ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 Spécial ASL pavillonnaires et autres...
 Quelles sont les fonctions de secrétaire ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

idem84
Pilier de forums

340 réponses

Posté - 09 janv. 2005 :  09:21:16  Voir le profil
Bonjour,

J'envisage de me présenter en tant que secrétaire de l'A.S.L. lors de la prochaine A.G. et je voudrais savoir quelles sont ses fonctions s'il vous plait ?

L'ensemble immobilier où je réside est composé de bâtiments d'appartements en copropriété, de bâtiments d'appartements en location et de villas en location, le tout géré par une ASL en ce qui concerne les espaces verts, le chauffage, l'assainissement ... Les dirigeants de cette ASL sont aussi les dirigeants de la société de location.

Bonne journée.

Christine
Signaler un abus

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 09 janv. 2005 :  11:50:50  Voir le profil  Voir la page de JPM

Questions pour pouvoir répondre :

En quelle qualité êtes vous membre de l'ASL ? Propriétaire d'un terrain avec ou sans maison ? ou copropriétaire dans l'un des syndicats ?

Dans ce dernier cas, les copropriétaires peuvent-ils participer à l'assemblée ou sont-ils obligatoirement représentés par leur syndic ? Pour cette question la réponse figure normalement dans les statuts de l'ASL
Signaler un abus Revenir en haut de la page

idem84
Pilier de forums

340 réponses

Posté - 09 janv. 2005 :  12:06:20  Voir le profil
Bonjour JPM,

Je suis copropriétaire et notre syndic représente la copropriété lors des A.G. de l'A.S.L.

Dans les statuts de l'ASL, il est dit en ce qui concerne la tenue des assemblée :

L'Assemblée est présidée par le Président de l'Association. En l'absence du Président, l'Assemblée est présidée par un syndicataire tiré au sort.
Il est assisté d'un secrétaire qui peut être choisi même en dehors des syndicataires.

Ma conclusion : je peux présenter ma candidature pour être secrétaire car je ne suis pas syndicataire mais uniquement membre de l'A.S.L.
Je me trompe ?

A bientôt.

Christine

Benoic
Pilier de forums

219 réponses

Posté - 09 janv. 2005 :  14:07:49  Voir le profil
Il me semble qu'il y a une confusion sur le terme "secrétaire".

Il existe un secretaire dans une ASL, c'est un des membres du bureau (ou comité de gestion) de l'ASL qui comprend en general un Président, un secretaire, un trésorier (et souvent un vice-Président). Ces membres sont élus pour une durée fixée par les satuts (en general un mandat de 3 ans, et en général aussi, rééligibles). Dans ce cas le secrétaire a une fonction "statutaire".

Ceci ne doit pas etre confondu avec le secretaire d'un Assemlblée Générale. A chaque Assemblée Générale d'une ASL, généralement présidée (et convoquée) par le président ou "directeur" de l'ASL (deux termes désignant la même fonction), on désigne un secretaire de séance.

Autant le secretaire de l'ASL doit etre un membre de l'ASL (c'est a dire un "syndicataire") autant cela ne s'applique pas pour le secretariat d'une AG. Soucvnt d'ailleurs le "gestionnaire" professionnel de l'ASL (qui n'est pas membre de l'ASL) s'il y en a un (souvent confondu à tort avec un syndic de co-pro), assure le secretariat des réunions d'Assemblées Générales.

Je ne comprend pas comment vous pouvez etre syndicataire sans etre membre de l'ASL: voulez vous dire "co-propriétaire" et non "syndicataire" ? pas la même chose ..

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 09 janv. 2005 :  15:10:03  Voir le profil  Voir la page de JPM

Oui, on a déjà parlé de celà ;

Théoriquement vous pouvez être désignée comme secrétaire mais ce serait une idée particulièrement mal venue de présenter votre candidature.

Dans un cas comme le vôtre, il faut conserver son entière indépendance.

Au surplus le ou la secrétaire de l'assemblée est dépourvu(e) de toute possibilité d'intervention. Je ne vois vraiement pas l'intérêt de l'opération.

idem84
Pilier de forums

340 réponses

Posté - 09 janv. 2005 :  17:40:03  Voir le profil
Citation :
Autant le secretaire de l'ASL doit etre un membre de l'ASL (c'est a dire un "syndicataire")...
Benoic : ce n'est pas le cas dans les statuts en ma possession.

