ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Syndics bénévoles ou coopératifs
 Excel pour syndic bénévole
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 12

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 10 août 2005 :  23:03:52  Voir le profil
De "xanthe"
"Donc, il faut bien voir que chaque écriture doit etre imputée dans ses 2 dimensions ( générale et analytique ). "
Avant le décret comptable ce n'était pas obligatoire? Les comptes de charges et produits, même avec les meilleurs logiciels étaient tenus exclusivement de manière analytique: Par compte d'imputation selon les différentes clés de répartition. Avec le décret il faut, en plus, imputer les charges en comptabilité générale pour regrouper les dépenses par nature: Par exemple le montant des dépenses d'électricité doivent être regroupés, qu'elles concernent les charges générales, les bâtiments,ascenceurs, éclairage extérieurs,etc. Le décret impose une double présentation qui n'apporte rien de concret pour les copropriétaires.

S'ajoute une contrainte la présentation de cinq tableaux, et un rigorisme en ce qui concerne la gestion des travaux : travaux terminés, travaux en cours (Compte 12 solde en attente sur travaux et opérations exceptionnelles).
De "xanthe" car il n'y a pas non plus de profit en copro "
Il y a des "produits" et le décret considère comme des produits: Les provisions diverses, les avances, les remboursements d'annuités d'emprunts et les appels de fonds, toutes sommes versées par les copropriétaires! Il n'y plus qu'un "excédent" ou une "insuffisance".
Signaler un abus Revenir en haut de la page

xanthe
Contributeur vétéran

199 réponses

Posté - 11 août 2005 :  09:05:37  Voir le profil
JB22,

Relisez moi : je me référe d'abord au document de JPM. Je sais très bien que la copro gère d'abord et depuis tjrs de l'analytique - et le rappelle plus bas !

cette double présentation est certes plus lourde, mais naturelle car elle est commune ( "ordinaire" ) : l'imputation est par nature puis par destination, comme on dit en compta !

HIER, le syndic imputait l'EDF, par ex., en "niveau de charges X", puis en "code budgétaire Y". ( X et Y étant totalement libres, et ne concernant que des dépenses et éventuellement qq produits - bien rares ).

DEMAIN, le syndic va imputer cette même facture en "niveau de charges X", toujours libre de codif., puis en compte 6*****" selon un plan comptable strict ! ).

Mais le plus important est qu'il y aura désormais de vraies contreparties "bilan" à tous ces comptes qui ne sont que des comptes de charges ( *** ). A ce jour, les syndics utilisent des comptes dits "de passage" etc... qui ne sont absolument pas controlables...! ( d'ailleurs, la plupart des syndics refusent de vous fournir ces éléments, et se contentent de vous faire la "messe" des factures ).

Donc, aucune contrainte nouvelle, mais un effort d'adaptation seulement ! Il y a certes bcp de tableaux, mais ce sont des extractions simples qui relevent toutes de la plus basique des taches de comptabilité !

Quant au "profit", ce n'est qu'une image pour faire comprendre que les appels sont les produits ordinaires du syndicat, mais que s'il y a "excédent ou insuffisance" ( comme vous et le décret le disent ! ), il faut bien le reverser... . Il est certain que les produits accessoires peuvent exister, mais pourquoi compliquer ici ?

cordialement



xanthe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sonia75
Pilier de forums

228 réponses

Posté - 11 août 2005 :  11:06:15  Voir le profil
Oui, je souhaite aussi avoir une application Excel pour gérer tout cela.
Par contre, je me demandais est-ce possible pour une copro d'avoir des produits financiers ?
Et dans ce cas où les impute t'on comptablement parlant svp ?

merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ludovic92
Contributeur actif

27 réponses

Posté - 11 août 2005 :  11:12:06  Voir le profil
j'ai du mal à suive votre conversation.
je m'accroche mais snas les bases c'est dur dur !!
comment on fait ça:

