|
Auteur |
Sujet |
|
|
guillaume74
Nouveau Membre
1 réponse |
Posté - 08 févr. 2005 : 14:16:27
|
Bonjour,
Je suis confronté au classique problème de dégradation de peinture dans la salle de bain. Je pense que cela provient d'une malfaçon parce que la peinture de la cuisine (la même que la SdB) s'écaille pareillement. J'ai notifié il y a plusieurs mois le propriétaire par LRAR mais il n'a bien entendu pas voulu entendre parler de réparations. Aujourd'hui la SdB est dans un état lamentable. Le propriétaire me répond que c'est sûrement parce que je n'aère pas correctement ma SdB et que c'est donc à ma charge.
A défaut de règlement à l'amiable je pense que la seule solution est de faire venir un expert indépendant pour qu'il constate que les dégradations sont dues à une malfaçon. Y a-t-il une autre solution ? Sinon où puis-je trouver une liste d'experts indépendants ?
Merci, Guillaume
|
Signaler un abus
|
|
Lo_
Pilier de forums
3209 réponses |
Posté - 08 févr. 2005 : 14:52:09
|
A votre assurance par exemple...
Lo |
Signaler un abus |
|
cyvonne
Pilier de forums
1399 réponses |
Posté - 08 févr. 2005 : 15:29:35
|
Sachez tout de même qu'une expertise ordonnée par vous vous coûtera au bas mot 500 euros, que pour vous faire rembourser il vous faudra assigner votre propriétaire en justice. A comparer au prix de quelques pots de peinture et de quelques heures de travail......
cyvonne |
Signaler un abus |
|
vttdechaine
Pilier de forums
2262 réponses |
Posté - 10 févr. 2005 : 08:56:37
|
Et si le proprio dit que le problème vient de l'humidité...?
Marty |
Signaler un abus |
|
cyvonne
Pilier de forums
1399 réponses |
Posté - 10 févr. 2005 : 09:27:41
|
Et bien entendu cette humidité est provoquée par le locataire qui n'aère pas son logement.... A moins que l'expert ne qualifie les murs d'éponge ou détecte une infiltration, si l'expert dans son rapport établit qu'il s'agit d'une humidité par condensation, le locataire aura du mal à prouver qu'il n'y est pour rien. Non seulement il ne pourra pas demander le remboursement des frais d'expertise, mais de plus il devra rénover les peintures dégradées à ses frais. Alors autant acheter quelques pots de peinture et s'éviter tout le reste. Enfin, pour ce que j'en dis....
cyvonne |
Signaler un abus |
|
vttdechaine
Pilier de forums
2262 réponses |
Posté - 10 févr. 2005 : 17:01:45
|
Je suis d'accord avec Cyvonne.
Marty |
Signaler un abus |
|
amande
Pilier de forums
408 réponses |
Posté - 11 févr. 2005 : 18:10:30
|
Mais Marty, Cyvonne... Et si le logement de Guillaume74 ne possèdait aucune aération ou système d'aération ? Et s'il s'agissait de peinture écaillée sur murs donnant sur l'extérieur (mal isolés, ou poreux, remontées par capillarités, etc.)... Ou je ne sais quoi encore ? Un logement est-il si fragile, pour que le simple fait d'y vivre ou de ne pas avoir ouvert les fenêtres "assez souvent" le fasse tomber en décrépitude dans les pièces d'eau... Oui, peut-on vivre sans souci dans un logement, un logement où l'on se lave et cuisine... Ou par exemple, devrais-je culpabiliser d'avoir mis des meubles "trop près des murs" chez moi, puisqu'il y a moisi derrière... Il me semble que guillaume74, à part vivre dans son logement, n'a rien fait, n'est pas responsable. Cuisinerait-il ou se laverait-il trop ??? Un jour, les bailleurs fixeront des compteurs d'ouverture de fenêtres ? Je conseillerai à Guillaume74 de contacter son assurance... |
Signaler un abus |
|
seborga1
Pilier de forums
1961 réponses |
Posté - 12 févr. 2005 : 07:31:04
|
Les peintures, même les plus ordinaires, même celles de la plus mauvaise qualité tiennent parfaitement bien sur des bons supports et quand elles sont utilisées dans leur bon domaine d'application! Ce qui déçoit dans les peintures de mauvaise qualité, c'est qu'on a du mal à les passer, c'est que les couleurs "virent" (=> mauvais résultat esthétique) ou c'est qu'elles n'aiment pas être nettoyées (=> on en récupère sous l'éponge et il faut repeindre plus souvent).
