ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 probleme de preavis
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

zarzar
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 02 mars 2005 :  14:02:18  Voir le profil
Bonjour a tous
je vous explique mon pb qui est assez compliqué
voila je suis en litige avec mon ancien proprietaire
J'occupais un appartement en bretagne, jusqu'au jour ou j'ai trouvé un travail me convenant plus a Paris, je decide alors de demissionner.
Je prend contacte avec mon agence immobilier en lui demandant si un cas de demission et de nouveau travail permet ou non de reduire le preavis, ils me disent que oui a condition de joindre les pieces justificatifs.
J'envoi alors un courrier recommandé avec accusé de reception a mon proprietaire lui precisant que je souhaiterai reduire mon preavis a un mois et je lui donne ma date de depart. Au bout d'un mois aucune nouvelle, je prend alors contacte avec l'agence qui me propose de faire l'etat des lieux. Suite a cela je rend les clefs (aucun pb dans l'appart), signature de l'etat des lieux suite a la remise des clefs. Deux mois plus tards je recois une lettre du proprietaire me disant que mon depart etant volontaire cela n'entre pas dans le cadre du preavis reduit, il conserve par consequant ma caution et je lui dois encore 100 euros.
Suite a cela j'ai pris contact avec la CNL qui lui envoi un courrier lui demandant de couper la poire en deux. Il refuse pretextant que j'ai fait expres de rendre la situation flou pour profiter du preavis reduit, il dit aussi que j'aurai pu demander à l'agence. Ma question est que puis je faire dans ce cas, qui peux m'aider? Ce qu'il faut savoir aussi c'est que un de mes cheques de loyer a été sans provision (la somme lui a été tres rapidement remboursé) car ce monsieur attendait avant d'encaisser les cheques de loyer (alors que je lui avait demandé par telephone de les encaisser en debut de mois comme pour un loyer normale)

merci de me donner votre avis, je trouve que ce monsieur essaye de me rouler, peut etre a til seulement cherché a louer l'appart et c'est pour ca qu'il ne m'a rien dis avant trois mois sur mon preavis mais que se rendant compte qu'il n'y arriverai pas il reclame son preavis. Je ne veux pas payer pour un apprt pour lequel j'avais rendu les clefs et dans lequel je n'habitait plus.
merci encore
Signaler un abus

questionappart
Pilier de forums

1215 réponses

Posté - 02 mars 2005 :  14:27:02  Voir le profil
Votre propriétaire est dans son droit. La démission n'est pas un cas de préavis réduit. Si le logement n'a pas été reloué avant la fin du préavis de 3 mois, vous êtes redevable de la totalité du loyer.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 02 mars 2005 :  14:38:24  Voir le profil
Je confirme, voir l'article 15 de la loi du 06/07/1989 qui liste très précisément les situations ouvrant droit au préavis reduit :
Citation :
Le délai de préavis applicable au congé est de trois mois lorsqu'il émane du locataire et de six mois lorsqu'il émane du bailleur. Toutefois, en cas d'obtention d'un premier emploi, de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi, le locataire peut donner congé au bailleur avec un délai de préavis d'un mois. Le délai est également réduit à un mois en faveur des locataires âgés de plus de soixante ans dont l'état de santé justifie un changement de domicile ainsi que des bénéficiaires du revenu minimum d'insertion. Le congé doit être notifié par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou signifié par acte d'huissier. Ce délai court à compter du jour de la réception de la lettre recommandée ou de la signification de l'acte d'huissier.


N'entrant pas dans cette liste, votre préavis est donc de 3 mois!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

zarzar
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 02 mars 2005 :  15:04:33  Voir le profil
Alors n'ai je aucun moyen de recours quant a son attente prolongé avant de me repondre ou du fait que l'agence me demande les clefs au bout d'un mois ?
si l'agence me dis que c'est ok comment je dois faire pour savoir que c'est pas ok ? vous comprenez le pb ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 02 mars 2005 :  15:11:19  Voir le profil
Si l'agence vous l'avait écrit .......
Etes-vous sûr que le logement n'a pas été reloué pendant ces 3 mois (votre préavis de 1 mois + les 2 mois suivants) ?
Pour savoir, vous auriez dû regarder votre bail (c'est peut-etre écrit) sinon la loi de 89 dont l'article 15 que les autres participants vous ont cité.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

zarzar
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 02 mars 2005 :  15:16:43  Voir le profil
le pb est que l'agence ne m'a donné que deux informations,
1 : "Nous pensons que le cas de demission entre dans la clause de reduction de preavis"
2 : "Nous allons faire l'etat des lieux, et vous allez nous rendre les clefs car votre preavis touche a sa fin"

Le proprietaire dis avoir soulevé le pb de preavis aupres de l'agence, alors pkoi cette desinformation ! Je me sens plutot victime plus qu' "arnaqueur" comme dit mon proprietaire par ecrit.
Mon pb est que tout cela s'est dit par telephone et rien par ecrit
:(
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyvonne
Pilier de forums

1399 réponses

Posté - 02 mars 2005 :  15:22:12  Voir le profil
Le problème est que l'agence vous a donné sciemment ou non une information erronée, orale bien sûr. Vous vous êtes fait rouler, c'est parfaitement dégueulasse, mais vous n'avez aucun recours "légal". L'agence a bien joué sur tous les plans, fausse information d'un mois de préavis, et demande de remise des clés, que vous auriez pu garder jusqu'à la fin du préavis.

cyvonne
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com