ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Construction, bricolage, rénovation
 Refaire un sol sur du parquet irrégulier
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

blues123
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 16 févr. 2005 :  17:26:07  Voir le profil
Bonjour,

Je souhaite refaire un sol sur un parquet qui a de nombreuses irrégularités et qui n’est pas droit. Il semble que la meilleure solution soit de le recouvrir. J’ai des contraintes budgétaires mais aussi matérielles car cela se trouve dans un vieil immeuble et le sol ne doit pas être trop lourd. On m’a parlée de réagréage ou granulat avec pose de plaques sur le granulat pour rattraper les irrégularités. Pourriez-vous me dire quel matériel semble le plus approprié ?
Je m’inquiète de poser un sol sur un parquet qui semble avoir bougé puisqu’il n’est pas droit.
Auriez-vous déjà été dans le même cas de figure et qu’avez-vous fait ?
Avez-vous déjà fait ce genre de travaux et le résultat est-il satisfaisant ?
Merci par avance pour vos suggestions et/ou partage d’expérience.
A bientôt

Viviane
Signaler un abus

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 17 févr. 2005 :  09:30:37  Voir le profil
Blues,

La solution à préconiser dépend en fait du niveau d'irrégularité. Expliquez-nous un peu plus ce que vous entendez par "un parquet qui a de nombreuses irrégularités et qui n’est pas droit".
- Est-ce un problème de planéité (si oui, à quel point)?
- Est-ce un problème de dilatation des lattes (si oui, de combien)?

Toute autre information sera utile dans l'analyse.

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

blues123
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 21 févr. 2005 :  10:42:07  Voir le profil
Le problème est multiple en effet.
Le parquet n’est pas plan, il doit y avoir une différence de l’ordre de 5 cm entre un mur et l’autre (5m de distance). Les lattes sont en mauvais état, il y a des trous par endroit, mais il ne semble pas qu’il y ait un problème de dilatation, de plus cela ressemble à un parquet brut cloué en sapin, les lattes sont très grandes et on a l’impression que cela n’a jamais été entretenu (pas de trace de vernis). Il y a une cloison sur ce plancher, qui a servi à faire un couloir et dont le poids, selon un artisan, aurait peut être provoqué cet affaissement. Je souhaiterai enlever cette cloison pour agrandir la pièce, mais je ne sais pas à quoi m’attendre avec le plancher. J’ai eu des avis contradictoires d’artisans : l’un m’a dit de tout enlever et de tout refaire, l’autre m’a dit qu’il ne fallait pas enlever et de refaire dessus, ça lui paraît plus simple. J’ai une préférence pour la première solution, mais j’ai peur que ce soit un très gros chantier.

J’espère que ces éléments suffiront pour avoir vos avis.

Merci et à bientôt

Viviane

spelle
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 21 févr. 2005 :  18:55:18  Voir le profil
Je ne suis pas une experte en bricolage, mais je tiens à faire part de mon expérience.
Il se trouve en effet que dans l appartement que j'habite, le vieux plancher en chêne a été recouvert d'une couche de ragréage ... Et le résultat est hélas catastrophique. En effet, le ragréage ne peut pas tenir sur du bois et donc, au fil du temps, à force de marcher dessus, la couche de ciment s'est complètement écrasée. Quand on marche sur le lino, on sent le ciment craquer sous nos pieds.

Le maçon qui est venu conseille, pour sa part, de rattraper le dénivellé plutôt avec des planches de bois, collées ou clouées, mais en aucun cas ragréer avec un ciment spécial.

roucr
Contributeur vétéran

137 réponses

Posté - 22 févr. 2005 :  10:39:14  Voir le profil
Viviane,

L'expérience de spelle ne m'étonne pas dans le sens où, quel que soit le recouvrement, le plancher continuera de bouger en dessous. J'ai une autre expérience chez un ami qui a recouvert de plaques unalites avant de poser un trastifié. Ce dernier bouge et il y a une désagréable sensassion de flottement lorsque l'on marche dessus.

Tout dépend de ce qu'il y a en dessous du plancher existant, mais j'aurais tendance personnellement à tout enlever pour reposer ensuite soit du plancher massif, soit des plaques aglos sur lequel je placerais un stratifié.

eugene
Contributeur actif

36 réponses

Posté - 22 févr. 2005 :  14:18:32  Voir le profil
Bonjour,
pour ma part je suivrai ce que préconise roucr!
En effet pourquoi poser du neuf sur de l'ancien! Il est vrai que le démontage de l'ancien plancher, l'évacuation des matériaux ainsi que le remplacement du support par un agglo, représente des frais suplémentaires. Cependant la solution du ragréage (épais en certains endroits) sur un plancher n'est pas à mon sens une solution à retenir car il est difficile de faire travailler ensemble des matériaux différents; faire un "callage" du nouveau plancher sur l'èxistant entrainera peut-être (probablement) des différences de niveau dans le temps qui se manifesteront par des grincements (au mieux) des déformations (au pire)!
Cordialement
Eugene

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2025 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com