ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 Compte de charges / conso eau individuelle
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Jean-Charles
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 07 févr. 2005 :  14:58:11  Voir le profil
Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir un appartement que j'occupe depuis le 01/09/04.
Je viens de recevoir mon compte de charges pour l'année 2004: les charges réélles dépassent de beaucoup les provisions et je me retrouve avec plus de 200€ à payer.
En regardant de plus près le détail des charges, je me suis aperçu que le dépassement était en grande partie dûe à la consommation d'eau abusive du locataire du propriétaire qui m'a précédé (à lui seul, il a consommé un tiers de la consommation d'eau d'une résidence de 9 appartements).
Les dates de relevé d'index sont claires, cette consommation a bien eu lieu avant mon arrivée.
A savoir que la consommation d'eau est gérée comme une charge de copropriété: le syndic paye la facture établie à partir de la consommation d'eau relevée sur le compteur d'eau général puis demande aux propriétaires de payer la consommation étable à partir des compteurs individuels.
Le syndic invoque le decret 2004-479 et exige que je paye cette régularisation de charges car c'est au propriétaire en place au moment de l'établissement du compte de charges de payer la différence
entre le prévisionnel et les charges effectives.
Je trouve anormal de payer la consommation d'eau d'un locataire avec lequel je n'ai jamais eu aucun lien, concernant une période postérieure à mon achat.

Suis-je vraiment obligé de payer?
Si je suis obligé de payer, puis-je me retourner contre le locataire et exiger auprès de lui une régularisation de charges?
Que faire si l'ancien locataire refuse de me payer?
Signaler un abus

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 07 févr. 2005 :  15:25:58  Voir le profil  Voir la page de JPM

En cas de vente d'un lot, une des précautions élémentaires est de relever contradictoirement les compteurs ; gaz, EDF,eau froide et chaude. C'est aux parties à la vente qi'incombent ces formalités. Elles ne regardent pas le syndic.

Vous devez donc payer les charges au syndicat et faire votre affaire d'un éventuel remboursement par le vendeur. Celui ci a peut être relevé les compteurs lors du départ de son locataire et lui a même débité les consommations ???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Jean-Charles
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 07 févr. 2005 :  17:31:52  Voir le profil
Les index ont bien été relevés lors de la vente. Je crois même qu'ils sont présents sur l'acte de vente.
Mais ce qui m'inquiète, c'est que le précédent propriétaire gérait son locataire d'une manière très peu formelle.
Il n'y pas vraiment de contrat écrit entre eux, je ne sais même pas comment ils se sont arrangés en ce qui concerne les loyers et, en particuliers, les charges.
Je vais essayer d'obtenir un relevé des charges de la part de l'ancien propriétaire mais étant donné qu'il était très peu organisé, je ne suis pas de l'obtenir.
Quand au locataire, il ne me connaît quasiment pas et se croyait sûrement sorti d'affaire, je pense qu'il va probablement faire le sourd et refuser de payer toute régularisation de charges que je pourrais solliciter auprès de lui.
Quelles sont mes possibilités de recours envers l'ancien propriétaire ou l'ancien locataire?

Edité par - Jean-Charles le 07 févr. 2005 17:34:33
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 07 févr. 2005 :  17:37:13  Voir le profil  Voir la page de JPM

Si le locataire est toujours en place avec vous comme bailleur celà devrait s'arranger plus facilement.

De toute manière ce relevé de consommation d'eau étant le dernier effectué, n'a pu être demandé par votre vendeur au titre des charges récupérables.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Jean-Charles
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 07 févr. 2005 :  17:51:11  Voir le profil
Malheureusement, le locataire n'est plus dans l'appartement, puisque c'est moins qui occupe les lieux désormais.
Nous n'avons pas, ni jamais eu aucun lien contractuel.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Jean-Charles
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 07 févr. 2005 :  17:54:33  Voir le profil
Petite précision, mais qui peut-être joue beaucoup: la date effective de l'achat de l'appartement est au 31/08/04, soit un jour avant l'application de la loi.
Dans ce cas, est-ce qu'elle s'applique malgré tout à mon cas?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Dantès
Pilier de forums

967 réponses

Posté - 08 févr. 2005 :  19:29:05  Voir le profil
Rien à faire que payer, mais il faut tenter de se faire rembourser par l'ancien propriètaire sur la base des relevés de compteurs réalisés lors de votre achat.

Le bailleur a 5 ans pour régulariser les charges sur justificatifs, c'est donc encore possible.

Cordialement.
Edmond
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com