****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
bonjour, je vis dans une maison de 5 appartements et la proprietaire nous a imposé un plombier pour effectuer le detartrage des cumulus.
je sais que s'est au locataire de payer la facture (c'est inscrit dans mon bail) mais celle-ci nous parait elevée (150 euros pas appartement) pour un simple detartrage avec changement d'un joint. j'avais payé 70 euros pour la meme intervention dans mon ancien appartement.
mes questions est la suivante: - est-ce le prix moyen pour ce genre d'operation, au quel cas je paye sans broncher - ai-je raison de faire valoir mon mecontentement aupres de ma proprio qui nous impose un plombier, sans devis. Il est d'ailleur indiqué dans mon bail que le propriétaire peut m'imposer un plombier que dans le cas ou je suis incapable de lui fournir une preuve d'entretien du cumulus. preuve qu'elle n'a jamais demandée.
PS : d'autre part, tous les locataire on eu droit a l'intervention, meme ceux present depuis moins de 6 mois. Pour les plus anciens (+ de 10 ans de location), aucun detartrage n'a jamais eté fait, meme par les anciens locataire ayant quitté les lieux.
comparaison : factures des entretiens chauffe-eaux (sur Paris) ... c'est 70 ou 75 euros pour un entretien courant. Par contre, cumulus horizontal (avec depose, vidange, detartrage, repose, 1 journee + 2 hommes, trajet) = 360 euros !!!
Pour la suite de votre question, il faut recadrer plusieurs points car il y a effectivement plusieurs aspects a la problematique:
* Entretien a faire 1 fois par an par les locataires. * Un bailleur ne peut pas imposer un prestataire a son locataire. * Par contre, la clause indiquant que le locataire doit souscrire un contrat d'entretien est valable. * d'un autre cote, si mono-propriete (= immeuble appartient a un seul proprio), alors il semble normal qu'il ait ses artisans et refacture les prestations selon une grille de repartition equitable a faire connaitre aux locataires (sur le bail) ==> c'est ce qui se passe dans les coproprietes; Par exemple, un contrat de deratisation est conclu avec un prestataire donne et la facture repartie sur tous les copro/locataires en fonction des milliemes...
Ceci serait logique dans la mesure ou un meme artisan faisant tous les entretiens d'un meme immeuble devrait facturer moins cher (ne serait-ce que les frais de deplacement en moins) !!! Par contre, dans le cas contraire (ou la prestation est superieure a une prestation isolee) alors je pense qu'il y a matiere a discuter et plainte aupres de la proprio.
Ceci etant, comme il est bien stipule sur votre bail que vous pouvez vous-meme faire appel a un plombier pour l'entretien du chauffe-eau, alors faites-le ! Il me parait logique de ne pas attendre qu'elle vous reclame copie de la facture : faites cela tous les ans au meme moment. En tout cas, si vous decidez pour cette solution, avertissez la proprio par LRAR, comme cela vous serez couvert pour le futur.
Pour cette fameuse facture, je pense que le mieux est de demander 2 devis pour une prestation similaire - vous verrez bien ce qu'un autre plombier demande ....
merci, de la reponse, j'ai juste une petite question encore. l'entretien annuel d'un cumulus correspond-il a un detartrage? j'ai vu sur plusieurs sites que le detartrage n'etait pas a effectuer tous les ans.... j'avoue etre perdu face a tant d'informations qui se contredisent. Certains disent que seul l'entretiens du cumulus est a la charge du locataire et pas le detartrage. D'autres conjecturent de facon differente sur l'interpretaton des textes de lois ou il n'est pas indiqué clairement que le detartrage du cumulus fait parti des charges locatives...
bref en tant que locataire naif, j'aimerai savoir ou se situe le vrai dans tout ca.....
De mon point de vue, celà ne prète pas à confusion. En effet, les termes du décret n° 87-712 du 26/08/1987 concernant les réparations locatives, dans son paragraphe ayant trait aux appareils de production d'eau chaude stipule : rinçage et nettoyage des corps de chauffe, ce qui implique bien entendu le détartrage (sinon, il n'y a ni rinçage, ni nettoyage).
Citation : d) Chauffage, production d'eau chaude et robinetterie :
Remplacement des bilames, pistons, membranes, boîtes à eau, allumage piézo-électrique, clapets et joints des appareils à gaz ;
Rinçage et nettoyage des corps de chauffe et tuyauteries ;
Remplacement des joints, clapets et presse-étoupes des robinets ;
Remplacement des joints, flotteurs et joints cloches des chasses d'eau.