ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 augmentation de loyer
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

marie59
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 13 janv. 2005 :  08:37:16  Voir le profil
bonjour,

mon proprio via une agence me réclame une augmentation de loyer sur 5 ans selon l'indice insee, augmentation prévu dans le bail. Or j'ai eu un changement de proprio il ya un an et demi. Es normale que ce propriétaire percoit une augmentation de loyer sur les années ou il n'était pas Propriétaire ?

Merci de vos suggestions
Signaler un abus

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 13 janv. 2005 :  14:03:34  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Votre nouveau bailleur vient aux droits et devoirs de l'ancien, comme si vous n'en aviez pas changé. Mais si le rattrapage est important, vous pouvez demander à l'étaler... enfin, comme vous aurez déjà le nouveau loyer, cela risque de faire cher. Bonne année 2005 tout de même,
TR
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marie59
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 13 janv. 2005 :  20:59:21  Voir le profil
merci je vais négocier.

am77
Pilier de forums

1169 réponses

Posté - 14 janv. 2005 :  16:20:49  Voir le profil
marie59,

La révision du loyer selon l'indice INSEE est une chose, votre propriétaire y a droit, dans la mesure où cela est dans le contrat.

Le rattrapage en est une autre. Il a le droit à vous demander le complément sur la période où il est propriétaire. Sur les 3 ans et demi précédant, je ne serais pas catégorique. A mon avis, vous pourriez négocier sur cette base.

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 14 janv. 2005 :  22:28:38  Voir le profil
Bonsoir à tous et à toutes,

La prescription en matière de charges locatives récupérables, c'est à dire le délai qu'a un propriétaire pour réclammer à son locataire, est de 5 ans comme le prévoir l'article 2277 du Code Civil.

Comme le rappel judicieusement Thoveyrat, votre nouveau bailleur vient aux droits comme aux devoirs de l'ancien.

Si différent il existe, c'est à mon sens une affaire personnelle entre les bailleurs eux-mêmes et qui ne concerne en rien un locataire si ce n'est qu'un moyen d'atermoyer.

Cordialement.

Cyril
Copropriété : Loi 10/07/1965 - Décret 17/03/1967 | Location : Loi 06/07/1989

marie59
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 16 janv. 2005 :  09:48:10  Voir le profil
merci pour vos réponses. Le nouveau propriétaire va donc toucher les augmentation de loyer non reclamées par l'ancien

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 16 janv. 2005 :  09:58:32  Voir le profil
non. le nouveau propriétaire ne va pas toucher le manque à gagner sur trois ans et demi. il ne se substitue pas à l'ancien propriétaire pour cela.
pour la révision, il va se servir de l'indice initial révisé mais ne pourra vous demander de récupérer l'augmentation que depuis le jour où il est devenu propriétaire.

martin gal
Pilier de forums

1379 réponses

Posté - 16 janv. 2005 :  10:25:40  Voir le profil
Les réponses étant aussi claires qu'inconciliables, il serait bon que chacun argumente avec des références précises.

marie59
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 17 janv. 2005 :  17:01:29  Voir le profil
je reste sur ma faim, qui aurait une réponse précise ? Je recherche de mon coté .

Merci

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 18 janv. 2005 :  08:15:15  Voir le profil
c'est la réponse de Dobaimmo (en ligne avec les avis de Clemouel ainsi que de Am77) qui est exacte et non celle de Thoveyrat : le locataire n'est pas redevable devant le nouveau propriétaire de sommes dues à l'ancien propriétaire.

Marc

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 18 janv. 2005 :  08:48:00  Voir le profil
C'est effectivement cela : le rappel sera depuis que le nouveau propriétaire .... est propriétaire. Pour l'ancien, c'est terminé, il n'est plus rien pour vous.

Clemouel fait une petite confusion dans son avis : il y parle des charges locatives récupérables.
Mais la question portait uniquement sur le loyer, dont le rappel ne peut avoir lieu que sur 3 ans 1/2 au profit du seul nouveau propriétaire.

Artus
Contributeur vétéran

104 réponses

Posté - 18 janv. 2005 :  12:07:19  Voir le profil
J'avoue être sidéré qu'un bailleur puisse décider, plusieurs années après, de récupérer une hausse de l'indice INSEE qu'il n'avait à l'époque pas voulu appliquer, peut-être par exemple pour garder un bon locataire en place. J'ai l'impression ici qu'il y a volonté de faire croire au locataire que son loyer est inférieur à ce qu'il va réellement lui coûter.

Qu'en pensent les juristes et les bailleurs ici présents ?

