ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 fin de CDD = preavis reduit?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

rbars
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 25 févr. 2005 :  12:19:15  Voir le profil
Bonjour
suite à la fin du CDD de ma femme ,nous avons envoyé une lettre à notre proprietaire lui indiquant que nous allions quitter notre logement sous 1 mois. Le proprietaire refuse cette raison arguant du fait que le CDD n'etait pas commencé au moment de la signature du bail. Il refuse donc de nous rendre notre caution nous indiquant que le delai dans ce cas est de 3 mois. En a t'il le droit?

merci d'avance
Signaler un abus

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 25 févr. 2005 :  12:32:12  Voir le profil
NON, le bénéfice du préavis réduit est acquis en cas de rupture du contrat de travail du fait de l'employeur ou de fin de CDD.
vous aurez la confirmation de ceci en consultant le site :
Citation :
http://vosdroits.service-public.fr/vosquestions/F604.html

Citation :
Le délai de préavis est de trois mois .

Toutefois, il peut être ramené à un mois dans six cas seulement :
le locataire a une mutation professionnelle : peu importe que la mutation ait été imposée ou qu'elle ait été demandée par l'employé dans la mesure où la décision définitive est subordonnée à la volonté de l'employeur. En outre, il n'y a aucune condition d'éloignement ;
le locataire perd son emploi : le départ à la retraite, la démission, le changement d'activité professionnelle ne sont pas ici considérés comme une perte d'emploi ; suite à un arrêt de la Cour de cassation en date du 8 décembre 1999, un locataire dont le contrat à durée déterminée est arrivé à expiration peut mettre fin au bail avec un préavis d'un mois. En effet, la Cour a estimé que la fin d'un CDD équivaut à une perte d'emploi au sens de l'article 15-I de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 ;


Je vous conseille d'adresser un courrier recommandé avec AR (dont vous garderez copie) à votre bailleur de vous rembourser le DG sous huit jours de rigueur, en lui joignant les références ci-dessus et en faisant un copier-coller de l'extrait, et l'informant qu'en cas de refus de sa part, vous l'assignerez sans délais devant le juge de proximité (procédure gratuite) à fin de faire délivrer à son encontre une ordonnance d'injonction de payer sous astreinte.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 25 févr. 2005 :  14:49:20  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Ad-honores


Je vous conseille d'adresser un courrier recommandé avec AR (dont vous garderez copie) à votre bailleur de vous rembourser le DG sous huit jours de rigueur, en lui joignant les références ci-dessus et en faisant un copier-coller de l'extrait, et l'informant qu'en cas de refus de sa part, vous l'assignerez sans délais devant le juge de proximité (procédure gratuite) à fin de faire délivrer à son encontre une ordonnance d'injonction de payer sous astreinte.

Comme ceci a été signalé déjà à l’attention de Ad Honores sur le sujet 22591 (http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=22591 ), ce n’est pas le juge de proximité qui a compétence en matière de différends relatifs aux congés réduits, ce qui est la question ici en cause première, mais le tribunal d’instance.

Ad Honores, les indications relatives à la compétence des diverses juridictions, juge de proximité, tribunal d’instance, tribunal de grande instance, figurent sur le sujet précité 22591 avec les détails nécessaires pour ce qui concerne la matière des baux.


Marc
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LARRAT
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 25 févr. 2005 :  19:08:21  Voir le profil
Ma proprietaire m avait refuser le preavis reduit a un mois et je lui ai envoyer par lettre reco l article ci dessus disant que le cdd equivaut a une perte d emploi...

Tres en colere mais elle a vite changer d avis sur le sujet!!

Biensur le jour de l etat des lieux elle ma dit que ce texre de loi n etait pas valable mais bon elle va pas me faire cadeaux de 2 mois!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rbars
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 01 mars 2005 :  11:15:07  Voir le profil
donc je suis en train de preparer mon courrier de mise en demeure mais
je menace de porter l'affaire devant qui alors?
l'informant qu'en cas de refus de sa part, vous l'assignerez sans délais devant le juge du tribunal d’instance?????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 01 mars 2005 :  12:46:54  Voir le profil
Oui ou devant la commission départementale de conciliation (secrétariat assuré par la DDE de votre département).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 01 mars 2005 :  16:24:01  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par rbars

donc je suis en train de preparer mon courrier de mise en demeure mais
je menace de porter l'affaire devant qui alors?
l'informant qu'en cas de refus de sa part, vous l'assignerez sans délais devant le juge du tribunal d’instance?????

