|
Auteur |
Sujet |
|
|
tsukya
Contributeur débutant
10 réponses |
Posté - 21 févr. 2005 : 17:22:53
|
Bonjour,
Je voudrais acheter un appartement mais le propriétaire à un locataire à l'intérieur, et celui ci à un bail tacite mais le bail tacite est verbal. Rien n'a été signé entre eux. J'aurais aimer savoir combien de temps fallait il que j'attendes pour acheter ce bien. Merci
|
Signaler un abus
|
|
Ad-honores
Pilier de forums
3070 réponses |
Posté - 21 févr. 2005 : 17:47:47
|
Essayons d'être clair ! En pratique il faut compter par période trienale depuis l'entrée dans les lieux du locataire. Ce qui, n'est pas forcément aisé si le locataire est en place depuis un certains temps. Bien entendu, si les loyers ont été payés par chèque, celà s'avère possible. Par exemple si le locataireest entrée le 01/03/95, la première période s'est terminée le 28/02/98, puis le 28/02/2001 et enfin le 28/02/2004. Dans l'exemple, le bail vient à expriration le 28/02/2007. Soit, vous achetez le logement occupé et devez attendre l'échéance de 2007 pour le récupérer et l'habiter, soit vous souhaitez l'acheter libre et, dans ce cas le bailleur doit, au moi,s 6 mois avant la date d'échéance donner congé au locataire en précisant les motifs, le prix et les conditions de la vente projettée. À dater du lendemain de réception de ce congé, le locataire dispose d'un droit de préemption de deux mois. je vous invite à lire l'article 15 de la loi du 06/07/1989 et plus particulièrement le II de cet article :
Citation : Article 15 Modifié par Loi n°2002-73 du 17 janvier 2002 art. 223 (JORF 18 janvier 2002).
I. - Lorsque le bailleur donne congé à son locataire, ce congé doit être justifié soit par sa décision de reprendre ou de vendre le logement, soit par un motif légitime et sérieux, notamment l'inexécution par le locataire de l'une des obligations lui incombant. A peine de nullité, le congé donné par le bailleur doit indiquer le motif allégué et, en cas de reprise, les nom et adresse du bénéficiaire de la reprise qui ne peut être que le bailleur, son conjoint, le partenaire auquel il est lié par un pacte civil de solidarité enregistré à la date du congé, son concubin notoire depuis au moins un an à la date du congé, ses ascendants, ses descendants ou ceux de son conjoint, de son partenaire ou de son concubin notoire.
Le délai de préavis applicable au congé est de trois mois lorsqu'il émane du locataire et de six mois lorsqu'il émane du bailleur . Toutefois, en cas d'obtention d'un premier emploi, de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi, le locataire peut donner congé au bailleur avec un délai de préavis d'un mois. Le délai est également réduit à un mois en faveur des locataires âgés de plus de soixante ans dont l'état de santé justifie un changement de domicile ainsi que des bénéficiaires du revenu minimum d'insertion. Le congé doit être notifié par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou signifié par acte d'huissier. Ce délai court à compter du jour de la réception de la lettre recommandée ou de la signification de l'acte d'huissier.
Pendant le délai de préavis, le locataire n'est redevable du loyer et des charges que pour le temps où il a occupé réellement les lieux si le congé a été notifié par le bailleur. Il est redevable du loyer et des charges concernant tout le délai de préavis si c'est lui qui a notifié le congé, sauf si le logement se trouve occupé avant la fin du préavis par un autre locataire en accord avec le bailleur.
A l'expiration du délai de préavis, le locataire est déchu de tout titre d'occupation des locaux loués.
II. - Lorsqu'il est fondé sur la décision de vendre le logement, le congé doit, à peine de nullité, indiquer le prix et les conditions de la vente projetée. Le congé vaut offre de vente au profit du locataire : l'offre est valable pendant les deux premiers mois du délai de préavis. Les dispositions de l'article 46 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis ne sont pas applicables au congé fondé sur la décision de vendre le logement.
A l'expiration du délai de préavis, le locataire qui n'a pas accepté l'offre de vente est déchu de plein droit de tout titre d'occupation sur le local.
