ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 Agent et vente en direct
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 4

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 02 sept. 2005 :  14:45:11  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par james69

jmkdb : ne déclarez pas être totalement indépendant en ne vantant les mérites que d'une seule enseigne et en disant que tous les autres c'est de la m....
Léo, c'est vrai que prendre 5 minutes par si, par là, vous ne pouvez pas le faire sur votre agenda surchargé ???
En plus, allez sur ce site me permet de confronter mes idées et avis à d'autres faisant le même métier et cela me paraît plutôt enrichissant et cela peut aussi et certainement m'aider à être plus compétent



Mais où voyez-vous que j'ai pû déclarer que les autres enseignes "c'est de la m...." ???? !!! Jamais je n'ai dit une pareille chose.

Que je sache, le constat que je fais de la profession n'est pas un constat isolé. Par ailleurs, les résultats de cette profession d'agent immobilier sont plutôt pitoyables ! Alors que le contexte est plus que favorable : marché porteur, intérêt croissant des français pour l'immobilier, des conditions financières jamais vues, complexité croissante de la transaction immobilière qui devrait profiter aux professionnels, regroupement en réseaux d'agences, etc..... Tout est favorable... et les parts de marché baissent inexorablement !

Il serait temps que la profession y réfléchisse sérieusement ! Et le constat est qu'elle ne le fait pas ! Vous avez d'un côté les tenants du mandat exclusif, dont la contrepartie pour le client (qu'il soit acquéreur, et elle est non seulement nulle, mais négative car le jeu de la concurrence est complètement faussé) est pour moi inexistante, et en plus, mais peu ont le courage d'aller sur le moyen et long terme, sur ces plans, elle est aussi négative pour l'agence....; et de l'autre les tenants du MLS à la française, dont la seule résultante possible sera de constituer un réservoir des fonds de cuve !

Les parts de marché baissent ! Ne l'oublions pas....
C'est donc qu'il y a bien quelque chose qui va pas dans la pratique de ce métier. Que certains tirent les marrons du feu, est une chose; mais cela ne doit pas masquer la réalité du désintérêt croissant des français de contacter un agent immobilier pour réaliser leurs projets de vente ou d'acquisition.

Ce n'est tout de même pas parce que je dénonce l'immobilisme de cette profession, que pour autant j'en suis responsable !
On m'accuse d'avoir la critique facile (certes, si elle facile, c'est en regard du niveau d'incompétence stratégique des agents immobiliers) et lorsque je propose une solution, et je suis peut-être un des seuls à justement proposer une solution concrète, possédant une valeur ajoutée exogène, on vient me le reprocher !

Quel autre réseau national propose au client quelque chose de concret autre que le réseau 4% immobilier ? Si vous avez un nom, rien qu'un seul, n'hésitez pas à le citer !

Et pour être un professionnel de la transaction immobilière, personnellement, je n'en connais pas.

Observez donc autour de vous.... ! "ORPI ? Et tout vous réussit !" (Ah ? mais qu'est-ce qui va me réussir ?) C21 : On va vous faire changer d'avis sur les agents immobiliers ? (sous la torture ?) Laforêt "On va vous aider à trouver vos racines" (si je suis vendeur ? et si je suis acquéreur cela veut dire quoi ?) etc.... etc..... Rien, vous comprenez, rien dans ces slogans pour me donner envie de franchir la porte d'une agence.....rien ne présage d'une valeur ajoutée exogène à destination du client.... Car on a tendance à l'oublier un peu, ce client....

En comparaison, le slogan de 4% immobilier est : "Achetez moins cher, vendez plus vite".....

Je vous laisse juge. Certes, il ne s'agit que de slogans publicitaires. Mais ils me semblent suffisamment éloquents, et se passent de tout commentaire.

Donc, OUI, il y a un réseau d'agences immobilières en France qui pratiquent un autre métier.
Et je pense que cette information est très loin de représenter quelque chose d'abstrait, pas plus que cela constituerait un argument publicitaire. Si l'on reprend le sujet de ce fil : OUI, la concurrence doit être organisée ! La réponse de jcm qui laisserait croire qu'un acheteur ne peut pas aller voir ailleurs si les honoraires sont moins élevés, en trahissant les attendus du Jugement de Bourg-en-Bresse, est scandaleuse à plus d'un titre.
Un acheteur a la liberté de visiter avec l'agence de son choix, et de signer avec l'agence de son choix, et sur le même bien ! Plusieurs arrêts de la Cour de Cassation vont tous dans ce sens. Aucun dans le sens de jcm......! (sauf, comme il le plaît à souligner faute d'une des parties.... comme si les différences constatées sur les honoraires étaient une faute d'en profiter....! On croit rêver ! Imaginez que votre épicier du coin vous reproche par Juge interposé de payer au supermarché le kg de pomme de terre moins cher.... cela serait absurde, et pourtant le commentaire de jcm sur le jugement de Bourg-en-Bresse le laisse croire.)

