ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 Procurations pour un mandataire ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 12 janv. 2005 :  23:07:37  Voir le profil
Uen question qui n'a peut-être pas encore été soulevée ici :

un mandataire qui n'est pas copropriétaire, peut-il être dépositaire de pouvoirs ?

Je pense que oui, mais je voudrais en être certaine.

Elisabeth
Signaler un abus

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 12 janv. 2005 :  23:54:50  Voir le profil
Affirmatif !

Cyril
Copropriété : Loi 10/07/1965 - Décret 17/03/1967 | Location : Loi 06/07/1989
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 13 janv. 2005 :  00:08:14  Voir le profil
Merci !

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 13 janv. 2005 :  00:36:59  Voir le profil
Je suis un peu étonné par cet échange :

Elisabeth, vous qui êtes un des piliers de ces forums, ne vous faudrait-il pas faire un peu plus d’effort lorsque vous vous posez une question, notamment pour les questions basiques, et tout d’abord rechercher grâce à la fonction ‘recherche‘ (en haut à droite de page) si le sujet n'a pas déjà été traité ? (c’est évidemment le cas , et à de nombreuses reprises , pour ce qui est de votre question basique ci dessus).

De même, avant de poser une question basique pour vous qui êtes une personne autant habituée aux forums et qui connaissez bien la nature des textes législatifs et réglementataires de base, vous pourriez penser à rejeter un œil , ou même deux yeux ouverts , sur la loi de 1965 et le décret de 1967 . Pour ce qui est de votre question d’ici, vous auriez vite rencontré l’art. 22 de la loi de 1965 :

Citation :
Article 22

Le règlement de copropriété détermine les règles de fonctionnement et les pouvoirs des assemblées générales, sous réserve des dispositions du présent article, ainsi que de celles des articles 24 à 26 ci-dessous.

Chaque copropriétaire dispose d'un nombre de voix correspondant à sa quote-part dans les parties communes. Toutefois, lorsqu'un copropriétaire possède une quote-part des parties communes supérieure à la moitié, le nombre de voix dont il dispose est réduit à la somme des voix des autres copropriétaires.

Tout copropriétaire peut déléguer son droit de vote à un mandataire, que ce dernier soit ou non membre du syndicat. Chaque mandataire ne peut recevoir plus de trois délégations de vote. Toutefois, un mandataire peut recevoir plus de trois délégations de vote si le total des voix dont il dispose lui-même et de celles de ses mandants n'excède pas 5 p. 100 des voix du syndicat. Le mandataire peut, en outre, recevoir plus de trois délégations de vote s'il participe à l'assemblée générale d'un syndicat principal et si tous ses mandants appartiennent à un même syndicat secondaire.

Le syndic, son conjoint, et ses préposés ne peuvent présider l'assemblée ni recevoir mandat pour représenter un copropriétaire.



Marc
Signaler un abus Revenir en haut de la page

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 13 janv. 2005 :  00:52:06  Voir le profil
Marc,

Nous sommes nombreux déjà à avoir fait cette réflexion à propos d'Elisabeth.


Cyril
Copropriété : Loi 10/07/1965 - Décret 17/03/1967 | Location : Loi 06/07/1989
Signaler un abus Revenir en haut de la page

hes
Pilier de forums

450 réponses

Posté - 13 janv. 2005 :  00:54:19  Voir le profil  Voir la page de hes
Bah, c'est une question si récurrente et qui préoccupe beaucoup les copropriétaires qu'on peut toujours en reparler.

Soyez indulgent et en plus on a le plaisir de lire vos réponses de qualité !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 13 janv. 2005 :  02:41:47  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par clemouel

Marc,

Nous sommes nombreux déjà à avoir fait cette réflexion à propos d'Elisabeth.


Cyril
Copropriété : Loi 10/07/1965 - Décret 17/03/1967 | Location : Loi 06/07/1989

Je vois donc que j'enfonçais une porte ouverte... : pas grave.

Dans ces conditions, je comprends mieux le fondement du laconisme tac-au-tac de votre réponse à l’intéressée !


Marc
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 13 janv. 2005 :  12:43:48  Voir le profil
Il m'arrive parfois d'avoir un doute sur une question anodine. Croyez-vous très "productif" que je passe 1 ou 2 heures à chercher une "petite" information dans des dizaines de pages de texte (dont 99 % ne me serviront à rien parce que je connais déjà ou que j'ai déjà lu). Ceux qui me "critiquent" savent tout ou presque et n'utilisent pas souvent la fonction "rechercher". On y perd beaucoup de temps.

En posant de temps en temps des questions anodines (pas souvent quand même !), d'une part, les novices apprendront un petit quelque chose, d'autre part, je préfère passer 2 heures de mon temps à répondre utilement à des questionnements de plus "novices" que moi, plutôt que de les perdre à farfouiller dans des tonnes de textes.

