponses voici ce que je peux vous dire :
temps :
recherche : tout dépend de ce que vous cherchez et de l'offre correspondante. Perso j'ai mis 2 mois mais c'est très variable : cela dépend aussi du temps que vous comptez consacrer à vos recherches. Pour gagner du temps et faire un tri (et vous faire une idée des prix du marché) passez par internet. De nombreux sites :
- particuliers : www.pap.fr
- agences : www.explorimmo.com www.fnaim.fr et les sites des agences immobilières
Il y a aussi ls magazines gratuits que vous rouverez dans les agences.

signature et remise des clés : après la signature du compromis de vente comptez environ 3 mois minimum mais vous pouvez négocier plus avec le vendeur si cela vous arrange à vous et peut-être à lui aussi. Perso j'ai signé un compromis de vente fin novembre pour signer fin juin : cela nous arrange à tous les 2 (scolarité des enfants) mais aussi cela vous donne plus de temps pour mieux négocier les prêts avec les banques.

Emprunter : passez par un maximum de banques mais aussi par des courtiers, pour moi le meilleur : www.empruntis.com
Bien se renseigner sur les taux qui se pratiquent et négocier suivant votre situation (revenus, apport perso, etc)
Pour les enseignants, je ne sais pas mais il y a peut-être des organismes dédiés qui prêtent à des taux plus intéressants.

Apport personnel : De préférence il vaudrait mieux avoir au moins 10% pour négocier correctement les prêts mais vous pouvez emprunter à 100% à condition aussi que vous respectiez vos capacités d'endettement (en principe 33% de vos revenus). Prévoir aussi les frais de notaire (environ 7% du prix du bien). Sur le site www.pap.fr par exemple vous pouvez faire un calcul des frais de notaire en fonction du prix d'achat.

Agence : ce n'est pas obligatoire vous pouvez traiter directement avec un particulier à condition qu'il soit d'accord et qu'il n'ai pas signé un contrat d'exclusivité avec une agence. Dans ce cas je vous conseille après avoir fait affaire avec lui de signer un compromis de vente chez un notaire. n'hésitez pas à désigner un notaire (vous n'êtes pas obligé de prendre celui du vendeur) cela ne vous coutera pas plus cher puisqu'ils ne partagent ensuite les frais.
En passant par une agence vous devrez payer une commission d'agence (environ 5% du prix du bien mais cela se négocie aussi, l'agence peut accepter de baisser sa commission si elle voit qu'elle va conclure la vente (surtout si elle n'a pas d'exclusité et qu'un concurrent peut lui passer sous le nez). N'hésitez pas aussi à voir dans plusieurs agences, souvent elles ont le même bien en vente à des prix différents (les commissions d'agence sont libres).
En passant par une agence cela ne vous coutera pas forcément plus cher car beaucoup de particulier surestiment leur bien et parfois les agence arrivent à négocier le prix avec le vendeur pour le réjuster au prix du marché. Cela dit restez vigilants avec les agences (certaines sont très vendeuses et vous font miroiter n'importe quoi ! Ne vous fiez qu'à vous même et n'hésitez pas à visiter plusieurs fois un bien qui vous aura plus et même à vous faire accompagner par un ami qui s'y connaît en bâtiment si ce n'est pas votre cas)

Bon courage... Il faut aussi beaucoup de patience et de persévérence, mais cela vaut le coup. Un conseil ne vous fiez qu'à vous même et à vos amis ou proches de confiance. Utilisez aussi ce forum au maximum car je trouve qu'il est vraiment super pour avoir réponse à outes les questions qu'on se pose.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 04 janv. 2005 :  03:15:06  Voir le profil
Voyez les deux articles

http://www.universimmo.com/actu/uniactu00x.asp?Article_Code=378

http://www.universimmo.com/actu/uniactu00x.asp?Article_Code=384

et le carrefour suivant :

http://www.universimmo.com/family/unifamily000.asp?family=9&all=1


Marc
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com