ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 Agent et vente en direct
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 4

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 30 août 2005 :  18:47:15  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jmkdb

Cher jcm,

Vous ne vous expliquez pas clairement ! En cas de pluralité de mandataires, si le jugement de Bourg-en-Bresse est à mettre en avant, ce n'est certes pas pour la question des honoraires bas, mais bien à cause des manœuvres de l'une des parties. Or, vous le présentez comme un jugement remettant en cause les honoraires bas, ce qu'il n'est pas !

Je ne l'ai pas présenté ainsi. Mais ce n'est pas moi qui ai rédigé ce jugement, et dans le contexte de l'affaire le juge a écrit, et ce parmi d'autres reproches ou remarques, comme vous voudrez :

-à un taux de commission de" 3 % très éloigné des conditions du marché, comme l'établissent les honoraires prévus aux termes des autres mandats consentis ;

Par ailleurs, et croyez bien que je suis navré de devoir vous contredire une nouvelle fois, mais la jurisprudence dans ces affaires de pluralité de mandataire est au contraire nombreuse et constante, claire et récente ! Vous trouverez d'ailleurs, sur ce site même, un commentaire à ce sujet en date du 13/11/2002 La Cour de Cassation dans deux arrêts du même jour (3è chambre civile du 9 juillet 2002) répond très clairement à la question soulevée.
"En cas de pluralité des mandats de vente non exclusifs, seul le mandataire menant à bien la négociation jusqu'à la conclusion effective de l'affaire - jusqu'à la signature de l'acte authentique, et donc après levée des conditions suspensives éventuelles, a droit à une rémunération, même si l'acheteur avait été trouvé et présenté au vendeur par un autre mandataire."
Bien évidemment, et c'est le seul point d'accord avec vous, il ne faut pas que l'une des parties, au cours de la transaction, ait fait preuve de manœuvre ou de comportement visant à évincer qui que ce soit.

Je n'ai jamais écrit ni prétendu le contraire. Le problème, c'est la définition de la faute du mandant dans ce contexte. Laquelle constitue la limite à ne pas dépasser : car la plupart des arrêts se prolongent par "sauf faute du mandant qui aurait empêché la première agence de conclure la vente" : on voit bien que la cour de cassation a conscience des limites de sa position. Et quid des agences qui poussent à la faute ?

" Au sujet du mandat de recherche (car, votre mandat de visite devrait s'appeler ainsi)

Il ne s'agit pas de "mon", d'ailleurs j'ai écrit déjà à deux reprises que je ne l'utilisais pas, mais que j'allais étudier la question sérieusement. Ceci dit pour la cour de cass le fait d'avoir fait visiter suffit pour avoir droit à la commission, sauf intervention d'une autre agence naturellement. Donc on ne voit pas pourquoi on ne pourrait pas appeler un mandat mandat de visite.

la jurisprudence existe déjà également (je le découvre seulement aujourd'hui... voilà qui devrait ranger aux oubliettes ce document absolument abject), il s'agit d'un arrêt de la Cour de Cassation du 15 mai 2002, 1ère chambre civile) lui-même confirmant un autre arrêt de la même chambre du 8 jullet 1994), où le droit à la commission stipulée (ou toute autre forme de rémunération.... et vlan sur la clause pénale qui est contenue dans ce mandat de visite des éditions Préférence) n'est ouvert pour l'agent immobilier qui l'a obtenu dès lors que la transaction est conclue....."

Et alors ? C'est l'application basique de l'art. 6 de la loi, et 73 du décret, nul ne le conteste.

Donc, je pose à nouveau ma question : "à quoi peut bien servir cette clause pénale contenue dans le mandat de visite utilisé par les Éditions Préférence et qui a toute votre approbation ?"

Je vous rappelle l'art. 76 du décret qui interdit toute clause pénale dans un mandat d'acheter ou de recherche lorsqu'il concerne UN BIEN NON IDENTIFIE. Lorsque le bien est identifié, la clause pénale est licite. Il ne s'agit pas là de commission mais de dommages-intérêts. Aucun rapport.

je cite ici sans autorisation, je m'en excuse le texte du commentaire d'Universimmo, et également la suite :
"L'intérêt de ces clarifications successives auxquelles nous assistons ne peut pas être contestée (sauf par vous !) : les procédures et litiges à tiroirs nés de la complexité extravagante des relations contractuelles (on croirait que c'est moi qui ai écrit cela !) en la matière ruinent inexorablement la confiance dans une profession par ailleurs mal armée pour offrir au client une prestation satisfaisante (sauf vous bien entendu !).
(.... plus d'exclusivité ?)

