ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Baux professionnels ou commerciaux
 Transformation bail commercial
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

domy
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 27 févr. 2005 :  09:40:50  Voir le profil
Bonjour,

1. Situation actuelle:
Contenu: 1 local commercial (café-tabac) + 2 pièces à usage d'habitation (utilisées à usage commercial sans autorisation)
Le local commercial et les pièces d'habitation sont situées dans des bâtiments différents mais communicants. Le tout situé dans un petit bourg rural de 500 âmes.

Le bail actuel est échu depuis 1996 (sans demande de renouvellement des parties)

Question: Je voudrais vendre le local commercial mais conserver les deux pièces d'habitation pour éventuellement les récupérer plus tard.
Dans l'offre de renouvellement, en plus de la révision du loyer, je voudrais proposer 1 bail commercial pour le local commercial et un bail locatif pour les deux pièces d'habitation.

Est-ce possible et comment présenter la chose.

Par avance, merci pour vos réponses.
Signaler un abus

alsatoax
Pilier de forums

444 réponses

Posté - 27 févr. 2005 :  10:46:23  Voir le profil  Voir la page de alsatoax
Si j'ai bien compris vous etes le proprietaire ?
Dans ce cas, le fait de ne pas avoir renouveller le bail ne vous soustrait en rien a vos obligations, a savoir que ledit bail est considere comme renouvelle tacitement
De plus en cas d'eviction du locataire, celui ci pourra pretendre a des indemnites en regard de la perte de CA engendree par une delocalisation
mais j'ai du mal a saisir pourquoi parler de vendre le local, et ensuite parler de baux renouvelés??
Que voulez vous vraiement faire?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

domy
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 27 févr. 2005 :  10:59:27  Voir le profil
Merci pour votre réponse, mais je vais compléter ma question.

Je suis nouveau propriétaire par donnation des locaux évoqués.

La finalité de l'opération est de récupérer pour mon usage personnel les deux pièces d'habitation.

Actuellement ces deux pièces d'habitation sont reprise dans le bail commercial.

Je voudrais vendre le local commercial proprement dit mais sans éviction.
Pour ce faire, je voudrais préalablement donner congé avec offre de renouvellement.

Cette offre proposerait un bail commercial pour le local commercial(celui que je veux vendre), et un bail locatif pour les deux pièces d'habitation (que j'envisage de récupérer à l'issue de trois ans en ne renouvellant pas ce bail locatif).

Autre solution, actuellement le locataire a détourné l'usage des pièces d'habitation en usage commercial sans aucune autorisation. Puis-je éventuellement utiliser cette faille pour récupérer les pièces ou même dénoncer le bail dans sa globalité.

domy
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alsatoax
Pilier de forums

444 réponses

Posté - 27 févr. 2005 :  11:57:46  Voir le profil  Voir la page de alsatoax
Vous pouvez proposez a la vente le local à votre locataire.
Vous ne pouvez sauf accord écrit de celui ci lui reprendre les deux pièces qui apparaissent ds le bail co initial
Vous ne pouvez modifiez sauf accord du locataire les termes du bail lors de son renouvellement
Votre locataire au vu de vos propositions n'acceptera pas , quel interet y aurait il ?
De plus le bail sera considere comme tacite et donc valide, en cas de renouvellement vous ne pourrez modifier les conditions, et si votre locataire se trouve spolie d'une surface ( les 2 pieces) il pourra legalement demander des indemnites
Signaler un abus Revenir en haut de la page

domy
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 27 févr. 2005 :  12:56:25  Voir le profil
Merci de votre réponse,

Néanmoins vous ne répondez pas à la question du détournement des pièces à usage d'habitation en usage commercial. Ceci ne relève-t-il pas une faute grave.

domy
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alsatoax
Pilier de forums

444 réponses

Posté - 27 févr. 2005 :  18:12:25  Voir le profil  Voir la page de alsatoax
Vous devrez pour obtenir gain de cause, depenser bcp d'energie, de temps et d'argent avec un pourcentage de chance relativement faible d'un gain sous 3 a 6 ans
pourquoi ne pas en parler avec votre locataire, et essayer de trouver un terrain d'entente?
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com