****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bonjour... J'ai un escalier à créer... hauteur de plafond 3m45... déjà pas standard ça on en est sûr ! mais z'en plus... pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer... je suis limitée dans le reculement... j'ai donc pensé à la solution escalier en U. Mais comment calculer exactement le recul du départ, le reculement intermédiaire, et le recul d'arrivée ? Merci de vos conseils !
Allez voir la collection des ouvrages techniques suivants pour voir dans lequel, en fonction de votre problème, vous trouverez la meilleure aide (dérouler chaque ouvrage en cliquant sur son titre) : http://www.eyrolles.com/BTP/Auteur/13590/henri-renaud.php .
Bonjour, Dans un escalier bien conçu la longueur des girons des marches n’est pas arbitraire, mais elle est en rapport avec la hauteur des marches.
On peut donc, connaissant la hauteur des marches, déterminer la longueur du giron, mais en se rapprochant le plus possible de l’une des relations suivantes :
Sur cette base vous pouvez dessiner votre escalier à plat connaissant la hauteur hors tout de son élévation. Vous pouvez ainsi le concevoir avec plusieurs paliers et tournant ce qui le rendra plus "compact". Je vous donne l'adresse d'un site qui est bien documenté et qui devrait vous permettre de concevoir votre escalier:
Je me suis lancée dans mes petits calculs... prévisionnels bien sûr... Et ca me donnerait pour donc une hauteur d'arriver de 345cm : largeur d'escalier 90cm. Escalier en U (deux quarts tournants) Sachant que j'ai en dimension brut pour l'emplacement de mon escalier Largeur 180cm. Longueur 330cm. Avec une largeur de 90cm d'escalier, sur la longueur, une fois mes deux quarts tournant positionnés, sur la longueur, ca me laisse environ 130cm pour la partie intermédiaire. Donc je pensais : départ 3 marches, puis 4 1er quart tournant, puis 8 en intermédiaire, et finalement 5 sur le 2ème quart tournant. Quelqu'un peut-il me dire si ça parait plausible ? Merci !
raaah, je me suis trompée en plus.... C'est 3 marches au départ, puis 4 dans le 1er quart tournant, puis 7 en intermédiaire, puis 4 dans le 2ème quart tournant et enfin 3 en arrivée.
Bon si je reprends les données: hauteur: 345cm Nombre de marches =21 (d'après étude) Cela me donne: 345/21=16.428cm de hauteur de marche D'après la formule je peux calculer le giron soit: G=(0.64-(2x0.1642))/2=0.3116cm Si je reprends l'emprise, soit: 330x180! Sur la longueur il me reste en partie droite: 330-(2x0.9)=150cm Nombre de marches sur la partie droite: 150/31.16=4.8 soit 5 Vous avez trouvé 7 marches sur cette longueur! Problème??? Ceci est naturellement issu de la compréhension de vos données! Je crois que le plus simple est de tracer l'escalier à plat dans une emprise de 330x180. Cela donnera le nombre de marches èxacte en fonction d'une valeur de giron. Une fois cela calculé il sera possible d'avoir la hauteur de marche et de tracer en élévation (le long du mur??) l'escalier tel qu'il sera. Cordialement! Eugene
Je me permet d'intervenir sur cette question …toujours très délicate… des escaliers et compléter les informations de eugene :
La formule de BLONDEL c'est : 2H + G = 60 à 64 cm Le giron mini c'est 27 cm, 28 à 30 cm c'est bien La hauteur de marche classique dans l'habitation, c'est 18 cm, 20 cm c'est trop dur, 16 cm on piétine, 17 à 18 cm c'est bien.
Dans votre cas, 3,45 m de hauteur à monter (de sol à sol) et 20 marches, cela donne une hauteur de marche de 345/20 = 17,25 cm c'est parfait. 2 H+G = 60 donne G = 25,5 cm - trop court 2H+G = 64 donne G = 29 cm – Retenez par exemple 28 cm Pour 20 hauteurs de marche, il y a 19 girons soit 3 + 4 + 5 + 4 + 3, on retombe sur votre hypothèse. Vous aurez du mal à effectuer votre ¼ tournant à 90°. Prévoyez un rayon de 10 cm au droit de la rampe.
Les cotes de la "trémie" deviennent : (3x28) + 10 + 90 = 184 cm 90 + 10 + (5x28) + 10 + 90 = 340 cm C'est trop !
Mais pourquoi 90 cm de large ? Dans un logement, 80 cm c'est bien. Si nous prenons par exemple une largeur de 85 cm, les cotes de la trémie deviennent : 179 cm / 330 cm, ce que vous souhaitiez.
Une autre solution, c'est de faire un escalier en spirale.
Mais lemeilleurs test, comme le dit eugene, c'est de tracer sur place.
Merci Rochar pour ces infos suplémentaires concernant la formule de Blondel et ses dimensions min. et max. J'avoue que ne m'en souvenais plus ,surtout celles encadrant le giron et la notion de confort pour les hauteurs de marche... Cordialement Eugene
Merci à tous pour les conseils... je commence à y voir plus clair maintenant... la solution de l'escalier en spirale, en effet j'y ai pensé, mais il s'agit d'un escalier devant permettre l'accès entre un garage (RDC) et le 1er étage (appartement)... et je sais (d'expérience) que les escaliers en spirale, c'est pas ce qu'il y a de plus pratique pour monter les bras chargés (de courses et autres )... voilà pourquoi je m'étais rabattu sur un escalier en U. je précise, que je n'ai pas de longueur d'arrivée.. en d'autres termes, l'arrivée de mon deuxième quart tournant n'est pas limité par un mur ou autre. C'est à dire que s'il est nécessaire de rajouter une ou deux marches à l'arrivée, ca devrait être possible.