ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 A signaler : textes, jurisprudences, articles...
 Nouveaux textes (lois, décrets, etc.)
 Carnet d'entretien
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Cleoplatre
Pilier de forums

547 réponses

Posté - 24 janv. 2005 :  12:02:50  Voir le profil  Voir la page de Cleoplatre


Bulletin d’information de l’ANCC - Actualité jurisprudentielle janvier 2004 :

« Toutes les copropriétés doivent être dotées d’un carnet d’entretien……
Les syndics professionnels y ont vu une occasion de réclamer des honoraires supplémentaires aux copropriétaires et de faire apparaître cette nouvelle mission dans les prestations dites particulières. La question s’est alors posée de savoir si cette pratique était légale ou non.

Selon l’article 1er du décret du 30 mai 2001, « Le carnet d’entretien…
contient au moins les informations mentionnées à l’article 3 et s’il y a lieu, celles mentionnées à l’article 4 ».

En d’autres termes, doivent obligatoirement figurer dans ce document : l’adresse de l’immeuble, l’identité du syndic en exercice et les références des contrats d’assurance de l’immeuble souscrits par le syndicat, ainsi que la date d’échéance de ces contrats.

Toutes les autres informations relatives à la copropriété sont facultatives, telles que par exemple, l’année de réalisation des travaux importants (ravalement, réfection de la toiture, remplacement de l’ascenseur, de la chaudière ou des canalisations, etc..), l’échéancier du programme pluriannuel, etc…

Nous le voyons donc, il ne s’agit pas pour le professionnel d’un travail fastidieux. »

En attendant de disposer d’une jurisprudence claire et précise sur le sujet, il est conseillé aux copropriétaires de se montrer très vigilants et de négocier les honoraires réclamés par les syndics.

Cordialement. Cléo

Signaler un abus

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 24 janv. 2005 :  12:39:32  Voir le profil
Oui. A vous signaler que cette question a été maintes fois traitée sur les forums ; vous pouvez trouver les sujets correspondants grâce à la fonction Recherche (dans le bloc en haut à droite de cette page) en saisissant ‘ carnet entretien ‘ dans la case des mots recherchés ; bonne lecture .

Marc
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Cleoplatre
Pilier de forums

547 réponses

Posté - 24 janv. 2005 :  13:40:49  Voir le profil  Voir la page de Cleoplatre
Je sais bien Marc puisque moi-même j’avais déjà mis ce sujet sur le forum.
Mais je viens de prendre connaissance de ce nouveau bulletin d’information portant sur deux points :

- Il n’y pas d’obligation de peaufiner le carnet d’entretien dans le détail, alors que je pensais que son utilité, justement, c’était de rassembler l’historique des travaux de gros entretien de l’immeuble, comme par exemple les dates de ravalement afin qu’il soit aisé lors d’une vente de prévoir le prochain !

- On n’est pas obligés d’accepter le prix de revient de sa tenue proposé par le syndic, on peut le contester.

Il est intéressant pour les nouveaux entrants sur le forum d’en être informés !

Les lois sortent, on se sent paniqués, débordés, ruinés, puis on s’aperçoit que ce n’est pas si catastrophique et que l’on peut faire avec, en attendant une jurisprudence !

Cordialement. Cléo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 10 févr. 2005 :  19:33:23  Voir le profil
Concretement j'ai une question :
- ce sont les mêmes informations voire moins que dans le questionnaire syndic en cas de vente ?

Pour un immeuble PdT 75017, 1500 m² 2 immeubles 20 appartements + chambres de bonne et commerces au RDC

3600€ d'honoraires + frais de correspondance 1100€ (ce n'est pas une blague)
300€ TTC de création de carnet d'entretien
alors que 3 ventes mini dans l'année 190€ TTC à l'acheteur et au vendeur à chaque fois (1140€ TTC déja mini)

C'est beaucoup !


D'une manière générale :
ces frais ne sont pas dans le contrat de sydnic passé il y a un an tout comme les frais de questionnaire vente, elles ne peuvent donc pas être dues.


YOUR HELP PLEASE :
- Démarche du syndic légale ? (sur carnet d'entetien et questionnaire vente)
- Comment fermement éconduire le syndic tout en restant poli ?


Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Cleoplatre
Pilier de forums

547 réponses

Posté - 10 févr. 2005 :  20:34:57  Voir le profil  Voir la page de Cleoplatre
Bonsoir

Proposez au Conseil syndical de votre copropriété de mettre en concurrence votre syndic avec d'autres syndics.

Demandez à ceux-ci des propositions de gestion et faites un comparatif.

Lorsque vous aurez réuni des offres plus raisonnables prouvant les tarifs excessifs de votre syndic, vous pourrez, lors de la prochaine assemblée, lui motiver le non renouvellement de son mandat et soumettre au vote un nouveau syndic.

Bon courage ! Cléo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 11 févr. 2005 :  00:04:09  Voir le profil  Voir la page de JPM

On a beaucoup parlé du carnet d'entretien mais vainement semble-t-il !

Tout le monde est tombé d'accord sur le fait que le carnet limité aux exigences du décret ne vaut pas rémunération. Il est inutile de revenir sur ce point.

Mais on a fait remarquer qu'un carnet d'entretien bien fait et bien tenu à jour est un excellent outil de bonne gestion. L'établissement du cerner peut alors mériter rémunération quand le syndic a été rechercher (même si c'est avec le concours du CS ou de copropriétaires) les dossiers de travaux archivés depuis trente ans.

Quant à se réjouir du fait qu'un bon carnet d'entretien n'est pas nécessaire ? Je préfère ne pas commenter.

