ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Réduction de préavis à 1 mois
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

nevio
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 31 janv. 2005 :  16:15:04  Voir le profil
Bonjour à tous,

J'essaie de faire réduire mon préavis à 1 mois au titre de "1er emploi".
J'étais étudiant en 2003-2004 et j'ai un CDD de 3 ans qui a demarré en novembre 2004. J'ai contacté l'agence qui s'occupe de mon appart en gérance. Ils refusent ma requète en affirmant que j'abuse car mon contrat de travail a démarré depuis 3 mois !

Que puis-je faire ? Y a t'il une jurisprudence en terme de délai acceptable pour ce genre de requète ?
Signaler un abus

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 31 janv. 2005 :  16:20:08  Voir le profil
La jurisprudence considère que le délais entre le motif ouvrant droit au préavis réduit et l'envoi du congé doit être suffisament reduit pour qu'il y ait une relation incontestable de causalité.
Bien entendu, un délais de 3 mois peut éventuellement être considéré comme normal.
En cas de refus obstiné du représentant du bailleur, vous pouvez saisir soit la commission départementale de conciliation, soit directement le juge de proximité ou d'instance (procédures gratuites).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 01 févr. 2005 :  03:55:35  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nevio

Bonjour à tous,

J'essaie de faire réduire mon préavis à 1 mois au titre de "1er emploi".
J'étais étudiant en 2003-2004 et j'ai un CDD de 3 ans qui a demarré en novembre 2004. J'ai contacté l'agence qui s'occupe de mon appart en gérance. Ils refusent ma requète en affirmant que j'abuse car mon contrat de travail a démarré depuis 3 mois !

Que puis-je faire ? Y a t'il une jurisprudence en terme de délai acceptable pour ce genre de requète ?

Citation :
Initialement entré par Ad-honores

La jurisprudence considère que le délais entre le motif ouvrant droit au préavis réduit et l'envoi du congé doit être suffisament reduit pour qu'il y ait une relation incontestable de causalité.
Bien entendu, un délais de 3 mois peut éventuellement être considéré comme normal.
En cas de refus obstiné du représentant du bailleur, vous pouvez saisir soit la commission départementale de conciliation, soit directement le juge de proximité ou d'instance (procédures gratuites).



Nevio,

C’est immédiatement que vous auriez dû demander votre préavis réduit, certainement pas trois mois après qui est le stade où vous êtes maintenant ; vous n’aurez à mon avis aucune chance en allant en contentieux.

Par ailleurs, vous faites état d’un CDD de 3 ans, ce qui n’est pas une durée courante et en tout cas pas la durée légale maximum, renouvellement inclus, de 18 mois ou de 24 mois dans certains cas particuliers (art. L122-1 et suivants et D121-1 du Code du travail).

N’est-il pas indiscret de vous demander si il s’agit d’un contrat relevant du d) de l’article D121-1 du Code du travail (« bénéficiaires d'une aide financière individuelle à la formation par la recherche »), ce qui impliquerait que l’employeur pourrait, pour ce seul cas d'exception, d’emblée contracter des CDD pour 3 ans et voudrait dire que des formations par la recherche peuvent factuellement aujourd'hui se programmer également d'emblée sur trois ans soit dans un cadre universitaire soit dans un cadre d'entreprise ou encore dans un cadre mixte ?



Ad-Honores,

Vous faites une erreur en indiquant la possibilité d’une saisine de la Commission départementale de conciliation dans le cadre du présent sujet.

En effet, cette instance n’a tout simplement pas compétence en matière de préavis : revoyez le texte de l’article 20 de la loi de 1989, qui notamment fixe les compétences des commissions départementales de conciliation et ce limitativement.

Nevio serait tout bonnement déclaré irrecevable si il s'avisait de suivre votre indication sur ce point.

Citation :
Article 20

Il est créé auprès du représentant de l'Etat dans chaque département une commission départementale de conciliation composée de représentants d'organisations de bailleurs et d'organisations de locataires en nombre égal, dont la compétence porte sur les litiges résultant de l'application des dispositions de l'article 17 de la présente loi et des articles 30 et 31 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 précitée. La commission rend un avis dans le délai de deux mois à compter de sa saisine et s'efforce de concilier les parties.