Citation :
Initialement entré par Ad-honores

Oui ou devant la commission départementale de conciliation (secrétariat assuré par la DDE de votre département).

Rbars,

Attention à nouveau à ce que vous dit Ad-honores, et qui contient une nouvelle erreur : les commissions départementales de conciliation n’ont pas compétence en matière de différends relatifs aux congés de durée réduite.

C’est l’article 20 de la loi de 1989 qui fixe le domaine de compétence des commissions départementales de conciliation, étant précisé qu’une saisine hors du domaine de compétence est automatiquement rejetée.
Citation :
Article 20

Il est créé auprès du représentant de l'Etat dans chaque département une commission départementale de conciliation composée de représentants d'organisations de bailleurs et d'organisations de locataires en nombre égal, dont la compétence porte sur les litiges résultant de l'application des dispositions de l'article 17 de la présente loi et des articles 30 et 31 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 précitée [[Note : art.17 de L89 = régulations des prix des loyers notamment réévaluation et révision par indexation ; art.30 et 31 de L86 = modalités des contrats de location et des prix de certains baux de la loi de 1948]]. La commission rend un avis dans le délai de deux mois à compter de sa saisine et s'efforce de concilier les parties.

En outre, sa compétence est étendue à l'examen :

- des litiges relatifs à l'état des lieux, au dépôt de garantie, aux charges locatives et aux réparations ;

- des difficultés résultant de l'application des accords collectifs nationaux ou locaux prévus aux articles 41 ter et 42 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 précitée, de l'application du plan de concertation locative prévu à l'article 44 bis de la même loi et des modalités de fonctionnement de l'immeuble ou du groupe d'immeubles [[Note : non applicable à votre cas]].

Pour le règlement de ces litiges, la commission départementale de conciliation peut être saisie par le bailleur ou le locataire. Pour le règlement de ces difficultés, elle peut être saisie par le bailleur, plusieurs locataires ou une association représentative de locataires. A défaut de conciliation entre les parties, elle rend un avis qui peut être transmis au juge saisi par l'une ou l'autre des parties.

La composition de la commission départementale de conciliation, le mode de désignation de ses membres, son organisation et ses règles de fonctionnement sont fixés par décret.

¤ Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 sur les baux d’habitation principale et d’usage mixte de locaux non meublés :
http://www.universimmo.com/accueil/unijur010.asp


- - - - - - - - -


Décidemment, Ad Honores, vous accumulez les indications erronées de nature à conduire les participants des forums sur de fausses routes, notamment, comme ici, pour ce qui est de la compétence des instances que les locataires peuvent ou non saisir :

- après l’erreur, généralisée sur divers sujets , et opérée aussi bien ci dessus dans le cours du présent sujet, concernant la compétence du juge de proximité, c’est la compétence de la commission départementale de conciliation qui fait maintenant l’objet d’une autre erreur de votre part ; ceci sachant que cette erreur sur la compétence qu’a ou que n’a pas la commission départementale de conciliation, vous l’avez aussi commise sur d’autres sujets antérieurement ;

- il vous est conseillé, ainsi que déjà formulé à votre attention, d’être plus attentif à la justesse de vos contributions, notamment par un retour aux textes législatifs et réglementaires de base et aux principes juridiques essentiels, dont il se confirme que vous ignorez manifestement des parties essentielles, et de n’intervenir que sur les questions que vous connaissez assez bien.

