ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 calcul article 26
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

parisel
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 24 janv. 2005 :  01:01:52  Voir le profil
Bonsoir,

J'ai une AG d'ici qq jours, certains points relevant de la
majorité de l'article 26, aussi appelée pompeusement "double majorité qualifiée".

Question : cette majorité requiert, entre autres, l'assentiment de "la majorité des copropriétaires".
Bien.
Mais qu'est-ce que je prends comme nombre de copropriétaires ???

Je m'explique : chez nous, nous avons 62 lots, ça, c'est clair,
indiscutable et intangible, fixé etdécrété par le règlement de copro en vigueur.

Faut-il en déduire que la majorité des copros s'établit à 32 ?

En fait, ces 62 lots, du fait de la réunion de plusieurs d'entres
eux, ou du fait qu'une même personne en possède plusieurs,
pas nécessairement réunis, correspondent à, disons, 48 copropriétaires physiquement distincts : la majorité
est-elle alors de 25 ?

J'ai relu le Dalloz et la jurispridence associée... mais n'ai rien vu... donc, j'en déduis que la réponse est simple car je ne dois pas
être le premier à se poser cette question !

De façon plus générale, quand la loi fait référence à un 'copropriétaire', elle fait référence à une personne physique,
ou un à un lot bien défini ?

Merci,

Olivier
Signaler un abus

parisel
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 24 janv. 2005 :  01:11:13  Voir le profil
Hi,

J'ai écrit, au début de mon mail précédent, "majorité
des copropriétaires" en mentionnant l'article 26. Erreur
dans le feu de l'action : il faut y comprendre la "majorité des
membres du syndicat".

Les questions posées restent... posées !

Merci,

Olivier.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 24 janv. 2005 :  01:54:19  Voir le profil
La majorité de l'art. 26, c'est la "majorité des membres du syndicat représentant au moins les deux tiers des voix".

Donc, dans votre cas de 48 membres avec 62 lots totaux, la majorité est acquise si ont voté en faveur de la résolution relevant de l’art.26, vingt-cinq (25 = 48/2+1) membres, ceci sans tenir en aucune façon compte du nombre de lots, et que les voix de ces vingt-cinq membres représentent ensemble plus de la moitié des voix de l’ensemble des copropriétaires, présents ou non à l’assemblée . Ceci en tenant compte , pour ce qui est du nombre de voix à prendre en compte , de la réduction des voix du copropriétaire majoritaire, si il existe, mentionnée au deuxième alinéa de l'art. 22 de la loi de 1965 et à l'art. 16 du décret de 1967 (texte de cette loi et de ce décret à : http://www.universimmo.com/accueil/unijur000.asp ).


Marc
Signaler un abus Revenir en haut de la page

parisel
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 25 janv. 2005 :  20:48:33  Voir le profil
bonsoir Marc,

Et merci pour votre réponse.
J'en déduis qu'il faut s'en référer au personnes "physiquement"
distinctes, indépendament du nombre de lots qu'elles possèdent.

Juste une petite précision...

Vous avez écrit :
"les voix de ces 25 membres ... PLUS DE LA MOITIE DES VOIX..."

Là, à la relecture de l'article 26, j'avoue ne plus comprendre.
Il me semblait que, de toutes façons, une des conditions était
(au moins en première lecture) d'obtenir 667/1000 (du total
des 1000/1000 représentants la totalité des copros représentants ensembles les 1000/1000).
Suis-je fondé à corriger en "LES DEUX TIERS DES VOIX" ?

Aurais-je loupé un épisode de la loi SRU ou de son
décrêt ? (ce serait bien possible, j'en conviens bien volontiers !).

Suis d'accord avec le problème de la réduction des voix, mais, heureusement, nous ne sommes pas dans ce cas. Je dis heureusement car
il s'agit ici de décisions relevant de l'ensemble des bâtiments...
et que, lorsqu'il s'agit de votes par bâtiment... j'ai le plus grand mal à faire accepter cette règle aux copros concernés !

Avec mes remerciements,

Olivier

Signaler un abus Revenir en haut de la page

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 25 janv. 2005 :  21:06:21  Voir le profil
Parisel,

Pour que votre résolution de la majorité de l'article 26 soit directement adoptée en première lecture, il faut dans votre cas :

- 25 copropriétaires distincts ou plus qui soient POUR ;
- ET que le total des tantièmes POUR soit de 667/1000 ou plus.

Cordialement.



Cyril
Copropriété : Loi 10/07/1965 - Décret 17/03/1967 | Location : Loi 06/07/1989
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com