ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Syndics bénévoles ou coopératifs
 Excel pour syndic bénévole
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 12

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 12 août 2005 :  23:35:27  Voir le profil
Suite pour "JPM"
Avec mes excuses aux autre contributeurs. Ils peuvent participer ou manifester leur raz-le-bol !...
"l'alignement des codes à gauche."
L'affichage des codes à gauche est possible, j'ai résolu le problème de la clarté d'affichage en profitant de la possibilité de "retrait".
Mon application n'est pas figée, le plan comptable peut être adaptée a la classification des comptes à différents chiffres, mais je maintiens que si l'on supprime le "point", on perds certaines possibilité de sélection.
En effet quelque soit le format adopté : "standard" (texte) ou "numérique"", Excel (Dans sa version 1997, je ne sais pas pour les autres) classe les chiffres comme des nombres, rendant impossible l'extration des seuls comptes de charges ou des comptes de produits: Le compte 714 sera classé avant le compte 6222.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 13 août 2005 :  10:59:46  Voir le profil  Voir la page de JPM


OK pour l'alignement. Effectivement le retrait améliore la présentation. Idem pour les marges de cellules dans un tableau word.

Pour le tri : 714 ne passe pas avant 6222 quand c'est bien organisé. Une première solution est bien entendu d'écrire 7140 et non pas 714. Il y en d'autres qui sont présentées par le logiciel lui même.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 13 août 2005 :  12:00:25  Voir le profil  Voir la page de JPM

Je confirme après vérification

Si vous formatez les cellules d'une colonne en texte avec un retrait de 1, vous pouvez entrer, même avec le pavé numérique :

456
10
543678
223

et si vous triez vous aurez

10
223
456
543678

A vous de jouer

Edité par - JPM le 13 août 2005 13:29:23
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 13 août 2005 :  18:24:58  Voir le profil
Suite à votre post: on est bien d'accord EXCEL classe les chiffres comme des nombres et non comme du "texte" que la cellule soit au format "Standard" (texte) ou au format "numérique".
Il sera judicieux d'adopter un plan à quatre chiffres pour les comptes de charges et produits pour un classement suivant le plan comptable.
J'ai modifié mon programme les comptes sont maintenant alignés à gauche avec un retrait.
J'ai également apporté une modification à l'état des charges et produits par clés de répartition, partie que vous n'avez pas encore examinée: Un seul traitement pour toutes les clés.
J'ai également ajouté des "boîtes de dialogue" pour rappeler la nécessité des critères de sélection des comptes.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

snp
Pilier de forums

591 réponses

Posté - 14 août 2005 :  12:17:07  Voir le profil
Réponse à JB22 - 13/08/2005 : 18:24:58

Pour ton problème de tri, tu as trouvé: tu mets le même nombre de chiffres pour tous les comptes. Mais pourquoi y ajoutes-tu un retrait??? Aussi, mais peut-être pas possible avec X97, tu pourrais essayer les listes de choix (ex: 5120000 Banque SG
5121000 Banque CL
5122000 Banque BNP)
dans chaque case de la première colonne "comptes".


Question à JPM.

Je n'ai vu nulle part l'interdiction (mais gédehem pourrait me rappeler de mettre les bonnes lunettes...) d'accoler les noms des copropriétaires à la suite des comptes 450 (ex: 450DUPONT, 450DURANT...) en lieu et place de 450-1, 450-2,...aisé pour cinq, six copropriétaires, beaucoup moins quand il y en a une cinquantaine.




snp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 14 août 2005 :  13:55:43  Voir le profil
Merci à "snp" pour son intérêt sur le sujet.
Efectivement le problème est résolu en mettant tous les comptes au même nombre de chiffres. Ce que j'ai voulu faire avec le "point" c'est d'éviter d'avoir à mettre tous les comptes à un minimun de quatre chiffres, alors que dans le plan il n'y a que cinq comptes à 4 chiffres.
Dans mon "journal" j'ai une colonne date suivie d'une colonne N° de compte. C'est uniquement pour une clarté et une lisibilité que j'avais aligné à droite. Ceci m'étant reproché j'ai modifié l'affichage, et le retrait, qui conserve l'alignement n' a qu'un but la lisibilté et la clarté.
Dans mon journal, la saisie d'un numéro de compte et d'un numéro de clés de répartition entraine automatiquement l'inscription du libellé du compte et celui de la clé.
Quant à votre interrogation :
"Je n'ai vu nulle part l'interdiction (mais gédehem pourrait me rappeler de mettre les bonnes lunettes...) d'accoler les noms des copropriétaires à la suite des comptes 450 (ex: 450DUPONT, 450DURANT...) en lieu et place de 450-1, 450-2,...aisé pour cinq, six copropriétaires, beaucoup moins quand il y en a une cinquantaine."
Vous faites une confusion, Les comptes 450-I, 450-2, 450-3, 450-4 ne servent pas à identifier les copropriétaires, mais les opérations effectuées: Budget prévisionnel, avances, emprunts...ce qui ne dispense pas d'ouvrir des sous-comptes par copropriétaires. Les sous-comptes pouvant être numériques, alphabétiques ou alpha-numériques.
Vous pouvez donc avoir un compte 450Dupont ou des comptes 450-1Dupont, 450-2Dupont, 450-3Dupont...
Si vous êtes intéressé je peux vous adresser une copie de mon application.
JB22