Le locataire qui accepte l'offre dispose, à compter de la date d'envoi de sa réponse au bailleur, d'un délai de deux mois pour la réalisation de l'acte de vente. Si, dans sa réponse, il notifie son intention de recourir à un prêt, l'acceptation par le locataire de l'offre de vente est subordonnée à l'obtention du prêt et le délai de réalisation de la vente est porté à quatre mois. Le contrat de location est prorogé jusqu'à l'expiration du délai de réalisation de la vente. Si, à l'expiration de ce délai, la vente n'a pas été réalisée, l'acceptation de l'offre de vente est nulle de plein droit et le locataire est déchu de plein droit de tout titre d'occupation.
Dans le cas où le propriétaire décide de vendre à des conditions ou à un prix plus avantageux pour l'acquéreur, le notaire doit, lorsque le bailleur n'y a pas préalablement procédé, notifier au locataire ces conditions et prix à peine de nullité de la vente. Cette notification est effectuée à l'adresse indiquée à cet effet par le locataire au bailleur ; si le locataire n'a pas fait connaître cette adresse au bailleur, la notification est effectuée à l'adresse des locaux dont la location avait été consentie. Elle vaut offre de vente au profit du locataire. Cette offre est valable pendant une durée d'un mois à compter de sa réception. L'offre qui n'a pas été acceptée dans le délai d'un mois est caduque.
Le locataire qui accepte l'offre ainsi notifiée dispose, à compter de la date d'envoi de sa réponse au bailleur ou au notaire, d'un délai de deux mois pour la réalisation de l'acte de vente. Si, dans sa réponse, il notifie son intention de recourir à un prêt, l'acceptation par le locataire de l'offre de vente est subordonnée à l'obtention du prêt et le délai de réalisation de la vente est porté à quatre mois. Si, à l'expiration de ce délai, la vente n'a pas été réalisée, l'acceptation de l'offre de vente est nulle de plein droit.
Les termes des cinq alinéas précédents sont reproduits à peine de nullité dans chaque notification.
Ces dispositions ne sont pas applicables aux actes intervenant entre parents jusqu'au troisième degré inclus, sous la condition que l'acquéreur occupe le logement pendant une durée qui ne peut être inférieure à deux ans à compter de l'expiration du délai de préavis, ni aux actes portant sur les immeubles mentionnés au deuxième alinéa de l'article 1er de la loi n° 53-286 du 4 avril 1953 modifiant la loi n° 48-1360 du 1er septembre 1948 portant modification et codification de la législation relative aux rapports des bailleurs et locataires ou occupants de locaux d'habitation ou à usage professionnel.
Dans les cas de congés pour vente prévus à l'article 11-1, l'offre de vente au profit du locataire est dissociée du congé.
III. - Le bailleur ne peut s'opposer au renouvellement du contrat en donnant congé dans les conditions définies au paragraphe I ci-dessus à l'égard de tout locataire âgé de plus de soixante-dix ans et dont les ressources annuelles sont inférieures à une fois et demie le montant annuel du salaire minimum de croissance, sans qu'un logement correspondant à ses besoins et à ses possibilités lui soit offert dans les limites géographiques prévues à l'article 13 bis de la loi n° 48-1360 du 1er septembre 1948 précitée.
Toutefois, les dispositions de l'alinéa précédent ne sont pas applicables lorsque le bailleur est une personne physique âgée de plus de soixante ans ou si ses ressources annuelles sont inférieures à une fois et demie le montant annuel du salaire minimum de croissance.
L'âge du locataire et celui du bailleur sont appréciés à la date d'échéance du contrat ; le montant de leurs ressources est apprécié à la date de notification du congé.
Par ailleurs, il y a le risque que le locataire, au reçu du congé, demande au bailleur d'établir un bail écrit, conformément aux dispositions de l'article 3 de la loi (extrait) :
Citation : Article 3 Modifié par Loi n°2004-806 du 9 août 2004 art. 78 (JORF 11 août 2004)
Le contrat de location est établi par écrit. Il doit préciser :
- le nom ou la dénomination du bailleur et son domicile ou son siège social, ainsi que, le cas échéant, ceux de son mandataire ;
- la date de prise d'effet et la durée ;
- la consistance et la destination de la chose louée ;
- la désignation des locaux et équipements d'usage privatif dont le locataire a la jouissance exclusive et, le cas échéant, l'énumération des parties, équipements et accessoires de l'immeuble qui font l'objet d'un usage commun ;
- le montant du loyer, ses modalités de paiement ainsi que ses règles de révision éventuelle ;
- le montant du dépôt de garantie, si celui-ci est prévu.