Je rappelle que je n'ai strictement AUCUNE notion de droit ni de comptabilité, que cela fait à peine 3 ans que je m'"immerge" à fond dans les problèmes de copropriété et que je suis très loin d'avoir en tête tous les textes. Je commence à peine à connaître à fond quelques articles ! Et je travaille comme tout le monde !

Je suis très flattée qu'on me prenne pour un ténor ici, mais un peu d'indulgence quand même !

Infiniment dommage qu'on ne me prenne pas pour un ténor dans ma copropriété !

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Dantès
Pilier de forums

967 réponses

Posté - 13 janv. 2005 :  18:53:26  Voir le profil
Justement le fait d'être pilier de ce forum permet de savoir que la fonction "Rechercher" fonctionne assez aléatoirement et les erreurs renvoyées par le serveur oblige à les reposer plusieurs fois.

Elisabeth, je vous souhaite pour 2005 que vous soyez promue au rang de soprano dans votre coproprièté et que votre syndic et CS soient remis à leur juste place.

Cordialement.
Edmond
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 13 janv. 2005 :  23:10:07  Voir le profil
Merci, Edmond !

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 13 janv. 2005 :  23:55:16  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

Moi j'ai un scoop à vous annoncer et la rubrique bien sûr m'intéresse.

Hier AG de 76 lots avec ravalements à la clé + ascenseurs à changer ou presque, et FONCIA comme syndic !. Je suis un (une) pilier du CS, étant dans le cas d'Elisabeth (n'ai que 2 ans disons 3 d'expérience). Voici que je me suis présentée avec des mandats , ne pouvant y être pour mon appart - je l'expliquerai plus loin, j'en cherche désespérement la rubrique - Il m'a été répondu 3 mandats et pas plus alors que je lis art.22 que je peux en avoir jusqu'à 5 % des millièmes moi compris, mais moi avoir rien à moi ce jour. Donc je pense dire que le Syndic a fait sa première erreur

Là j'ai besoin de vos compétences car ma question est la suivante. C'est un viager occupé que je détiens. Ma crédirentière ou usufruitière n'a pas voulu me donner son pouvoir et pourtant nos 2 noms apparaissent sur la feuille de présence, le sien en haut avec adresse (et c'est elle qui reçoit le courrier) et en dessous nos 2 noms accolés. Le Syndic ne m'a pas accepté (poussé par d'autres du CS). L'année dernière , si.
Donc, à qui revient le paiement des travaux votés à cette AG ? A part le ravalement qui est pour ma pomme , c'est certain.
Et ne trouvez-vous pas cela étrange que nu-propriétaire, je ne puisse parler ou voter pour mon bien ?

Cerise sur le gâteau. J'ai été exclue du renouvellement au CS puisque je suis propriétaire non-mandatée !!!!!Qu'en pensez-vous ? La Présidente est désespérée car je l'épaulais fort gràce à vous tous mais pour l'instant je suis plutôt ravie d'avoir ce gros poids en moins.



LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

manja
Pilier de forums

461 réponses

Posté - 14 janv. 2005 :  00:07:25  Voir le profil
Bonsoir Isacorh,

Il me semble bien avoir lu à plusieurs reprises qu'un ravalement est considéré comme "travaux d'entretien" et doit être payé par l'usufruitier. Peut-être un plilier du forum pourra-t-il vous confirmer cela?

En ce qui concerne la représentation aux AG, il me semble bien que vous auriez dû choisir un "mandataire commun" entre le nu-propriétaire et l'usufruitier : art. 23 de la loi du 10 juillet 1965.

Cordialement
Manja
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 14 janv. 2005 :  00:40:56  Voir le profil
Le ravalement est effectivement à payer par l'usufruitier.

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 14 janv. 2005 :  01:08:08  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
en ce qui concerne le ravalement, il est considérer comme gros travaux donc à la charge du nu-propriétaire dans le cas d'un viager ocuupé avec droit d'usage et d'habitation. Par contre pour un usufruitier simple, là oui les articles 605 et 606 s'appliquent. Mais en échange il a le droit de l'habiter ou de le louer etc... L'usufruit se trouve très souvent en famille. Le reste et le gros reste se trouve en droit d'usage et d'habitation

Un ravalement est considéré comme travaux d'entretien que si il n'y a que de la peinturlure !! dès qu'il il y du décroutage, de la maçonnerie, de la zingerie etc..., cela fait partie des gros travaux : comme dit le contrat de vente :tel que ravalement et gros travaux ou changement de chaudière par exemple.

Vous voyez que le mandataire est plûtôt choisi puisque c'est elle qui reçoit le courier - ceci est voulu pour que l'usufruitière paie ses charges au Syndic. A moi elle ne les paierait pas.

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 14 janv. 2005 :  13:53:36  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

ma question est : ai-je le droit d'être au CS, en plus j'y étais membre très actif à côté des autres bien absents et nulles ! En tout état de cause , ma crédirentière me cherche des problèmes

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com