"-une liste d'écritures pour les appels provisionnels ( calculés par une matrice-budget )
- une liste d'écritures de banque pour encaisser et suivre les "mauvais payeurs" si besoin
- une liste d'écritures de charges, quand elles sont débitées par la banque( ca évite de gérer une compta-fournisseurs ! et ca revient à faire de la bonne vielle compta de syndic comme autrefois )
- une liste d'écritures de cloture ( factures à recevoir ou restant à payer, etc - permettant un point exhaustif des engagements... )
- une liste d'écritures d'ajustements des répartitions du réel ( calculées par une matrice-réel )."

moi ça ne me parle pas vraiment.
sauf si c'est le deuxième tableau, le grand livre de JPN (sur son site:http://webperso.easyconnect.fr/jp.mantelet/Schema%20compt%202.htm)
Est-ce bien ça ?

ludo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 11 août 2005 :  11:12:26  Voir le profil  Voir la page de JPM


Merci à Ludovic 92 et Xanthe pour leurs observations.

Pour Ludovic 92 : Le principe est incontestablement de passer les écritures "quotidiennes" dans un journal général. Elles peuvent être passées dans des journaux auxiliaires (banque, CCP, ...). Les totalisations périodiques de ces journaux auxiliaires sont passées dans le journal général.

Dans une comptabilité automatisée, le grand livre s'établit tout seul à partir des écritures des journaux. Il suffit d'appuyer sur la bonne touche du clvier pour mettre en route le mécanisme. On peut le faire avec Excel.

Il est vrai que, manuellement, l'opération est plus astreignante, mais il n'est pas logiquement concevable d'établir des journaux à partir d'un grand livre. Dans la pratique rien n'interdit de tenter l'opération mais elle serait incontestablement plus complexe et ne présenterait aucun intérêt.

Pour Xanthe (message du 10/08)

c'est un exemple qui ne prend en compte que l'aspect compta générale d'un syndicat ; et on sait o combien les syndics ont hurlé ( et se sont aussi frotté les mains ) sur ce point, qui serait une charge de travil supplémentaire ( à croire qu'ils ne font jamais de compta

Je ne comprends pas très bien l'observation, sauf si elle relève, ce qui est exact, que je n'ai pas fait figurer le compte 9 analytique. Et je ne la comprends pas non plus du chef des syndics.

Sur - ensuite, les comptes de charges ne se créditent pas normalement... Rien dans le décret comptable ne stipule que cette pratique est autorisée içi pour répartir les charges entre les copros. A mon sens, il s'agit d'une simple écriture de régul. en débit ou crédit sur les appels de provisions-budget ( compte 701 ), comme on vous ferait un avoir ou une facture complémentaire par exemple ! Les charges restent des charges, c'est les produits qu'il faut ajuster car il n'y a pas non plus de profit en copro ( pas encore en tout cas....

Dans la comptabilité commerciale traditionnelle les comptes 6 et 7 sont purgés par le calcul du résultat. On les retrouve dans les produits et charges d'exploitation, produits et charges financiers, ...

Dans la comptabilité du syndicat, ils sont purgés par la mise en répartition annuelle.

Dans les deux cas la règle est qu'en fin d'exercice, les comptes 6 et 7 doivent normalement être à zéro après établissement du résultat ou après mise en répartition.

Mon exemple laisse apparaître :

401-02 Fac EDF.....................30
401-02 Paiement fac EDF...30

602 Fac EDF....................30
602 Répartition fac EDF...........30

On peut effectivement ajouter ce qui va figurer dans le compte analytique

5100 Prestations générales

602 EDF Serv. Gx..........12

5400 Prestations chauffage

602 EDF chaufferie .......18


Il ne faut pas oublier en effet que le compte analytique est lui aussi doté d'un plan comptable qui reflète l'état de répartition des charges figurant dans le règlement de copropriété. On a ainsi :

1500 Frais de gestion
2100 Travaux généraux
5100 Prestations générales
1125 Frais de personnel
2500 Travaux garages
5500 Prestations garages
etc ...

