ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les charges locatives
 Paiement par le locataire de la CRL
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

elly
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 03 févr. 2005 :  15:47:49  Voir le profil
Ma propriétaire viens de m'adresser un courrier en me demandant de lui payer la CRL ainsi que la taxe foncière correspondant à la superficie de ma location. Je sais que ces charges sont en principe imputable au propriétaire. Cependant, il est hélas écrit sur mon bail que je dois m'en acquiter. Mon type de bail est un bail précaire pour des locaux commerciaux. Ais-je un recours ? Car je la soupçonne en plus de vouloir effectuer les déductions auquelles elle à droit SI c'est elle qui règle... D'autre part il est spécifié sur mon bail que celui-ci est de 24 mois et je crois savoir qu'un bail précaire ne peut excéder 23 mois.
Signaler un abus

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 03 févr. 2005 :  16:22:36  Voir le profil
qu'est-ce la CRL ???
Vous avec un bail commercial ? si oui, je pense que vous aurez plus de succès en repostant dans la catégorie réservée à ces baux.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

elly
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 03 févr. 2005 :  17:53:47  Voir le profil
La CRL est la Contribution sur les Revenus Locatifs, et il semblerai que c'est ce qui à remplacé le droit au bail (supprimé depuis janvier 2001). Son taux est de 2,5% des loyers hors charge. Je suis sur un local commercial mais pas sous un bail commercial. Mon bail est précaire et il semblerai qu'en la matière la législation soit hélas assez floue... Il apparait pourtant en l'occurence que la jurisprudence concernant ce type de bail s'apparente davantage à celle en vigueur sur les baux locatifs d'habitation plutôt qu'a la législation concernant les baux commerciaux en 3/6/9.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 03 févr. 2005 :  18:45:22  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
La CRL sert à financer l'ANAH, afin d'aider les rénovations de logements. Je suis à peu près certaine que les locaux commerciaux n'y sont pas assujettis. Avez-vous demandé des justificatifs au bailleur?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 03 févr. 2005 :  18:57:31  Voir le profil
Elly, merci pour l'explication.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

elly
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 03 févr. 2005 :  19:37:24  Voir le profil
Thoveyrat avez vous des informations plus précises à ce sujet ? Je n'ai en effet pas de justificatif de ma propriétaire, elle s'appuie juste sur le bail, et m'as fait cette demande par recommandé AR sans autre détails. De plus elle menace en cas de non paiement avant le 8 février de se saisir de la somme sur la caution solidaire que j'ai bloquée à la banque (je crois qu'elle n'en a pas le droit). Je lui ai envoyé ce jour un chèque par recommandé simple, du montant qu'elle me réclame, mais étant en conflit avec elle sur d'autres problèmes, je ne suis pas loin d'engager une procédure que j'aimerai la plus complète possible, si d'autres litiges ou points contestables apparaissaient entre temps. Mais comme je vous le disais la législation en matière de baux précaires est floue. Je vais suivre vos conseils et lui demander un justificatif.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Artus
Contributeur vétéran

104 réponses

Posté - 03 févr. 2005 :  21:44:31  Voir le profil
Allez voir ce lien :

http://www.lemoneymag.com/Kalideo/Site/Application/Fiche_Pratique/s_FichePratique/0,1729,7-13036-13039-5863-5864-5871-FIC,00.html

Notamment : "Non récupérable sur le locataire, la contribution sur les revenus locatifs reste, envers et contre tout, à la charge du bailleur. Celle-ci, due au titre des loyers perçus en 2003, sera payée en 2004."
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Artus
Contributeur vétéran

104 réponses

Posté - 03 févr. 2005 :  21:48:12  Voir le profil
Pour les puristes (et ceux qui veulent en savoir un peu plus sur la CRL) :


Tour de vis pour la contribution sur les revenus

L'assiette et le champ d'application de cet impôt supporté par les propriétaires bailleurs sont modifiés.

Mauvaise nouvelle pour les propriétaires bailleurs. En vertu de la loi de finances rectificative pour 2004, la contribution sur les revenus locatifs (CR), cet impôt assorti d'un taux de 2,5%, qui succède depuis 2001 au droit au bail, voit son assiette et son champ d'application élargis.

L'assiette. Avant le 31 décembre 2004, cette contribution d'un taux de 2,5 % ne touchait que les loyers. Désormais, elle s'applique aux revenus accessoires jusqu'ici exonérés, comme le droit d'affichage. De plus, cet impôt s'étend aux subventions versées notamment par l'ANAH (Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat), aux primes et indemnités d'assurance destinées à financer des charges déductibles en matière d'impôt sur le revenu.

Le champ d'application. Toujours avant le 31 décembre 2004, cette contribution ne concernait que les loyers tirés de locaux situés dans des immeubles achevés depuis quinze ans au moins, au 1er janvier de l'année d'imposition. Désormais, elle touche les loyers provenant de locaux ayant fait l'objet de travaux lourds assimilés à des constructions nouvelles depuis moins de quinze ans, et financés avec le concours de l'ANAH.

Seule consolation : pour éviter de supporter la CRL, les propriétaires bailleurs devront donner en location des logements ayant fait l'objet de travaux de réhabilitation financés à hauteur de 15 % par l'ANAH. Un décret définira la nature de ces travaux. Dans la pratique, cette dernière disposition a vocation à privilégier les logements à loyer conventionné destinés à des locataires modestes.


source : http://www.lesechos.fr/patrimoine/actualite/02359.htm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 04 févr. 2005 :  06:50:55  Voir le profil
C'est un bail civil puisque ce n'est ni un bail d'habitation (local commercial), ni un bail commercial (trop court pour propriété commerciale).

Seul le bail d'habitation est protégé quant à ses clauses, seul le bail commercial confère la propriéttté commerciale. Hors de cela les accords entre parties sont libres dès lors qu'ils ne troublent pas l'ordre public.

Donc votre propriétaire est dans son droit s'il veut récupérer des dépenses dont il est le seul redevable face au créancier, taxe foncière, CRL et je ne sais quoi d'autre qu'il aurait pu inscrire dans le contrat de bail. Puisque vous avez signé ce contrat de bail, vous avez accepté ces règles. Là, pas de protections contre des clauses dites abusives.

Oui, votre propriétaire a raison d'avoir inscrit 24 mois, il n'est pas obligé de raccourcir pour être certain d'être dans le cas du bail précaire. Ce n'est qu'au premier jour du 25 e mois qu'on dépasse la durée du bail précaire.

Où est votre local ? Qui a été demandeur du bail précaire ? Je connais des quartiers de ville, très recherchés par les commerçants, où les propriétaires refusent les baux commerciaux classiques car c'est plus rentable pour eux de remettre en cause tous les deux ans pour louer au plus offrant ! Et celui qui veut s'installer pour longtemps n'a pas d'autre moyen que chercher à devenir propriétaire des murs.

Dès qu'on est dans le domaine du commerce, il n'y a plus de pitié.

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

elly
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 04 févr. 2005 :  12:30:20  Voir le profil
Merci à tous pour ces différents éclaircissements. Et pour répondre à seborga, je suis effectivement dans le cas de figure d'un local situé dans le XI ème à Paris, et c'est la propriétaire qui à demander à ce que ce soit un bail précaire. Je n'ai d'autre part aucun doute sur ses intentions à l'issue de ma location. Elle cherchera un autre bail précaire au plus offrant. Cependant je ne comprend pas pourquoi la loi n'interdit pas le paiement de la CRL par le locataire, puisque comme sont non l'indique il s'agit d'une taxe sur les Revenus Locatifs donc logiquement imputable à la personne qui perçoit ces revenus ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com