Encore faudrait-il que les professionnels acceptent de regarder en face les maux qui les minent et offrent à ce client (qui a signé un mandat exclusif) de vraies contreparties en échange de l'exclusivité, condition nécessaire d'une saine relation avec un professionnel apte à s'investir dans la mise ne œuvre de son mandat ".....

Copyright © Universimmo 2000-2002 qui ne m'en voudra pas, je pense, de reprendre ce commentaire très instructif !

Je suis à 100 % d'accord avec ce qu'écrit Universimmo

Donc, cher jcm, dans tout ce qui nous oppose ou presque, mes interventions sont en droite ligne des différents arrêt de la cour de cassation, conformes pour l'essentiel aux commentaires, y compris ceux faits ici, et consultables j'imagine très facilement !

croyez bien que je suis navré de prendre à chaque fois ce ton pour vous répondre, mais une nouvelle fois, mon intervention vise l'objectivité et non la partialité d'une manière particulière de faire ce métier....

Jean-Michel



jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 30 août 2005 :  19:41:20  Voir le profil

Donc, je pose à nouveau ma question : "à quoi peut bien servir cette clause pénale contenue dans le mandat de visite utilisé par les Éditions Préférence et qui a toute votre approbation ?"

Je vous rappelle l'art. 76 du décret qui interdit toute clause pénale dans un mandat d'acheter ou de recherche lorsqu'il concerne UN BIEN NON IDENTIFIE. Lorsque le bien est identifié, la clause pénale est licite. Il ne s'agit pas là de commission mais de dommages-intérêts. Aucun rapport.


Je suis à 100 % d'accord avec ce qu'écrit Universimmo


[/quote]

jcm
[/quote]

Si ce sont des dommages et intérêts, pourquoi l'indiquer de cette manière ? Êtes-vous certain que le visiteur est bien au courant de ce qu'il signe, et qu'il sait faire la nuance entre une clause pénale licite lorsque le bien est identifié et une clause pénale illicite lorsqu'il ne l'est pas....?
Vous dites que vous êtes 100% d'accord avec Universimmo.....là vous ne savez plus ce que vous écrivez ! Ce que dénonce aussi cet article, c'est aussi le cadre contractuel extravagant entretenu par les agents immobiliers.... et pourtant, vous approuvez ce mandat de visite ! Vous cherchez à contourner la jurisprudence par tous les moyens, alors qu'elle organise la concurrence.
Pourtant, vous maintenez que la clause d'exclusivité, alors qu'elle est rejetée par la majorité des français, est un cadre contractuel qui n'est pas extravagant ? Pour reprendre les termes de cet article .?

Pensez-vous que c'est bien l'affaire des clients de connaître la nuance entre une clause pénale licite, et une autre qui ne le serait pas ?

Vous êtes d'accord avec le commentaire d'Universimmo ? Vraiment ? Alors pourquoi n'êtes-vous pas d'accord avec moi ? Parce que je dis la même chose...... je suis très étonné de cette affirmation de votre part..... avez-vous une seule fois relu vos interventions sur le sujet de l'exclusivité ou du mandat de visite.... j'ai appelé cela du juridisme..... avez-vous relu mes réponses, où je vous disais que la prestation des agents immobiliers..... bref....!

Non franchement, jcm.... ! Vous ne pouvez pas écrire que vous êtes d'accord avec ce commentaire.... ou alors si vous êtes d'accord avec cela, il vous falloir revoir certaines positions que vous m'opposez !

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 30 août 2005 :  22:36:27  Voir le profil
Je n'ai jamais rien écrit de contradictoire avec ce qu'écrit Universimmo.
Que la jurisprudence clarifie la loi Hoguet et son décret, c'est très positif, on y voit plus clair.
Et " de vraies contreparties en échange de l'exclusivité" c'est ce que je prône depuis très longtemps.
Je n'avais pris connaissance que de ce que vous aviez rapporté des écrits d'Universimmo.
"Ce que dénonce aussi cet article, c'est aussi le cadre contractuel extravagant entretenu par les agents immobiliers...."
Je ne me sens pas concerné. Un mandat exclusif n'est pas extravagant. D'ailleurs le gros du contentieux est lié aux mandats "simples".
Pour la dernière fois, arrêtez de faire une fixation sur le mandat de visite. Il ne vous plait pas, on le sait. Je vous ai dit TOUT ce que j'avais à dire sur le sujet.
Nos conceptions du métier sont radicalement différentes.
La différence entre nous, je l'ai dit aussi à plusieurs reprises, c'est que j'admets qu'il puisse y avoir deux bonnes façons de travailler ; puisqu'aussi bien vous prétendez avoir des résultats époustouflants. Vous non : TOUT ce que font les autres, c'est de la m...
Vous m'avez fatigué et j'arrête là toute polémique avec vous. J'ai mieux à faire. Tirez en les conclusions que vous voulez.


jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 30 août 2005 :  22:52:56  Voir le profil
Vous êtes libre de faire ce que vous voulez !