L'organisation de ce plan comptable est libre.

La question qui se pose est de savoir à quel moment à quelle date et comment on purge les comptes 6 et sur ce point je suis bien d'accord avec vous.

Ou bien on crédite le compte 6 par le débit du compte analytique :

602 Répartition fac EDF....................30

9-5100 602 EDF Serv. Gx..........12

9-5400 602 EDF chaufferie .......18

Ou bien se contente, en cours d'exercice de "copier" la charge passée au débit du compte 6 en l'éclatant dans le compte 9.

Dans ce cas les comptes 6, au matin du 31 décembre, comportent toutes les dépenses de l'exercice.

Et on les annule par une autre gymnastique, purement comptable, lors de la mise en répartition. Il suffit de passer une ligne " total des dépenses" et une autre " total des produits ".

Sommes nous d'accord sur ce point qui est effectivement important.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 11 août 2005 :  11:12:38  Voir le profil
les produits financiers viennent éventuellement du placement des sommes d'un compte "provisions pour travaux futurs" après bien sur, les résolutions adéquates votées en AG
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 11 août 2005 :  16:02:46  Voir le profil
A "JPM"
J'attends vos commantaires et critiques sur le programme de comptabilité en partie double sur EXCEL que je vous ai fait parvenir.
En ce qui concerne les comptes des classes 6 et 7, je suis d'accord avec vous, il faut bien les solder en fin d'exercice pour obtenir la balance générale après répartition et faire la réouverture de l'exercice suivant avec des comptes de la classe 6 et 7 à zéro.
En ce qui concerne l'imputation "analytique" celle-ci est libre, le plus simple est d'affecter un "code" (Numéro) à chaque "clés" de répartition: Charges Générales: 1 par exemple, charges bâtiment 2, charges chauffage 3, etc.
Je confirme ce que j'ai dit dans un post précédent, je suis réservé sur le traitement comme "produits" des sommes provenant des appels de fonds aux copropriétaires, mais c'est la loi actuelle il faut la respecter.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

xanthe
Contributeur vétéran

199 réponses

Posté - 11 août 2005 :  22:32:57  Voir le profil
Ludovic92
je peux vs envoyer qqch par mail si ca vs intéresse !

d ici qq jours seulement ...

xanthe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 12 août 2005 :  00:41:01  Voir le profil  Voir la page de JPM


Pour JB 22 :

Je n'ai pas oublié l'examen du produit JB 22 Excel. Promis.

Pour les provisions, c'est par conventions qu'on les appelle ici produits. Il était difficile de faire autrement. N'oubliez pas que, dans l'autre sens, les dépenses ne sont pas des charges, du moins à l'égard des copropriétaires, tant que les comptes ne sont pas approuvées. On bricole comme on peut !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sonia75
Pilier de forums

228 réponses

Posté - 12 août 2005 :  08:21:15  Voir le profil
Bonjour,

J'aimerais bien savoir comment sont imputés les produits financiers de la copro quand il s'agit d'un loyer perçu par la copro.

Merci à vous,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 12 août 2005 :  08:27:02  Voir le profil
en crédit dans les charges communes générales
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 12 août 2005 :  09:38:48  Voir le profil  Voir la page de JPM

Pour Sonia 75

Nefer n'est pas dans le coup pour la comptabilité.

Les loyers préçus pour la location d'une partie commune sont des produits courants et récurrents. Ils vont à mn avis en 714 Produits divers mais il faut ouvrir un compte spécial pour la location par exemple 71410. La contre partie est bien entendu le débit de la banque.

Si l'assemblée a décide une affectation spécifique pour ces loyers, par exemple abonder la réserve de trésorerie ou une provision pour travaux futurs il faut réaliser l'opération :

Si abondement de le réserve de trésorerie non placée : simple virement par OD par le débit du 71410 au crédit du 1031 sans mouvement de trésorerie.