Tous les documents que feront signer des agents immobiliers, atteints de juridisme et incapables de maîtriser la relation avec leur client, seront nuls du point de vue de cette liberté fondamentale de faire jouer la concurrence.

Le Mandat de visite suivra le même chemin !

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

james69
Pilier de forums

369 réponses

Posté - 02 sept. 2005 :  17:08:03  Voir le profil
vous parlez des grands réseaux et dites bien qu'ils ont pas d'idée novateurs si je ne m'abuse.
Perso, je crois qu'une partie du slogan de votre enseigne : tous les Ai l'utilisent ou presque : vendre vite ! Il me semble que chaque AI aimerait vendre un bien qu'il a rentré rapidement...
Par ailleurs, acheter moins cher et vendre vite je reste très mesuré sur ce slogan et son efficacité.
Prenons votre exemple :
la maison à 250 000 EUROS chez tartampion immobilier et chez votre enseigne à 245 000.
Ne croyez vous pas qu'une agence seule (donc en exclu), ne capterait pas l'acheteur en ayant le bien affiché à 250 000 et que cela change beaucoup entre un prix à 245 et 250 000 EUROS. Je demande à voir...
A mon sens, le vendeur doit plutôt choisir le bon cheval pour vendre son bien c'est à dire la bonne agence et le bon AI plus que votre enseigne ou une autre agence, réseau ou indépendant. et le choix du vendeur vers cette option qui fera que son bien se vendra plus ou moins rapidement et son prix de marché !
En plus avoir un prix mandat différent peut aussi être un frein au niveau de la vente d'un bien et vous le savez très bien !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 02 sept. 2005 :  17:27:46  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par james69

vous parlez des grands réseaux et dites bien qu'ils ont pas d'idée novateurs si je ne m'abuse.
Perso, je crois qu'une partie du slogan de votre enseigne : tous les Ai l'utilisent ou presque : vendre vite ! Il me semble que chaque AI aimerait vendre un bien qu'il a rentré rapidement...
Par ailleurs, acheter moins cher et vendre vite je reste très mesuré sur ce slogan et son efficacité.
Prenons votre exemple :
la maison à 250 000 EUROS chez tartampion immobilier et chez votre enseigne à 245 000.
Ne croyez vous pas qu'une agence seule (donc en exclu), ne capterait pas l'acheteur en ayant le bien affiché à 250 000 et que cela change beaucoup entre un prix à 245 et 250 000 EUROS. Je demande à voir...
A mon sens, le vendeur doit plutôt choisir le bon cheval pour vendre son bien c'est à dire la bonne agence et le bon AI plus que votre enseigne ou une autre agence, réseau ou indépendant. et le choix du vendeur vers cette option qui fera que son bien se vendra plus ou moins rapidement et son prix de marché !
En plus avoir un prix mandat différent peut aussi être un frein au niveau de la vente d'un bien et vous le savez très bien !



Peu importe les slogans......et leur qualité intrinsèque... je ne faisais que les comparer entre eux. Ensuite, il faut faire la différence entre une déclaration d'intention et un fait aisément contrôlable par les statistiques....

Pour le reste, vous avez probablement raison, la qualité d'une agence est un critère important, autant pour l'acheteur que pour le vendeur. Encore faut-il définir des critères de qualité pour l'un ET l'autre des clients..... et mon idée est qu'ils ne sont pas nécessairement les mêmes !

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rge69
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 05 sept. 2005 :  16:49:54  Voir le profil
Même sujet vu de l'acheteur :

j'ai visité une maison par une agence. J'ai fait une offre mais l'agence a refusé de la transmettre, jugeant l'offre trop faible.
Déçu par le service de l'agence, j'ai pris contact directement avecle propriétaire et nous nous sommes mis d'accord sur un prix.

