ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 COMPROMIS
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

NEWLIFE
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 26 janv. 2005 :  09:32:12  Voir le profil
Bonjour à tous,

Encore un sujet pour moi masi je préfère en faire plusieurs car les problèmes ne sont pas les mêmes...

Je voudrais avoir quelques renseignements sur le compromis et surtout son contenu.
J'ai un acheteur pour ma maison et je dois signer le compromis vendredi 04.02.05.
Etant donné que je fais construire une maison de mon côté (livrable en fin d'année), je voudrais savoir ce qu'il serait interessant que je fasse noter dans la compromis pour ne pas me retrouver sans maison et dans la merde...
Puis-jenoter que la vente de mon bien n'est faisable que si le permis de ma construction est acepté paar exemple ?
Puis-je noter que la maison n'est libérable qu'en fin d'année ?
Etc...

Merci de vos infos...
Signaler un abus

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 26 janv. 2005 :  11:39:09  Voir le profil
Newlife,

Vous pouvez mettre ce que vous voulez dans un compromis. En fait, ce qui causera problème c'est l'acceptation de ces diverses clauses par l'acquéreur.

Du moment qu'il est d'accord et qu'il signe, c'est bon.

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

NEWLIFE
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 26 janv. 2005 :  11:46:12  Voir le profil
ok merci

colino
Pilier de forums

339 réponses

Posté - 31 janv. 2005 :  19:04:32  Voir le profil
Non, on ne peut pas insérer n'importe quoi.
Les conditions purement potestatives seront nulles, et toute autre disposition contraire à l'ordre public et aux bonnes moeurs.

pier
Pilier de forums

206 réponses

Posté - 31 janv. 2005 :  22:51:24  Voir le profil
c'est sur, on ne peut pas insérer n'importe quoi;
sans aller dans le détail des conditions qui peuvent être " simplement "ou " purement potestatives ",la réponse est oui à la question
"Puis-jenoter que la vente de mon bien n'est faisable que si le permis de ma construction est acepté paar exemple ?
Puis-je noter que la maison n'est libérable qu'en fin d'année ?
"
car le permis de construire ne dépend pas de la seule volonté de celui qui le dépose.... à condition qu'il le dépose dans les conditions prévues ( et délais )
et il est possible de différer la remise des clefs, si c'est assorti de conditions strictes;
le tout devient cependant difficile à négocier et à mettre en pratique;
pour le "etc" je ne trouve pas de réponse positive...
Pier

NEWLIFE
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 01 févr. 2005 :  09:00:09  Voir le profil
ok
merci pour vos informations
je compte noter dans le compromis la remise des clefs en fin d'année à condition que l'acheteur soit d'accord avant bien sur, et je compte noter aussi la clause d'obtention de mon permis de construire.
Par contre justement concernant cette remise des clefs tardives : qu'en est-il exactement de la loi la dessus ?
je m'explique : si je signe un compromis aujourd'hui en notant que la maison n'est libérable qu'en fin d'année
Qui est le propriétaire de la maison pendant cette période ?
Quand est-ce que l'argent de la vente est exigible ?
J'ai mon avis la dessus mais j'aimerais avoir celui d'autre personne svp...

pier
Pilier de forums

206 réponses

Posté - 01 févr. 2005 :  10:04:48  Voir le profil
ce qui compte, c'est ce qui se passe à partir du jour de la réitération du compromis par acte authentique, jour du transfert de propriété:
- l'acquéreur paye le prix,mais n'a pas les clefs : ça peut le géner s'il a un loyer à payer par ailleurs et s'il commence à rembourser son prêt...
- le vendeur s'oblige à remettre les clefs à la date convenue:jusqu'à cette date, soit il ne paye pas d'indemnité mensuelle, soit il est convenu d'une indemnité;
en outre, il peut être prévu un séquestre d'une partie du prix pour assurer la remise des clefs à bonne date et le bien en bon état;
Pier

NEWLIFE
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 01 févr. 2005 :  10:19:08  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par pier

ce qui compte, c'est ce qui se passe à partir du jour de la réitération du compromis par acte authentique, jour du transfert de propriété:...

je ne comprends pas trop ça ?
ça veut dire quoi ?
l'acheteur peut tout régler lors de la remise des clefs et non lors du transfert de propriété ! comme ça il n'y a aucun problème pour personne
non ?

pier
Pilier de forums

206 réponses

Posté - 01 févr. 2005 :  10:42:07  Voir le profil
ce serait posible, mais ce n'est guère envisageable; car il faudrait alors prévoir un paiement du prix différé à la remise des clefs,avec tous les problèmes que celà comporte pour la mise en place des prêts acquéreur et des prises de garantie; ne se pratique pas;
il y a la signature de l'acte authentique de vente, le paiement du prix et,le cas échéant, remise des clefs, ou convention de différé de jouissance.
Pier

NEWLIFE
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 01 févr. 2005 :  10:45:50  Voir le profil
ok je comprends mieux
combien de temps entre le compromis et la signature de l'acte authentique par contre ?

pier
Pilier de forums

206 réponses

Posté - 01 févr. 2005 :  13:54:13  Voir le profil
un délai normal est de l'ordre de deux à trois mois pour avoir le temps nécessaire à l'obtention des pièces,des prêts,purge éventuelle des droitsde préemption; mais on peut convenir d'un délai plus long,sachant que c'est un facteur de risque pour tout le monde: l'offre de prêt est limitée dans le temps, 4 mois en principe,et risque de décès d'une des parties, ou d'accident qui risque de remettre en cause le crédit... mais ne voyons pas tout en noir... simplement pour dire qu'il est prudent de fixer un délai le plus court possible;
Pier

NEWLIFE
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 01 févr. 2005 :  14:12:55  Voir le profil
ok
en résumé :
- je signe un compromis au mois de février avec mention de remise des clefs en septembre par exemple
- je signe l'acte de vente au mois de mai
- l'argent de la vente est consigné chez le notaire
- je remet les clefs au mois de septembre par exemple
- et je récupère l'argent chez le notaire
dans la foulée

c'est possible ça non ?
on m'en a parlé...

alsatoax
Pilier de forums

444 réponses

Posté - 01 févr. 2005 :  19:51:44  Voir le profil  Voir la page de alsatoax
A la place de votre acquereur, accepteriez vous de payer en juin, et de ne recevoir les clefs qu'en septembre, tout en imaginant les interets produits par ladite somme au profit.....du notaire ?

pier
Pilier de forums

206 réponses

Posté - 01 févr. 2005 :  20:57:00  Voir le profil
remettons les choses à leur place;
un acquéreur peut tout à fait signer en juin et ne recevoir les clefs qu'en septembre; celà arrive souvent;il faut prévoir dans ce cas une indemnité mensuelle, car le vendeur va toucher son argent, - qui ne va pas en conséquence "travailler" chez le notaire, - il faut bien que le vendeur rembourse ses prêts !-; à la limite, une partie duprix sera séquestré chez le notaire pour garantir la bonne fin de l'opération.
Pier

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com