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 18 janv. 2005 :  15:05:33  Voir le profil
Il n'y a pas de quoi être sidéré. Tout au plus, si j'étais le bailleur, je m'interrogerais sur le sérieux de l'agence qui gere mon bien et qui a ouiblié pendant 3 ans l'augmentation du loyer !
Pour le locataire, il a bien signé un bail en connaissance de cause,la clause d'indexation étant connue et très claire.
A la limite, il devait de lui-même régler ce qu'il devait !

Ce n'est donc qu'une simple régularisation d'une situation anormale, rien de plus, pas une affaire d'Etat !

Artus
Contributeur vétéran

104 réponses

Posté - 18 janv. 2005 :  15:28:30  Voir le profil
C'est juste que je ne savais pas qu'un bailleur était tenu d'augmenter son loyer !

Et que s'il ne le fait pas une année, il a le droit de récupérer ce non-perçu par la suite, alors même que l'absence de hausse peut être la raison pour laquelle son locataire reste en place !

Il me semble qu'il y a quand même un excès en la matière, et vos arguments ne me convainquent pas.

Mallo
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 18 janv. 2005 :  15:34:31  Voir le profil  Voir la page de Mallo
Si j'ai bien compris ... (Je dis bien SI)
Depuis X année vous êtes géré par la même agence.
Mais depuis peu vous avez un nouveau propriétaire.

L'agence vous réclame la revalorisation du loyer depuis X...

Si c'est bien cela que j'ai compris ...

Alors NORMALEMENT l'agence va donner à votre ex proprio la somme depuis X jusqu'au dernier jour de son "règne de proprio" et ensuite donner à votre nouveau proprio le "reste" ...

Ou est le soucis ?

Vous donnez à l'agence et eux s'ils sont honnêtes donneront à votre ex proprio ...

Mallo

Mallo
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 18 janv. 2005 :  15:35:47  Voir le profil  Voir la page de Mallo
Juste une question qui me vient SI mon raisonnement est juste :

Comment s'assurer que l'ex proprio touchera son du ???

Mallo

Artus
Contributeur vétéran

104 réponses

Posté - 18 janv. 2005 :  15:57:19  Voir le profil
Cette clause de récupération rétroactive de loyer, s'agissant de la hausse de l'indice INSEE, me paraît toujours aussi extravagante, sans justification, léonine.

am77
Pilier de forums

1169 réponses

Posté - 19 janv. 2005 :  14:23:33  Voir le profil
Artus,

Il ne s'agit pas réellement de récupération rétroactive. L'indexation du loyer est prévu au bail, elle doit donc être appliquée par les parties. Le locataire a autant tord que le propriétaire en n'indexant pas lui-même son loyer à la date prévue au contrat.

Par contre, si votre propriétaire s'était engagé à ne pas actualiser le loyer, vous pouvez considérer qu'il y a rupture de ses engagements. Mais si l'engagement n'était qu'oral, comment le pouver ?

Artus
Contributeur vétéran

104 réponses

Posté - 19 janv. 2005 :  16:53:06  Voir le profil
Merci am77,

Effectivement, là, je comprends mieux. J'avoue que j'avais en tête, comme je crois beaucoup des gens, une vision figée du loyer : je n'avais pas conscience que cette revalorisation était automatique, dynamique si j'ose dire.

Je me pose alors une nouvelle question : si un proprio change de locataire, peut-il faire porter au nouveau locataire une hausse correspondant à un réajustement pour une période antérieure au bail ?

ex. un bailleur n'a pas appliqué la hausse INSEE depuis 4 ans. Or, depuis 2 ans, il a un nouveau locataire. Peut-il augmenter le loyer sur le base de la hausse non faite depuis 4 ans, ou seulement depuis 2 ans ?

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 19 janv. 2005 :  18:12:45  Voir le profil
La révision ne peut porter (pour autant que le contrat de bail comporte bien une clause de révision) que sur le loyer fixé dans le contrat de bail en cours et aucunement balayer des périodes antérieures, le loyer du nouveau bail étant quant à lui fixé librement sans aucun lien indiciaire avec le niveau du loyer du précédent locataire.

Rappelons que le mécanisme de la révision annuelle est fixé par l’article 17 d) de la loi de 1989 sur les baux des habitations non meublées (texte à http://www.universimmo.com/accueil/unijur010.asp ).

Signalons à nouveau la page d’aide de l’INSEE et la page des indices ICC :

http://www.insee.fr/fr/indicateur/indic_constr/indic_loyer.htm
http://www.insee.fr/fr/indicateur/indic_constr/indic_constr.asp

Marc

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com