Certaines personnes me disent que l'agent immobilier peut me réclamer ses honoraires. Est-ce vrai?
Qu'est-ce que je risque en tant qu'acheteur et que risque le vendeur?



cordialement,
rge69
Signaler un abus Revenir en haut de la page

james69
Pilier de forums

369 réponses

Posté - 06 sept. 2005 :  17:50:43  Voir le profil
rge69, vous, vous ne riquez rien mais le vendeur, cela risque de ne pas être la même chose, allez voir sur d'autres topics, ce sujet a été maintes et maintes fois traités.
Jmkdb : le vendeur en choisissant une agence, à priori (et encore plus en exclu), il estime que l'AI saura être convaincant et saura instaurer un climat de confiane avec l'acheteur et il me semble que c'est quand même e que recherche aussi un acheteur : que l'AI fasse son travail correctement et de façon transparente et accompagner l'acheteur dans les démarches à suivre tout en entretenant et en informant le vendeur y compris après le compromis.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

loicla
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 11 nov. 2005 :  11:47:52  Voir le profil
Bjr,

mon problème mérite de poser une question :

étant fréquemment à l'étranger, j'ai pris RDV lors d'un de mes déplacemetns pour visiter une maison remarquée sur un site internet de particuliers.

entre temps, ma femme, qui fait le tour des agences, a visité cette maison : le hasard veut qu'elle ait vu cette maison 48 heures avant le RDV déjà pris.

Nous nous en sommes aperçu lorsque nous nous sommes rendus sur place, pour le RDV que j'avais pris : ma femme m'a alors dit quelle avait déjà vu cette maison avec une agence dans la semaine.

Comment faire ?

Si nous tratons en direct (30 000 euros de frais d'agence quand même en moins) que se passera t'il ? Qui risque quoi ?

Quelle est la solution ?

merci

Loic
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ghghgh
Pilier de forums

611 réponses

Posté - 11 nov. 2005 :  15:48:42  Voir le profil  Voir la page de ghghgh
Vous aurez à traiter par l'intermédiaire de l'agence immobilière, même si vous en éprouvez une certaine contrariété.
Un jour viendra (et j'espère être encore en activité et en vie pour le voir...)
un jour viendra, disais-je, où les agents immobiliers proposeront uniquement des biens qui leur seront confiés en exclusivité.
Ce jour là, cette question ne se posera plus !!!
Soit vous traiterez par agence, soit vous traiterez en direct (ce que vous aurez énormément de mal à faire, tant l'offre sera restreinte)

Aujourd'hui, sur 100 biens à vendre, (statistiques nationales) 95 le sont par plusieurs agences et sur ces 95, 75 le sont également par le vendeur lui même !!!
Le système D qui permet d'éviter de payer les honoraires d'intermédiaire est logique.

Demain (j'espère) sur 100 biens, 90 seront confiés à une seule agence, en exclusivité, et mis en commun dans toutes les agences par le biais de fichiers partagés.
Il ne restera plus à celui qui veut traiter directement qu'à trouver "chaussure à son pied" sur les 5 qui restent

Cordialement.
Gilles
Signaler un abus Revenir en haut de la page

loicla
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 11 nov. 2005 :  18:29:08  Voir le profil
Cela n'est pas normal : je vais donc être obligé d'être malhonnete ou de me detourner de mon bien et de clore définitivement des visites par agence.


Le système est tout simplement HONTEUX.

Les agences sont des pourris peuplés d'incompétents qui ne prennent même pas la peine d'être à l'heure au RDV, d'être aimable et de présenter des biens "connus" : Nobreux sont ceux qui découvrent le bien en même temps que vous et ne savent pas répondre à vos réponses. C'est un métier (même pas un métier d'ailleurs) d'amateur qui profite d'une situation et certainement d'une réglementation obsolète pour notre époque.

Je suis pressé qu'arrive chez nous le concept de la prestation de service satisfait ou remboursée comme déjà dans certains pays : que le boulot soit rémunéré, certes, mais surtout à sa juste valeur.

En tant qu'acheteur, la visite a duré 20 minutes et en plus c'est ma femme qui a pris RDV : donc je veux bien payer 20 minutes d'un taux horaire plus le déplacement : c'est tout.

A bon entendeur

Loic
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Soyouz
Pilier de forums

609 réponses

Posté - 11 nov. 2005 :  18:50:38  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par loicla

Cela n'est pas normal : je vais donc être obligé d'être malhonnete ou de me detourner de mon bien et de clore définitivement des visites par agence.


