ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 L'état du logement
 Propriétaire sourd!
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

babs_12
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 11 févr. 2005 :  14:20:03  Voir le profil
Bonjour, je fais appel à vous pour m'aider, ne sachant plus quoi faire pour que mes problèmes trouvent enfin une solution.

Je suis locataire d'un appartement depuis 3 ans et le propriétaire refuse de faire des travaux. C'est un immeuble assez ancien (années 20 ou 30), les installations n'ont jamais été rénovées.
Les fenêtres sont dans un état tellement lamentable qu'il y a des infiltrations d'eau lorsqu'il pleut. Quand il gèle, les fenêtres ne s'ouvrent plus et m'empêchent d'aérer.
Les tuyaux d'arrivée de gaz (entre le compteur et le chauffe-eau ou la cuisinière ) sont très abimés, je crains une fuite de gaz.
Voilà, depuis que j'occupe ce logement je fais des courriers qui précisent au propriétaire qu'il est dans l'obligation d'effectuer ces travaux, mais rien ne s'en suit.
Je ne peux pas trouver d'autre logement car je suis actuellement sans emploi. Je tiens à préciser que j'ai toujours payé mon loyer ainsi que les charges dans les délais.
Quelle solution? Je voudrais régler ceci à l'amiable avec le propriétaire, sans chercher les ennuis, mais il n'est pas décidé à faire les travaux.
Merci pour votre aide.
Signaler un abus

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 11 févr. 2005 :  14:52:17  Voir le profil
Vous n'avez pas beaucoup de marge : soit vous adressez une lettre recommandée avec AR de mise en demeure (conservez en copie) de faire exécuter les travaux sous 15 jours, à défaut vous serez dans l'obligation de saisir le juge de proximité (procédure gratuite) pour lui demander de délivrer à l'encontre de ce bailleur soit une ordonnance "d'oblgation de faire" soit de vous autoriser à entrependre les travaux avec retenue à due concurrence sur les loyers et charges.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ze jojo™
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 11 févr. 2005 :  15:59:50  Voir le profil
Je suis surpris de trouver dès le premier message sur lequel je tombe en arrivant sur ce forum, un cas relativement similaire au miens... en même temps, c'est l'eternel problème entre proprios et locataires ?

Voilà moi aussi mes fenetres sont completement pourries, l'eau tombe sur mon plancher et s'infiltre chez la voisine qui nous gueule dessus ! L'agence ne répond pas à mes courriers et je me posais donc la même question que "babs_12" ?

Par contre moi des travaus étaient prévu dans le bail avec une réduction de loyer en attendant. Il est très clairement stipulé qu'ils devaient être effectué avant la fin Novembre 2004 par contre... et nous sommes en Février ! On ne sait d'ailleurs pas trop ce qu'il veut faire comme "travaux", il a parlé de quelques coups de peintures, j'ai pas l'impression qu'il ait envie de nous poser un double vitrage ;o)

Bref, le non respect des délais prévus dans le bail n'est il pas une raison valable pour quitter l'appartement sans préavis : ça nous arrangerait pas mal car on a trouvé autre chose de bien isolé, de bien chauffé, et entierement refait si vous voyez ce que je veux dire

« Si le monde social m'est supportable, c'est parce que je peux m'indigner »
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 11 févr. 2005 :  16:46:01  Voir le profil
Je ne crois pas que vous puissiez ignorer la close du bail précisant que votre péravis est de 3 mois au titre que votre proprio n'a pas respecté le bail de son côté. Cette idée là n'existe pas en droit français (oeil pour oeil ).
Je crains qu'il n'y ai qu'une décision du tribunal qui puisse vous permettre cela (et encore...). Toutefois, vous pouvez essayer de négocier avec le proprio en lui faisant comprendre que si vous avez les 3 mois de préavis vous ne pourrez pas partir (trop cher de risquer 2 loyers) et donc que vous engagerez une action comme Ad Honores la décrit. Par contre s'il accepte de vous laissez partir sans préavis, il pourra refaire ces travaux sans locataire et tout le monde sera gagnant.
Dans ce type de démarche il faut que votre proprio sente qu'il a qql chose à gagner... sinon c'est perdu d'avance.

