****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Je souhaite refaire un sol sur un parquet qui a de nombreuses irrégularités et qui n’est pas droit. Il semble que la meilleure solution soit de le recouvrir. J’ai des contraintes budgétaires mais aussi matérielles car cela se trouve dans un vieil immeuble et le sol ne doit pas être trop lourd. On m’a parlée de réagréage ou granulat avec pose de plaques sur le granulat pour rattraper les irrégularités. Pourriez-vous me dire quel matériel semble le plus approprié ? Je m’inquiète de poser un sol sur un parquet qui semble avoir bougé puisqu’il n’est pas droit. Auriez-vous déjà été dans le même cas de figure et qu’avez-vous fait ? Avez-vous déjà fait ce genre de travaux et le résultat est-il satisfaisant ? Merci par avance pour vos suggestions et/ou partage d’expérience. A bientôt
La solution à préconiser dépend en fait du niveau d'irrégularité. Expliquez-nous un peu plus ce que vous entendez par "un parquet qui a de nombreuses irrégularités et qui n’est pas droit". - Est-ce un problème de planéité (si oui, à quel point)? - Est-ce un problème de dilatation des lattes (si oui, de combien)?
Toute autre information sera utile dans l'analyse.
Le problème est multiple en effet. Le parquet n’est pas plan, il doit y avoir une différence de l’ordre de 5 cm entre un mur et l’autre (5m de distance). Les lattes sont en mauvais état, il y a des trous par endroit, mais il ne semble pas qu’il y ait un problème de dilatation, de plus cela ressemble à un parquet brut cloué en sapin, les lattes sont très grandes et on a l’impression que cela n’a jamais été entretenu (pas de trace de vernis). Il y a une cloison sur ce plancher, qui a servi à faire un couloir et dont le poids, selon un artisan, aurait peut être provoqué cet affaissement. Je souhaiterai enlever cette cloison pour agrandir la pièce, mais je ne sais pas à quoi m’attendre avec le plancher. J’ai eu des avis contradictoires d’artisans : l’un m’a dit de tout enlever et de tout refaire, l’autre m’a dit qu’il ne fallait pas enlever et de refaire dessus, ça lui paraît plus simple. J’ai une préférence pour la première solution, mais j’ai peur que ce soit un très gros chantier.
J’espère que ces éléments suffiront pour avoir vos avis.
Je ne suis pas une experte en bricolage, mais je tiens à faire part de mon expérience. Il se trouve en effet que dans l appartement que j'habite, le vieux plancher en chêne a été recouvert d'une couche de ragréage ... Et le résultat est hélas catastrophique. En effet, le ragréage ne peut pas tenir sur du bois et donc, au fil du temps, à force de marcher dessus, la couche de ciment s'est complètement écrasée. Quand on marche sur le lino, on sent le ciment craquer sous nos pieds.
Le maçon qui est venu conseille, pour sa part, de rattraper le dénivellé plutôt avec des planches de bois, collées ou clouées, mais en aucun cas ragréer avec un ciment spécial.
L'expérience de spelle ne m'étonne pas dans le sens où, quel que soit le recouvrement, le plancher continuera de bouger en dessous. J'ai une autre expérience chez un ami qui a recouvert de plaques unalites avant de poser un trastifié. Ce dernier bouge et il y a une désagréable sensassion de flottement lorsque l'on marche dessus.
Tout dépend de ce qu'il y a en dessous du plancher existant, mais j'aurais tendance personnellement à tout enlever pour reposer ensuite soit du plancher massif, soit des plaques aglos sur lequel je placerais un stratifié.
Bonjour, pour ma part je suivrai ce que préconise roucr! En effet pourquoi poser du neuf sur de l'ancien! Il est vrai que le démontage de l'ancien plancher, l'évacuation des matériaux ainsi que le remplacement du support par un agglo, représente des frais suplémentaires. Cependant la solution du ragréage (épais en certains endroits) sur un plancher n'est pas à mon sens une solution à retenir car il est difficile de faire travailler ensemble des matériaux différents; faire un "callage" du nouveau plancher sur l'èxistant entrainera peut-être (probablement) des différences de niveau dans le temps qui se manifesteront par des grincements (au mieux) des déformations (au pire)! Cordialement Eugene