Auteur |
Sujet |
|
|
brayer
Nouveau Membre
1 réponse |
Posté - 12 févr. 2005 : 17:06:33
|
bonjour, nous avons visité une maison par l'intermédiaire d'une agence qui nous a fait signé un mandat de recherche.
Nous voulons acheter cette maison mais le particulier la vend aussi "de particulier à particulier".
Est-il possible de l'acheter directement à ce particulier (et d'économiser ainsi les frais d'agence) étant donné le document signé (qui indiquait : <<vous vous engagez à n'en traiter l'achat éventuel que par notre seule intervention ...<<)
Les agences vérifient-elles qui a acheté la maison ou ont-elle un moyen de le vérifier ?
merci d'avance
|
Signaler un abus
|
|
cgouye
Contributeur actif
30 réponses |
Posté - 12 févr. 2005 : 17:28:21
|
Citation : Initialement entré par brayer
bonjour, nous avons visité une maison par l'intermédiaire d'une agence qui nous a fait signé un mandat de recherche.
Nous voulons acheter cette maison mais le particulier la vend aussi "de particulier à particulier".
Est-il possible de l'acheter directement à ce particulier (et d'économiser ainsi les frais d'agence) étant donné le document signé (qui indiquait : <<vous vous engagez à n'en traiter l'achat éventuel que par notre seule intervention ...<<)
Les agences vérifient-elles qui a acheté la maison ou ont-elle un moyen de le vérifier ?
merci d'avance
l'agence a fait son travail en vous présentant un bien qui visiblement vous convient. Pensez vous que ce soit honnête de vouloir la courcircuiter ? pas joli joli Oui les agences vérifient - le vendeur s'est engagé a lui communiquer le nom de l'acheteur . Et s'il ne le fait pas nous avons d'autre moyens de l'obtenir.
|
Signaler un abus |
|
bouzigues
Pilier de forums
3208 réponses |
Posté - 12 févr. 2005 : 17:42:20
|
Le nom de l'acheteur n'est un secret pour personne.
En effet nous avons la publicité foncière. Autrement dit le service de la conservation des hypothèques vous délivrera pour une somme tout à fait abordable soit 3 euros le nom du nouvel acquéreur donc actuel propriétaire.
Ancien contributeur non pour autant émérite. |
Signaler un abus |
|
jcm
Pilier de forums
5131 réponses |
Posté - 13 févr. 2005 : 09:46:22
|
Un mandat de recherche vous engage beaucoup plus qu'un bon de visite qui n'est opposable qu'au vendeur.
jcm |
Signaler un abus |
|
bureth
Contributeur débutant
16 réponses |
Posté - 13 févr. 2005 : 22:08:23
|
votre mandat de recherche stipule t il un type de bien , un prix et une durée ? cette agence peut vous proposer une liste impressionante de biens et je pense que vous aurez du mal à expliquer que vous ne cherchez plus rien !! vous aurez certainement une facture au bout de votre engagement !! à méditer |
Signaler un abus |
|
baba6359
Contributeur débutant
13 réponses |
Posté - 20 oct. 2005 : 13:23:51
|
Il y a un mois, j'ai visité, par hasard, un même appartement avec deux agences differentes à 2 semaines d'intervale, chacune m'a fait signer un mandat de recherche sans m'en laisser une copie.
Aujourd'hui j'ai signé l'achat de cet appartement avec l'agence qui nous a fait visité, la première, cet appartement ( le prix était moins élevé que la seconde ). La seconde agence me menace de me poursuivre en justice bien que je lui ai expliqué que j'avais visité cet appartement avec l'autre agence avant elle. Elle me reproche de ne lui avoir rien dit, mais J'estime ne pas avoir à dooner ce genre d'information.
Que pensez vous de cette réaction de cette agence et de la validité de son action en justice?
|
Signaler un abus |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 20 oct. 2005 : 13:28:20
|
Mandat de recherche = contournement de la loi Hoguet.
De nombreux posts ont traité ce pb. Seule l'agence ayant conclu l'affaire a droit à commission. (vous êtes dans le cas de mandats sans exclusivité.
Donc moralité : vous envoyez ballader. |
Edité par - LeNabot le 20 oct. 2005 13:28:52 |
Signaler un abus |
|
jcm
Pilier de forums
5131 réponses |
Posté - 21 oct. 2005 : 19:35:58
|
Citation : Initialement entré par LeNabot
De nombreux posts ont traité ce pb. Seule l'agence ayant conclu l'affaire a droit à commission. (vous êtes dans le cas de mandats sans exclusivité.
Donc moralité : vous envoyez ballader.
Si le mandat de recherche a été correctement rédigé, vous envoyez Brayer au casse-pipe.
jcm |
Signaler un abus |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 21 oct. 2005 : 20:42:36
|
Citation : Initialement entré par jcm
Citation : Initialement entré par LeNabot
Donc moralité : vous envoyez ballader.
Si le mandat de recherche a été correctement rédigé, vous envoyez Brayer au casse-pipe.
jcm
Et si vous lisiez correctement, vous découvririez que je répondais à baba je ne sais plus combien. |
Signaler un abus |
|
bouzigues
Pilier de forums
3208 réponses |
Posté - 21 oct. 2005 : 20:50:48
|
Baba 6359,
Vous pouvez autant de fiche de visite que de locaux visités, mais avez vous bien lu ce que stipulaient les mandats de recherche que vous avez signés ?
Etaient-ils exclusifs par exemple ?
De toute manière, il y a certainement une clause qui stipule que vous devez avertir l'agence pour ne pas qu'elle continue à rechercher pour vous.
Avez vous un double pour vérifier si toutes les mentions de la loi Hoguet sont reprises sur le document de l'agence. Cela pourrait entraîner la nullité relative du mandat de recherche. Et ainsi le rejet de leur demande.
Ancien contributeur non pour autant émérite. |
Signaler un abus |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 21 oct. 2005 : 21:22:34
|
Citation : Initialement entré par bouzigues
Avez vous un double pour vérifier si toutes les mentions de la loi Hoguet sont reprises sur le document de l'agence.
Comme l'agence n'a pas laissé de double à baba (selon ses dires, et je veux bien le croire), il est très mal pour vérifier. |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|