Je remarque cependant que vous prônez une vraie contrepartie à l'exigence de l'exclusivité.... et effectivement, nous ne pouvons pas être d'accord. Moi, un mandat simple me suffit pour travailler.
À quoi bon inventer d'autres choses, complexes, et pour reprendre le terme d'Universimmo "des contrats extravagants", dont le mandat de visite est un bon exemple.
Certes, vous ne l'utilisez pas, mais vous y pensez, et il est édité par l'un de vos éditeurs partenaires. Mais je prends acte que vous ne l'utilisez pas.... Vous cherchez à l'améliorer... Dans quel sens, cela m'intéresserait !

je ne dis pas que les autres font de la m....., je pense ne l'avoir jamais dit, ni écrit. J'ai dit que les parts de marché des professionnels baissent inexorablement d'année en année. À cause surtout de l'immobilisme et du refus d'accepter tout changement de la part des agents immobiliers, et disons le clairement, et j'assume pleinement mes propos, à cause de leur incompétence...
Il s'agit d'une réalité, et non d'une fanfaronade de ma part. Tristes constats d'une profession pour moi en plein désarroi.

Les changements qui s'annoncent seront, pour vous, si vous les refusez, mandat Calitimo ou pas, MLS ou pas, la fin de plus de cinquante années d'un métier qui n'a jamais voulu, ni su s'adapter au monde moderne. J'espère que nous aurons à ce moment, l'occasion de parler de tout cela.

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gilotf
Contributeur vétéran

127 réponses

Posté - 31 août 2005 :  08:11:06  Voir le profil
Mr JMKDB, à priori vous êtes pour faire jouer la concurrence sue les frais ok alors imagineons :
une personne visite un bien avec l'agence X qui prend 10000 euros, vous vous n'avez rien fait mais vous proposez de faire la transaction pour 5000 euros, et moi qui n'ai rien fait nn plus je propose à l'acquéreur d'acheter le bien avec mon entremise pour 2000 euros qui me suffit pour quelqu un qui n'a rien fait.
Donc maintenant je vais faire de la pub dans ce sens "Mrs les acquéreurs visitez les biens avec les agences que vous voulez et quand ils vous ont trouvé celui que vous voulez passez me voir je ne prend que 2000 euros d'honoraires" comme ça je touche du fric à rester assis VRAIMENT JE N ADHERE PAS A VOTRE THEORIE
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gilotf
Contributeur vétéran

127 réponses

Posté - 31 août 2005 :  08:17:18  Voir le profil
Mr JMKDB, j'admet que vous preniez le choix des frais réduits, encore que nous avons tous essayé cela un jour ou l'autre et cela n'apporte rien de plus surtout sur des mandats simples.
Ce que je n'admet pas c'est que vous récupériez les acquéreurs pour lesquels c'est une autre agence qui a fait le travail. Cela me fait penser aux "vautours" ou autres "parasites" qui vivent grace au travail des autres.
Par contre que vous rentriez plus de mandats vendeurs ou que vous soyez appelé en priorité par les acquéreurs sur des biens que vous avez à vendre moins cher que les autres OK.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 31 août 2005 :  08:33:05  Voir le profil
Oui giloft, sauf naturellement si les biens en question sont en exclusivité ailleurs...
C'est le seul vrai bon moyen de lutter contre les "vautours" et de plus de faire du travail de qualité.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gilotf
Contributeur vétéran

127 réponses

Posté - 31 août 2005 :  08:40:13  Voir le profil
Mr JCM, je partage un peu votre point de vue.

Par contre je ne comprend pas pourquoi vous vous acharnez tous les deux sur pleins de posts, en fait vous polluez la question de départ d'un participant.

Je pense que vous feriez mieux de choisir un autre canal pour discuter avec JMKDB car les autres se fichent de votre discussion
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gilotf
Contributeur vétéran

127 réponses

Posté - 31 août 2005 :  08:43:26  Voir le profil
Moi je cherche à savoir ce que veulent les clients vendeurs et acquéreurs et non pas ce que pensent les autres agents immobiliers car moi aussi j'ai mon idée du métier mais pour me remettre en cause j'ai besoin de l'avis des clients et non des confrêres.