En outre, sa compétence est étendue à l'examen:

- des litiges relatifs à l'état des lieux, au dépôt de garantie, aux charges locatives et aux réparations ;
- des difficultés résultant de l'application des accords collectifs nationaux ou locaux prévus aux articles 41 ter et 42 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 précitée, de l'application du plan de concertation locative prévu à l'article 44 bis de la même loi et des modalités de fonctionnement de l'immeuble ou du groupe d'immeubles.

Pour le règlement de ces litiges, la commission départementale de conciliation peut être saisie par le bailleur ou le locataire. Pour le règlement de ces difficultés, elle peut être saisie par le bailleur, plusieurs locataires ou une association représentative de locataires. A défaut de conciliation entre les parties, elle rend un avis qui peut être transmis au juge saisi par l'une ou l'autre des parties.

La composition de la commission départementale de conciliation, le mode de désignation de ses membres, son organisation et ses règles de fonctionnement sont fixés par décret.

Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 sur les baux d’habitations non : http://www.universimmo.com/accueil/unijur010.asp





Marc

Edité par - Marc 75017 le 01 févr. 2005 04:09:32
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nevio
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 01 févr. 2005 :  11:32:52  Voir le profil
Citation :


C’est immédiatement que vous auriez dû demander votre préavis réduit, certainement pas trois mois après qui est le stade où vous êtes maintenant ; vous n’aurez à mon avis aucune chance en allant en contentieux.




Aïe... Pourtant comment justifier "immédiatement" sa nouvelle situation sans fiche de paye ?
"immédiatement" impliquerait aussi que la période d'essai dans un travail rentrerait dans la case "premier emploi"...
Si j'ai attendu 3 mois c'est que je ne pouvais pas envisager ce déménagement avant de percevoir un minimum d'argent (dans mon cas 2 salaires).

Citation :


Par ailleurs, vous faites état d’un CDD de 3 ans, ce qui n’est pas une durée courante et en tout cas pas la durée légale maximum, renouvellement inclus, de 18 mois ou de 24 mois dans certains cas particuliers (art. L122-1 et suivants et D121-1 du Code du travail).

N’est-il pas indiscret de vous demander si il s’agit d’un contrat relevant du d) de l’article D121-1 du Code du travail (« bénéficiaires d'une aide financière individuelle à la formation par la recherche »), ce qui impliquerait que l’employeur pourrait, pour ce seul cas d'exception, d’emblée contracter des CDD pour 3 ans et voudrait dire que des formations par la recherche peuvent factuellement aujourd'hui se programmer également d'emblée sur trois ans soit dans un cadre universitaire soit dans un cadre d'entreprise ou encore dans un cadre mixte ?




Mon CDD de 3 ans correspond effectivement à une aide financière à la formation par la recherche (contrat INRIA pour préparer une thèse).

Selon vous ceci ne correspond pas à un premier emploi à cause du statut batard "étudiant-salarié" ? Pourtant je cotise au régime général de la sécu et paye des impôts.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 01 févr. 2005 :  14:06:19  Voir le profil
Non non, pas de problème : votre statut dérogatoire CDD 3 ans du d) de l’article D121-1 du Code du travail (c’est la seule modalité qui était compatible avec ce que vous disiez) peut correspondre tout à fait à un premier emploi (car c’est authentiquement un contrat d’emploi) pour autant que vous n'ayez pas travaillé auparavant, ce qui est semble-t-il le cas puisque vous dites que vous venez de finir des études académiques proprement dites et que vous rentrez avec ce CDD dérogatoire en phase de formation par la recherche sous rémunération individualisée (je vois que l’INRIA a encore des sous pour ce créneau là : c’est bien ; et bonne chance pour cette période thésarde [sur quel sujet si pas indiscret ?]).

Pour le reste, votre période d'essai, pendant la quelle vous avez eu normalement des bulletins de paye et au début de laquelle vous avez eu normalement le double de la déclaration d'embauche (sous la forme du volet revenant au salarié du document unique DUE : voir http://www.travail.gouv.fr/infos_pratiques/asp/details_pratiques.asp?idFch=484&idnvUn=109&idnvDeux=113 ) vous permettait parfaitement de faire valoir à ce moment là votre droit au préavis réduit à un mois.


Marc
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com