ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Divers maison individuelle
 remblaiement sur terrain boisé naturel ??
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

pat2
Contributeur vétéran

103 réponses

Posté - 24 févr. 2005 :  12:07:10  Voir le profil
bonjour,
voilà mon terrain est lègèrement en pente, j 'ai construit une maison.
pour que tout soit à niveau autour de la maison , j ai remblayé environ 1 métres de hauteur sur 4 metres de large et de 6 métres de longueur sur le terrain boisé .
pour soutenir tout ça , j ai monté un muret sur ma partie de terrain pour eviter les eboulement sur le terrain d a coté,

mon voisin m a balancé à l'urbanisme.
l urbanisme est venu chez moi, et ma dit de remettre à l'état initial

pourtant le propriétaire qui m a vendu le terrain a déclaré à l'urbanime que le terrain etait plat

merci de vos opinions ..
Signaler un abus

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 24 févr. 2005 :  12:34:48  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Il me semble que le CAUE de votre département pourrait vous aider à savoir si vous aviez le droit de remblayer, et que si le vendeur s'est rendu coupable d'une fausse déclaration à l'urbanisme, on rentre dans le cas du dol qui vous permettrait de lui demander un dédommagement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pat2
Contributeur vétéran

103 réponses

Posté - 24 févr. 2005 :  12:53:35  Voir le profil
merci thoveyrat de votre aide
c est quoi au juste CAUE, c est l'urbanisme ?

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 24 févr. 2005 :  14:10:04  Voir le profil
Il est à craindre que le conseil de Thoveyrat ne vous égare. Les CAUE (voir http://www.fncaue.asso.fr/caue/html/ ) sont des structures de conseil, alors que vous avez reçu la visite d'un service administratif (le service communal de l’urbanisme, d’après ce que l’on comprend) qui a pour charge de faire appliquer une réglementation. Si vous mettez en cause ce que vous ordonne le service de l'urbanisme, c'est vers le Tribunal Administratif qu'il convient de vous tourner pour demander l'annulation de la décision prise ou de l'injonction donnée.

Marc

Edité par - Marc 75017 le 24 févr. 2005 14:14:00

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 24 févr. 2005 :  17:11:25  Voir le profil
Pat 2,

A la lecture de votre question
Citation :
mon voisin m a balancé à l'urbanisme.
l urbanisme est venu chez moi, et ma dit de remettre à l'état initial

Quelques précisions SVP :

1 - Quel est le représentant de "l'urbanisme" qui est venu chez vous ?
Commune, DDE ...

C'est un peu comme si vous nous indiquiez, "un représentant de la voirie est venu chez moi". Ce peut être celui que l'on dénommait dans le temps le cantonnier aussi bien que le directeur des routes du conseil général. Selon le cas son avis "oral" est à considérer différemment.

2 - Vous avez déposé un permis de construire ?

Le code de l'urbanisme précise
Citation :
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/ListeCodes;jsessionid=CYAhvlQKqP41amV7T6107mCCz2oaaSUQHY42p7FPxOpnqQ1amFKv!80497996!iwsspad.legifrance.tours.ort.fr!10038!-1!1308288148!iwsspad3.legifrance.tours.ort.fr!10038!-1

Article R421-2
(Décret nº 77-1141 du 12 octobre 1977 Journal Officiel du 13 octobre 1977 date d'entrée en vigueur 1 JANVIER 1978)

(Décret nº 83-1261 du 30 décembre 1983 art. 1 Journal Officiel du 7 janvier 1984 date d'entrée en vigueur 1 AVRIL 1984)

(Décret nº 94-408 du 18 mai 1994 art. 1 Journal Officiel du 22 mai 1994)

(Décret nº 2001-260 du 27 mars 2001 art. 3 Journal Officiel du 28 mars 2001)

(Décret nº 2004-310 du 29 mars 2004 art. 3 Journal Officiel du 30 mars 2004)