Car sinon un mixte de vos idées à vous deux donne cela :

Pour les biens que je rentre en exclu je prend une comm pleine

Pour les mandats simples je ne prend que 2%

Et hop a priori c'est gagné

Mais que recherche le client ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 31 août 2005 :  08:44:38  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par gilotf

Mr JMKDB, à priori vous êtes pour faire jouer la concurrence sue les frais ok alors imagineons :
une personne visite un bien avec l'agence X qui prend 10000 euros, vous vous n'avez rien fait mais vous proposez de faire la transaction pour 5000 euros, et moi qui n'ai rien fait nn plus je propose à l'acquéreur d'acheter le bien avec mon entremise pour 2000 euros qui me suffit pour quelqu un qui n'a rien fait.
Donc maintenant je vais faire de la pub dans ce sens "Mrs les acquéreurs visitez les biens avec les agences que vous voulez et quand ils vous ont trouvé celui que vous voulez passez me voir je ne prend que 2000 euros d'honoraires" comme ça je touche du fric à rester assis VRAIMENT JE N ADHERE PAS A VOTRE THEORIE




Telle que vous l'expliquez, je n'y adhère pas non plus figurez-vous ! Surtout sur un point absolument essentiel, et qui est pure spéculation de votre part : il n'a jamais été dit de rester assis sur sa chaise pour attendre l'acquéreur. C'est malheureusement une vision que trop d'agents immobiliers traditionnels ont. Ce n'est pas la mienne. Vous non plus, j'en prends acte.

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 31 août 2005 :  08:54:36  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par gilotf

Mr JMKDB, j'admet que vous preniez le choix des frais réduits, encore que nous avons tous essayé cela un jour ou l'autre et cela n'apporte rien de plus surtout sur des mandats simples.
Ce que je n'admet pas c'est que vous récupériez les acquéreurs pour lesquels c'est une autre agence qui a fait le travail. Cela me fait penser aux "vautours" ou autres "parasites" qui vivent grace au travail des autres.
Par contre que vous rentriez plus de mandats vendeurs ou que vous soyez appelé en priorité par les acquéreurs sur des biens que vous avez à vendre moins cher que les autres OK.




Sur le premier point, il est une chose d'essayer un jour de baisser ses honoraires, et tout à fait autre chose que de construire une politique commerciale sur ce concept au niveau d'un réseau immobilier qui comptera 100 agences à peu de chose près à la fin d'année. Ce réseau, dont je vous engage à vous munir de l'EXPRESS hors série sur la franchise N° 2 février-mars 2005, est composé par ailleurs de 3 enseignes.
Ne croyez donc pas que l'expérience dont je vous félicite d'avoir un jour, baissé vos honoraires, est significative.
Par ailleurs, il est tout de même quelque peu singulier de votre part de dénoncer une action licite.
Car, qu'est-ce que cela veut dire "faire le travail" pour un agent immobilier ? Jusqu'à preuve du contraire, juridiquement, "faire le travail", ce qui entraînera l'ouverture d'un droit à être rémunéré, c'est effectivement conclure l'affaire. Sauf, bien évidemment comportement délictueux d'une des parties. Ce n'est pas délictueux, comme a tenté de faire croire jcm, au travers d'un commentaire absolument partial du jugement de bourg-en-bresse, de pratiquer des honoraires réduits !

En outre, je trouve que toutes vos remarques, même si je peux les comprendre, sont tournées vers vous. D'après vous, et en toute objectivité, qu'en pense les clients ? Si un réseau immobilier est capable de fédérer, de se développer avec une rémunération réduite de 4 à 2% TTC.... que font donc les autres agences parfois à 10%.... ?
C'est cela la vraie question ! Alors que les prix de l'immobilier sur lesquels sont calculés les honoraires ont doublé en 5 ans, je n'ai pas notoirement vu des agents immobiliers baisser leurs honoraires !

Alors de quoi parle-t-on vraiment ?

Jean-Michel

Edité par - jmkdb le 31 août 2005 09:14:53
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 31 août 2005 :  09:13:54  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par gilotf

Moi je cherche à savoir ce que veulent les clients vendeurs et acquéreurs et non pas ce que pensent les autres agents immobiliers car moi aussi j'ai mon idée du métier mais pour me remettre en cause j'ai besoin de l'avis des clients et non des confrêres.

Car sinon un mixte de vos idées à vous deux donne cela :

Pour les biens que je rentre en exclu je prend une comm pleine

Pour les mandats simples je ne prend que 2%

Et hop a priori c'est gagné

Mais que recherche le client ?



Et ainsi vous pensez que la discussion avec jcm n'intéresse personne, mais vous vous posez tout de même la question, encore et toujours : "Que recherche le client ?".... C'est peut être là où nous ne sommes pas d'accord avec jcm !
Et comme je le disais, ce n'est pas le tout d'écouter les clients, cela c'est à la portée du premier venu, c'est bien d'en déduire des actions précises et particulières !

Nous avons pris connaissance du rapport Vorms... d'une part, (et je vous en conseille une lecture attentive), et déjà vous aurez une partie de la réponse.

