ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 AG annulée
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

JCF13
Contributeur vétéran

137 réponses

Posté - 25 janv. 2005 :  18:05:00  Voir le profil
Bonjour à tous

j'avais assigné la copro en annulation de l'AG 2003 pour multiples raisons, le TGI vient de me donner raison et d'annuler cette AG, je ne sais pas encore si le syndicat va faire appel ou non, mais j'ai 2 questions :
- que deviennent toutes les résolutions et les travaux qui ont été votés et réalisés depuis ?
Traditionnellement lorsqu'on avait un retard de paiement le syndic nous envoyez une lettre de rappel et sans paiement il adressait une mise en demeure ce qui était normal. Or au cours du 3ème trimestre de cette même année 2003 une 50aine de copros moi compris étions en retard, le 15 juillet nous avons tous reçu une mise en demeure avec le paiement de 16.72 de frais, après un tolé général le syndic s"est ravisé et à remboursé tous les copros sauf moi bien sur qui avait assigné la copro, voici ma question:
- L'AG ayant été annulée, le syndic n'etait pas légalement élu lorsqu'il m'a adressé cette mise en demeure, puis-je en demandé le remboursement ?
Merci à ceux qui pourront m'apporter une réponse
Signaler un abus

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 25 janv. 2005 :  20:15:11  Voir le profil
Bonsoir.

JCF13, tous (ou presque) les contrats de syndics stipulent des frais imputés aux copropriétaires en retard de leurs charges (relance, RAR, huissier, etc).

Ces frais sont contestables devant un juge. Reste à savoir qui ira au tribunal pour 15 €.
Puisque vous, vous venez de passez au TGI, rappelez-le au syndic.

Je cite le bulletin de l'ARC de janvier 05 (extraits) :
Citation :
... ces prix sont abusifs (ne correspondent pas à un travail effectué) ... les juges refusent de plus en plus le droit aux syndics d'appliquer à titre privatif des honoraires abusifs dès lors qu'ils estiment qu'ils ne correspondent à aucun travail réel ...
Conséquence : les syndics déboutés transfèrent en catimini ces frais en charges communes imposant à tous les copropriétaires des honoraires non seulement abusifs mais illégaux ...

JCF13 puisque vous avez un avocat sous la main, demandez-lui d'écrire au syndic afin que ces frais ne vous soient pas imputés (à vous ou à l'ensemble de la copro) et qu'il s'inquiète également de savoir pourquoi vous êtes le seul à ne pas avoir été remboursé (la copro, elle, devra probablement payé l'ensemble des frais car, en catimini ...).

Amicalement.

Colette



Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 25 janv. 2005 :  22:31:23  Voir le profil
Et quand le syndic, réélu annuellement, n'a plus présenté de contrat de syndic depuis 3 ans, comment faire pour que ces frais de relance ne soient pas imputés aux copropriétaires concernés ou répartis en charges génerales sur l'ensemble de la copropriété ?

Quel(s) moyens de pression ?

Elisabeth

Edité par - Elisabeth le 27 janv. 2005 12:47:41
Signaler un abus Revenir en haut de la page

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 26 janv. 2005 :  18:56:29  Voir le profil
nous sommes dans le même cas , voir post conséquences jugement et appel...pour en gros non présentation des doculments requis par la Loi. Le syndic a fait appel pour le SDC (alors qu'on devrait en changer...), ce que je trouve absurde ne comprenant pas comment un appel pourrait changer le motif ...histoire en plus de faire trainer encore pendant 2 ans...

donc serions très contents de savoir les conséquences d'une annulation pour le SDC, les comptes, etc, ce que nous devons faire sachant que si l'on peut ou doit changer de syndic on ne peut pas changer de copropriétaires

L'appel remet-il en cause la décision du TGI...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 26 janv. 2005 :  19:49:56  Voir le profil
Bonsoir.

Elisabeth, si les copros qui ont été débités de frais de relances se rassemblent et, en commun, vont voir un avocat. Mon avis est que votre syndic va batailler mais que face à un avocat et des copros décidés il devra faire machine arrière.
Même si, et je l'ai vu, il est défendu par un avocat qui, lui, refait proprement les lois (ex : les parties communes ne sont plus communes parce que le syndic a interrogé certains copros qui sont d'accord pour cela ... ).

Seulement, je relativise mon propos. Oui pour des copros qui payent des frais non justifiés. Le mauvais payeur récurent, de mauvaise foi, celui-là, tant pis pour lui ...

Mais avant toute chose, rappelons que les premiers fautifs sont les membres d'un CS qui tolèrent (pour ne pas dire plus ...) cet état de fait.

Amicalement.

Colette




Edité par - colette le 26 janv. 2005 20:40:35
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JCF13
Contributeur vétéran

137 réponses

Posté - 27 janv. 2005 :  02:20:59  Voir le profil
Bonsoir à tous

J'ai vu mon avocat aujourd'hui et il m'a apporté qques précisions

- si une AG est annulée tout est annulé, donc il faut refaire une autre AG pour tout revoter, sauf les résolutions couvertes par le vote d'une AG ultérieure à l'AG annulée même si les résolutions ont été revotées avant l'annulation de la précédente AG
- concernant les frais de recouvrement de relance émis après l'AG annulée, ils doivent être remboursés car le syndic au moment de cette relance/mise en demeure n'était pas légalement compétent pour le faire, par contre les charges sont toujours dues

en ce qui concerne l'appel éventuel, je ne sais pas si il y en aura un (vu les nombreux motifs inattaquables)d'après mon avocat l'appel est suspensif de la décision, car l'appel est un nouveau jugement qui peut confirmer ou infirmer le 1er jugement.

Bien souvent on incrimine les syndics qui sont certes coupables quelquefois, mais qui le seraient moins s'il n'y avait pas ces CS verreux qui ne sont là que pour leur intérêt personnel et s'il n'y avait aussi ces copros qui s'en foutent éperdument de tout ce qui peut se passer
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com