ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Loyer : date de paiement avancée...
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

jauseph
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 15 janv. 2005 :  12:39:20  Voir le profil
Bonjour,
Je suis locataire et j'ai signé un bail qui dit "payable d'avance" le premier de chaque mois.
Avec mon propriétaire et pour des raisons bancaires, nous nous sommes mis d'accord pour que le règlement intervienne au plus tard le 15 de chaque mois. Le propriétaire me l'a confirmé par écrit.
J'ai reçu il y 4 jour une signification par huissier avec un appel de loyer qui me rappel les termes du bail et me dit qu'au delà du 10, il y aura systématiquement une relance par huissier,

Plusieurs questions :

- Un propriétaire peut-il revenir ainsi en arrière ?
- Puis-je produire les lettres où il parle du loyer au 15 ?
- Le bail a-t-il été modifié du fait de cette accord au 15 ?
- Suis-je en droit de défalquer le montant des frais d'huissier de mon loyer en faisant valoir l'accord au 15 ?
- Mon proprio à envoyer une lettre par huissier à ma compagne également, pourtant nous sommes désignés comme solidaire dans le bail, a-t-il le droit de le faire ? Peut-on lui défalquer les frais d'huissier ?

Je compte vraiment sur vous pour m'aider car cette situation me stresse ,,,

Merci donc
Signaler un abus

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 15 janv. 2005 :  15:16:10  Voir le profil
tout dépend de la teneur du courrier qu'il vous a adressé pour vous autoriser le paiement le 15 :
s'il s'agit d'une autorisation ponctuelle : vous ne pouvez pas vous y référer.
s'il s'agit d'une autorisation définitive (ou rien n'est mentionné dans la lettre qui fait référence à un cas particulier) : là, on peut considérer qu'il s'agit d'un avenant à votre bail.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Vincz
Pilier de forums

407 réponses

Posté - 15 janv. 2005 :  15:29:06  Voir le profil
Bonjour,

Je pense que la lettre de votre bailleur vaut avenant au bail. Celui-ci ne peut donc revenir en arrière de façon unilatérale.

Quoi qu'il en soit vous n'avez pas à payer les frais d'huissier. Seul une décision de justice pourrait vous l'imposer, mais je doute qu'un juge donne raison à votre propriétaire si vous produisez la lettre de ce dernier.

Cordialement,

Vincz

jacquou
Pilier de forums

883 réponses

Posté - 16 janv. 2005 :  11:30:51  Voir le profil
Le problème de certains bailleurs, c'est qu'ils s'endettent pour acheter ou construire et que leur mensualité de remboursement du prêt peut tomber en début de mois et qu'ils ont besoin du loyer pour payer.
C'est un commencement d'explication qui peut faire comprendre le revirement du propriétaire.
Mais ce n'est pas votre problème. Comme vous avez un écrit de sa part pour le 15, le tribunal le déboutera.

Jacquou

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 16 janv. 2005 :  16:20:45  Voir le profil
Bien entendu, je confirme les réponses précédentes quant au fait que le juge déboutera le bailleur en sa demande.
pour ce qui concerne les frais d'huissiers, vous trouverez ci-après la référence juridique mettant à la charge, dans le cas d'espèce, du bailleur ces émoluments.
Citation :
Les frais de dossier, de recouvrement et de correspondance sont à la charge de la personne ou de l'entreprise qui a engagé la société (article 1999 du code civil et article 32 de la Loi n° 91-650 du 9 juillet 1991).
S'il vous apporte une "sommation de payer", vous n'avez que la dette à payer. Les frais, notamment la rémunération de l'huissier, sont à la charge exclusive de la personne ou de l'entreprise à qui vous devez de l'argent et qui l'a commis pour le recouvrement

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 16 janv. 2005 :  19:51:33  Voir le profil
Bonjour et bonne année AH. Vous nous manquiez

jauseph
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 17 janv. 2005 :  11:01:36  Voir le profil
Merci pour toutes vos réponses.

Je viens de re relire mon Bail et j'y vois une clause qui pourrait peut-être poser problème ...à vous de me dire.

Chapitre "Tolerances"

Citation :

Il est formellement convenu que toutes les tolérances dela part de La Société Bailleresse relatives aux clauses et conditions énoncées ci-dessus qu'elles qu'en aient pu être la fréquence et la durée, ne pourront jamais et dans aucun cas être considérées comme apportant une modofication ou suppression de ces clauses et conditions, ni génératrices d'un droit quelconque ; la Société Bailleresse pourra y mettre fin.

Qu'en pensez-vous ?

J'ai reçu une facture de l'huissier, comment dois-je faire avec lui ? Le régler et défalquer du montnat du loyer ? Le renvoyer chez mon proprio en lui fournissant une copie des lettres se référant au 15 ?

Merci, mille merci !

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 17 janv. 2005 :  14:56:28  Voir le profil
La lettre que vous avez reçu est au-delà d'une simple tolérence.
Quant aux frais d'huissiers, il vous a été donné les références hier.

jauseph
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 17 janv. 2005 :  15:49:02  Voir le profil
Merci Ad !

Excusez-moi d'insister ainsi mais pour être sûr de bien comprendre...

- sur les frais d'huissier : Il s'agissait d'une signification de rappel de loyer.
je refuse de les payer ? Je m'en explique avec l'huissier ?, je fais juste la sourde oreille ?

- Sur le 15 : j'écris à mon propriétaire que ces écrits vallent avenant à mon bail et qu'il ne peut m'adresser un rappel de loyer que dix jours après le 15 ?