D'autre part, lors de sa création en 2000, Claude BAS, fondateur du réseau 4%, a engagé une lourde enquête et constitué une base de donnée solide sur les attentes des clients. C'est à ma connaissance, le seul réseau immobilier français à l'avoir fait. Ensuite, cette enquête est permanente par le recours à une société extérieure (garantissant la transparence des résultats) sur 25 points critiques que j'ai moi-même sélectionné...

Il m'est reproché parfois de dire (par Forban, et ce de manière très injuste) "nous sommes les meilleurs...etc...", ce n'est pas ce que je dis. Libre à lui de le traduire ainsi. Mais force est de constater, que le réseau 4% immobilier est le SEUL réseau français à avoir entrepris une démarche centrée sur la valeur ajoutée exogène, comprenez bien tous ces mots !
Si le mandat exclusif est en apparence une valeur ajoutée, il n'est pas, et jusqu'à preuve du contraire, une valeur ajoutée exogène.

Le fait nouveau, c'est le Cercle des agences à frais réduits, créé en janvier 2005, et qui comporte 3 enseignes (4% immobilier, Immobest et Must Agency) d'une part, et d'autre part que ce concept (qui est très loin de se limiter à des honoraires réduits) après avoir séduit des entrepreneurs, séduit aujourd'hui des agents immobiliers déjà installés.

Qu'attendent les clients ? Ou bien vous nous rejoignez pour avoir enfin une réponse à cette question, dont quelque part elle me sidère venant d'un agent immobilier, car je vous rappelle qu'être agent immobilier c'est d'abord faire un métier de services, mais elle me rassure cependant, car vous êtes sur la bonne voie; ou bien vous mettez en œuvre des moyens que peut-être vous avez afin de répondre à cette question. Et ces moyens sont considérables... si j'en juge ceux employés par Claude BAS lors de la création de son réseau.

Ce qui est certain, et je suis d'accord avec jcm.... c'est que nous ne faisons pas le même métier. Stricto sensu, je suis consultant et je ne suis plus agent immobilier, mais toutes les personnes qui dirigent des agences immobilières sous notre marque, le sont, et à part entière, et font un métier tout à fait différent !

Je vous recommande de lire "La stratégie métier" livre paru chez Dunod, et sous le label APM, dont je fais partie....pour savoir de quoi il est réellement question...

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gilotf
Contributeur vétéran

127 réponses

Posté - 31 août 2005 :  09:32:30  Voir le profil
Mr JMKDB j'arrete la la discussion car je dis bien sur que le client veut des frais moindre mais dans ce cas pourquoi pas 1% ou 500 euros ?

la course au discount ne m'intéresse pas, de toute façon il ya des clients pour les discounters les supermarchés et les produits de luxe

dans l'immobilier c'est pareil il y a des clients qui ne pensent qu'a la commission d'autres qu'a la vente de leur bien le plus vite possible et d'autres qui préfèrent un rapport privilégié avec leur agent.

MERCI DE STOPPER LA DISCUSSION car en plus je n'admet pas que vous fassiez de la pub dans vos réponses, moi je ne vous dit pas de quel réseau innovateur je fais partie.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 31 août 2005 :  10:11:41  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par gilotf

Mr JMKDB j'arrete la la discussion car je dis bien sur que le client veut des frais moindre mais dans ce cas pourquoi pas 1% ou 500 euros ?

la course au discount ne m'intéresse pas, de toute façon il ya des clients pour les discounters les supermarchés et les produits de luxe

dans l'immobilier c'est pareil il y a des clients qui ne pensent qu'a la commission d'autres qu'a la vente de leur bien le plus vite possible et d'autres qui préfèrent un rapport privilégié avec leur agent.

MERCI DE STOPPER LA DISCUSSION car en plus je n'admet pas que vous fassiez de la pub dans vos réponses, moi je ne vous dit pas de quel réseau innovateur je fais partie.





Il ne s'agit pas de faire de la publicité pour tel ou tel réseau, je ne fais que des constats sur des faits bruts et réels. Si vous prenez cela pour de la publicité, je m'en excuse absolument, telle n'est pas mon intention, et ce n'est pas le lieu.

Le constat est tout de même, que du point de vue des honoraires, et de bien d'autre choses encore, le Cercle des agences à frais réduits se distingue nettement de tous les autres réseaux. C'est en tant que consultant indépendant que je vous dis cela.... ! En toute objectivité, si vous préférez !

Objectivement, et je vous demande toute votre objectivité si c'est encore possible : qu'est ce qui distingue Laforêt, ORPI, C21, ERA, Guy Hoquet, La Bourse de l'Immobilier, ?