Le système est tout simplement HONTEUX.

Les agences sont des pourris peuplés d'incompétents qui ne prennent même pas la peine d'être à l'heure au RDV, d'être aimable et de présenter des biens "connus" : Nobreux sont ceux qui découvrent le bien en même temps que vous et ne savent pas répondre à vos réponses. C'est un métier (même pas un métier d'ailleurs) d'amateur qui profite d'une situation et certainement d'une réglementation obsolète pour notre époque.

Je suis pressé qu'arrive chez nous le concept de la prestation de service satisfait ou remboursée comme déjà dans certains pays : que le boulot soit rémunéré, certes, mais surtout à sa juste valeur.

En tant qu'acheteur, la visite a duré 20 minutes et en plus c'est ma femme qui a pris RDV : donc je veux bien payer 20 minutes d'un taux horaire plus le déplacement : c'est tout.

A bon entendeur

Loic




Le concept satisfait ou remboursé déjà en application chez tous les agents immobiliers.

Plus fort encore , vous ne payez QUE si vous êtes satisfait, sans avoir à demander le remboursement en cas de NON satisfaction.

En effet , l'Agent Immobilier est probablement la seule profession ou l'on peut se faire trimbaler gratuitement pour visiter des appartements toute la journée sans même payer le taxi de service .

De plus c'est la seule profession ou l'on ne règle qu'une fois le service terminé puisque l'acte est passé chez le notaire ou personne n'oblige le client à signer.

Un médecin, lui peut se tromper de diagnostique 10 fois dans la journée, il encaisse à tous les coups.

Un avocat de même , vous payer même si vous perdez.




Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 12 nov. 2005 :  09:43:27  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par loicla

Cela n'est pas normal : je vais donc être obligé d'être malhonnete ou de me detourner de mon bien et de clore définitivement des visites par agence.


Le système est tout simplement HONTEUX.

Les agences sont des pourris peuplés d'incompétents qui ne prennent même pas la peine d'être à l'heure au RDV, d'être aimable et de présenter des biens "connus" : Nobreux sont ceux qui découvrent le bien en même temps que vous et ne savent pas répondre à vos réponses. C'est un métier (même pas un métier d'ailleurs) d'amateur qui profite d'une situation et certainement d'une réglementation obsolète pour notre époque.

Je suis pressé qu'arrive chez nous le concept de la prestation de service satisfait ou remboursée comme déjà dans certains pays : que le boulot soit rémunéré, certes, mais surtout à sa juste valeur.

En tant qu'acheteur, la visite a duré 20 minutes et en plus c'est ma femme qui a pris RDV : donc je veux bien payer 20 minutes d'un taux horaire plus le déplacement : c'est tout.

A bon entendeur

Loic



OK, mais vous ne tenez pas compte ni des visites qui ont été faites avec d'autres acheteurs éventuels, ni du travail effectué en amont, pour le vendeur, ni des autres affaires dont s'occupe l'AI et pour lesquelles il ne sera jamais payé, environ 9 sur 10, et c'est la loi qui veut ça. En voulant trop protéger le consommateur, on aboutit à des effets pervers.
Votre raisonnement (payer 20 minutes...) tiendrait parfaitement la route si l'agence avait le droit comme tout prestataire de service de se faire rémunérer à chaque fois : pour une visite même si le client n'achète pas, par le vendeur même si la vente ne se fait pas... Il s'agirait naturellement de faibles montants à chaque fois, mais cela permettrait de baisser énormément le montant des commissions.
Il parait que tout travail mérite salaire, mais pas les AI...
On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.


jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 13 nov. 2005 :  09:50:44  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jcm

En voulant trop protéger le consommateur, on aboutit à des effets pervers.

Le problème est que cela est nécessaire. Et encore j'estime que la vis n'est pas assez serrée.

De toutes façon vous trouverez de tout. Des malhonnêtes ou des truands qui essayent de gruger les AI en traitant directement, il y en aura toujours. Quoiqu'on en dise, et face à ce comportement, les AI sont également protégés législativement parlant, et la jurisprudence leur donne raison. Là dessus, c'est normal.

