Auteur |
Sujet  |
|
|
legolas
Nouveau Membre
8 réponses |
Posté - 13 févr. 2005 : 10:00:30
|
Bonjour,
Depuis quelques temps, mon chquffe eau ne s'enclenche plus automatiquement durant les heures creuses. Pourtant:
-J'ai un contrat HP/HC (0h-8h) et EDF a récement changé mon conteur (modèle à affichage numérique) -J'ai changé le contacteur (modèle Legrand) -Le chauffe eau fonctionne correctement en marche forcée -Lorsque je metle contacteur marche forcée, il se désenclenche automatiquement en fin d'heures creuses et passe en mode automatique.
Ce qui me laisse penser que mon installation ne reçoit pas le signal de début d'heures creuses, mais reçoit que le signal de fin d'heures creuses.
Est-ce possible? Sachant que mon compteur EDF est neuf, d'ou peut venir le problème?
Merci d'avance, car je n'ai pas trouvé de cas similaire au mien dans les nombreux sujets traitant de problème de chauffe eau.
|
Signaler un abus
|
|
Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
Posté - 14 févr. 2005 : 10:10:23
|
Legolas,
C'est vrai que votre problème est un peu particulier.
La seule chose que je puisse vous conseiller c'est de faire vérifier votre installation par EDF. C'est mieux que ce soit eux car le technicien pourra demander un envoi de signal HC lorsqu'il sera sur place afin de vérifier ce qui ne fonctionne pas.
Cordialement,
Pégase |
Edité par - Pégase le 14 févr. 2005 10:10:41 |
Signaler un abus  |
|
roucr
Contributeur vétéran
137 réponses |
Posté - 14 févr. 2005 : 14:12:57
|
Legolas,
Ce qui me surprend, c'est qu'il repasse en mode automatique.
Il me semble (mais je peux me tromper) que le contacteur (votre Legrand) doit être un bistable et est commandé uniquement par 2 fils venant du compteur. Je ne vois aucune raison pour que ces 2 fils de commande recoivent bien l'impulsion déclenchement et pas l'impulsion enclenchement. Aussi, j'aurais plutôt tendance à penser qu'il y a un problème à votre contacteur. Il est facile de le vérifier en déconnectant les 2 fils de commande et en essayant de le piloter avec 2 fils 220v. |
Signaler un abus  |
|
legolas
Nouveau Membre
8 réponses |
Posté - 15 févr. 2005 : 20:49:21
|
Tout d'abord, je vous remercie pour vos conseils.
Pour roucr, mon contacteur est bien un bistable commandé par deux fils. L'un vient du compteur, l'autre est un neutre.
En essayant de le piloter en HP avec deux fils du secteur, je le fait passer de marche forcée à automatique (non enclenché). Lorsqu'il est en mode automatique (toujours non enclenché), impossible de le faire changer d'état.
Celà signifie t'il que mon contacteur est défectueux? |
Signaler un abus  |
|
alban33
Contributeur actif
25 réponses |
Posté - 16 févr. 2005 : 07:13:22
|
si EDF est venu changé votre compteur et que vos heures creuses ne fonctionnent plus, vérifier la programmation des contacts. c'est expliqué dans la notice qu'ils laissent avec le compteur dans la rubrique tempo si mes souvenirs sont bons. vous pourrez reprogrammer la gestion des contacts car par défaut ils sont tous activés. bien sur ne pas toucher aux plomb de scellé! ces réglages se font avec les 2 touches de défilement en face avant. Recontacter moi pour plus d'infos et donnez nous la marque de votre compteur.
pour ce qui est du contacteur, en marche forcé, il ne doit jamais retomber. est t'il bien cablé ? pour le tester, vous le mettez en automatique, vous faites un pont entre les 2 fils qui vont au compteur et il doit s'enclencher. un fois le pont retiré, il doit retomber. Attention si vous l'avez remplacé par un modèle différent, le cablage peux différer. je viens de relire votre réponse et à mon avis, il est mal cablé ou défectueux. en mode forcé, la bobine d'enclenchement/déclenchement doit être inopérante. |
Edité par - alban33 le 16 févr. 2005 07:18:29 |
Signaler un abus  |
|
roucr
Contributeur vétéran
137 réponses |
Posté - 16 févr. 2005 : 12:35:39
|
Alban,
En mode forcé la bobine doit être innopérante?????? De tous les systèmes que je connais, le télérupteur repasse en mode automatique en temps voulu après avoir été en marche forcée. D'ailleurs, Legolas l'explique clairement. Maintenant, je ne prétend pas connaître tous les systèmes. Je conseille donc à Legolas de prendre un autre avis.
Mais de ce qu'il m'explique, j'aurais tendance à dire que son télérupteur est défectueux. |
Signaler un abus  |
|
legolas
Nouveau Membre
8 réponses |
Posté - 16 févr. 2005 : 21:49:21
|
Alban,
Le contacteur ne s'enclenche pas lorsque je ponte les deux fils. Le compteur heures creuses fonctionne (ma conso HC augmente). Je pense donc que le contacteur est défectueux.
En ce qui concerne le retour du mode forcé au mode automatique, c'est une caractéristique du contacteur legrand (modèle 927 73) que j'utilise. Je pense donc que roucr a raison sur ce point.