De mon point de vue, RIEN ! Si ce n'est, bien évidemment la couleur des enseignes. Ces réseaux sont complètement interchangeables !
Je ne vais pas vous noyer des chiffres parus et qui donnent les scores de ces enseignes en terme de notoriété tant spontanée qu'assistée, mais le drame de ce métier est peut-être là !
Essayez de regarder dans d'autres métiers, par exemple l'optique ! Vous allez chez Afflelou, vous allez chez grand Optical.... alors que JAMAIS un client, ne dira "je vais chez C21 !", "je vais chez ORPI...." etc....

Un client ne va pas encore chez 4% immobilier....je vous rassure ! Mais la tendance est qu'il commence à le faire, aidé en cela par le mode de vie qui change...
Le discount (mais le mot est mal choisi) est une tendance lourde du commerce... mais sans doute ne vous en êtes-vous pas encore aperçu ?

Certes, les clients sont différents, d'ailleurs, aucune vente ne ressemble à une autre, vous le savez. Mais telle n'était pas la question.
Concernant les honoraires, Je vous encourage dans ce cas à bientôt lire dans le "Journal de l'Agence" un article qui sera consacré à la rémunération des agents immobiliers. Les conclusions de cet article sont dramatiques tant l'incompréhension des français est grande. Le métier est placé dans une enclume !
Je m'explique !
La valeur ajoutée de l'agent immobilier fond comme neige au soleil. L'arrivée de l'Internet et des nouvelles technologies de communication n'est pas le seul responsable. L'intermédiaire est nécessairement vécu comme inutile et n'apportant presque plus rien.
L'estimation d'un bien immobilier ? La publicité ? L'entremise ? Le conseil et l'audit sur les plans juridiques, fiscaux, techniques, financiers ? Le coût de production qui augmente. La compétence des négociateurs qui doit augmenter. Le peu de chances de trouver des talents tant les talents commerciaux fuient la profession. L'extrême complexité de la transaction. Le juridisme. La réglementation professionnelle qui est surtout contraignante et qui n'apporte pas les garanties souhaitées...les marges qui baissent et les charges qui augmentent..... dans un contexte favorable où de plus les agents immobiliers perdent des parts de marché....
Alors, de quoi parlons-nous exactement ? Vous pourvez m'accuser d'être un oiseau de mauvaise augure dans le pire des cas, ou un gourou dans le pire des cas aussi!

C'est le fruit de l'immobilisme et de l'incompétence.....! réveillez-vous comme disait l'autre.... et pour le faire, il ne faut plus avoir la logique de l'agent immobilier ! Il faut irrémédiablement se placer dans le camp du client, y compris dans celui qui est le plus réfractaire.... vous savez "le barbu prof'" !
C'est le fruit de ce travail de remise en cause en profondeur, tenant compte des contraintes bien évidemment... Ce n'est pas utopie !
La profession, pour moi, se trompe de direction.... elle n'écoute pas suffisamment ses clients.... que voulez-vous que je vous dise. Le constat est dur, mais il est malheureusement exact !
Ce que je dis à jcm est en fait très simple. En clair:; "c'est bien ce que vous faites, mais cela ne sera pas suffisant ! C'est qu'une toute petite partie du problème auquel vous répondez, et sur le court terme qui plus est...."

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 31 août 2005 :  12:04:32  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par gilotf

Moi je cherche à savoir ce que veulent les clients vendeurs et acquéreurs et non pas ce que pensent les autres agents immobiliers car moi aussi j'ai mon idée du métier mais pour me remettre en cause j'ai besoin de l'avis des clients et non des confrêres.

Car sinon un mixte de vos idées à vous deux donne cela :

Pour les biens que je rentre en exclu je prend une comm pleine

Pour les mandats simples je ne prend que 2%

Et hop a priori c'est gagné

Mais que recherche le client ?



Eh bien non, ce n'est pas du tout mon point de vue. Le barême d'honoraires certes peut être différencié en fonction des prestations offertes et du type de mandat, ce que permet par exemple :
http://www.edpref.com/docs/401A.pdf
où vous pouvez inscrire des honoraires différents selon que le mandat est simple, exclu ou semi exclu ; si vous souhaitez travailler ainsi.
Mon point de vue serait plutôt d'être beaucoup plus cher sur les mandats simples, si j'en faisais.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 31 août 2005 :  13:21:49  Voir le profil
Je ne peux évidemment pas être d'accord !

C'est de la cuisine d'agent immobiler, et qui plus est, de très mauvais goût ! Car, pour moi, le raisonnement qui devrait être tenu devrait être tout autre.

