ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 Qui à le "pouvoir"
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 3

manja
Pilier de forums

461 réponses

Posté - 10 janv. 2005 :  15:40:07  Voir le profil
Bonjour Elisabeth,

Vous dites:


"Autre exemple :
présents et représentés : 7001
abstentions : 3000
donc "entité" à diviser par 2 : 4001 (d'où majorité = 4001/2+1 = 2001,5)
POUR : 2001
CONTRE : 2000
la résolution est rejetée puisque les POUR sont inférieurs à 2001,5.

Pour que la résolution soit adoptée, il faut 2002 POUR.

C'est juste ?"


Je pense que dans votre second exemple la résolution est déjà adoptée avec 2001 voix seulement car l'article 24 dit :

"Les décisions de l'AG sont prises A LA MAJORITE DES VOIX exprimées des copropriétaires présents ou représentés..."

Or, 2001 voix POUR, c'est bien la majorité par rapport à 2000 voix CONTRE.
L'article 24 ne précise PAS : la moitié des voix plus UNE..., mais seulement la "MAJORITE des voix".

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 10 janv. 2005 :  21:36:43  Voir le profil
Tout le problème est de savoir de quelle "majorité" parle l'article L24.

Il y est question de la "majorité des voix exprimées".

Définitions du dictionnaire :

majorité absolue : celle exigeant la moitié des suffrages exprimés plus un

majorité simple ou relative : celle obtenue par un candidat qui recueille plus de suffrages que ses concurrents

Si en copropriété, on parle de majorité absolue, je pense que mes deux exemples sont justes.

S'il s'agit de la majorité relative, je pense, pour le deuxième exemple, que la résolution serait adoptée avec 2001 POUR et 2000 CONTRE.

Etrange silence de nos contributeurs les plus chevronnés !

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 10 janv. 2005 :  22:06:34  Voir le profil  Voir la page de JPM


Changez de dictionnaire
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 10 janv. 2005 :  22:42:58  Voir le profil
Comment cela, vous contestez mon "Grand Larousse en 6 volumes" !!!!!

Alors, on continue ; j'ai fait des recherches. Et nos ténors avaient sûrement la réponse.

En conclusion :

L24 : majorité simple des présents et représentés

L25 : majorité absolue de tous les copropriétaires

Donc a priori, pour mon 2è exemple, s'il y a 2001 POUR et 2000 CONTRE, la résolution sera adoptée.

Dites-moi, les ténors, vous avez dû bien vous marrer de me voir ainsi patauger !?

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 11 janv. 2005 :  00:15:11  Voir le profil  Voir la page de JPM


Vérification faite, ce n'est pas le dictionnaire qui est en cause.

Vous avez été chercher vos indications dans la rubrique relative aux institutions politiques.

Dans ce cas il n'y a pas forcément 2 solutions proposées seulement mais plus de deux !

Dans ce cas 3 candidats sont en lice pour un poste quelconque.

Si l'election se fait à la majorité relative, il est exact qu'est élu celui qui a eu 447 voix sur 900 voix exprimées, les deux autres ayant 332 et 121 voix.

Si elle se fait à la majorité absolue, est élu qui obtient 451 voix.

Mais cette hypothèse ne se présente pas en copropriété. On vote pour ou contre (hors le cas des abstentions). Il n'y a donc que deux possibilités.

Et celà reste vrai pour la désignation des membres du conseil syndical.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 11 janv. 2005 :  22:49:31  Voir le profil
JPM,

Pour une fois, je trouve votre réponse un peu embrouillée. Mes définitions sorties du dictionnaire sont des définitions tout à fait générales, ne s'appliquant donc pas spécifiquement à la politique.

Au final, en copropriété :

Pour la majorité absolue de l'article L25, il n'y a pas d'ambiguïté possible : pour un total de 10 000 tantièmes, il faut que les voix obtenues soient égales à 5001 ou plus pour que la résolution sot adoptée.

Mais je pose encore une colle vicieuse : il existe des copropriétés où les tantièmes ne sont pas "ronds" ; supposons un total de 9981 tantièmes. Quelle sera la majorité à réunir ?

9981/2+1, ce qui fait 4991,5 ;

Les voix devront alors être égales à 4992 ou plus.

Mais avec tout cela, on n'a toujours pas résolu le problème de la majorité simple.

Mais pour moi, s'il y a 2000 POUR et 2000 CONTRE, la résolution ne sera pas adoptée.

Je crois qu'il faudrait faire un tableau de tous ces cas de figure .... lorsque nous serons tombés d'accord !



Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 12 janv. 2005 :  13:59:18  Voir le profil
Et l'avis d'UI ?

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 12 janv. 2005 :  17:33:18  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Les décisions sont prises à la majorité simples pour toutes les questions qui ne requièrent pas une autre majorité (art 25,26,49) ou l'unanimité."la majorité simple correspond à la majorités des vois exprimées des seuls présents." "Les voix des abstentionnistes ne sont pas prisese en compte".
Lorsqu'on parle voix c'est le poids des tantièmes de chaque copropriétaire qui es pris en compte.
Une cave qui représente 30/10000 estune voix, mais elle représente moins que la voix du copropriétaire qui a 300 ou x/10000 (> à 30)

François
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 3
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com