ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 charges et conso d'eau : contestation possible?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

nicolas.pavy
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 15 févr. 2005 :  15:36:43  Voir le profil
bonjour à tous,
j'ai le problème suivant :
j'ai reçu mon relevé de charges pour 2004 et les charges communes ont très nettement augmenté et ce à cause de la consommation d'eau.

j'ai appelé le syndic pour avoir une explication et voici ce qui m'a été répondu :
certains copro ne fournissent pas leur relevé de compteur (ou ne sont pas là lorsque la cie des eaux passent) donc le syndic réparti la consommation correspondant aux relevés non connus entre TOUS les copro au prorata des tantièmes, même ceux qui ont fourni le relevé de compteur et qui payent en plus leur vrai facture d'eau à côté.


pour l'année 2004 je paye donc 156.50 euros qui correspondent aux 50m3 d'eau que j'ai consommé et 350euros en plus qui correspondent à la répartition de conso des autres copro sans relevés de compteurs...

voici le courrier que je vais leur envoyer :
Citation :


Madame,



Nous avons reçu la semaine dernière le relevé de charge pour l’année 2004 et nous avons été très surpris de voir une telle augmentation des charges communes sans boxes.

Cette augmentation est principalement due à la consommation d’eau.
J’ai appelé la comptabilité pour avoir des précisions sur ce point et la réponse qui m’a été donnée m’a beaucoup surpris.

Les propriétaires dont les relevés de compteur sont connus paient pour leur consommation d’eau. Tout à fait normal.
Pour ma part, j’ai payé pour 50m3 d’eau, soit 156.50 euros, ce montant correspondant à mon relevé de compteur.


Mais apparemment, la consommation des propriétaires dont le relevé de compteur n’est pas connu est répartie entre tous les copropriétaires au prorata des tantièmes !
Pour vous donner une idée du surcoût, le montant à répartir entre tous les copropriétaires pour les relevés non connus représente :
total charges communes sans boxes : 3929.83euros
- électricité : 77.80euros
soit : 3852.03euros

ma partie étant de 840 / 9252, je dois payer 349.73euros supplémentaires sur une consommation qui ne me concerne pas…
Je me retrouve donc avec un solde débiteur de 349.49euros alors qu’il devrait être créditeur de 0.24euros.


Donc pour résumer je paie pour ma propre consommation mais également pour une partie de celle d’autres copropriétaires.
Ces copropriétaires paient donc une facture allégée tandis que celles de copropriétaires qui fournissent leur relevé de compteur est alourdie.
Dans ce cas, autant ne pas vous fournir les relevés de compteur.


Ne serait-il pas plus judicieux et plus normal de répartir la consommation correspondant aux relevés non connus entre les copropriétaires concernés, c’est-à-dire ceux qui n’ont pas fourni leur relevé de compteur ?

En ce qui me concerne, il est hors de question que je paie pour ce relevé de charge tant que ce point ne sera pas éclairci et régularisé.



maintenant, si effectivement je ne paye pas, qu'est-ce que je risque?
suis-je obligé de payer alors que la régularisation aura lieu l'année prochaine et qu'en plus je ne serais plus là car l'appart sera vendu courant mai...

merci de votre aide
Signaler un abus

mikis
Pilier de forums

461 réponses

Posté - 22 févr. 2005 :  16:41:02  Voir le profil
ce cas est fréquent. en principe on facture à celui qui ne mentionne pas sa consomation un forfait correspondant à sa consamoation antérieure(au minimun ) et seulement après on ventille le reste au milième .
de toutes façon la somme des compteurs divisionnaires est toujours inférieure au compteur général et c'est pour cela que la répartition se fait au milième.
si c'est toujours les mêmes qui ne fournissent pas les chiffresdu compteur il faut instaurer un forfait qui coute plus cher et ainsi ils ne sont plus tenté par cette forme de calcul qui peut être gagnante pour eux.

mikis
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Cleoplatre
Pilier de forums

547 réponses

Posté - 22 févr. 2005 :  18:28:15  Voir le profil  Voir la page de Cleoplatre
Bonjour mikis,
C'est ainsi que nous procédons dans notre copropriété, gérée bénévolement, depuis de nombreuses années, cette répartition semble plus juste eu égard à ceux qui relèvent bien leurs compteurs.
Mais elle demande un gros travail d'estimation et de régularisation.
Pour tous :
Je suis pour la rigueur en matière de comptabilité et serait preneuse de toute idée sur la manière de procéder pour une répartition légale plus équitable.
Cordialement. Cléo
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com