Le problème provient à 20 chances sur 100 du mauvais état du support, à 20 chances sur 100 au choix d'une peinture non appropriée (je pense à du vynylque non "pièces dites humides") et à 60 chances sur 100 à sa mauvaise préparation. Ca s'écaille certainement là où il y avait de la saleté ou du gras quand on a repeint.
Ras le bol des leçons de morale qui disent que les gens n'aèrent pas suffisamment. Oui, il faut aérer, mais quand même, naturellement, si on n'a pas tout calfeutré à tort, il y a de la circulation d'air dans un appartement et normalement, même si on n'aère pas assez, même s'il n'y a ni renouvellement d'air naturel, ni VMC. Il n'y a pas de désordres autres que des difficultés à évacuer les mauvaises odeurs, la buée sur la glace de la salle de bains ou sur les faces internes des vitres. Les difficultés réelles commencent si on n'aère pas du tout dans un logement qu'on a rendu 100% étanche.
Est-ce que guillaume74 constate une légère odeur désagréable de moisi dans son appartement ? Si oui, il a des vrais problèmes d'humidité qu'il faut soigner avec de l'air et bien d'autres choses encore...
Si non, c'est que la peinture de sa salle de bains et de sa cuisine a été passée sur un support mal nettoyé, et au pire, son support "est mort", c'est à dire que le plâtre du dessous est devenu farineux et friable ou qu'on a mis une peinture inadaptée aux "pièces humides" (du vynylique à plafonds de pièces sèches par exemple).
Pièces humide = pièce dans laquelle on utilise de l'eau (cuisine, salle de bains, wc, buanderie). On ne compte énéralement pas en pièce humide une chambre pourvue d'un lavabo.
L'idée de faire expertiser le problème est fondamentalement bonne car c'est le meilleur moyen de bien comprendre la maladie pour bien la soigner. Mais, coûteux et long pour faire admettre au propriétaire, si tel est la conclusion de l'expertise, qu'il est responsable des dégâts et qu'il n'a pas le droit de les imputer à son locataire (même si le cochon qui a repeint sur de la crasse est l'ancien locataire!).
Il convient de savoir depuis combien de temps guillaume74 est dans son appartement. Une peinture normale sur support normal peut quand même s'écailler, quand elle est ancienne, rien n'est éternel. Oui, si c'est ce cas, c'est de la vétusté mais, à lire tous les débats qui ont abordé ce sujet, pendant qu'un locataire occupe, il a du mal à imposer à son propriétaire de remettre à neuf. Là, c'est lui (le locataire) qui assume en supportant "le vieilli" ou en payant la remise à neuf.
Pour trouver un expert indépedant, rien ne vous empêche de consulter la liste de ceux qui sont inscrits près d'un tribunal et de le missionner par vous-même, en dehors de toute procédure judiciaire. Ou alors, vous tentez le drop de commencer par assigner et c'est le juge qui désignera l'expert qui deviendra par cette mission "expert judiciaire".
seborga1 |
Signaler un abus |
|
vttdechaine
Pilier de forums
2262 réponses |
Posté - 14 févr. 2005 : 10:00:51
|
Diagnostiquer c'est essentiel mais faut-il obligatoirement avoir recours à un expert pour cela ? Pour avoir pu cotoyer des experts d'assurance (est-ce les mêmes? à ma connaissance oui) je ne suis pas certain qu'il ai tous les compétences nécessaires à diagnostiquer un problème aussi difficile que celui-ci. Au tribunal, il est en effet encore courant de trouver les 2 parties qui ont des rapports d'experts qui affirment le contraire !
Marty |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |
|