Maintenant dans la profession d'AI, vous trouverez toujours des requins prêts à vendre père et mère pour de l'argent. Ceux qui tentent de ramasser la commission malgré que l'affaire ne se soit pas conclue en bardant le compromis ou un pseudo mandat de recherche de clauses absolument nulles. Ils le savent, mais ils continuent. Ou d'autres qui se servent à la fois sur le vendeur et l'acquéreur, profitant de la situation où ils ne peuvent pas se rencontrer ou communiquer. Quelques fils ici.

Edité par - LeNabot le 13 nov. 2005 09:54:30
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 13 nov. 2005 :  10:46:47  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par LeNabot

Citation :
Initialement entré par jcm

En voulant trop protéger le consommateur, on aboutit à des effets pervers.

Le problème est que cela est nécessaire. Et encore j'estime que la vis n'est pas assez serrée.

Que voulez-vous de plus ? Un délai de rétractation de 6 mois ?

De toutes façon vous trouverez de tout. Des malhonnêtes ou des truands qui essayent de gruger les AI en traitant directement, il y en aura toujours. Quoiqu'on en dise, et face à ce comportement, les AI sont également protégés législativement parlant, et la jurisprudence leur donne raison. Là dessus, c'est normal.

Maintenant dans la profession d'AI, vous trouverez toujours des requins prêts à vendre père et mère pour de l'argent.

Ah bon ? Pourquoi cette précision ? Ce n'est pas vrai dans les autres professions ?
J'ai rencontré un éducateur social bien content d'avoir vendu sa maison parce qu'un écoulement d'eau souterrain minait ses fondations (il s'était bien gardé de le dire...)


Ceux qui tentent de ramasser la commission malgré que l'affaire ne se soit pas conclue en bardant le compromis ou un pseudo mandat de recherche de clauses absolument nulles. Ils le savent, mais ils continuent. Ou d'autres qui se servent à la fois sur le vendeur et l'acquéreur, profitant de la situation où ils ne peuvent pas se rencontrer ou communiquer. Quelques fils ici.

Eh bien si les clauses sont nulles elles sont nulles. Et se "servir" sur l'acquéreur et le vendeur est légal à condition que le total ne dépasse pas le montant affiché. Quant au mandat de recherche il est à mon avis appelé à un grand développement.




jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 13 nov. 2005 :  10:52:09  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Bonjour,


Je rebondis sur ce sujet qui est l'oeil du cyclone de mon interrogation:

En cas de mandat non exclusif et de simultanéité de proposition aussi bien de l'agence que du vendeur, qui prime ?







Ancien contributeur non pour autant émérite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 13 nov. 2005 :  11:02:55  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par bouzigues

Bonjour,


Je rebondis sur ce sujet qui est l'oeil du cyclone de mon interrogation:

En cas de mandat non exclusif et de simultanéité de proposition aussi bien de l'agence que du vendeur, qui prime ?







Ancien contributeur non pour autant émérite.



Personne. C'est le vendeur qui choisit en fonction de ses propres critères. Etant entendu qu'on est en présence de deux acquéreurs distincts et non du même.
Le problème pratique, si le vendeur choisit son propre client, est :
-y a-t-il vraiment simultanéité ?
-l'agence a-t-elle été avertie immédiatement ? (cad dès accord sur la chose et le prix, dès la prise de RV pour le compromis).


jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 13 nov. 2005 :  11:17:19  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jcm


Que voulez-vous de plus ? Un délai de rétractation de 6 mois ?

Je n'irais pas jusqu'à là. Mais un délai de 15 jours semblerait approprié au vu de la désinvolture des AI lorsqu'ils font signer un SSP en agence. Combien bouclent-ils le dossier à cette étape, où il manque a peu près tout dans la réalité. Certificats, 3 derniers PV d'AG, décompte des charges, impôts locaux... j'en passe et des meilleures encore.

Citation :
[b]Ah bon ? Pourquoi cette précision ? Ce n'est pas vrai dans les autres professions ?
Est-ce une raison pour se comporter de la sorte ? Je pose la question innocemment.

Citation :
J'ai rencontré un éducateur social bien content d'avoir vendu sa maison parce qu'un écoulement d'eau souterrain minait ses fondations (il s'était bien gardé de le dire...)
Si l'AI est professionnel il en informe l'acquéreur potentiel. C'est tout.


Citation :
Eh bien si les clauses sont nulles elles sont nulles. Et se "servir" sur l'acquéreur et le vendeur est légal à condition que le total ne dépasse pas le montant affiché. Quant au mandat de recherche il est à mon avis appelé à un grand développement.
Le mandat de recherche est un contournement grossier de la loi Hoquet. Quant à la commission, il ne devrait y avoir qu'une règle. A la charge de l'acquéreur, car dans les faits c'est bien lui qui la supporte, et dument affichée en agence. Là au moins cela serait totalement transparent.