A. Le dossier joint à la demande de permis de construire comporte :
1º Le plan de situation du terrain ;
2º Le plan de masse des constructions à édifier ou à modifier coté dans les trois dimensions, des travaux extérieurs à celles-ci et des plantations maintenues, supprimées ou créées ;
3º Les plans des façades ;
4º Une ou des vues en coupe précisant l'implantation de la construction par rapport au terrain naturel à la date du dépôt de la demande de permis de construire et indiquant le traitement des espaces extérieurs ;
5º Deux documents photographiques au moins permettant de situer le terrain respectivement dans le paysage proche et lointain et d'apprécier la place qu'il y occupe. Les points et les angles des prises de vue seront reportés sur le plan de situation et le plan de masse ;
6º Un document graphique au moins permettant d'apprécier l'insertion du projet de construction dans l'environnement, son impact visuel ainsi que le traitement des accès et des abords. Lorsque le projet comporte la plantation d'arbres de haute tige, les documents graphiques devront faire apparaître la situation à l'achèvement des travaux et la situation à long terme ;
7º Une notice permettant d'apprécier l'impact visuel du projet. A cet effet, elle décrit le paysage et l'environnement existants et expose et justifie les dispositions prévues pour assurer l'insertion dans ce paysage de la construction, de ses accès et de ses abords ;
8º L'étude d'impact, lorsqu'elle est exigée ;
9º Lorsque la demande concerne, dans un espace remarquable ou dans un milieu du littoral à préserver au sens de l'article L. 146-6, un projet de construction visé au d de l'article R. 146-2, une notice précisant l'activité économique qui doit être exercée dans le bâtiment et justifiant, s'il y a lieu, que cette activité répond aux critères définis par cet article.

B. Les pièces 6 et 7 ne sont pas exigibles pour les demandes de permis de construire répondant à la fois aux trois conditions suivantes :
a) Etre situées dans une zone urbaine d'un plan local d'urbanisme rendu public ou approuvé ou, en l'absence de document d'urbanisme opposable, dans la partie actuellement urbanisée de la commune ;
b) Etre situées dans une zone ne faisant pas l'objet d'une protection particulière au titre des monuments historiques, des sites, des paysages ou de la protection du patrimoine architectural et urbain ;
c) Etre exemptées du recours à un architecte en application des dispositions du septième alinéa de l'article L. 421-2.

C. Les pièces 4, 5, 6 et 7 ci-dessus ne sont pas exigibles si le projet ne comporte ni modification du volume extérieur ni changement de destination.
Lorsque la demande concerne la construction de bâtiments ou d'ouvrages devant être desservis par des équipements publics, le plan de masse indique le tracé de ces équipements et les modalités selon lesquelles les bâtiments ou ouvrages y seront raccordés. A défaut d'équipements publics, le plan de masse indique les équipements privés prévus, notamment pour l'alimentation en eau et l'assainissement.

3 - Avez vous déjà demandé et obtenu le certificat de conformité ?

4 - Aviez-vous prévu lors du dépôt de votre PC ces travaux de remblaiements ?

5 - En fonction de vos réponses, nous tenterons de vous aider au mieux.

Christophe

pat2
Contributeur vétéran

103 réponses

Posté - 24 févr. 2005 :  21:46:07  Voir le profil
merci a vous tous pour votre aide,

un pc groupé avait été déposé en mars 2002 et accepté concernant 4 maisons sur 4000m2.le pc est au nom du père.

en avril 2003, le pere partage le lot de 4000m2 en 4 ( 4 enfants)
en juin 2003, j ai acheté un lot de 1000m2 à un de ses enfants.

j ai construit ma maison .j y habite depuis 1 mois.

l 'un de ses enfants , qui a un lot de 1000m2 sa maison est déjà construite, et voisin , comme je depend de leur pc qui n est pas à mon, pour toute modif je dois passer par eux..

( je pense au plus profond de moimeme que c est par jalousie..)
il a été voir l'urbanisme et leur a dit que j avais remblayé..
un employé de ce service est venu prendre des photos et mesurer etc...

il m a dit qu il n avait aucun pouvoir, et que son role etait limité a prendre des photos et des mesures, ensuite il a adressé un proces verbal au detenteur du pc , pour que sous huitaine , tout doit être remis comme avant,

je pense que d ici 2 à 3 jours , je devrais recevoir du voisin et propriétaire du pc la photocopie du proces verbal, je pense à leur grande joie de me faire cette crasse.

ce qui est terrible , c est que ce muret , les ouvriers ont mis 2 semaines pour le faire, ensuite le remblayement c est fait 3 mois ,apres,
ils n ont rien manifesté, ils ont attendu que tout soit bien nette pour que 2 jours plus tard , j ai la visite d un employé de l urbanisme, je trouve cela degueul....

je suis allé voir ce fameux employé, je lui ai dit si je ne faisais pas les travaux de remis en etat ,
il m a dit , qu il ne prenait pas de décisions , ensuite , cest le maire puis les tribaunaux qui trancheront..

