ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Augmentation du loyer en fin de bail
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

daval
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 04 janv. 2005 :  12:20:35  Voir le profil
Après moulte recherche sur le forum, je n'ai trouvé réponse à mon problème que j'imagine pourtant courant, alors je vous l'expose :
je loue depuis le 8 juillet 1999 un appartement avec un bail de trois ans. Ce dernier arrive donc à expiration le 7 juillet prochain.

J'ai reçu le 28 décembre dernier un recommandé me stipulant une hausse de loyer de 11,2%. Que cette hausse s'appliquera par sixième. Que ce nouveau loyer a été fixé par référence aux loyers du voisinage (présenté en annexe: 3 appartements et leur loyer). Que mon accord doit leur parvenir 4 mois avant la fin du bail (soit le 7 mars), et qu'à défaut la commision départementale de conciliation sera saisie.

Plusieurs questions :
1) Est-ce légal ? (le propriétaire passant par une agence, je pense que oui, mais bon je pose quand même la question)
2) Augmentation par sixième, cela veut dire quoi ?
3) Ai-je un recours possible, meme si les loyers de mes voisins sont au niveau du nouveau loyer proposé ?
4) Si je ne suis pas d'accord, la commision sera saisie, quelles pourront être les conséquences ?

Cordialement, Stephane.

Edité par - daval le 04 janv. 2005 12:24:29
Signaler un abus

sybarite
Pilier de forums

921 réponses

Posté - 04 janv. 2005 :  17:24:31  Voir le profil
Ce sujet a pourtant été traité plusieurs fois sur ce forum.
Le procédure d'augmentation en fin de bail est légale mais soumise à un certain nombre de conditions définies par la loi du 6 juillet 1989 et plus particulièrement l'article 17, alinéa c.
Vous trouverez ce texte sur le guide juridique du site : http://www.universimmo.com/accueil/unijur000.asp

L'augmentation par 6eme signifie que l'augmentation doit être étalée dans le temps par paliers égaux. Exemple si votre loyer actuel est de 500 euros et que le loyer cible est de 560 euros alors vous paierez :
- 510 euros l'année 1
- 520 euros l'année 2
- 530 euros l'année 3...
Il convient d'ajouter à ces montants l'augmentation relevant de l'indice de l'ICC publié par l'Insee si votre bail possède une telle clause d'actualisation.

Cordialement


Sybarite, contributeur bénévole ; pour obtenir un conseil ayant valeur juridique, cliquez ici
Signaler un abus Revenir en haut de la page

daval
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 05 janv. 2005 :  02:20:35  Voir le profil
Merci Sybarite pour la rapidité de votre réponse,

Si je ne répond pas, la commision sera saisie, quelles pourront être les conséquences ? pourrais-je payer plus que demandé dans ce nouveau bail ?
Un copropriétaire m'a dit que sur Marseille, il fallait présenter 6 éléments de comparaison annéxés ? vrai ou faux
Les appartements présentés en les éléments de comparaison, ne me paraissent pas comparables, mon appartement a été construit en 1965 et 2 éléments date de 2000 et 2004, et pour le troisième il comporte une terrasse de plus. Est-ce juste ?

Cordialement, Stephane.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 05 janv. 2005 :  03:19:17  Voir le profil
Marseille et agglomération = 6 références : oui, en vertu des art. 19 et 25-V de la loi de 1989 et du décret n°87-818 du 2 octobre 1987 (http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACHEH.htm ).

Voyez aussi le décret 90-780 du 31 août 1990 ppour ce que doivent contenir les comparaisons : (http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=LOGC9000074D )

Loi de 1989 : http://www.universimmo.com/accueil/unijur010.asp


Marc
Signaler un abus Revenir en haut de la page

questionappart
Pilier de forums

1215 réponses

Posté - 05 janv. 2005 :  09:53:04  Voir le profil
Si vous refusez, vous irez en commission de conciliation, c'est-à-dire que vous et votre propriétaire irez devant un conciliateur pour discuter.
Si vous pensez que les appartements proposés ne sont pas équivalent (résidence plus récente, balcon ou terrasse,...), cela vaut peut être le coup de refuser, surtout si il n'y a pas la totalité des réfénces (3 à la place de 6)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jdfb92
Contributeur actif

40 réponses

Posté - 05 janv. 2005 :  22:27:33  Voir le profil
Bonjour Daval,
ne craignez surtout pas de vous retrouver devant une commission de conciliation : ce ne sont pas des policiers ni des juges. Vous pouvez, au contraire, en défendant vos intérêts, faire diminuer l'augmentation demandée par votre propriétaire. J'en ai fait personnellement l'expérience. Bon courage.


Jacques DARMON
Signaler un abus Revenir en haut de la page

daval
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 07 mars 2005 :  15:52:17  Voir le profil
Bonjour,

Et merci à tous pour vos réponses qui m'ont bien éclairé.

Mais il se pose un nouveau problème,
J'ai contacté mon agence afin de lui indiquer que je comprenais la démarche mais que l'augmentation était trop importante.
Mais je l'accepterais si elle était divisé par 2.

La date butoir se présente le propriétaire n'a pas donné signe de vie et c'est là que se présente mon soucis;
je ne serais pas là les prochains mois et ne pourrais me présenter devant la commission, alors :
comment se passe un passage devant la commission ?
dans combien de temps ?
malgré la date dépassée puis-je alors signer l'augmentation ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 07 mars 2005 :  17:30:07  Voir le profil
Vu la méthode de calcul des références, les augmentations sont rares

Vous aurez un bout des frais d'expert à payer si désigné par le tribunal
300-600 € je dirais sur Paris ou grande ville
Signaler un abus Revenir en haut de la page

daval
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 07 mars 2005 :  18:44:11  Voir le profil
c'est quoi ses frais d'expert
il est hors de question de payer quoi que se soit
c'est pas a moi de prouver les loyers
et si je refuse une hausse 10€/mois sur 6 ans soit 720€
c'est pas pour en payer 600 d'un coup
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 07 mars 2005 :  19:09:47  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Oui moi aussi je suis surprise de la réponse de Ardl - Nous attendons donc plus d'infos de sa part -

Signaler un abus Revenir en haut de la page

daval
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 07 mars 2005 :  19:17:41  Voir le profil
désolé pour l'erreur de calcul
mais en fait je refuse une augmentation de 2520€
(10x12)+(20x12)+(30x12)+(40x12)+(50x12)+(60x12)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

daval
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 08 mars 2005 :  12:08:30  Voir le profil
OH la la, encore trompé, j'ai oublié les 3% de l'INSEE (et encore je suis gentil)

(10*12)+((10*1.03+10)*12)+((10*1.03+10)*1.03+10)*12......... = 2650 €

PAS NEGLIGEABLE HEIN !!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

daval
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 08 mars 2005 :  12:10:45  Voir le profil
Pour terminer mon histoire.
Mon proprio a annulé l'augmentation
On continu comme avant.


VICTOIRE
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com