D'abord, intéressons-nous au pourquoi des choses. Si les agents immobiliers, au travers de ce mandat à 3 options, avec des rémunérations variant avec le type du mandat, mettent en place un tel dispositif, c'est parce qu'ils se sont aperçus que le taux de transformation des mandats simple était proche d'1 pour 5 ou 7, alors que dans le même temps le taux de transformation des mandats exclusifs était beaucoup plus élevé. Ce qui est, somme toute, assez normal.
Avec pour corrolaire, le fait qu'ils dépensent de l'argent en publicité pour des mandats qu'ils ne vendront pas.
Cessons donc de dépenser de l'argent pour rien, et c'est l'opinion de jcm puisqu'il accepte de ne travailler qu'en exclusivité, ou alors, dernier tour de force, augmentons les honoraires sur les mandats simples.
C'est logique, clair, mais est-ce efficace ?
Est-ce que cela correspond à ce qu'attendent les vendeurs lorsqu'ils CONFIENT (et dans confier, il y a confiance) leurs biens à vendre ? Est-ce que c'est conforme à la mission du mandataire ?
Pour moi, un mandat est un mandat. je n'ai que des devoirs vis-à-vis de mon mandant. le devoir de lui trouver un acquéreur qui offrira le plus cher possible, et ce dans le meilleur délai.
Avez-vous interrogé les clients au sortir d'une étude notariée ? Leur avez-vous demandé ce que cela leur a coûté ?
Car, au bout du compte, c'est l'acquéreur qui paie ! Alors que le vendeur reste persuadé qu'il a payé aussi....

Il faudrait que les agents immobiliers se posent les bonnes et surtout les vraies questions, et surtout aussi qu'ils y apportent de vraies réponses !

Je rejette catégoriquement cette idée de différencier les honoraires suivant le genre du mandat. La liberté doit être donnée aux clients.... et cela n'est sûrement pas en faisant le contraire....

Mais la vraie question, au bout du compte, c'est de définir le rôle d'un mandataire. Je pense que nous ne devrions pas avoir la même idée.... C'est sans doute cela. :-)

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gilotf
Contributeur vétéran

127 réponses

Posté - 31 août 2005 :  15:54:19  Voir le profil
confier un mandat simple = confiance ?????

lorsqu une personne donne sa maison à vendre à plusieurs agences et qu'elle le met aussi en PAP pensez vous qu'elle vous fait confiance ?
MOI NON

Ensuite OK je veux bien baisser mes honoraires sur la vente mais en contrepartie je demanderai au client de payer mes heures pour l'estimation de son bien, la publicité faite, les heures passées à faire des visites.
En fait le client veut le beurre et l'argent du beurre, c'est à dire qu'il ne veut pas payer l'estimation, la pub, les visites, les diagnostics, les compromis et en même temps il donne son bien à vendre à tous le monde trouvez vous cela normal ?

MOI NON

Franchement les mandats simples j'en ai uniquement pour récupérer des acquéreurs pour mes autres mandats Voila
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 31 août 2005 :  17:48:18  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par gilotf

confier un mandat simple = confiance ?????

lorsqu une personne donne sa maison à vendre à plusieurs agences et qu'elle le met aussi en PAP pensez vous qu'elle vous fait confiance ?
MOI NON

Ensuite OK je veux bien baisser mes honoraires sur la vente mais en contrepartie je demanderai au client de payer mes heures pour l'estimation de son bien, la publicité faite, les heures passées à faire des visites.
En fait le client veut le beurre et l'argent du beurre, c'est à dire qu'il ne veut pas payer l'estimation, la pub, les visites, les diagnostics, les compromis et en même temps il donne son bien à vendre à tous le monde trouvez vous cela normal ?

MOI NON

Franchement les mandats simples j'en ai uniquement pour récupérer des acquéreurs pour mes autres mandats Voila



Je comprends votre réaction, mais n'est-ce pas en réalité une certaine manière de voir les choses ?
Car enfin, OUI, un vendeur qui me confie la vente de son bien immobilier me fait confiance. Certes, il accorde sa confiance à d'autres, et à commencer à lui-même parce qu'il croit tout savoir et veut se débrouiller seul, mais le fait est qu'il me fait confiance en me signant un contrat.
Le problème est ce que vous faites de ce contrat ! Alors que vous avez une mission, vous pensez à autre chose (ce mandat simple vous sert de repoussoir pour vendre des mandats exclusifs, si j'ai bien compris)

Mon opinion à moi est que c'est parfaitement naturel pour une personne qui vend son bien immobilier (très souvent dans des conditions pas nécessairement faciles : divorce, séparation, décès, mutation.....) de vouloir se donner toutes les chances de le faire. Et sans vous connaître ou à peine, il DOIT vous faire confiance À VOUS, alors que vous n'avez qu'une obligation de moyens.... Vous ne croyez pas, au contraire que c'est vous qui voulez le beurre, l'argent du beurre, et le c... de la fermière ?