Mon but est d'être présente à cette A.G. car notre Conseil Syndical a fait mettre des questions à l'ordre du jour et en tant que Présidente du C.S. je veux entendre les réponses (je n'ai pas confiance à notre syndic). Je ne vois pas d'ailleurs pourquoi un candidat au poste de secrétaire ne peut pas intervenir, du moins je n'ai rien trouvé de tel dans les statuts.

En lisant le dernier P.V. de l'A.G. et les statuts, il n'est pas mentionné la désignation d'un "secrétaire de séance" lors d'une A.G., mais uniquement un secrétaire ...

JPM : qu'entendez-vous par :
Citation :
Dans un cas comme le vôtre, il faut conserver son entière indépendance

Christine

boulouris
Pilier de forums

328 réponses

Posté - 09 janv. 2005 :  18:06:24  Voir le profil
Bonsoir,
je vous encourage vivement à être secrétaire de séance.
Mais vous devriez vérifier la qualité du Président de séance . Il ne suffit pas d'être syndic professionnel, il faut que le Président soit le Directeur de l ASL et donc à un titre ou à un autre co-loti.
Bien à vous

idem84
Pilier de forums

340 réponses

Posté - 09 janv. 2005 :  18:21:40  Voir le profil
Bonsoir Boulouris,

Le Président de séance est selon les statuts le Président de l'ASL. Donc cela doit être pareil pour le Secrétaire.

Le Président actuel est le Directeur de la société de location d'appartements et de villas, laquelle est majoritaire dans l'ASL. Donc si je me présente en tant que secrétaire, je suis certaine de ne pas être élue, mais par contre je serai présente à l'AG ...

Christine

lucky
Contributeur actif

29 réponses

Posté - 19 janv. 2005 :  22:02:12  Voir le profil
Pour être secrétaire d'une ASL, il faut tout d'abord présenter sa candidature au moment de la réélection du bureau et des syndics en AG prévue à cet effet car le "mandat" est de 3 ans mais vérifier les statuts
si vous êtes élus en AG avec d'autres personnes, ceux sont ces mêmes personnes qui vont élire leur bureau à savoir Président, Vice Président, Secrétaire, Trésorier
Ensuite vous avez pour mission de taper les rapports d'AG, les procès verbaux, les réunions de bureau, établir les convocations, les courriers pour la préfecture c'est du boulot ! si tout est coordonné c'est OK dans le cas contraire c'est le m....
je viens de démissionner avant la fin de mon mandat et je dis ouf !
par pour les co-propriétaires mais rapport au groupe que nous étions
bien à vous

idem84
Pilier de forums

340 réponses

Posté - 23 janv. 2005 :  17:57:01  Voir le profil
Bonsoir,

Suivant vos conseils je ne présenterai pas ma candidature au poste de secrétaire ...

Merci pour vos réponses.

Christine

Benoic
Pilier de forums

219 réponses

Posté - 23 janv. 2005 :  18:35:23  Voir le profil
Pour être un peu moins pessimiste que lucky je dirai que tout depend de la facon dont votre ASL est gérée. Je suis président d'un ASL, j'ai avec moi trois membres de mon "bureau de gestion". Nous nous reunissons tous les trois mois et examinons les choses a faire. Nous n'avons aucune des corvées de la gestion car j'ai confié cela à un professionnel. C'est d'ailleurs lui qui assure le secretariat des séances d'AG (et redige les compte-rendus quil me soumet) et non le secrétaire du conseil de gestion. Evidemment cela coute un peu d'argent mais cela simplifie enormement le travail. Je n'aurais pas accepte de présider (ou "diriger") l'ASL sans cette condition. Un exemple parmi d'autres: un pb d'entretien d'un trottoir. J'alerte le gestionnaire, lui demande d'obtenir des devis, etc. Si c'est peu cher je donne mon accord au nom de l'ASL et le gestionnaire fait executer les travaux. Si c'est plus cher je juge opportun de demander l'accord d'une AG .. Je ne fais rien moi meme de la gestion. Juste un courrier regulier pour tenir les co-lotis aucourant de ce que je fais.

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com