Si abondement de provision sur travaux futurs placée : il faut un virement effectif du compte ordinaire au compte de placement. Pour le passer correctement il faut passer par le compte de virements internes 58 et par les deux comptes de banque 512 (ordinaire) et 501 (placement) ailleurs vous passez le montant correspondant par débit du 1031 au crédit du 1032

Un détail important : les produits récurrents doivent faire l'objet d'une écriture d'engagement sur laquelle on a peu de précisions.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 12 août 2005 :  10:21:02  Voir le profil  Voir la page de JPM


Pour JB 22

Vu la comptabilité Excel.

Guide :

> Pour le classement des codes, il n'y a pas grande différence pour le tri des écritures entre nombres et caractères, dès lors qu'un premier chiffre n'est pas 0 qui est classé après 9 en caractères.

Principe absolu les codes doivent être alignés à gauche et non pas à droite comme vous le faîtes. Il ne faut pas utiliser de virgules. Les codes peuvent être collés 46110, 46120 ou comporter un - 461-10, 461-20. Dans tous les cas il faut veiller à la cohérence relative des codes.

> Sous réserve des avis futurs le compte 102 provisions pour travaux décidés ne doit être utilisés qu'exceptionnellement quand des appels pour travaux décidés sont effectués longtemps à l'avance sans être placés. Sinon on peut laisser les appels effectués dans les produits. Mais on dira peut être le contraire ????

> Pour le compte 408 : l'enregistrement des factures non parvenues est un mouvement de fin d'exercice. Elles sont reprises au début de l'exercice suivant et annulées au fur et à mesure de la réception effective des factures. C'est à ce moment que l'écriture d'annulation est passée au débit sans lien avec le paiement. L'indication d'un chèque est donc sans fondement, d'autant que la facture effective n'est pas forcément de même montant. Tout celà joue bien sur avec le compte fournisseur correspondant.

> Emprunts : Si un emprunt global comporte une clause prévoyant le recouvrement direct par l'organisme financier auprès des copropriétaires sans solidarité du syndicat et/ou des autres copropriétaires, je considère pour ma part qu'il n'y a rien à passer en comptabilité puisque le syndicat n'est pas débiteur et ne peut être actionné en justice.

> Produits divers : je ne comprends pas les lignes 100 et 101 (714 et 716 ) " dus par copropriétaires ". Les soldes débiteurs apparaissent seulement en 450 nn

Plan comptable : RAS

Clés : OK sur le principe. Il faut prévoir néanmoins certaines distinctions qui se recoupent d'ailleurs :

Prestations et travaux
Maintenance courante et maintenance lourde
Charges récupérables (locatives) et non récupérables.

Il suffit de prévoir des codes différents en conservant la même racine :

2500-620
2500-630 pour la maintenance lourde par exemple

5500-620
5500-630 pour la maintenance courante (= prestations = charges récupérables ). En principe ces équivalences sont valables mais pas toujours, d'autant que la réforme des charges récupérables est toujours dans les cartons.

Et sur ce point, rappel à tous que le plan des charges doit être strictement en concordance avec l'état de répartition des charges prévu par l'article D1 et figurant dans le réglement de copropriété.

Si un expert judiciaire est chargé de vérifier la légalité d'une répartition de charges, il lui suffit de constater une discordance entre les deux pour clôturer son rapport en concluant à une illégalité.

Il y a des milliers de copropriétés en France qui comportent des catégories de charges pratiquement justifiées mais juridiquement illégales. Elles sont nulles et le syndicat en porte la responsabilité;


Journal : OK pour l'essentiel sauf codes alignés à droite.

Toutefois pour les lignes 10 à 15 elles sont insuffisantes. Vous répartissez deux appels différents (chaufferie et piscine) entre quatre copropriétaires. On doit donc trouver deux lignes au débit de chaque copropriétaires soit 8, et les deux lignes au crédit (celles-ci figurent bien.

