ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Baux professionnels ou commerciaux
 Bail Renouvellement puis rétractation
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

nana525
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 17 janv. 2005 :  21:42:35  Voir le profil
Bonsoir à tous,
J'ai une petite question très juridique et pratique.
Faits :
J'avais un bail commercial classique. Au bout de 9 ans j'ai signifié à mon bailleur mon souhait de me maintenir dans les lieux et donc de répartir pour un bail 3/6/9 à compter du mois de janvier 2005.
Or, je souhaiterai aujourd'hui partir de ce local.
Précisions :
J'ai donné mon accord au mois de juillet 2004
Je n'ai pas signé de nouveau bail.
Depuis le 01/01/2005 je suis occupant sans titre.

Merci bcp,
Signaler un abus

Caduce
Contributeur vétéran

119 réponses

Posté - 18 janv. 2005 :  12:27:06  Voir le profil
Bonjour,

Sous quelle forme avez vous faites votre demande etait ce une simple lettre ou bien un AR ou encore un acte d'huissier ???

Si votre demande a bien été fait par acte d'huissier le propriétaire dispose de 3 mois pour vous apporter sa réponse sinon il y tacite reconduction.

cordialement,

Caduce
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LE GOFF
Pilier de forums

550 réponses

Posté - 18 janv. 2005 :  22:15:16  Voir le profil
Bonsoir,

Caduce a émis la bonne question. Vous parlez de "signifier" ce qui laisse envisager un exploit d'huissier ? La réponse est importante pour déterminer si vous avez ou non émis un congé valable.

Si l'huissier a demandé le renouvellement en votre nom, le principe est que ce congé a mis fin au bail existant. Vous êtes donc titulaire d'un nouveau bail qui est formé pour une durée minimale de 9 ans (Art 7 du décret) et ce, même sans signature d'un nouveau contrat. Vous n'êtes pas occupant sans titre

Dans ce cadre avéré, on repart avec des congés liés aux périodes triennales et le formalisme en découlant. La date de départ du bail est donc essentielle dans ce contexte.

Le bailleur a effectivement 3 mois pour faire connaitre sa réponse ou ne rien faire ce qui vaut acceptation du renouvellement. Le nouveau bail recommence alors à la date de fin du premier. Les dates de congé sont faciles à déterminer.

Si votre demande s'est faite sous une autre forme que par huissier. Au regard de la rédaction de l'article 6 du decret, le congé n'est pas valable en droit.

Le probleme est que la JP n'est pas aussi tranchée malgré les textes. La cour de cass, sans statuer sur la nullité d'une demande faite par LRAR, a admis que la nullité serait couverte par un accord des parties sur le renouvellement de bail.

Tout depend de ce que vous avez écrit et de ce que le bailleur a répondu. Dans un cas similaire, il y a donc un risque en cas de procédure sur le sujet.

En dehors de cette interrogation, si on considère le congé nul, le bail s'est alors poursuivi par tacite reconduction. Dans ce cas, il est possible de donner congé par le locataire, cette fois ci par huissier, à tout moment moyennant un préavis de 6 mois.

Pour ce faire, et éviter un risque élevé de procédure, il conviendra d'expliquer très clairement au bailleur les règles légales applicables.

Cordialement
fab
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com