il n etait pas prevu un remblaiement, puisque sur la decoupe paysagère sur le pc , le terrain était plat, il y avait point zero sur tout le terrain, en réalité,
d'un coté point zero, et a lautre bout du terrain il y a - 12 a 15 metres , donc terrain en pente,

je devais forcement faire un remblaie.

je signale que le muret que j ai fait est sur ma partie de terrain, ça ne gêne absolument personne..

l'employé de l 'urbanisme m a dit qu il ne serait pas venu si on ne l avait pas appelé !!!et qu il est venu a la demande de mon voisin, .

merci de votre aide

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 24 févr. 2005 :  22:32:09  Voir le profil
Votre situation est assez complexe.

1 - Avant de réaliser votre construction vous avez, lors de votre achat, du obtenir copie du PC groupé qui devait vous indiquer les caractéristiques de la constructibilité de votre terrain ? (SHON etc...)
2 - Vous indiquez que le permis déposé
Citation :
il n etait pas prevu un remblaiement, puisque sur la decoupe paysagère sur le pc , le terrain était plat, il y avait point zero sur tout le terrain, en réalité,
d'un coté point zero, et a lautre bout du terrain il y a - 12 a 15 metres , donc terrain en pente,

je devais forcement faire un remblaie.

était erroné, du moins dans la description du terrain.
3 - Dans votre situation, je contacterai le service de l'urbanisme concerné (Mairie ?, DDE ?) Qui instruit les pC dans votre commune ? Dans les petites communes, l'instruction des PC est souvent déléguée à la DDE.

Allez voir le chef de service de l'employé qui est venu prendre des photos, exposez-lui votre situation et en particulier le fait que le terrain "était plat" sur la demande de PC.

Vous verrez bien ce qui ressort de votre entrevue tout en ayant présent à l'esprit que... vous êtes en tord et qu'il faut donc rester cool et posé dans vos interventions.

Quant à la démolition sous huit jours, demandez quelles sont vos voies de recours avant de démolir quoi que ce soit dans la précipitation.

Christophe

pat2
Contributeur vétéran

103 réponses

Posté - 25 févr. 2005 :  09:11:36  Voir le profil
merci quelboulot pour ces conseils ..
je vais tout d abord attendre cette fameuse lettre qui devrait arriver pour que je demolisse etc..

ensuite prendre contact avec le maire puis avocat..

donc à suivre...

jeblan
Contributeur senior

53 réponses

Posté - 12 mars 2005 :  08:34:18  Voir le profil
Toute demande écrite de l'administration (mairie et autre) est susceptible d'un recours gracieux (ce qui vous donne un peu de temps). Ensuite vous pouvez la contester devant le tribunal administratif, c'est gratuit, (pas d'obligation d'avocat).
Pensez aussi à voir en mairie les documents du PLU, Comment est le terrain, quel zonage, était il classé.

RIGAOUS
Contributeur senior

82 réponses

Posté - 12 mars 2005 :  09:27:49  Voir le profil
Bonjour PAT2,

Je me suis trouvée et me trouve encore dans la même situation que vous, pour avoir acquis en 97 une villa dont le PC avait été déposé par un lotisseur, permis unique pour une villa jumelée sur un terrain pentuuu.....

Tellement pentu que lorque la villa jumelée s'est construite nous avons fait l'objet d'un arrêt des travaux par le maire et d'un PV D'INFRACTION de la part de la DDE.

Bien que notre villa, ne pose pas de problème du fait du permis unique nous avons été poursuivi et condamné au même titre que la villa voisine qui elle dépassait la hauteur autorisée de 5M. Il faut préciser qu'entre temps le lotisseur avait transféré le PC à l'indivision soit nous et notre voisin.

Nous aurions pu éviter la condamnation si la villa voisine avait accepté de déposer un PC modificatif demandé par la mairie et la DDE, ce qu'elle a refusé malgré le tribunal.

La seule solution apportée par l'administration était de séparer les terrains et ainsi de pouvoir déposer seuls notre PC modificatif ce que refusait également la villa voisine.Pourquoi faire simple ?

Je pense effectivement qu'un RV avec la DDE pourrait vous aider,
quant au titulaire du permis : le père il peut je pense être impliqué en cas de poursuite, ce qui pourrait l'inciter à vous donner son autorisation pour le permis.

Bon courage et sutout restez diplomate !

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com