Quant à la note d'information établie par le syndic, elle ne se limite pas du tout aux mêmes informations. Elle comporte de nombreux autres renseignements, notamment financiers. Toute erreur ou omission peut avoir de graves conséquences pour le syndicat. Il est bien certain que la rémunération du syndic est alors justifiée.

Son coût n'est pas imputable à l'acquéreur mais au vendeur seulement.

Le coût figure quasiment toujours dans le contrat de syndic. Comme il a été jugé que le contrat n'est pas opposable aux copropriétaires, il est fortement question de modifier le régime : le syndicat est tenu de délivrer la note établie par le syndic ès-qualités de mandataire du syndicat. La rémunération sera due et payée par le syndicat, puis passée en charge individuelle imputable au vendeur.

La procédure sera alors parfaitement régulière. Cette solution aurait du être adoptée depuis longtemps.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 11 févr. 2005 :  00:43:55  Voir le profil
Merci JPM, c'est clair


Qd on ajoute ds mon cas que c'est le meme syndic qui :
- est la depuis 25 ans mini
- a fait tous les travaux

Je précise que le coût du carnet d'entretien N'EST PAS DANS LEUR CONTRAT TOUT COMME LE QUESTIONNAIRE VENDEUR
Le questionnaire vendeur est a 191€TTC et non 300 comme le carnet d'entretien, j'en attendais plus !!

Que puis je concretement leur opposer ? notamment sur le carnet d'entretien pour m'y opposer fermement et posément ?

Demander à voir la copie ?


Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 12 févr. 2005 :  22:38:57  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

Ardl, la copie de quoi ? Du contrat ? Il est annexé à votre convocation chaque année en cas d'éléction annuelle. Peut-être l'aviez-vous élu pour 3 ans, le maximum autorisé actuellement? Ensuite il n'est plus "renouvelable" mais "proposable" ainsi que 2 autres dans la foulée (et je vous le suggère fort -mettez en concurrence)
De là , justement , vérifiez et discuter âprement ces prestations suppléméntaires - style :
- mise à jour du canet d'entretien : de 5 à 12 € par lot !(pourquoi ?) semblent se trouvrer dans la moyenne. Il est vrai que cela occasionne du travail de mise à jour, je l'admets
- ou frais de papeterie
- ou questionnaire vendeur. Le dernier contrat que j'ai eu se montait à 340 euros !!!!!! Un autre n'est qu'à 85 euros - allez trouvez la différence
- ou dossier acquéreur : là aussi vous trouvez de grosses disparités de prix. A vous de négocier âprement.

Au final, vous êtes-vous rapproché de votre CS, d'abord ? Qu'en pensent-ils ? Ils seraient là pour faire la liaison et ou la pression .

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 13 févr. 2005 :  18:40:57  Voir le profil
Il y a une autre possibilité pour avoir un carnet d'entretien "peaufiné" (cléoplatre)et ,de plus régulièrement mis à jour.
En plus du carnet d'entretien obligatoire -articles 2 à 4 -tenu par le syndic LE carnet d'entretien et de maintenance, édité par l'ARC, qui est un excellent outil de travail pour le conseil syndical.Il nous a coûté classeur compris 33,00 euros en 2002 et sa tenue à jour est gratuite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Cleoplatre
Pilier de forums

547 réponses

Posté - 13 févr. 2005 :  19:13:01  Voir le profil  Voir la page de Cleoplatre
Merci félix 1930 pour ce précieux renseignement, je me rends sur le site pour me le procurer.

Le syndic a l’obligation de présenter un carnet d’entretien lors d’une vente, je suppose, que concrètement, des copies doivent suffire.

Pourquoi le Conseil syndical ne tiendrait-il pas également un carnet d’entretien en parallèle, cela l’aiderait dans la mission qu’il a accepté d’assumer, il pourrait y inclure plus de détails dans le suivi de la copropriété et ce document serait peut-être plus facilement tenu à la disposition des copropriétaires désirant le consulter.

La solution apportée par l’ARC pourrair aller dans ce sens.

Bien cordialement Cléo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 14 févr. 2005 :  20:09:17  Voir le profil
Cléoplatre, mon message laissait un doute sur qui tient(ou peut tenir) le carnet édité par l'ARC.Dans notre copropriété c'est le CS (moi Pt)qui l'a mis en route,une chance je suis dans cette immeuble depuis le début ayant acheté sur plans, et qui le tient à jour.
Une précision.Cette mise en place a été soumise à l'accord de l'AG et nous avons fait mentionné dans le compte rendu de cette AG que ce carnet d'entretien et de maintenance était indépendant du carnet d'entretien,articles 2 à 4 de la loi du 30 mai 2001, qui devait obligatoirement être tenu par le syndic et que la tenue de "notre" carnet ne pouvait engager la responsabilité du CS dans le cas où le carnet "obligatoire" n'était pas en place.
Notre document peut être consulté par tous les copropriétaires en place.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 15 févr. 2005 :  16:35:49  Voir le profil


en plusil y a les cahiers d'ascenseurs et de chaufferie et surtout le cahier de conciergerie (les gardiens sont payés en tache administrative pour le tenir) ou devrait figurer les interventions des entreprises, les petits et grands bobos : le meilleur moyen de savoir ce qui se passe si bien tenu et si on vous y laisse accès...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 15 févr. 2005 :  18:08:18  Voir le profil  Voir la page de JPM
Pour ARdl

Quand un syndic est en place depuis 25 ans, ces questions ne se posent pas sérieusement, du moins si la qualité de la gestion, appréciée, semble-t-il, reste identique.

C'est à l'assemblée de régler ce genre de problème, dans le droit fil des relations entre le syndic et les copropriétaires.

Edité par - JPM le 15 févr. 2005 18:10:37
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com