Auteur |
Sujet |
|
|
cl34057
Contributeur actif
41 réponses |
Posté - 15 févr. 2005 : 22:27:11
|
Mon conseiller financier qui a tout concocté sur notre dossier de prêt nous dit que l'offre de prêt sera accepté mais nous force a prendre l'option "privilège du prêteur de denier" car l'organisme prêteur n'accepte que cette option.
Cette option est-elle normale? Est-ce dangereuse ? Quelle devrait être notre réaction devant ça?
Merci d'avance
sisi
|
Signaler un abus
|
|
dobaimmo
Pilier de forums
2303 réponses |
Posté - 15 févr. 2005 : 22:43:25
|
ce n'est pas une option en réalité. votre banque vous prête de l'argent. En échange, elle a droit à une garantie. (pour être sûre du remboursement) 1ère garantie : personnelle : c'est une caution par exemple. soit un parent, soit comme cela se fait de plus en plus souvent une société de caution qui, moyennant le versement d'un petit pourcentage, garantit la banque qu'elle payera à votre place en cas de non paiement (cette société se retournerait ensuite contre vous bien sûr). 2ème garantie : réelle : assise sur le bien : c'est le privilège de prêteur de deniers (qui ne peut être prise qu'à hauteur du prix d'achat du bien) ou l'hypothéque (quand on finance une construction par exemple ou des travaux) que se passe t'il dans ce dernier cas : vous ne payez pas, la banque saisit votre maison et la vend pour se payer. des frais sont à régler chez le notaire, que l'on nomme communément frais d'hypothéque basés sur le montant du prêt et sur le type du prêt (plus ou moins aidé par l'état). le montant des frais peut être légèrement inférieur à celui d'une caution mais par contre, si vous revendez avant la fin du crédit, vous devez payer des frais de mainlevée (pour effacer l'hypothéque) et là, le total devient alors plus cher que les frais de caution. cette garantie est la plus courante. pas dangereuse sauf bien sur si vous ne payez pas. |
Signaler un abus |
|
bailleurX
Pilier de forums
638 réponses |
Posté - 14 mars 2005 : 18:49:33
|
cette réponse m'étonne sauf erreur le privilège de prêteur de denier à 2 avantages il est moins cher que l'hypothéque (qu'il remplace) et a justement l'avantage d'être liberable sans frais si la revente du bien intervient avant l'échéance du prêt. Vous devriez être content que votre banquier vous y "oblige" |
Signaler un abus |
|
dobaimmo
Pilier de forums
2303 réponses |
Posté - 14 mars 2005 : 19:09:35
|
désolée mais je ne peux pas laisser dire que le privilège (qui est une garantie réelle de même nature que l'hypothéque sinon qu'elle passe devant au niveau du rang pour des raisons que je ne vais pas détailler) EST LIBERABLE SANS FRAIS. ce n'est pas vrai. quand il y a vente avant l'échéance du prêt, il y a mainlevée exactement de la même façon que pour une hypothéque et au même coût. au niveau des frais : il est exact que la taxe de publicité foncière n'est pas dûe. Le coût est donc moins cher qu'une hypothéque classique sinon que si on veut compliquer la sauce, on peut dire aussi qu'une hypothéque pour un prêt aidé par l'état : 0%, PAS, PC est également dispensé de taxe de publicité foncière.... |
Signaler un abus |
|
bonniep62
Contributeur débutant
20 réponses |
Posté - 15 mars 2005 : 17:47:33
|
s'il y a un souci, le fonctionnemnent du ppd sera celui de l'hypothèque, je pense qu'il n'y a pas ce problème avec le cautionnement où il n' y a pas de main levée car pas fait sous seing privé. on nous a proposé des cautions où l'on pouvait de plus récupérer une partie de la somme à la fin du prêt. cela semble donc plus avantageux. je pense qu'il faudrait essayer de négocier. bon courage ! |
Signaler un abus |
|
yaya05
Nouveau Membre
6 réponses |
Posté - 20 avr. 2006 : 10:31:21
|
bonjour,
je viens de recevoir l'offre de pret. nous vons opter pour l'IPPD "maison ancienne a but de location saisonnière) et l'organoisme bancaire a rajouter "hypothèque en 1er rang sur immeuble financé ". est ce normal ? a quoi cela correspond il ? frais en sus ? |
Signaler un abus |
|
Lo_
Pilier de forums
3209 réponses |
|
Lo_
Pilier de forums
3209 réponses |
Posté - 20 avr. 2006 : 14:16:15
|
Citation : Initialement entré par yaya05
bonjour,
je viens de recevoir l'offre de pret. nous vons opter pour l'IPPD "maison ancienne a but de location saisonnière) et l'organoisme bancaire a rajouter "hypothèque en 1er rang sur immeuble financé ". est ce normal ? a quoi cela correspond il ? frais en sus ?
Avez-vous demandé à votre banque...? Avez-vous jeté un oeil sur google...? http://www.lesechos.fr/patrimoine/guide/DIV19.html
Lo |
Signaler un abus |
|
Lo_
Pilier de forums
3209 réponses |
|
|
Sujet |
|
|