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 11 févr. 2005 :  17:25:53  Voir le profil
Si le logement est reconnu "insalubre" par la DDASS ou plus simplement si cette adminisration confirme dans un rapport les dires du locataire, le juge pourra autoriser le départ immédiat et sans préavis pour cause d'insalubrité :
La cour d'appel de Bordeaux, par un arrêt en date du 18/01/2000 (Loyers et Copropirétés 2000, n° 135) a accordé le préavis d'un mois pour cause de non délivrance : logement particulièrement humide !! voir aussi l'arrêt de la cour d'appel de Reims en date du 12/11/1998, ainsi que l'arrêt de la cour d'appel de Paris en date du 03/05/2001 : dispense de tout préavis pour cause d'absence de délivrance d'un logement décent !!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ze jojo™
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 11 févr. 2005 :  20:32:41  Voir le profil
J'aimerais bien mesurer le taux d'humidité de mon appartement en effet... C'est la première fois que je vois ça, des flaques d'eau tellement il y a de la condensation sur les murs, et la moisissure qui va avec. Et je ne vous parle pas de la bué sur les lunettes lorsqu'on rentre ! C'est sur qu'on a fait l'état des lieux en plein mois d'aout, ce genre de probleme ne se voyait pas...

Merci pour vos réponses en tout cas ;o)

« Si le monde social m'est supportable, c'est parce que je peux m'indigner »
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 12 févr. 2005 :  01:20:03  Voir le profil
L'arrêt de la Cour de Bordeaux de janvier 2000 mentionné ci dessus par Ad-Honores est, à juste titre, commenté dans la littérature comme une aberration, car si l'obligation de délivrance n'a pas été remplie, on n'est plus dans une logique de congés et de préavis réduits ou non réduits mais dans une logique de non validité du bail tout court ; c'est dire qu'il n'y a pas lieu d'accorder réellement de portée significative à cet arrêt et que, par contre, il convient bien de prendre en considération comme ayant une portée jurisprudentielle, et ceci sans surprise (cf. les très classiques art. 1719 et 1720 du Code civil en sus de l’art. 6 de la loi de 1989), les arrêts sur la résolution du bail pour non délivrance lorsqu’un élément du logement délivré ne le rend pas habitable c’est à dire conforme à la substance du contrat de location.

Dans le cas de Babs_12, le moyen de la non délivrance pose problème à mettre en avant dans la mesure où le bail date de trois ans et qu'il semble qu'aucune action, ou même de mise en demeure à ce motif, ait été enclenchée.


Marc
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ze jojo™
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 12 févr. 2005 :  14:29:51  Voir le profil
Au fait, sur les conseils d'une gentille utilisatrice du forum j'ai pu connaitre le taux d'humidité de mon appartement : 79% !

Voilà, un élément de plus à mon message.

« Si le monde social m'est supportable, c'est parce que je peux m'indigner »
Signaler un abus Revenir en haut de la page

amande
Pilier de forums

408 réponses

Posté - 12 févr. 2005 :  22:56:26  Voir le profil


Oui, c'est au-dessus de 65%, que les dégâts commencent. Encore 8-10%, et il pleut chez vous... A 76%, j'ai dû déserter ma chambre. Vous êtes à 78.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ze jojo™
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 13 févr. 2005 :  00:14:38  Voir le profil
ça oscille... en fonction des pieces aussi !
la ce soir on a un petit 70%

« Si le monde social m'est supportable, c'est parce que je peux m'indigner »
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jacquou
Pilier de forums

883 réponses

Posté - 13 févr. 2005 :  23:48:50  Voir le profil
ze-jojo a écrit :
Citation :
Voilà moi aussi mes fenetres sont completement pourries, l'eau tombe sur mon plancher

Avez-vous vérifié que le trou de l'évacuation d'eau qui se trouve au milieu de la rainure du bas de l'encadrement de la fenêtre n'est pas bouché ? Ça arrive souvent que les peintres qui repeignent les fenêtres bouche ce trou avec de la peinture.
Cette évacuation bouchée, l'eau va couler sous la fenêtre à l'intérieur du logement.

Jacquou
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 14 févr. 2005 :  10:22:11  Voir le profil
Citation :
Au fait, sur les conseils d'une gentille utilisatrice du forum j'ai pu connaitre le taux d'humidité de mon appartement : 79% !

Quelle est cette méthode ? Je ne connais que les systèmes électroniques (et très cher!). Ca m'intéresse.

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ze jojo™
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 14 févr. 2005 :  16:32:54  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par vttdechaine

Quelle est cette méthode ? Je ne connais que les systèmes électroniques (et très cher!). Ca m'intéresse.

Marty



C'est justement un simple appareil éléctronique, hygromètre, que j'ai trouvé chez Darty pour 15 euros (avec thermomètre). Après il y a les stations météos et c'est ça qui est cher ;o)

« Si le monde social m'est supportable, c'est parce que je peux m'indigner »
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com