ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 prélèvement automatique du loyer ?!
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Crousty
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 07 janv. 2005 :  08:33:37  Voir le profil
Bonjour à tous et merci d'avance de votre aide.

Je viens de recevoir le courrier de la sociégé de gestion du logement que j'avais demandé par le 1 % logement.
Dans ce courrier, on me dit "notre société ayant choisi le système du prélèvement automatique, nous vous signalons que votre loyer mensuel sera prélevé, avec votre accord, sur votre compte bancaire ou postal".
Ai-je le droit de refuser le prélèvement et de demander à régler par chèque. Je supppose que oui, puisqu'il dit "avec votre accord" ?

D'autre part, on me demande de venir au rendez-vous qui me sera fixé avec une attestation d'assurances "multirisques locataire". Je n'ai pas encore le logement qu'on me demande déjà qu'il soit assuré. Est-ce normal ?
Et que dois-je demander à l'assurance = le courrier indique que j'ai obtenu un logement de type F2, mais en fait il y a 3 pièces principales : 2 chambres bien distincte, 1 salon (+ petite cuisine séparée) ? Je fais établir un devis pour F2 ou F3 ?

BONNE ANNEE A TOUS les participants de ce forums qui est vraiment génial !

Crousty
Signaler un abus

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 07 janv. 2005 :  10:52:27  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
F2/F3 : chaque assureur a ses règles.
Attestation : le bailleur peut l'exiger pour la remise des clefs, de votre côté le plus tôt sera le mieux, il suffit de bien s'ntendre sur les dates (prise d'effet du changement, période de double assurance), vous pouvez même faire faxer l'ttestation à l'agence.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 07 janv. 2005 :  11:17:01  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Au fait, à propos du prélèvement automatique, vous pouvez toujours opter pour le chèque. Le prélèvement est nettement plus simple et "sans souci", mais nécessite une certaine confiance.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

am77
Pilier de forums

1169 réponses

Posté - 07 janv. 2005 :  18:07:02  Voir le profil
Crousty,

Une autre solution consiste à faire un virement automatique que vous pouvez ainsi résilier s'il y a des problèmes.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Crousty
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 09 janv. 2005 :  12:54:49  Voir le profil
Merci pour vos réponses. En effet, j'ai du mal à faire confiance à qui que ce soit pour tous prélèvements directs sur mon compte. Je vais voir s'il est possible de faire faire moi-même un virement de la somme que l'on me demandera, ou même mieux, je préfèrerai un TIP.

D'autre part, pensez-vous que ce prélèvement concerne aussi les charges, ou uniquement le loyer ?

Je vais poser toutes ces questions demain, mais j'aime bien avoir des infos à l'avance.

Crousty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yanis2
Pilier de forums

601 réponses

Posté - 09 janv. 2005 :  15:15:26  Voir le profil

J'ai autrefois eu une expérience similaire. On voulait me faire signer une autoriqation de prélèvement sans avoir visité le bien. J'ai refusé, on a déchiré mon dossier et on me l' a jeté à la figure. Scandaleux!!!! C'était pourtant une immense société de location!!!!!

Autre anecdote : sur un formulaire, il était précisé que chaque trou effectué par le locataire et non rebouché serait facturé 150 F soit environ 20 euros!!!!

Donc, parfois lorsque je vois certains s'ériger en défenseur de la loi pour quelques règles minimes non scrupuleusement respectés cela me fait sourire!!!!


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mallo
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 09 janv. 2005 :  15:40:48  Voir le profil  Voir la page de Mallo
C'est pas bien ce que je vais vous dire là ...

Mais j'ai gardé un vieux RIB d'un compte bancaire clos depuis quelques années ...

Quand j'ai ouvert un dossier il y a deux ans pour un logement, on m'imposait le prélèvement ... J'ai fourni une copie de ce vieux RIB ... Je n'ai pas eu le logement car on a changé d'avis ...
Non pas parce que le rib était faux !

On n'a pas le droit de nous imposer à tout prix le prélèvement !