Signaler un abus Revenir en haut de la page

snp
Pilier de forums

591 réponses

Posté - 14 août 2005 :  17:08:44  Voir le profil
OK pour échange méthode. Je travaille sur Exel XP sous W98.

J'ai essayé de t'envoyer directement par mel, mais la pièce jointe est juste copiée sans les formules. Je crois que mon e-mail est visible, donc, shoote le premier je répondrai.

Pardon, j'ai fait une erreur en écrivant 450-1, ....je pensai plutôt à 4500001 pour DUPONT, 4500002 pour DURANT, .... (avant 411 était pour les comptes coproprriétaires, auxquels étaient rattachés les comptes 450 fonds de roulement, et 452 fonds de travaux)

Je n'ai pas de macro issue de VB. Je "rentre" les écritures au kilomètre dans le Journal. A partir duquel je tire le GL. Duquel je tire (c'est plus fort que moi!!!) les différents petits journaux en les répartissant soit dans le bilan , soit dans le CE.


snp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 14 août 2005 :  20:22:13  Voir le profil
J'ai bien reçu votre message mais pas de pièce jointe.
J'ai "tiré" le premier, je vous ai adressé une copie de mon programme avec les formules et les macros.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 14 août 2005 :  23:09:44  Voir le profil  Voir la page de JPM


Pour snp : il y a d'abord une raison pratique : si vous avez deux copropriétaires Dupont, vous serez bien ennuyé ! Si vous avez aussi le vicomte de Machin de Chose de Truc, vous serez aussi bien ennuyé

une autre raison pratique est que pour la répartition des charges, on ne ne s'occupé pas des personnes mais seulement des lots. C'est après avoir réparti entre les lots que le traitement automatisé fait la synthèse. En manuel, c'est tout pareil surtout maintenant que le syndic ne fait plus de comptes prorata temporis.

une troisème que le traitement automatisé ne travaille que sur des codes, et pas sur des noms de personnes ; c'est en fait l'unique vraie raison. En manuel, on travaille comme on veut mais en réalité il faut essayer de travailler comme en automatisé.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

snp
Pilier de forums

591 réponses

Posté - 15 août 2005 :  09:13:31  Voir le profil
Réponses à JPM - 14/08/2005 : 23:09:44

Aussi bien moi que Exel (surtout Exel) pouvons faire la différence entre 450DUPONT et 450DUPONTB et même 450DUPONTZ. De plus, dans une même colonne, Exel a une reconnaissance intuitive. Pour les tiroirs, il existe des butées d'arrêt, donc pas de problème.

Mais là n'était pas ma question: savoir si le décret le permet ou non. Si pas interdit, c'est autorisé.

Quant au côté pratique, c'est comme pour le soleil de midi, chacun le voit à sa porte!

Merci tout de même.

snp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 15 août 2005 :  15:16:49  Voir le profil
L'article 8 du décret du 14 mars 2005 est ainsi rédigé:
"...Lorsque les comptes prévus par la présente nomenclature ne suffisent pas au syndicat pour enregistrer distinctement toutes ses opérations, il peut ouvrir toute subdivision nécessaire."
Rien n'impose une subdivision numérique, elle peut donc être alphabétique ou alphanumérique.
Mais il est question de "subdivision" donc en complément de la racine à 3 ou 4 chiffres. Ne seraient donc pas valables les exemples de JPM dans son intervention du 12/8/05:
"2500-620
2500-630 pour la maintenance lourde par exemple

5500-620
5500-630 pour la maintenance courante (= prestations = charges récupérables ). "


620-2500, 630-2500 sont valables, si l'on s'en tient à la "lettre".
Remarque: Nombre de professionnels utilisent actuellement, un code "copropriété" en préfixe.
Les comptes 620 et 630 n'ont rien à voir avec la maintenance, courante ou lourde. Par contre entièrement d'accord sur la nécessité (pas d'obligation) d'avoir une subdivision des comptes d'entretien ou de maintance pour distinguer les charges récupérables des charges non récupérables. La nécessité résulte du fait qu'il y ait des propriétaires-bailleurs, de même pour la T.V.A. quand il y a des professionnels récupérant la T.V.A.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 15 août 2005 :  16:31:58  Voir le profil  Voir la page de JPM


Cher JB,

Il ne faut pas mélanger les comptes du plan comptable établi par l'arrêté du 14 mars 2005 avec les comptes analytiques qui ne font l'objet d'aucune réglementation dans le statut.