J’ajouterais ici un autre conseil, qui serait de tourner sept fois votre plume dans votre encrier avant de vous précipiter trop vivement sur votre clavier…



Marc
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 01 mars 2005 :  17:01:36  Voir le profil
Marc75017 s'est auto proclamé censeur du forum. Il traque, débusque, distribue les bons et mauvais points.
Il s'arroge un pouvoir que personne ne lui a donné. sans doute, durant sa vie professionnel a-t-il été brimé par un petit chef et que regarder la 1er cie sur la une ne lui monte à la tête. Moi aussi je veux être petit chef, punir, envoyer au gnouf ceux qui me resistent ou qui ne me plaisent pas !!
J'ai la peau dur, et je pense, sans fausse modestie, que celui qui me fera plier est encore à l'âge du biberon!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 01 mars 2005 :  18:08:56  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Ad-honores

Marc75017 s'est auto proclamé censeur du forum. Il traque, débusque, distribue les bons et mauvais points.
Il s'arroge un pouvoir que personne ne lui a donné. sans doute, durant sa vie professionnel a-t-il été brimé par un petit chef et que regarder la 1er cie sur la une ne lui monte à la tête. Moi aussi je veux être petit chef, punir, envoyer au gnouf ceux qui me resistent ou qui ne me plaisent pas !!
J'ai la peau dur, et je pense, sans fausse modestie, que celui qui me fera plier est encore à l'âge du biberon!!!
« [....] distribue les bons et mauvais points »

« J'ai la peau dur, et je pense, sans fausse modestie, que celui qui me fera plier est encore à l'âge du biberon!!! »


Il n'est pas question, ici comme sur d'autres sujets, de faire ‘plier’ ou pas quiconque, vous ou tout autre contributeur, ou de distribuer ou non des ‘bons ou des mauvais points’ : les erreurs sont des erreurs, et les corrections n'ont rien à voir avec les questions d'âge, que l'âge des uns ou des autres soit biberonnant ou non, votre vraie ou votre fausse modestie en souffrirait-elle.

Je renouvelle mes conseils à votre endroit en vue que vous redressiez la pertinence de vos apports, et ceci d’abord pour ne pas délivrer des données inexactes et des conseils erronés de nature à conduire les participants sur de fausses routes.

Pour le reste de votre message, je pense qu’il est préférable de laisser sans commentaire vos inventions divagatrices et fantasmatiques à défaut d’être romanesques...


Marc
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 01 mars 2005 :  18:28:56  Voir le profil
A ce jour, j'ai un peu plus de 2500 contributions. Je pense que si j'étais aussi mauvais que vous vous ingéniez à le faire croire, il y a longtemps que les autres contributeurs n'auraient mis à l'index, de même que le webmestre.
Aussi, comme je vous l'ai déjà écrit, conservez vos doctes leçons pour vos petits enfants.
Dorénavant, je ne prendrai plus la peine de répondre à vos provocations.
Je crois que que l'air de Paris et le manque de soleil attaquent de façon dangeureuse vos neurones, mais de grace ne venez pas ici polluer notre atmosphère, ce serait dommage pour nous. Le ciel est bleu, la mer aussi et la vie est merveilleuse !!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 01 mars 2005 :  20:47:09  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Ad-honores

A ce jour, j'ai un peu plus de 2500 contributions. Je pense que si j'étais aussi mauvais que vous vous ingéniez à le faire croire, il y a longtemps que les autres contributeurs n'auraient mis à l'index, de même que le webmestre.
Aussi, comme je vous l'ai déjà écrit, conservez vos doctes leçons pour vos petits enfants.
Dorénavant, je ne prendrai plus la peine de répondre à vos provocations.
Je crois que que l'air de Paris et le manque de soleil attaquent de façon dangeureuse vos neurones, mais de grace ne venez pas ici polluer notre atmosphère, ce serait dommage pour nous. Le ciel est bleu, la mer aussi et la vie est merveilleuse !!

Personne n’a dit que vous étiez ‘mauvais’, pour reprendre le qualificatif que vous portez là en avant : votre personne n’est certainement pas en cause ! En effet, ce qui a été pointé ce sont des contributions de votre part contenant des éléments erronés ou faux, ce qui ne rend pas pour autant ‘mauvaise’ votre personne : prendre soin de ne pas confondre le peintre et ses oeuvres (il n'y a que les très mauvais peintres qui font cette confusion ontologique).