J'ai fait pareil chez France Téléc** pour ouvrir ma ligne ... Ils m'imposaient le prélèvement ... J'ai fourni le vieux RIB ... Ils ont essayé de prélever ... Oups j'ai fait l'idiote qui avait fait une gaffe ... Depuis je paye par chèque ... Ils ont réclamé par courrier simple un RIB ... Mais j'ai oublié de leur répondre ...

Mallo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yanis2
Pilier de forums

601 réponses

Posté - 09 janv. 2005 :  15:58:54  Voir le profil

En effet l'ignorance est un axe sur lequel beuacoup de société ont misé!!!!!

On ne peut pas tout savoir!!!! C'est une aubaine pour les entreprises pour faire du CA!!!!!

Regardez les pratiques de certaines banques. Elles vous facturent des services que vous n'avez jamais demandé!!!!! certes, il suffit de contester pour avoir son dû!!!! Mais penser à tous ces gens qui ne pensent pas à contester. Et hop c'est des milliers d'euros en poche.

certaines agences et sociétés immobilières font de même avec les frais de quittance et d'affranchissement!!!!

Pensez vous réellement qu'elles vont perdre leur licence pour si peu!!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Crousty
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 10 janv. 2005 :  22:38:27  Voir le profil
Merci de me faire partager de vos expériences ! C'est très intéressant !
J'ai malheureusement déjà fourni mon RIB et un chèque annulé de mon compte courant (à quoi sert un chèque annulé d'ailleurs ?).
Peuvent-ils se servir de mon RIB sans mon autorisation ? Après tout, il est bien précisé dans leur courrier "avec votre accord" ! Peuvent-ils refuser de me donner le logement (comme ce fut le cas pour Yanis2 ci-dessus) si je ne suis pas d'accord pour le prélèvement automatique ? Je dois signer le bail vendredi matin et faire l'état des lieux vendredi après-midi. Je ne trouve pas très normal non plus de nous imposer l'état des lieux après avoir signé le bail ! Mais on ne m'a pas laissé le choix ! Est-ce légal ?

Crousty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 26 janv. 2005 :  04:14:31  Voir le profil  Voir la page de Lo_

(à quoi sert un chèque annulé d'ailleurs ?).
Ça sert à vérifier, si vous êtes interdit bancaire ou pas….. Si vous l’êtes, vous n’avez pas de chéquier, mais vous pouvez avoir un compte courant.


Lo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

am77
Pilier de forums

1169 réponses

Posté - 28 janv. 2005 :  14:57:56  Voir le profil
Crousty,

Rien ne vous empêche, une fois signé le bail, de vous rendre à votre banque pour mettre fin à l'autorisation de prélèvement automatique. Certaines banques vous le font payer mais,souvent, la suspension de l'autorisation est gratuite.

Le bailleur ne pourra rien dire si vous payez votre loyer en temps et en heure.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jacquou
Pilier de forums

883 réponses

Posté - 29 janv. 2005 :  18:25:35  Voir le profil
Citation :
Peuvent-ils se servir de mon RIB sans mon autorisation ?

Non, car pour qu'on puisse prélever sur le compte, il faut que vous ayez signé une autorisation de prélèvement.

Jacquou
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mallo
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 29 janv. 2005 :  18:40:05  Voir le profil  Voir la page de Mallo
Citation :
Initialement entré par Lo_


(à quoi sert un chèque annulé d'ailleurs ?).
Ça sert à vérifier, si vous êtes interdit bancaire ou pas….. Si vous l’êtes, vous n’avez pas de chéquier, mais vous pouvez avoir un compte courant.



Je suis perplexe ...

Car même interdit bancaire, il se peut qu'il nous reste un chéquier ...