Merci encore pour tous vos conseils, je vous tiendrai au courant aprés avoir changé le contacteur. |
Signaler un abus  |
|
alban33
Contributeur actif
25 réponses |
Posté - 17 févr. 2005 : 07:10:24
|
je ne connaissait pas cette fonctionnalité sur certains contacteurs. dsl legolas et roucr. Eh oui on ne peut pas tout savoir  sinon un chti schéma de cabalge :
http://www.legrand.fr/scripts/inter/publigen/content/templates/show.asp?P=1919&L=FR
tiens nous au courant de la suite legolas et vérifie bien la programmation du contact de compteur car j'ai eu le problème chez un copain : son contacteur restait enclenché en permanence et c'était le compteur qui était mal programmé.
Cordialement |
Signaler un abus  |
|
eugene
Contributeur actif
36 réponses |
Posté - 17 févr. 2005 : 10:17:01
|
Bonjour, en premier lieu je vous donne le bon cablage! Partons d'un porte-fusible (ou microdisjoncteur)que je nomme A! (Déontologiquement il est recommandé d'envoyer le neutre, fils bleu du porte-fusible A vers le relais de télécommande EDF) Donc je commence: -je branche un des deux fils qui arrive du relais de télécommande EDF sur le contact neutre (N situé à gauche tension 0V) du porte-fusible A. -je branche le deuxième fils du relais de télécommande EDF sur le contact A1 ou A2 de ma bobine de contacteur. Choisissons A1 ici (il n'y a pas de sens)! -je ferme le circuit avec un troisième fils que je branche de la borne A2 de la bobine contacteur vers le contact de droite de mon porte-fusible A (qui est la phase soit tension 220V)! Voilà c'est fini! Naturellement je suppose que la puissance est branché en entrée de contacteur (en général les contacts du "haut" du contacteur) et en sortie (les contacts du "bas" du contacteur)! Comment je teste mon circuit de commande du contacteur! En fait le relais EDF est un interupteur donc si je simule une fermeture du relais ma bobine sera alimenté et commandera la fermeture des contacts de puissance. Je me munis d'un fils électrique d'une longueur convenable et après en avoir dénudé les extrémités je vais faire un pont entre le contact neutre de mon porte-fusible A et le contact A1 (ici pour exemple si vous avez suivi textuellement le cablage) de ma bobine! Dès que le contact est établi vous devez entendre les contacts du contacteur se fermer se qui prouve que la bobine du contacteur est en bon état de fonctionnement! Vous refaites un essai mais au préalable vous avez mis le contacteur en marche forcée (position 1). Vous devez entendre les contacts se fermer et voir le micro-interupteur repasser de lui-même en position automatique! A ce stade vous êtes certain du bon fonctionnement de votre contacteur! Que reste-t-il à vérifier? Le relais EDF! Seuls les agents peuvent vérifier cela! Appelez les! Votre abonnement! En effet vous pouvez être en tarif EJP et dans ce cas vous travaillez à l'envers. C'est à dire vous avez un tarif du KWh bas et vous ne stoppez vos appareils très consommateurs que durant 31 jours par pèriode hivernale et ceux de façon totalement aléatoire (choisie par EDF). Cela peut expliquer pourquoi vous fonctionnez "à l'envers"! Vérifiez votre abonnement sur une de vos factures EDF! Une autre possibilité est le choix du contact sur le compteur électronique EDF! Vous devez avoir deux contacts l'un pour le cumulus l'autre pour une pompe à chaleur! L'état de ces contacts (normalement fermé ou normalement ouvert) peut-être la cause de ce disfonctionnement! Je privilégie cette solution! Positionnez vous devant votre compteur et vérifiez l'état du contact! S'il est normalement fermé au repos il va s'ouvrir lors de l'impulsion EDF et couper le circuit de commande de votre contacteur! Voilà j'espère avoir répondu à votre problème! Eugene
|
Signaler un abus  |
|
legolas
Nouveau Membre
8 réponses |
Posté - 21 févr. 2005 : 19:35:06
|
Suite et fin...
Les essais proposés par eugene m'ont bien confirmé que le contacteur était défectueux.
Pour l'histoire, je l'avais acheté il y a un mois chez bricorama et ils m'ont fait gratuitement un échange standard. Je l'ai changé et depuis deux jours, mon chauffe eau s'enclenche automatiquement en heures creuses.
Merci encore pour vos astuces et conseils, sans lesquels je n'aurai pas su résoudre mon problème. |
Signaler un abus  |
|
eugene
Contributeur actif
36 réponses |
Posté - 21 févr. 2005 : 20:56:30
|
Citation : Initialement entré par legolas
Suite et fin...
Les essais proposés par eugene m'ont bien confirmé que le contacteur était défectueux.
Pour l'histoire, je l'avais acheté il y a un mois chez bricorama et ils m'ont fait gratuitement un échange standard. Je l'ai changé et depuis deux jours, mon chauffe eau s'enclenche automatiquement en heures creuses.
Merci encore pour vos astuces et conseils, sans lesquels je n'aurai pas su résoudre mon problème.
|
Signaler un abus  |
|
eugene
Contributeur actif
36 réponses |
Posté - 21 févr. 2005 : 20:59:34
|
Bonjour,  heureux d'avoir pu répondre positivement à votre problème! Cordialement Eugene |
Signaler un abus  |
|
roucr
Contributeur vétéran
137 réponses |
Posté - 22 févr. 2005 : 10:31:38
|
Legolas,
Cela fait toujours plaisir de savoir que l'on a pu aider à solutionner un problème.
Bon bain.
|
Signaler un abus  |
|
|
Sujet  |
|
|