Je n'ai pas vu le grand livre car mon anti virus renâcle à l'activation de la macro. Le menu contextuel mentionne l'absence d'anti virus chez vous (?????). Je n'ai pas insisté mais je vous laisse le soin de me préciser ce qu'il est.

On a ainsi déja fait un bout.

Pour ma part, il me semble que si j'utilisais excel, je contenterais pour le grand livre d'un copier-coller. Il ensuite facile de trier les écritures et de faire des sous-totaux.

On en reparlera

Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 12 août 2005 :  11:03:10  Voir le profil
A "JPM"
Merci de votre réponse, je vais l'étudier et y faire suite.
Le tiens à vous rassurer, j'utilise un antivirus: "Norton Internet Sécurity" et j'ai un contrat de maintenance. Mon antivirus est mis à jour automatiquement. Cet antivirus analyse, avant envoi, tous mes messages.
J'utilise Excel 97 et chaque fois que j'utilise un programme avec macro, on me demande si je veux activer les macros mais il n'y a pas de blocage.
Sans utilisation de la macro le programme perds de son intérêt.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sonia75
Pilier de forums

228 réponses

Posté - 12 août 2005 :  11:30:30  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par JPM


Pour Sonia 75

Nefer n'est pas dans le coup pour la comptabilité.

Les loyers préçus pour la location d'une partie commune sont des produits courants et récurrents. Ils vont à mn avis en 714 Produits divers mais il faut ouvrir un compte spécial pour la location par exemple 71410. La contre partie est bien entendu le débit de la banque.

Si l'assemblée a décide une affectation spécifique pour ces loyers, par exemple abonder la réserve de trésorerie ou une provision pour travaux futurs il faut réaliser l'opération :

Si abondement de le réserve de trésorerie non placée : simple virement par OD par le débit du 71410 au crédit du 1031 sans mouvement de trésorerie.

Si abondement de provision sur travaux futurs placée : il faut un virement effectif du compte ordinaire au compte de placement. Pour le passer correctement il faut passer par le compte de virements internes 58 et par les deux comptes de banque 512 (ordinaire) et 501 (placement) ailleurs vous passez le montant correspondant par débit du 1031 au crédit du 1032

Un détail important : les produits récurrents doivent faire l'objet d'une écriture d'engagement sur laquelle on a peu de précisions.





Merci beaucoup !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ludovic92
Contributeur actif

27 réponses

Posté - 12 août 2005 :  14:06:24  Voir le profil
Bonjour Xanthe,
je suis preneur pour votre fichier excel. Merci beaucoup.
je suis déjà en train de potasser celui de JPM, et comme je débute j'aurais peut être alors des questions que je ne vois pas aujourd'hui.

Merci
ludovic
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ludovic92
Contributeur actif

27 réponses

Posté - 12 août 2005 :  17:20:31  Voir le profil
Xanthe,

j'avais oublié de vous donner mon mail:
claireludo@yahoo.fr
c'est l'effet vacances ça !!
Merci encore
ludovic
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 12 août 2005 :  17:48:12  Voir le profil  Voir la page de JPM


pour ludovic92

Si vous débutez et souhaitez un peu approfondir sans devenir expert comptable, je vous indique pour des vues plus larges

http://webperso.easyconnect.fr/jp.mantelet/IndComptaFin.htm

en restant dans 7-1 à 7-1-3 d'une part pour ne pas vous perdre, d'autre part parce que ce qui suit est en cours d'adaptation aux derniers textes avec amélioration de la présentation.

Et s'il y a des choses obscures, n'hésitez pas à le dire car c'est l'intérêt de la manoeuvre que de relever et corriger ce qui ne va pas !