Si le bailleur refuse, le juge peut être saisie et fera établir un bail conforme avec une date de début qu'il déterminera. |
Signaler un abus |
|
tsukya
Contributeur débutant
10 réponses |
Posté - 21 févr. 2005 : 21:25:49
|
Merci pour ces renseignements. |
Signaler un abus |
|
tsukya
Contributeur débutant
10 réponses |
Posté - 21 févr. 2005 : 21:34:06
|
Bonsoir,
Pour faire au plus court, est il possible que j'achete cet appartement avec le locataire, que je lui fasse un bail et que je lui donne son préavis un mois après avoir signé ce bail? QUel doit être la durée du bail minimum? Quels sont les droits du locataire dans ce cas là?
Autre sujet, nous sommes propriétaire d'un appartement et nous amerions l'agrandir en achetant l'appartement d'à côté. Mais pour s'agrandir il faut qu'on fasse une ouverture dans un mur porteur. Pouvez vous m'inqiduer les démarches à suivre?
Merci |
Signaler un abus |
|
yanis2
Pilier de forums
601 réponses |
Posté - 21 févr. 2005 : 21:38:45
|
Il serait judicieux de prendre contact avec l'architect de l'immeuble et de faire appel à une entreprise. |
Signaler un abus |
|
Ad-honores
Pilier de forums
3070 réponses |
Posté - 22 févr. 2005 : 11:36:34
|
Citation : Initialement entré par tsukya
Bonsoir,
Pour faire au plus court, est il possible que j'achete cet appartement avec le locataire, que je lui fasse un bail et que je lui donne son préavis un mois après avoir signé ce bail? QUel doit être la durée du bail minimum? Quels sont les droits du locataire dans ce cas là?
Autre sujet, nous sommes propriétaire d'un appartement et nous amerions l'agrandir en achetant l'appartement d'à côté. Mais pour s'agrandir il faut qu'on fasse une ouverture dans un mur porteur. Pouvez vous m'inqiduer les démarches à suivre?
Merci
Dans le cadre de la loi du 06/07/1989, la durée minimum du bail est de 3 ans (article 10), donc tut à fait illusoire d'établir un bail, d'une part parcequ'il y en a un en cours et, d'autre part parcequ'en tout état de cause vous ne pourrez en aucune façon donner congé dans le mois qui suit.
Citation : Chapitre II : De la durée du contrat de location. Article 10 Modifié par Loi n°94-624 du 21 juillet 1994 art. 14 I, II (JORF 24 juillet 1994).
Le contrat de location est conclu pour une durée au moins égale à trois ans pour les bailleurs personnes physiques ainsi que pour les bailleurs définis à l'article 13 et à six ans pour les bailleurs personnes morales.
Si le bailleur ne donne pas congé dans les conditions de forme et de délai prévues à l'article 15, le contrat de location parvenu à son terme est soit reconduit tacitement, soit renouvelé.
En cas de reconduction tacite, la durée du contrat reconduit est de trois ans pour les bailleurs personnes physiques ainsi que pour les bailleurs définis à l'article 13, et de six ans pour les bailleurs personnes morales.
En cas de renouvellement, la durée du contrat renouvelé est au moins égale à celles définies au premier alinéa du présent article. L'offre de renouvellement est présentée dans les conditions de forme et de délai prévues pour le congé, à l'article 15. Le loyer du contrat renouvelé est défini selon les modalités prévues au c de l'article 17.
Pour être complet, il existe la possibilité d'un bai réduit, mais les conditions sont draconniènes et le motif du bail réduit doitobligatoirementêtre écrit dans le bail. Bien entendu, le motif allégué, ne peut en aucune façon être remplacé par un autre en cours de bail :
Citation : Article 11
Quand un événement précis justifie que le bailleur personne physique ait à reprendre le local pour des raisons professionnelles ou familiales, les parties peuvent conclure un contrat d'une durée inférieure à trois ans mais d'au moins un an. Le contrat doit mentionner les raisons et l'événement invoqués.
Par dérogation aux conditions de délai prévues à l'article 15, le bailleur confirme, deux mois au moins avant le terme du contrat, la réalisation de l'événement.
Dans le même délai, le bailleur peut proposer le report du terme du contrat si la réalisation de l'événement est différée. Il ne peut user de cette faculté qu'une seule fois.
