ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les charges locatives
 Ordures ménageres
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

lodine
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 26 mars 2003 :  16:04:51  Voir le profil
Je suis arrivée le 1er juillet 2002 dans un nouvel appartement.
Le propriétaire peut-il me réclamer la totalité des taxes d'ordures ménagères?
avez-vous un texte de loi à me fournir dans le cas où je dois payer au prorata du temps passé.
Merci par avance

Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 26 mars 2003 :  16:10:51  Voir le profil
il n'y a que la taxe d'habitation qui est à payer en totalité par l'occupant en place au 1er janvier.

Pour la TOM, il est normal de la calculer au prorata temporis.
Le propriétaire vous a t il présenter l'original ou une copie de la taxe foncière pour que vous puissiez vérifier qu'il s'agit bien du montant (hors frais de role) imputable au bien que vous occupez?
Si ce n'est pas le cas, demandez lui en communication ou la possibilité de le consulter.

Concernant le paiement, faites le calcul au prorata (après avoir vu la taxe foncière) et effectuer ce réglmement.

QSi votre propriétaire n'est pas d'accord, attendez qu'il fasse une demande par le tribunal d'instance qui tranchera en votre faveur.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

eloizze
Contributeur actif

49 réponses

Posté - 13 mai 2003 :  10:01:43  Voir le profil
grâce aux infos trouvées dur le site j'ai pu me rendre compte d'une erreur de cacul de la TOM en 2001 et 2002 . dans mon cas le syndic a récupéré les frais de role (8%).
Or mon syndic prétend que les frais de rôle ont été récupérable jusqu'en 2001.
ils m'ont sorti de leurs dossiers une coupure de presse datant de 1983 affirmant cela....



éloise
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 13 mai 2003 :  12:55:36  Voir le profil
Ben il est vraiment merveilleux ce syndic qui s'appuie sur une coupure de presse de 1983 qui parlerait d'une échéance de 2001. Il devrait se reconvertir en Nostradamus ou en voyante à boule.

Le décret de 1987 ( http://www.universimmo.com/accueil/unijur018.asp ) est resté inchangé depuis son origine.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

eloizze
Contributeur actif

49 réponses

Posté - 13 mai 2003 :  14:41:17  Voir le profil
Joseph, merci pour le lien. je vais en faire bon usage car il semble y avoir aussi des erreurs dans la liste des charges récupérables.
je n'y ai pas vu d'information concernant les frais de rôle.
mon syndic me dit que les 8% sont récupérables auprès des locataires sauf depuis 2002. pour preuve il m'a montré un papier datant de 1983. ça m'a embrouillé parceque de toute façon c'est seulement pour la tom 2002 que le syndic a récupéré les 8%. En attendant je cherche à savoir où se trouve officiellement mentionné l'interdiction de récupérer les 8%....
merci

éloise
Signaler un abus Revenir en haut de la page

eloizze
Contributeur actif

49 réponses

Posté - 13 mai 2003 :  14:59:24  Voir le profil
je viens de comprendre: si les frais de rôle ne figurent pas dans la liste c'est qu'ils ne peuvent être récupérés aurpès du locataire...

éloise
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 13 mai 2003 :  19:36:57  Voir le profil
Oui, c'est bien cela.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Arno31
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 11 janv. 2005 :  09:27:36  Voir le profil
Bonjour,

Qu'est-ce que les "frais de rôle" ?
Pour me demander la régularisation de la taxe d'ordure ménagère, mon propriétaire me fourni une copie de son relevé de taxe foncière où apparait la TOM mais il n'est pas fait mention de ces "frais de role" ?

Si quelqu'un a une information...
Merci

Arno
Signaler un abus Revenir en haut de la page

o-bobo
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 15 janv. 2005 :  19:23:49  Voir le profil
bonjour

je suis locataire d'un garage dans une copropriété, le propriétaire à loué le garage à part de l'appartement.

Il viens de m'envoyer sa copie d'impot foncier pour l'adresse ...

mais les garages sont ils soumis à la TOM ???

son avis d'impots est global pour ses biens à l'adresse données non ?

donc dois-je payer cette TOM ?

merci de votre aide.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 16 janv. 2005 :  18:43:33  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Arno, regardez bien le document que le bailleur vous a fourni. Les frais de rôle sont indiques en bas sous la rubrique "frais de fiscalité directe locale". Et si vous prenez votre calculette () vous vérifiez que le montant indiqué représente bien 8% du montant indiqué dans la colonne "total des cotisations" ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 16 janv. 2005 :  21:52:44  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
o-bobo,


Vous êtes soumis à la TEOM au titre du garage mais vous ne devez pas payer le montant de l'avis d'imposition du propriétaire mais une fraction correspondant au garage.
Vérifiez votre avis de taxe d'habitation pour avoir la bonne base et appliquer le taux de la commune.

Ancien contributeur non pour autant émérite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Arno31
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 08 févr. 2005 :  15:08:26  Voir le profil
Joulia,

Le justificatif que me fournit l'agence est une copie de l'impot foncier du proriétaire (y'a son nom dessus) : sur ce document il n'est ni fait état de 'frais de rôle' ni de 'frais de fiscalité directe locale' d'ailleurs... Je me demande s'il n'y a pas un autre document que je devrai avoir... ?

Sinon: que sont ces 'frais de rôle' (concréement cela correspont à quoi?).

Merci

Arno
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 08 févr. 2005 :  19:47:22  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Arno, je persiste a dire que les frais de role sont indiques sur l'avis d'imposition fonciere du proprio !!! et c'est intitule sur le document "frais de fiscalite directe locale"- regardez bien toutes les infos.
A moins bien sur qu'il y ait differents documents emis par le meme ministere ....

Edité par - Joulia le 08 févr. 2005 19:49:04
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Arno31
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 11 févr. 2005 :  14:39:20  Voir le profil
Joulia,

J'ai bien ecarquiller les yeux et j'ai pô vu la case que vous mentionnez... (faudrait que je trouve un scnnaire pour vous montrer le formulaire): j'ai regarder et rien de correspond à 8% d'autre chose...

J'aimerai bien avant de me faire remancer par mon agence avoir des billes pour qu'ils m'expliquent à la riguer, je réitère donc ma question : "concretement c'est quoi les frais de role ?"

Merci.

A+

Arno
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 12 févr. 2005 :  13:26:25  Voir le profil  Voir la page de Lo_
Une piste : http://www.taxe.com/rwtax/DMN~6_QueryID~369_QueryTXT~role_step~2.htm

Lo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jacquou
Pilier de forums

883 réponses

Posté - 13 févr. 2005 :  23:27:47  Voir le profil
Je confirme.
Ces frais de fiscalité directe locale sont sur l'avis de l'impôt foncier en bas dans la colonne de droite, juste au-desssu du total.
Ces frais de role concernent l'ensemble des composantes des taxes foncières et restent intégralement à la charge du propriétaire, qui le défalque de ses revenus fonciers lors de sa déclaration annuelle.

Jacquou
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com