ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 compromis et cause de nullité
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

jordan
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 06 janv. 2005 :  09:19:32  Voir le profil
bonjour
le probleme: l'acheteur cherche à negocier le prix en faisant valoir un compromis non conforme
Quelqu'un peut il me dire si dans la loi SRU (article 179) le fait que le constat plomb et amiante n'est pas été annexé au compromis , constitue une cause de nullité du compromis.Malgré de multiples recherches je n'ai pas trouvé de réponse sûre l'adil me dit oui, un agent immo me dit non, reste le notaire à questionner mais comme ce n'est pas le mien, je voufdrais être sûr avant et surtout voir le texte exacte de l'article
merci de vos réponses
Signaler un abus

Artus
Contributeur vétéran

104 réponses

Posté - 06 janv. 2005 :  10:21:36  Voir le profil
Bonjour,

Ce n'est absolument pas une clause de nullité. Si vous êtes d'accord sur le prix et sur le bien, le reste est accessoire. Il faut comprendre le terme "accessoire" dans un sens juridique, c'est-à-dire que l'absence d'une pièce comme l'expertise amiante ne constitue pas un motif essentiel de la vente. Ce n'est donc pas une cause de nullité suffisante pour invalider le compromis. Par contre, le vendeur est tenu de vous fournir ce document au moment de la signature de l'acte authentique. Et si vous découvriez de l'amiante ou du plomb, vous auriez le droit unilatral de vous rétracter. Vous ne pourriez pas cependant exiger du vendeur qu'il fasse les travaux de désamiantage : une fois que vous avez signé l'acte authentique, vous prenez le bien tel quel (sauf si vous rajoutez une clause précisant explicitement que ces travaux sont à la charge du vendeur).

Cordialement,


Artus
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pier
Pilier de forums

206 réponses

Posté - 06 janv. 2005 :  11:17:55  Voir le profil
si les recherches n'ont pas été effectuées AVANT la signature du compromis, ce peut être très grave pour le vendeur qui, - dans ce cas - ne peut pas s'exonérer des "vices cachés" y relatifs, et en demeure donc responsable.
pier
Signaler un abus Revenir en haut de la page

karunina
Contributeur actif

33 réponses

Posté - 07 janv. 2005 :  14:51:40  Voir le profil
C'est marrant, j'ai le même problème sauf que je suis l'acheteuse

la maison était censée dater des années 60, elle est finalement de 1947 et les tuyaux sont en plomb (sauf ceux apparents qui ont été changé)

la maison a été aggrandie en 1997, il y a bien un permis de construire mais il n'y a pas le certificat d'achèvement des travaux. Je sais que la mairie est hors délai pour faire un recours mais cela m'embete quand même

mon notaire s'en est rendu compte au moment de rédiger l'acte...

pis y'a un mois déjà, juste avant de rédiger l'acte on s'est également rendus compte qu'il manquait le certificat d'assainissement qui bien sur n'est pas conforme (le cout des travaux sera mis sous sequestre).

du coup je vais renégocier le prix d'achat et je suis "à la rue" (le propriétaire actuel nous a laissé emménager dans la maison, nous pensions en avoir pour 15 jrs, cela dure depuis 2 mois...)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 07 janv. 2005 :  15:25:30  Voir le profil
Artus, je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous. Vous avez raison de dire que l'absence de certificat amiante ou plomb n'entraîne pas la nullité du compromis, puisque la sanction prévue est que le vendeur ne peut se prévaloir de la clause de non garantie des vices cachés. Mais cela dès le compromis.

http://www.edpref.com/docs/273A.pdf

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Artus
Contributeur vétéran

104 réponses

Posté - 07 janv. 2005 :  16:50:22  Voir le profil
Bonjour jcm, et meilleurs voeux à tous.

Vous avez raison de préciser qu'en cas d'absence du certificat amiante, le vendeur ne peut plus se prévaloir de la clause de non garantie des vices cachés.

Sauf que s'il produit ce certificat après signature du compromis, et avant signature de l'acte authentique, il paraît normal qu'il recouvre cette couverture.

Dans les faits, un nouveau délai de rétractation de 7 jours démarre lorsque ce certificat est fourni. Mais une fois encore, à partir du moment où ce certificat est fourni, et que l'acheteur signe ensuite l'acte authentique avec le vendeur, le premier ne peut plus rien réclamer au second.


Quoi qu'il en soit, le point qui nous importe ici concerne la nullité éventuelle du compromis signé, qui s'avère ne pas être caduque du tout.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jordan
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 07 janv. 2005 :  18:00:24  Voir le profil
bonjour à tous et merci de vos réponses
renseignements pris aupres d'un autre bureau de l'ADIL, contrairement au 1er contacté celui ci dit l'inverse, la cause de nullité n'est pas retenue dans le cas qui nous intérresse comme quoi...en ce qui me concerne je pencherai pour le second d'autant plus que je n'ai trouvé aucun texte dans la SRU
L'intervention de chanelle 95 au sujet de la date de construction est intéréssante, car bien des permis de construire pour agrandissement ont été delivré apres 1948 sur des batiment datant d'avant 48 date à l'aquel toutes (ou presque)les conduites étaienten plomb, encastrer dans les murs et y sont toujours . avec de tels exemples il est facile de comprendre pourquoi les MM qui étaient les seules à couvrir la profession à fait machine suite aux nombre de proces en cours
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pier
Pilier de forums

206 réponses

Posté - 07 janv. 2005 :  20:04:42  Voir le profil
petite précision: les conduites en plomb ne sont pas,à ma connaissance, concernées, il s'agit, pour le moment du moins, des peintures...
pier
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com