ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les charges locatives
 Ordures ménagères
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

mullerm
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 09 févr. 2005 :  18:14:45  Voir le profil
Dejà beaucoup de questions sur ce thème mais pas encore ma réponse.
Mon propriétaire a repercuté en globalité la taxe des ordures ménagères alors qu'il vit dans l'immeuble (plus de 80 ans) et qu'il y a également d'autres locataires et propriétaire dans le batiment. Peut on m'indiquer le mode de calcul pour connaitre ma quote part exacte. Je pense que mon propriétaire était un peu etourdi...
Signaler un abus

pcg84
Pilier de forums

435 réponses

Posté - 10 févr. 2005 :  11:07:11  Voir le profil
Bonjour,

La TOM que vous fait payer votre propriétaire est celle relative uniquement à votre appartement, dans la mesure où l'immeuble est en copropriété et où, chaque lot est individualisé vi-à-vis des impôts. Pour preuve, demandez-lui une copie de la taxe foncière et vous verrez ainsi que celle-ci correspond bien à votre lot.

Cordialement,

Pcg84
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mullerm
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 10 févr. 2005 :  17:17:44  Voir le profil
Merci pour votre réponse.

J'ai une copie de la taxe foncière et il n'y paraît qu'une seule ligne.

Sachant que le propriétaire habite l'immeuble et qu'il donne un autre appartement en location ; cela suppose qu'il devrait y avoir plusieurs lignes pour cette taxe ?? J'ai un peu de mal à comprendre ; c'est la 1ère fois que je loue un appartement.

Bien cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

questionappart
Pilier de forums

1215 réponses

Posté - 10 févr. 2005 :  17:57:55  Voir le profil
Il y a autant de "feuilles" de taxe que d'appartement.
Ce n'est pas un avis avec 4 lignes si il y a 4 appartements par exemple mais bien 4 avis.
Demandez à l'autre locatire si vous pouvez voir sa copie de la taxe, elle doit être différente de la votre.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jacquou
Pilier de forums

883 réponses

Posté - 13 févr. 2005 :  23:35:55  Voir le profil
Apparemment, vous êtes dans une copropriété où chaque logement est un lot identifié dans le règlement de copropriété.
De ce fait, le fisc individualise chaque lot qu'il impose séparément.

Par contre, si vous étiez locataire dans un immeuble qui est dérenu par un seul propriétaire, sans règlement de copropriété, le propriétaire paie la totalité de la TEOM puis la ventile entre ses locataires. C'est là qu'il y a le souk, parce qu'il n'y a pas de clé de répartition imposée par la loi. Selon les bailleurs, ça peut se faire au prorata de la superficiede chaque appart', au prorata du nombre d'occupants, du nombre de pièces etc.

Jacquou
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 14 févr. 2005 :  18:45:10  Voir le profil
vous allez au cadastre récuperer la fiche du propriétaire afférant à cet immeuble (aux alentours de 2 €).
sur cette fiche, il y a le détail de tous les locaux qui sont à la même adresse avec, pour chacun la mention d'une valeur locative théorique.
vous retrouvez cette valeur locative (mais la somme de toutes) sur la taxe foncière que reçoit le propriétaire et qui ne comporte effectivement qu'une seule ligne.
ensuite, vous faites une régle de trois :
TEOM : (valeur locative totale) X (valeur locative de votre appartement).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mullerm
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 14 févr. 2005 :  20:02:47  Voir le profil
Merci à Dobaimmo et Jacquou. Je m'y perds un peu.

En fait, mon propriétaire habite l'immeuble et loue deux appartements (dont le mien). J'ai copie de sa taxe foncière sur laquelle figure le montant total de la TEOM qu'il me réclame.

Je pensais qu'à minima comme il résidait dans l'immeuble, qu'il devait une quote part de la taxe ainsi que l'autre locataire (certes agée de 80 ans mais pas exonérée au vu de ce que j'ai pu lire sur le site des impôts ?
Les 2 autres occupants de l'immeuble sont propriétaires (donc assujettis directement).
Et moi je me pose toujours la question. Au vu de ces détails, pouvez-vous m'apporter quelques précisions complémentaires svp. Merci par avance.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 14 févr. 2005 :  22:47:25  Voir le profil  Voir la page de Joulia
mullerm, de facon evidente, vous habitez un immeuble en copropriété avec des lots correspondants à différents appart.
Même si le proprio habite là, il doit avoir 3 lots bien séparés dans l'immeuble. Le mieux est de suivre la marche que Dobaimmo vous a donné.

Je ne sais pas où vous habitez mais une autre solution consiste à prendre la valeur locative indiquée sur votre taxe d'habitation. Puis prenez 50% de cette valeur locative et multipliez par le coefficient annoncé pour la TEOM (cette info se trouve sur le document foncier de votre proprio). Ca doit correspondre à votre TEOM pour le lot que vous habitez.

N'oubliez pas la fonction "recherche" en cliquant en haut à droite de cet écran. Votre question a probablement été discutée dans le passé et vous pourrez alors visualiser toutes les discussions s'y rapportant. MERCI
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com