Merci de bien vouloir me répondre, ce n'est vraiment pas évident d'essayer de se défendre seul...

jacquou
Pilier de forums

883 réponses

Posté - 17 janv. 2005 :  23:00:55  Voir le profil
Hé jauseph, faut pas pousser.
Au début vous vouliez payer au 15, et maintenant vous voulez 10 jours de plus...
On veut bien vous aider mais restez raisonnable.

Jacquou

jauseph
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 18 janv. 2005 :  10:34:13  Voir le profil
Vous ne me comprenez pas bien : j'ai toujours payé le 15 ou avant avec l'accord de mon prpriétaire et je n'ai aucunement envie de changer la régularité de ces règlements.
Je n'essayait que de bien comprendre la logique de l'avenant :
si le règlement est déplacé au 15, la lettre de rappel l'est elle, au 25, non ?
Je rassure tout le monde pour mon propriétaire : il possède 1/4 des immeubles du 92....

Merci de bien vouloir me répondre concernant le mode opératoire pour les frais d'huissier.

Merci

PS : Ad-Honores auriez vous je vous prie l'intégralité du texte dont vous citez un extrait ?

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 18 janv. 2005 :  10:56:46  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jauseph

[[....]]

PS : Ad-Honores auriez vous je vous prie l'intégralité du texte dont vous citez un extrait ?

Jauseph,

Le texte cité par Ad-Honores ici vient de deux paragraphes puisés dans la fiche pratique suivante de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) intitulée « Le recouvrement de créances » à laquelle vous pouvez vous reporter en confiance :

http://www.minefi.gouv.fr/DGCCRF/04_dossiers/consommation/ficonso/d14.htm

Marc

jauseph
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 18 janv. 2005 :  12:19:06  Voir le profil
Merci Marc,

Excusez cette dernière question mais le texte cité en référence traite-t-il vraiment mon cas ?

"La sommation de payer" est-ce que cela revient au même qu'une "signification de rappel" ?

Dans mon bail, il est écrit Chapitre "Loyer et Charges" :
Citation :

"Tout rappel au delà du 10 du mois en courant sera facturé ainsi que la remise à l'huissier en plus de frais de procédure"
Citation :

Merci j'ai besoin de votre analyse.....

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 18 janv. 2005 :  13:41:08  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

Il y a peut-être eu tout simplement un remaniement au sein du bureau puisque vous dites que c'est un très gros bailleur. Ne pourriez-vous pas dans un premier temps essayer de téléphoner pour avoir une explications et faire vos écrits ensuite (photocopie de la lettre de bailleur) ?

LN

jauseph
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 18 janv. 2005 :  18:07:22  Voir le profil
J'ai appellé, aucun responsable ne peut me prendre.
L'assistante m'a expliqué qu'il n'y avait pas de raison particulière à cela, juste une nouvelle personne en charge de mon dossier...

jacquou
Pilier de forums

883 réponses

Posté - 18 janv. 2005 :  23:56:58  Voir le profil
On comprend mieux jauseph,
Vous avez comme bailleur une grosse société, et vos interlocuteurs n'ont toujours été que ses salariés ou ses représentants. Vous n'avez donc aucun rapport humain avec un propriétaire personne physique, mais vous avez affaire à des gens qui changent de fonction tous les 6 mois.
Dans ce cas, toujours écrire et si ça na va pas, écrire en LRAR.
Il est possible que celui qui vous a écrit la 1ère fois n'avait pas les pouvoirs pour le faire et n'a peut-être même pas laissé de traces à son successeur, surtout s'il a été viré.
Bon courage.

Jacquou

jauseph
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 19 janv. 2005 :  15:02:25  Voir le profil
Merci à tous.

Je vous prie de bien vouloir m'excuser d'insister mais (et pour en finir) est-ce quelqu'un peut répondre à mes deux questions :

Citation :

"La sommation de payer" est-ce que cela revient au même qu'une "signification de rappel" ?
Dans mon bail, il est écrit Chapitre "Loyer et Charges" :
"Tout rappel au delà du 10 du mois en courant sera facturé ainsi que la remise à l'huissier en plus de frais de procédure"
Merci j'ai besoin de votre analyse.....
Citation :

ET

Citation :

- sur les frais d'huissier : Il s'agissait d'une signification de rappel de loyer.
je refuse de les payer ? Je m'en explique avec l'huissier ?, je fais juste la sourde oreille ?
Citation :

Je vous en prie dites-moi....

jauseph
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 20 janv. 2005 :  15:45:40  Voir le profil
Bonjour,*

Quelqu'un peut-il m'aider vraiment précisément svp ? que je n'avance pas des arguments qui ne s'appliqueraient éventuellement pas dans mon cas...

Je vous remercie.

jauseph
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 24 janv. 2005 :  10:11:00  Voir le profil
Bonjour,

Quelqu'un a-t-il une idée pour m'aider svp ?

Mallo
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 24 janv. 2005 :  10:23:18  Voir le profil  Voir la page de Mallo
Au risque de passer pour rabatjoie (<- Orthographe ???) ...

Avez-vous tenté de faire une recherche dans ce forum ???

Entre le loi qui régit votre bail et ce forum ... A mon avis vous auriez eu votre réponse ...

Mallo

jauseph
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 27 janv. 2005 :  18:26:50  Voir le profil
Merci Mallo

Je ne suis pas fainéant mais je ne suis pas très doué...
Je pensais qu'il y avait ici des personnes suffisemment au fait pour me répondre ou me faire un condensé de ce qui m'a été dit et surtout si cela me concernant vraiment pleinement.....

Allez encore un bon geste please !

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com