ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 L'état du logement
 Expert indépendant pour pb de peinture ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

guillaume74
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 08 févr. 2005 :  14:16:27  Voir le profil
Bonjour,

Je suis confronté au classique problème de dégradation de peinture dans la salle de bain. Je pense que cela provient d'une malfaçon parce que la peinture de la cuisine (la même que la SdB) s'écaille pareillement. J'ai notifié il y a plusieurs mois le propriétaire par LRAR mais il n'a bien entendu pas voulu entendre parler de réparations. Aujourd'hui la SdB est dans un état lamentable. Le propriétaire me répond que c'est sûrement parce que je n'aère pas correctement ma SdB et que c'est donc à ma charge.

A défaut de règlement à l'amiable je pense que la seule solution est de faire venir un expert indépendant pour qu'il constate que les dégradations sont dues à une malfaçon. Y a-t-il une autre solution ? Sinon où puis-je trouver une liste d'experts indépendants ?

Merci,
Guillaume
Signaler un abus

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 08 févr. 2005 :  14:52:09  Voir le profil  Voir la page de Lo_
A votre assurance par exemple...

Lo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyvonne
Pilier de forums

1399 réponses

Posté - 08 févr. 2005 :  15:29:35  Voir le profil
Sachez tout de même qu'une expertise ordonnée par vous vous coûtera au bas mot 500 euros, que pour vous faire rembourser il vous faudra assigner votre propriétaire en justice.
A comparer au prix de quelques pots de peinture et de quelques heures de travail......

cyvonne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 10 févr. 2005 :  08:56:37  Voir le profil
Et si le proprio dit que le problème vient de l'humidité...?

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyvonne
Pilier de forums

1399 réponses

Posté - 10 févr. 2005 :  09:27:41  Voir le profil
Et bien entendu cette humidité est provoquée par le locataire qui n'aère pas son logement.... A moins que l'expert ne qualifie les murs d'éponge ou détecte une infiltration, si l'expert dans son rapport établit qu'il s'agit d'une humidité par condensation, le locataire aura du mal à prouver qu'il n'y est pour rien. Non seulement il ne pourra pas demander le remboursement des frais d'expertise, mais de plus il devra rénover les peintures dégradées à ses frais. Alors autant acheter quelques pots de peinture et s'éviter tout le reste. Enfin, pour ce que j'en dis....

cyvonne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 10 févr. 2005 :  17:01:45  Voir le profil
Je suis d'accord avec Cyvonne.

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

amande
Pilier de forums

408 réponses

Posté - 11 févr. 2005 :  18:10:30  Voir le profil
Mais Marty, Cyvonne...
Et si le logement de Guillaume74 ne possèdait aucune aération ou système d'aération ? Et s'il s'agissait de peinture écaillée sur murs donnant sur l'extérieur (mal isolés, ou poreux, remontées par capillarités, etc.)... Ou je ne sais quoi encore ?
Un logement est-il si fragile, pour que le simple fait d'y vivre ou de ne pas avoir ouvert les fenêtres "assez souvent" le fasse tomber en décrépitude dans les pièces d'eau...
Oui, peut-on vivre sans souci dans un logement, un logement où l'on se lave et cuisine...
Ou par exemple, devrais-je culpabiliser d'avoir mis des meubles "trop près des murs" chez moi, puisqu'il y a moisi derrière...
Il me semble que guillaume74, à part vivre dans son logement, n'a rien fait, n'est pas responsable. Cuisinerait-il ou se laverait-il trop ???
Un jour, les bailleurs fixeront des compteurs d'ouverture de fenêtres ?
Je conseillerai à Guillaume74 de contacter son assurance...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 12 févr. 2005 :  07:31:04  Voir le profil
Les peintures, même les plus ordinaires, même celles de la plus mauvaise qualité tiennent parfaitement bien sur des bons supports et quand elles sont utilisées dans leur bon domaine d'application!
Ce qui déçoit dans les peintures de mauvaise qualité, c'est qu'on a du mal à les passer, c'est que les couleurs "virent" (=> mauvais résultat esthétique) ou c'est qu'elles n'aiment pas être nettoyées (=> on en récupère sous l'éponge et il faut repeindre plus souvent).

Le problème provient à 20 chances sur 100 du mauvais état du support, à 20 chances sur 100 au choix d'une peinture non appropriée (je pense à du vynylque non "pièces dites humides") et à 60 chances sur 100 à sa mauvaise préparation. Ca s'écaille certainement là où il y avait de la saleté ou du gras quand on a repeint.

Ras le bol des leçons de morale qui disent que les gens n'aèrent pas suffisamment. Oui, il faut aérer, mais quand même, naturellement, si on n'a pas tout calfeutré à tort, il y a de la circulation d'air dans un appartement et normalement, même si on n'aère pas assez, même s'il n'y a ni renouvellement d'air naturel, ni VMC. Il n'y a pas de désordres autres que des difficultés à évacuer les mauvaises odeurs, la buée sur la glace de la salle de bains ou sur les faces internes des vitres. Les difficultés réelles commencent si on n'aère pas du tout dans un logement qu'on a rendu 100% étanche.

Est-ce que guillaume74 constate une légère odeur désagréable de moisi dans son appartement ? Si oui, il a des vrais problèmes d'humidité qu'il faut soigner avec de l'air et bien d'autres choses encore...

Si non, c'est que la peinture de sa salle de bains et de sa cuisine a été passée sur un support mal nettoyé, et au pire, son support "est mort", c'est à dire que le plâtre du dessous est devenu farineux et friable ou qu'on a mis une peinture inadaptée aux "pièces humides" (du vynylique à plafonds de pièces sèches par exemple).

Pièces humide = pièce dans laquelle on utilise de l'eau (cuisine, salle de bains, wc, buanderie). On ne compte énéralement pas en pièce humide une chambre pourvue d'un lavabo.

L'idée de faire expertiser le problème est fondamentalement bonne car c'est le meilleur moyen de bien comprendre la maladie pour bien la soigner. Mais, coûteux et long pour faire admettre au propriétaire, si tel est la conclusion de l'expertise, qu'il est responsable des dégâts et qu'il n'a pas le droit de les imputer à son locataire (même si le cochon qui a repeint sur de la crasse est l'ancien locataire!).

Il convient de savoir depuis combien de temps guillaume74 est dans son appartement. Une peinture normale sur support normal peut quand même s'écailler, quand elle est ancienne, rien n'est éternel. Oui, si c'est ce cas, c'est de la vétusté mais, à lire tous les débats qui ont abordé ce sujet, pendant qu'un locataire occupe, il a du mal à imposer à son propriétaire de remettre à neuf. Là, c'est lui (le locataire) qui assume en supportant "le vieilli" ou en payant la remise à neuf.

Pour trouver un expert indépedant, rien ne vous empêche de consulter la liste de ceux qui sont inscrits près d'un tribunal et de le missionner par vous-même, en dehors de toute procédure judiciaire. Ou alors, vous tentez le drop de commencer par assigner et c'est le juge qui désignera l'expert qui deviendra par cette mission "expert judiciaire".

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 14 févr. 2005 :  10:00:51  Voir le profil
Diagnostiquer c'est essentiel mais faut-il obligatoirement avoir recours à un expert pour cela ?
Pour avoir pu cotoyer des experts d'assurance (est-ce les mêmes? à ma connaissance oui) je ne suis pas certain qu'il ai tous les compétences nécessaires à diagnostiquer un problème aussi difficile que celui-ci.
Au tribunal, il est en effet encore courant de trouver les 2 parties qui ont des rapports d'experts qui affirment le contraire !

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com