Par ailleurs, le nombre de contributions, que vous mettez en avant comme argument claironnant de scène pour prétendre à l’excellence après avoir servi ceux de votre âge, de vos diplômes et de votre expérience, n'est certainement pas un critère de la qualité intrinsèque de celles ci.

Que vous commettiez des erreurs répétées est fâcheux, que vous ne vouliez pas l'admettre au point de trépigner lorsque quelqu'un les corrige ajoute du regrettable à ce fâcheux, et rend le tout navrant ; et ceci relève, me semble-t-il, d’un manque profond d’esprit positif sur les forums.

Pour le reste, c'est à dire vos extravagantes variations neurono-géographiques et climatiques, laissons les de côté en raison de leur caractère même.


Marc
Signaler un abus Revenir en haut de la page

SinaSina
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 17 mars 2005 :  14:59:43  Voir le profil
Est-ce que le proprio peut demander un justificatif de fin de contrat ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rbars
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 17 mars 2005 :  15:03:52  Voir le profil
bien sur :)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rbars
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 17 mars 2005 :  15:08:05  Voir le profil
au fait sur le site du ministere je trouve la chose suivante

la demande doit se faire
somme <= 4000 € à la juridiction de proximité
sinon au tribunal d'instance


Signaler un abus Revenir en haut de la page

SinaSina
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 17 mars 2005 :  16:34:38  Voir le profil
quel document il faut donner au proprio pour justifier la fin du contrat ? le contrat avec la date ou un autre papier spécialement établi ? J'ai lu des info contradictoires : d'une part que le CDD n'est pas un cas de préavis d'un mois car on connait d'avance la date de la fin et d'autre part, qu'une cour avait jugé que c'est une perte d'emploi qui justifie le préavis court. Quelqu'un peut m'expliquer, SVP ? Merci bcp par avance
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rbars
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 18 mars 2005 :  11:37:24  Voir le profil
l'ADIL m'a confirmé qu'une fin de CDD equivalait à une perte d'emploi (il y a des références jruidiques que l'adil peut te communiquer). donc le préavis est bien de 1 mois.

concernant le papier à fournir il suffit d'avoir un papier indiquant que ton CDD n'est pas renouvelé
Signaler un abus Revenir en haut de la page

SinaSina
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 18 mars 2005 :  14:04:33  Voir le profil
Merci pour la réponse. Je vous serais reconnaissante de me communiquer les réf. La seule difficulté concerne le document à fournir car je travaille pour une organisation internationale avec des CDD renouvelés tous les 3 mois. Je ne sais jamais jusqu'au dernier jour si le lendemain j'aurai un contrat (c'est noté dans le contrat que celui ci prend fin sans préavis et n'ouvre droit à aucune indenmité, allocation chomage, solde pour tout compte...). Je ne suis pas sûre que je pourrais avoir un justificatif par la DRH, ce n'est pas l'usage ici.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rbars
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 26 mai 2005 :  13:46:24  Voir le profil
Pour information, le juge de proximité a confirmé notre requete et j'envoi prochainement un huissier à ma proprietaire pour recupeer mes sous. merci de votre aide
Signaler un abus Revenir en haut de la page

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 26 mai 2005 :  15:21:32  Voir le profil  Voir la page de artem
Citation :
Initialement entré par SinaSina

Merci pour la réponse. Je vous serais reconnaissante de me communiquer les réf. La seule difficulté concerne le document à fournir car je travaille pour une organisation internationale avec des CDD renouvelés tous les 3 mois. Je ne sais jamais jusqu'au dernier jour si le lendemain j'aurai un contrat (c'est noté dans le contrat que celui ci prend fin sans préavis et n'ouvre droit à aucune indenmité, allocation chomage, solde pour tout compte...). Je ne suis pas sûre que je pourrais avoir un justificatif par la DRH, ce n'est pas l'usage ici.



dans tous les cas, vous avez un responsable et il, ou son supérieur direct, est habilité à faire ce genre de papiers. j'ai eu un besoin similaire pour ma caution et son chef d'agence qui lui a fait l'attestation sans aucun soucis. il suffit juste de poser la question
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com