Vous pouvez quand même consulter le texte du décret et celui de l'arrêté. C'est à jour
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 12 août 2005 :  18:21:09  Voir le profil
A "JPM"
-CLASSEMENT: Le plan comptable se caractérise par un mode de classification décimale, avec un classement à partir de la gauche, comme dans un classement de "texte".
Excel classe et aligne les nombres sur la droite. Il est possible de les afficher à gauche. Comme dans le décret il n'y a pas de mention d'une obligation d'affichage à droite ou à gauche, j'ai choisi l'affichage à droite pour une question de lisibilité et de clarté du journal. Rien n'empêche les utilisateurs de revenir sur ce choix.
Excel classe les nombres sur la valeur absolue. les nombres suivants: 615,6213,624,701,621,714 seront classés ainsi:615,624,701,714,6212,6213. Ce classement pose des problèmes pour la sélection des comptes, par exemple n'obtenir que les comptes de la classe 6 Charges. C'est la raison de l'utilisation du point au lieu du tiret, le classement est alors : 615,621.2,621.3;624,701,714. Cet usage me permet d'éviter d'avoir des comptes de charges et produits à quatre chiffres.
Concernant le compte 102, le guide indique les écritures à passer au moment de la réalisation de cette opération, rien de plus.
Compte 408- Il n'y a aucune précision particulière pour son utilisation, le plan comptable applicable en entreprise et les usages prévoient les deux systèmes.
Produits divers imputés aux copropriétaires: Le libellé du compte "714 Produits divers (dont intérêts légaux dus par les copropriétaires" est explicite par lui-mêmes. Remarque toutefois que ce plan ne considère pas les intérêts comme des produits financiers.
CLES
J'affecte aux écritures un code (Clés) suivant les critères de répartition des charges prévus dans le règlement de copropriété. Comme ces éléments sont réunis dans un tableau dans le R.C. j'affecte tout simplement le numéro de colonne. Ce plan est libre chacun peut adopter la solution qui lui convient.
REPARTITION de deux appels. Dans la pratique les appels seront faits à des dates d'exigibilité différentes, donc deux écritures, d'ailleurs préférables, mais la loi n'exige pas le détail des appels de fonds par comptes de charges et travaux.
COPIER-COLLER: Il est plus facile d'appuyer sur un "bouton" pour obtenir le Grand Livre de tous les comptes ou une sélection de comptes en n'ayant qu'a indiquer la limite des comptes, Par exemple: >=600 et <700 (Les comptes de charges) ou >= 450 et < 460 (Les comptes de Copropriétaires).
Je me contente assez facilement du travail qui se fait tout seul grace à l'informatique, à Excel et ses Macros avec ou sans VBA.

Bon courage pour décortiquer ma prose...et me dire si vous pensez que ma petite application puisse être utile à des syndics bénévoles.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 12 août 2005 :  18:55:57  Voir le profil  Voir la page de JPM


Je réponds tout de suite à la dernière question. Il s'agit incontestablement d'une bonne base de travail.

Mais je reviens sur le point le plus important : l'alignement des codes à gauche. Il n'est pas prescrit par le statut de la copropriété () mais il me paraît absolument indispensable.Excel n'aligne pas les numéros à droit, il les aligne commme on lui demande de les aligner : à droite, au centre, à gauche. Pour faire un tri la cohérence veut l'alignement à gauche, ce qui permet d'ailleurs de trier aussi bien des chiffres que des caractères, selon qu'on a créé la cellule en nombre, comptabilité ou texte.

Pour les codes, on peut avoir juqu'à six chiffres, abstraction faite des préfixes ou suffixes qui ne sont indispensables qu'aux professionnels.

En traitement informatisé on arrive vite à 6 surtout dans la partie analytique (établissement des comptes de charges).

Enfin pour la répartition de deux appels, la loi ne prévoit rien parce qu'elle n'en traite pas. Les règles comptables élémentaires, qui restent applicables en compta copro exigent une écriture en deux articles (débit crédit) pour chaque opération.

Je vais voir le grand livre.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 12
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com