Mallo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 30 janv. 2005 :  00:03:47  Voir le profil  Voir la page de Lo_


L’interdiction bancaire est une injonction de ne plus émettre de chèques… Quand l’on reçoit cette dernière, on nous demande d'ailleurs de rendre sur le champ chéquiers (entamés ou non) et CB de tous les comptes dont on dispose…
Bien sûr, on peut éventuellement garder l’usage d'une carte de retrait (et non carte de crédit), obtenir des RIB, effectuer des virements et demander des prélèvements.
On peut demander (à notre banque) de nous établir des chèques de banque. (Chèque qu’elle établit en faveur d'un tiers que l’on aura désigné, la provision correspondant au montant du chèque étant bloquée pour en permettre le paiement) Notre banque garde le droit de modifier ces règles ou de clore notre compte.
Honnêtement, je ne vois pas comment on pourrait être en possession d’un chèque ou chéquier après un interdit bancaire notifié….
Cordialement

Lo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 30 janv. 2005 :  02:12:14  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

Je viens de lire qu'il vaut mieux faire des virements bancaires, ordre donné à votre banque que des prélèvements

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jacquou
Pilier de forums

883 réponses

Posté - 31 janv. 2005 :  00:32:03  Voir le profil
Citation :
Honnêtement, je ne vois pas comment on pourrait être en possession d’un chèque ou chéquier après un interdit bancaire notifié….

Oh que si !
Qq'un qui a 3 comptes dans 3 banques différentes a des chèques impayés seulement chez la banque A, qui va le signaler à la BdF qui va prononcer l'interdiction bancaire.
Certes, cet interdit est communiqué à toutes les banques où notre quidam a un compte... Mais si la banque B n'a pas d'incidents, elle ne va pas consulter les listes d'interdits bancaires et laissera, par négligeance, le chéquier à celui qui a été interdit par une autre banque.

Jacquou
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 01 févr. 2005 :  04:16:34  Voir le profil  Voir la page de Lo_
Citation :
Initialement entré par jacquou
Mais si la banque B n'a pas d'incidents, elle ne va pas consulter les listes d'interdits bancaires et laissera, par négligeance, le chéquier à celui qui a été interdit par une autre banque.



La négligence si l’on peut dire ne vient pas de la banque B dans cet exemple mais bien de « vous » qui savez que vous devez rendre tous vos chèques/chéquiers inutilisés dès que vous avez reçu l’injonction de ne plus émettre de chèques.
A priori, elle (la banque) ne le sait pas… mais vous (l’interdit bancaire) vous savez que vous l’êtes (interdit !)… Donc si vous faites un chèque, c’est en toute connaissance de cause, même sur un compte « créditeur ».
Dès qu’une personne/organisme tentera de présenter un de vos chèques à sa banque…. Il apparaîtra que vous êtes interdit bancaire. Ce n’est pas la banque qui consulte le fichier de la BDF mais la BDF elle-même qui diffuse une liste avec les identités des « nouveaux interdits bancaires » auprès des enseignes de banques concernées… La banque B ne manquera pas de se retourner contre vous si vous continuez d’utiliser des chèques après la notification d’interdiction d’émettre des chèques….Elle commencera par vous facturez très cher « votre négligence ».
Etre interdit bancaire c’est être inscrit au fichier de la BDF comme mauvais gestionnaire de son (ses) propre(s) compte(s) en gros …. Ce n’est pas être interdit d’une banque A ou B en particulier…


Lo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jacquou
Pilier de forums

883 réponses

Posté - 01 févr. 2005 :  23:05:04  Voir le profil
Du kalme,
Je suis tout à fait d'accord avec vous Lo, sauf que si la banque B a un compte provisionné et n'a pas intégré dans son informatique une liaison entre le fichier BdF et les comptes bancaires, elle est négligeante et continuera à délivrer des chéquiers à son client cachotier. Et comme le compte est provisionné, pourquoi refuserait-elle d'honorer les chèques qui se présentent ?
Voilà pourquoi, étant ancien banquier à la retraite, j'ai vu à plusieurs reprises des banquiers qui n'étaient même pas au courant des déboires d'un de leurs clients avec la BdF par le biais d'une autre banque.

Jacquou
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 02 févr. 2005 :  05:01:51  Voir le profil  Voir la page de Lo_
Je suis calme… soyez rassuré à ce sujet…
N’étant ni banquière active ou retraitée, je veux bien vous croire quant aux négligences de certains banquiers…
Cordialement


Lo
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com