Edité par - LeNabot le 13 nov. 2005 11:19:27
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 13 nov. 2005 :  11:26:27  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Jcm, merci bien pour votre réponse,


Mais dans le mandat il est précisé, mandat type Tissot, que le vendeur devait informer l'agence dès lors de la signature du compromis, il n'est pas écrit avant cette signature.

Donc il est admis que la signature du compromis ou avant contrat n'est pas une mince affaire car c'est elle qui conditionnera par la suite l'acte authentique.

Donc le vendeur est bien autorisé à ne pas déférer à la demande de l'agence qui lui présente sorti du chapeau au bout de onze mois et quinze jours un acquéreur soit disant potentiel qui dit acheter avec des fonds propres et un emprunt sans préciser le montant de l'emprunt et ainsi du fond propre également.

Avec çà se greffe une histoire rocambolesque à l'Alexandre Dumas.
Signé edmond-dantes.








Ancien contributeur non pour autant émérite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ghghgh
Pilier de forums

611 réponses

Posté - 13 nov. 2005 :  13:53:55  Voir le profil  Voir la page de ghghgh
Citation :
Initialement entré par bouzigues

Bonjour,
Je rebondis sur ce sujet qui est l'oeil du cyclone de mon interrogation:
En cas de mandat non exclusif et de simultanéité de proposition aussi bien de l'agence que du vendeur, qui prime ?
Ancien contributeur non pour autant émérite.


En tout état de cause, le VENDEUR, propriétaire de son bien est en droit de vendre à qui il veut.

Pour le reste....et vous allez comprendre, tout dépend de la chronologie, et du respect des obligations du mandat de vente:
SI la proposition soumise par l'agence est conforme aux termes du mandat, et que la transmission de cette proposition est faite en LRAR (cf mandat) et qu'elle est antérieure à la LRAR du vendeur qui met fin au mandat car il a vendu :
le vendeur pourra VENDRE à qui il veut, mais sera redevable à l'agence d'une indemnité compensatrice forfaitaire égale au montant des honoraires figurant au mandat.


Cordialement.
Gilles
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 13 nov. 2005 :  14:43:23  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Merci Gilles,


Mais ce n'est pas si simple car pourparlers ne dit pas vente.

Le vendeur est approché par un acquéreur qui a vu sa publicité sur internet.
Ils conviennet de se rencontret, de visiter le bien, de se revoir, d'aller chez le notaire, de revoir le notaire pour signer le compromis.

Pendant ce temps l'agence pour ne pas perdre sa commission propose un acheteur qui sort du chapeau comme par hasard, alors que quinze jours auparavant elle n'avait rien de mieux à proposer qu'une proposition à 80%.

Cette proposition se présente à quinze jours de la fin du mandat.

Je rappelle qu'il existe des conditions suspensives et des délais de rétractation, alors que l'acheteur du vendeur a par la suite acheté un appartement dans la même résidence.

Les acheteurs de l'agence ont réitéré leur offre d'achat mais il y avait qu'une signature sur les deux et encore la moins balaisse....

Sur le mandat il est bien stipulé qu'à tout moment l'acquéreur peut vendre de son côté.

Il n'est nulle part mentionné qu'à ces conditions il devra verser une clause pénale au mandataire.

Le mandataire doit informer le vendeur de la fiscalité inhérente à la vente, or de dire X euros nets vendeur c'est une manière de l'induire en erreur car s'il ne vend pas sa résidence principale, il sera redevable d'une taxe à 27% sur la plus value engendrée.
Ce ne sera donc plus X euros nets mais X-y euros avec le calcul d'y que je vous passe pour l'heure.







Ancien contributeur non pour autant émérite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ghghgh
Pilier de forums

611 réponses

Posté - 13 nov. 2005 :  17:25:16  Voir le profil  Voir la page de ghghgh
De nombreux cas particuliers peuvent en effet se présenter...
Et j'en ai vécu un certain nombre en 16 ans de carrière.
C'est pourquoi il est indispensable pour le vendeur, afin de préserver ses intérêts de lire scrupuleusement le mandat de vente, en particulier dans ses conditions générales.

Cordialement.
Gilles
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 4
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com