Ils sont dans une classe 9 qui n'apparaît pas dans la comptabilité générale du syndicat.Il s'agit d'un outil qui sert à établir le relevé général des charges et les relevés individuels à destination des copropriétaires et les documents de fin d'exercice.

En classe 9 vous codifiez comme vous voulez sous deux réserves :

> la structure de la codification doit être conforme à l'état de répartition des charges (article D 1), pour les catégories

> et conforme à la codification du plan comptable de l'arrêté pour les rubriques.

Donc les codes 9-2500-620 et 9-5500-630 sont parfaitement corrects, mais vous pouvez mettre 9-1500-620 ou 9-3000-630 si celà vous plait mieux.

Les catégories sont celles figurant dans le règlement de copropriété

Charges communes générales
Charges communes batiment A
Charges communes bâtiment B
Charges chauffage
Charges ascenseur A
Charges ascenseur B
Charges parkings etc..

Les rubriques sont les différentes nature de charges

Eau
EDF
Produits d'entretien etc ...

Pour ventiler les " prestations " et les "travaux" courants pour les charges récupérables ou non vous pouvez créer des sous-catégories à votre guise. Ainsi pour les salaires concierge et charges sociales qui exigent une répartition 75% / 25% et même les frais d'entretien du vide ordures qui exigent également une ventilation de même genre.

Et pour
Citation :
Par contre entièrement d'accord sur la nécessité (pas d'obligation) d'avoir une subdivision des comptes d'entretien ou de maintance pour distinguer les charges récupérables des charges non récupérables.


La vérité vraie est que le décret ignore la notion de maintenance lourde. Il ne connait que les travaux de l'article 14-2. Il vaut mieux utiliser l'expression sur la plan technique exclusivement.

Il y a pourtant une exception relative :

Si vous avez une redevance de contrat de chauffage de 1500 € par trimestre incluant un P3 de 300 €, vous devez isoler le montant du P3. Le P3 n'est pas récupérable. Il a un statut fiscal particulier et, de préférence, il doit faire l'objet d'un traitement de cumul pour le contrôle de l'effet du contrat sur toute sa durée.

Enfin les travaux de remplacement de pièces sont assimilés aux travaux de maintenance courante par l'article 45. Celà n'a pas grand intérêt sur le plan comptable puisque le syndicat n'a rien à payer !

Signaler un abus Revenir en haut de la page

VillaCarnot
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 08 sept. 2005 :  18:21:53  Voir le profil
Bonjour,

Je suis dans le même cas syndic d'une petite copro de 5 lots.

L'un de vous peut il m'envoyer ce fichier excel : cedric.jornod@wanadoo.fr

Merci d'avance

Cedric
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 09 sept. 2005 :  00:37:41  Voir le profil
A "JPM"
En copropriété il n'y a pas de classe 9, et il n'y en a pas besoin.
Il est certe nécessaire de distinguer les charges récupérables des charges non récupérables, les charges suivant la clé de répartition: Charges générales, Charges Bât.A, B, C..,charges chauffage, etc.
Cette distinction peut se faire par subdivision des comptes comme prévue dans le décret soit par affectation de "code" à chaque écriture de charges ou de produits, c'est ce qu'il est courant d'appeler "un code analytique" De la même manière que les syndics affectent un "code copropriété" a chaque dossier, ce "code" est distinct du compte comptable.
Subdivision des comptes ou code analytique, le but est d'obtenir les ventilations nécessaires à la répartition des charges et d'établir la part des charges récupérables par les bailleurs, la TVA récupérable s'il y a des professionnels dans la résidence.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Fred28
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 19 sept. 2005 :  08:09:20  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par JB22

A "JPM"
J'attends vos commantaires et critiques sur le programme de comptabilité en partie double sur EXCEL que je vous ai fait parvenir.
En ce qui concerne les comptes des classes 6 et 7, je suis d'accord avec vous, il faut bien les solder en fin d'exercice pour obtenir la balance générale après répartition et faire la réouverture de l'exercice suivant avec des comptes de la classe 6 et 7 à zéro.
En ce qui concerne l'imputation "analytique" celle-ci est libre, le plus simple est d'affecter un "code" (Numéro) à chaque "clés" de répartition: Charges Générales: 1 par exemple, charges bâtiment 2, charges chauffage 3, etc.
Je confirme ce que j'ai dit dans un post précédent, je suis réservé sur le traitement comme "produits" des sommes provenant des appels de fonds aux copropriétaires, mais c'est la loi actuelle il faut la respecter.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ehlilou
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 19 sept. 2005 :  14:16:27  Voir le profil
Bonjour,