Il faut d'abord vous faire confiance à vous ! N'y-aurait-il pas comme une erreur là ? Vous êtes commerçant, non ? Vous trouveriez normal qu'un restaurateur, qu'un boulanger, qu'un vendeur de voitures ou de téléviseurs vous demandent VOTRE confiance ?
Méritez-vous un seul instant la leur ?

Il y a quelque temps de cela, un assureur était venu me voir pour m'assurer afin que je puisse offrir une obligation de résultat à mes clients en contrepartie non seulement de l'exclusivité, mais aussi d'un prix de mise en vente accepté par l'assureur. Cela coûte 3% des honoraires.
Une telle fausse bonne idée ne peut pas marcher. je vous laisse le soin en tout bon professionnel que vous êtes de trouver pour quelle raison.

Pour moi, et je le crois de plus en plus. Ce n'est pas l'exclusivité qu'il faut développer. Cela ne mènera à rien ! Le vrai défi, ce sont les transactions de particulier à particulier dont grosso modo, 20% sont incompressibles (barbus profs s'abstenir :-) ) en clair, ce qui m'intéresse moi, ce sont 80% des transactions....

Avez-vous lu le numéro spécial que la magazine l'Expansion consacre au pouvoir d'achat des français.... ? il y a un petit comparatif entre agences immobilières. La différence se situe à 5000 euros (15000 pour l'un et 10000 pour l'autre), connaissant bien ces deux agences citées par ce magazine, je peux vous certifier qu'elles ont des services équivalents... Vous la justifiez comment cette différence ?
C'est une vraie question, à laquelle je doute que vous puissiez répondre et sans remettre en cause ni votre honnêteté, ni votre professionnalisme.
Car c'est très probablement la question que va se poser un acquéreur.... et il ne va probablement pas poser cette question à la première agence.... qui ne fera bien évidemment pas la vente !....

tout est là, je pense !

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 31 août 2005 :  21:08:10  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par gilotf

confier un mandat simple = confiance ?????

lorsqu une personne donne sa maison à vendre à plusieurs agences et qu'elle le met aussi en PAP pensez vous qu'elle vous fait confiance ?
MOI NON

Ensuite OK je veux bien baisser mes honoraires sur la vente mais en contrepartie je demanderai au client de payer mes heures pour l'estimation de son bien, la publicité faite, les heures passées à faire des visites.
En fait le client veut le beurre et l'argent du beurre, c'est à dire qu'il ne veut pas payer l'estimation, la pub, les visites, les diagnostics, les compromis et en même temps il donne son bien à vendre à tous le monde trouvez vous cela normal ?

MOI NON

Franchement les mandats simples j'en ai uniquement pour récupérer des acquéreurs pour mes autres mandats Voila



Vous avez parfaitement raison. J'ai toujours dit que si on avait le droit de prendre ne serait-ce que quelques euros lors de la prise de mandat, les vendeurs ne confieraient pas 11 mandats simples en moyenne, ils donneraient à 2-3 agences maxi, mais ils les choisiraient sérieusement au préalable. Et c'est là que la concurrence devrait jouer : quelle agence ? Pourquoi ? Il faudrait réfléchir avant. (Actuellement on peut donner autant de mandats simples que l'on veut, ça ne coûte rien. Donc la concurrence est faussée.)
Le résultat : moins de mandats, moins de déperdition, moins de charlots dans la profession, et des honoraires en baisse.
Mais imaginez-vous un député proposer que ces affreux agents immobiliers aient le droit de se faire payer ne fût-ce qu'un centime même s'ils n'ont pas vendu ?

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

leo66
Pilier de forums

954 réponses

Posté - 01 sept. 2005 :  07:55:16  Voir le profil
et bien j'imagine que moins de particulier confierai leurs biens à vendre à des agences tout simplement.

je trouve les frais d'agence trop élevé pr le travail fourni... pourquoi pas un systeme de commission progressif (le 1er mois : 4% (pr faire plaisir à jmck... le 2em 5% et à partir du 3em 6%)... en faisant comprendre au vendeur qu'il faut mettre son produit au prix du marché...

Vous parlez de vautour qui récupére les affaires à des taux de com réduit, je pense plutot qu'il s'agit de concurrence, les clients vont au moins cher, j'ai eu plusieurs affaires souffler par d'autres agences qui cassaient leurs com pr récupérer l'affaire... et j'ai bien envie de communiquer dessus, l'acquéreur y gagnera, le vendeur aussi, et les agences qui proposent des tarifs "élevés" devront revoir leurs copies...

Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 4
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com