****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Je lis avec intérêt tous les sujets, mais je ne trouve rien sur une asl qui n'est pas liée à un lotissement. Nous sommes en pleine ville, mais riverains d'une voie privée, nous souhaiterions créer une ASL, il y a 2 copropriétés (environ 50 apparts chacune, 3 villas avec terrain, 3 maisons et jardins en sci, et 2 ou 3 maisonnettes accolées en copropriété, plus éventuellement un immeuble qui a un droit de passage.
Notre syndic nous propose d'envoyer aux propriétaires riverains, une lettre , les invitant à une réunion pour discuter de ce projet et faire connaissance
Faut-il que TOUS les propriétaires soient d'accord pour créer cette asl, d'après ce que j'ai lu sur legifrance, il semblerait que non.
Qui va établir les proratas, le règlement, le cahier des charges, un notaire ? Je pense que tous serait partant, (pour règlementer les nuisances, les éventuels travaux, les stationnements anarchiques) mais lorsqu'on va parler $$$$$, je suppose qu'il n'y aura plus personne.
Si seulement 2 copropriétés (gérées par le même syndic) acceptent, supporteront - elles tous les frais.
Plus je me renseigne, plus je doute de cette réalisation. N'y a t-il pas une autre solution moins contraignante ?
bonjour, c'est le minimum qui puisse être fait . selon l'article 7 de la loi du 2 juillet 2004 :"les associations syndicales libres se forment par consentement unanime des propriétaires intéréssés, constaté par écrit. l asl serait constituée dans le but entretenir voies et reseaux divers et mettre en valeur les propriétés. Votre lien commun est donc la voie privée éventuellement quelques espaces verts. En ce qui concerne l'immeuble ayant une servitude de passage son cas peut être un peu différent dans le sens ou il vous doit une indemnité d'entretien, mais on peut aussi le considérer tout lié aux autres co-lotis par son accés à la voie. Effectivement, c'est le point financier qui risque de poser problème mais en expliquant bien vous devriez y arriver. La répartition devrait être la plus homogène possible. A mon sens un co-loti serait un propriétaire quelque soit la nature juridique de sa propriété (co-propriété, individuelle, sci ) et ce co-loti aurait une voix pour le vote. ne faites pas entrer la surface de chacun dans la répartition : un appartement peut etre sur occupé et une villa sous occupée. Dernier point : ne mélangez en aucune manière les syndics professionnels des copropriétés avec les organes de direction de l ASL. Si besoin est nommez un syndic professionnel tiers afin de bien singulariser les fonctions. bien à vous
Je vous suggère plutot de créer une union de syndicats, dans les conditions prévues par l'article 29 de la loi du 10 juillet 1965 et par les dispositions de son décret d'application.
L'adhésion de chaque syndicat à l'union est décidée à la majorité de l'article 25 alors que la constitution d'une association syndicale exige l'adhésion de tous les copropriétaires des syndicats riverains. Les modalités de gestion sont beaucoup plus souples. Une extension de l'objet et des missions de l'union peut être facilement réalisée. Ainsi dans un cas comme le vôtre, éventuellement, le remplacement des gardiens pendant les vacances.