****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Citation :b) Conséquences de l’absence des documents exigés : Nullité de la décision d’approbation des comptes si les copropriétaires n’ont pas été en mesure de délibérer en toute connaissance de cause. c) Conséquences de l’approbation des comptes : En l’absence de recours en annulation dans un délai de deux mois à compter de la notification aux copropriétaires opposants ou défaillants, les comptes ne peuvent plus être remis en cause.
Question simple mais très précise :
Si les copropriétaires approuvent les comptes alors qu'aucun document comptable n'est présenté à l'AG, s'agit-il là d'une "nullité de plein droit" ? Cette nullité doit-elle obligatoirement être demandée en contestant dans les 2 mois de notification du PV ?
Exemple simple : une copropriété approuve les comptes l'année n puis lors d'un changement de syndic, celui-ci découvre qu'il y a de grossières erreurs dans la comptabilité. Peut-on "revenir" sur l'approbation des comptes ?
Il semble judicieux d'agir au TGI avant les 2 mois suivant la notification du PV quelle que soit le motif car pour revenir sur une approbation des comptes, bien que possible, cela peut être dangereux.
Au delà des 2 mois, en général un juge considère les comptes approuvés en connaissance de cause. Le syndic a réussi ses entourloupes, encore mieux si l'AG lui a donné quitus. Si, par exemple, des comptes approuvés en 2000 faisait l'objet d'une remise en cause à ce jour, il faudrait tout rééchelonner la répartition avec des personnes qui ont vendu, personne ne voudrait payer, qui serait remboursé ...
Par contre démontrer preuves à l'appui que le syndic a détourné une somme de 45000 F sur son compte unique ne rentre pas dans une quelconque approbation des comptes ni même dans la machine à laver les fautes professionnelles, il est condamnable jusqu'à 10 ans après les faits.
Pour conclure la nullité de plein droit ne peut être invoquée que pour quelques cas très précis, comme la non ouverture de CB au delà de 3 mois de mandat ou une convocation non reçue dans les délais légaux. Pour l'approbation des comptes, il faut démontrer qu'il y a eu malversation, donc non connue du syndicat au jour de l'approbation et poursuivre au pénal.