Lorsque l'événement s'est produit et est confirmé, le locataire est déchu de plein droit de tout titre d'occupation du local au terme prévu dans le contrat.
Lorsque l'événement ne s'est pas produit ou n'est pas confirmé, le contrat de location est réputé être de trois ans.
Si le contrat prévu au présent article fait suite à un contrat de location conclu avec le même locataire pour le même local, le montant du nouveau loyer ne peut être supérieur à celui de l'ancien éventuellement révisé conformément au deuxième alinéa du d de l'article 17.
|
Signaler un abus |
|
tsukya
Contributeur débutant
10 réponses |
Posté - 23 févr. 2005 : 10:12:38
|
Bonjour,
J'ai appris par un notaire que le propriétaire pouvait mettre son locataire dehors (pas maintenant car c'est l'hiver) quand il le souhaitait car il n'y a pas eu de bail signé entre eux. |
Signaler un abus |
|
tsukya
Contributeur débutant
10 réponses |
Posté - 23 févr. 2005 : 10:16:52
|
Le locataire est rentré le 30 juin 1994 et tout c'est fait verbalement. Je voulais aussi savoir si le locataire voulait un bail écrit si le propriétaire était dans l'obligation de le lui faire, sachant que celui si veut vendre son appartement. |
Signaler un abus |
|
dobaimmo
Pilier de forums
2303 réponses |
Posté - 23 févr. 2005 : 10:32:02
|
si le locataire est entré dans les lieux le 30 Juin 1994 et qu'il peut le prouver (et le propriétaire avec), le bail s'est reconduit de trois ans en trois ans et on en a jusqu'au 29 Juin 2007. la reprise ne pourra donc s'exercer que fin Juin 2007 à condition que le congé soit notifié dans les formes et délais prévus (article 15 ci-dessus). le notaire (ou le clerc ??) rigolo qui vous aurait dit l'inverse ferait bien de ne pas zapper sur les stages de formation continue....
|
Signaler un abus |
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 23 févr. 2005 : 10:37:05
|
tsukya Citation : J'ai appris par un notaire que le propriétaire pouvait mettre son locataire dehors (pas maintenant car c'est l'hiver) quand il le souhaitait car il n'y a pas eu de bail signé entre eux.
totalement Faux !!! Comme quoi les notaires ne sont pas tjs forcement au courant de l'immobilier ... Un bail verbal (ce qui est le cas) est reconnu par les tribunaux a partir du moment ou le locataire en question peut prouver qu'il habite la depuis un certain temps (fact-abonnement EDF, tel, paiements loyers, paiement d'un DG au debut etc).
Citation : Le locataire est rentré le 30 juin 1994 et tout c'est fait verbalement. Je voulais aussi savoir si le locataire voulait un bail écrit si le propriétaire était dans l'obligation de le lui faire, sachant que celui si veut vendre son appartement.
si le locataire est rentre le 30/6/94 et que vous avez des elements serieux pour le prouver, alors comme vous l'a explique Ad-H au debut, le mecanisme des periodes de 3 ans fonctionnent. Ce qui veut dire que la prochaine periode trienale se terminera le 29/6/2006. En lui donnant conge selon le formalisme de la loi, au moins 6 mois avant, vous pourrez recuperer l'appart au 30/6/2006.
Si le locataire veut un bail ecrit, il peut le demander et le bailleur doit lui en donner un. Mais attention qu'il mette bien la date de debut au 30-6-94 sinon le contrat commencera officiellement a la date de signature, ce qui ne sera pas dans votre interet. Faites bien attention aussi qu'en cas de demande de contrat ecrit, la clause d'indexation soit bien mentionnee !
|
Signaler un abus |
|
dobaimmo
Pilier de forums
2303 réponses |
Posté - 23 févr. 2005 : 10:45:01
|
je vais retourner me former en mathématiques :). effectivement 2006 et non 2007. |
Signaler un abus |
|
jeblan
Contributeur senior
53 réponses |
Posté - 21 mars 2005 : 14:13:42
|
En l'absence de bail écrit, la preuve d'un bail verbal résulte uniquement d'un paiement de loyer(s) accepté par le propriétaire. Un occupant qui présente uniquement un abonnement EDF ou autre, s'il n'a jamais payé de loyer est occupant sans droit ni titre, et donc expulsable. |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |
|
|
|
|