Je viens de découvrir ce forum qui peut, peut etre me sauver la vie ou en tout cas me la rendre plus simple. Depuis environ 6 mois je suis trésorière d'une copro de 15 lots et je ne m'en sors pas avec la compta. j'ai lu que vous aviez une macro sur excel pourriez vous s'il vous plait me la faire parvenir pour que je puisse enfin voir la fin de ce cauchemard..... Merci d'avance.

Emma eh_lilou@tele2.fr


LILOU
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Cleoplatre
Pilier de forums

547 réponses

Posté - 19 sept. 2005 :  15:30:30  Voir le profil  Voir la page de Cleoplatre
Bonjour helilou,

Je ne voudrais pas vous décourager mais, pour assumer la tâche
qui vous a été confiée, même avec une programmation de gestion
bien organisée, vous devez avoir une bonne connaissance d’excel,
des rudiments de comptabilité afin de pouvoir l’exploiter et
disposer de pas mal de temps.

De plus, pensez-vous pouvoir vous adapter à la comptabilité double
maintenant imposée par la loi SRU ?

Je suppose que vous êtes « chapeauté » par un syndic bénévole,
est-il lui-même en mesure de vous aider ?

Un Conseil syndical est-il en mesure de contrôler votre travail ?
Suite aux nouveaux décrets, la gestion comptable de copropriété
s’apparente maintenant à la gestion d’une entreprise.

Je vous rappelle que le poste de « trésorière » n’est pas reconnu dans la hiérarchisation des copropriétés et que la responsabilité, lors de la présentation des comptes, reposera sur les épaules de votre syndic.

Mais si, malgré toutes les embûches semées dernièrement par le
gouvernement, vous ne vous découragez pas, je vous admire, vous
félicite et vous souhaite beaucoup de courage. Je sais ce dont
je parle !

J’ai toujours considéré que ce que l’on veut vraiment très fort,
on peut toujours y arriver.

Bien cordialement Cléo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ludovic92
Contributeur actif

27 réponses

Posté - 19 sept. 2005 :  16:43:53  Voir le profil
bonjour helilou,

je ne sais pas si c'est un conseil que je vous donne mais voila comment moi je fais.
je suis dans une copro de 5 copropriétaires.
je tiens actuellement une compta sur excel qui est une compta dite "familiale".
en 2006, je présenterai la nouvelle compta à tenir aux copros.
si tous sont d'accord on reste sur ce que je fais aujourd'hui, si l'un refuse je suis bon pour faire bosser mes potes comptables et continuer à bosser les tableaux que tu trouveras en lien sur ce topic (tres tres bien fait d'ailleurs).
En toute petite copro ma compta est limpide comme de l'eau, surtout que je n'ai qu'une vingtaine d'opérations bancaires à l'année alors...
Certes il est important d'être conforme à la loi mais il est surtout primordial d'avoir une compta irréprochable sur le fond et qu'elle soit parfaitement lisible sur la forme.

mais si vous etes nombreux (+ de 10) dans votre copro, ne t'aventure la dedans que si tu sais ou tu mets les pieds. En fait c'est plutot ça mon conseil.

bon courage
ludo


Signaler un abus Revenir en haut de la page

ehlilou
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 19 sept. 2005 :  18:28:52  Voir le profil
Bonjour cleopatre,

Merci du conseil ... Pour excel c'est ok pour la compta j'ai des notion est si j'ai qq difficulté un menbre du syndic est dans les finances donc pour le coup de main je pense pouvoir m'en sortir. Je vais travailler et meme m'acharner mais je tiendrais cette compta. Je vais essayer excel et on verra.

Bonne soirée et merci encore eh_lilou







LILOU
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gerard13
Contributeur actif

43 réponses

Posté - 22 sept. 2005 :  09:01:16  Voir le profil
Bonjour,

je m'occupe d'un syndic bénévole, et pour cela je me suis réalisé sous microsoft access une gestion spécifique pour notre copropriété de 8 appartements.

Cela marche très bien, en fin d'exercice, j'edite les syntheses.
En fait, je saisis les reglements clients, et les factures.
Cela ce ventile suivant les rubriques, et les rubriques sont directement liées à une répartition par tantièmes ou par consommation.

J'ai mis 1 journée pour le réaliser.
si cela peut aider quelqu'un.




Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 12
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com