ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 L'état du logement
 urgent, probleme chaudière, personne ne fait rien
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Vanilyne
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 02 mars 2005 :  14:17:47  Voir le profil  Voir la page de Vanilyne
Bonjour

Nous sommes logés dans un appartement HLM, et la société d'HLM a un contrat
d'entretien avec une société exterieure pour tout ce qui est chaudière,
robinetterie etc... c'est donc cette société qui vient nous faire les
revisions annuelles, et qui repare toute panne eventuelle.

Nous rencontrons justement de gros probleme avec notre chaudière, mais
personne ne bouge. C'est une chaudière individuelle instantanée je précise.

Depuis notre emmenagement il y a 6 mois nous n'avons jamais eu d'eau
"chaude" digne de ce nom. On a appelé la société biensur, pensant d'abord à
un mauvais reglage, mais non, on nous a dit que c'etait normal, que les
chaudières etaient vieilles, que ça chauffait plus ou moins bien, qu'on
devait essayer de mettre moins de pression à la sortie du robinet, et que là
elle aurait sans doute le temps de chauffer (j'ai essayé ça ne change rien,
par intermittence elle redevient gelée, ça ne reste pas chaud, loin de là).
enfin bref, le probleme n'a pas été réglé. leur réponse ce jour là m'a
franchement scotchée sur place...

Aucun changement depuis et c'est de pire en pire ! on se douche quasimment à
l'eau froide en plein hiver, la vaisselle à l'eau froide c'est pas le top
non plus, en fait l'eau passe continuellement de tiède à carrement gelée,
par intermittence, jamais vraiment chaude en tout cas. Ca devient infermal,
il faut en arriver à calculer sous la douche à vite se savonner pendant que
l'eau est froide (on pousse le pommeau de douche pour eviter d'être gelé),
ensuite dès qu'elle redevient tiède on se depêche vite de se rincer (on a
jamais le temps, car ça dure à peine une minute avant de redevenir glacé),
quant à ma fille de 8 ans elle se met à batailler contre moi, refuse de se
laver sous cette eau froide, et comme elle est bien obligée à chaque fois
c'est les pleurs, je peux plus vivre cette situation ! on en vient à faire
chauffer de l'eau et à se laver au lavabo c'est quand même grave.

Pour couronner le tout, la chaudiere depuis 2 semaines se met à s'eteindre
regulièrement, donc là carrement plus de chauffage non plus ! des fois on
arrive à la rallumer, coup de chance, mais d'autre fois comme aujourd'hui
même, c'est impossible ! le depanneur va donc venir aujourd'hui pour la
seconde fois pour le même probleme en même pas 15 jours.

La dernière fois, certes, il a fini quand même par m'avouer que les
chaudières sont bien trop vieilles, que c'est "mort" il l'admet, qu'aucune
repaation n'arrangera le souci, et de voir ça avec la société HLM...

Et eux ben ils n'ont pas l'air de bien prendre la chose au serieux
malheureusement. Moi je vois que j'ai pas d'eau chaude, regulièrement pas de
chauffage non plus quand la chaudière s'etteint, alors je commence à
bouillir moi par contre !

Quelles sont les demarches à faire ? à qui m'adresser si la société d'HLM ne
fait rien ? c'est urgent, par le froid qu'il fait en plus en ce moment, nous
avons besoin d'un materiel de confiance ! on ne peut pas attendre encore des
mois, à redouter l'arrêt de la chaudière, à se doucher à l'eau froide, à
passer la nuit à avoir froid comme cette nuit, et appeler sans cesse le
depanneur ! que faire ?
merci de me conseiller !

Vero


Signaler un abus

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 02 mars 2005 :  15:50:33  Voir le profil
Bonjour,
J'ai bossé plusieurs années en société HLM justement dans un service qui gérait ce type de contrat d'entretien chaudière.
Pour vous rassurer, les agents qui interviennent sur les chaudières donnent souvent comme motif que la chaudière est 'morte' comme vous dites pour se décharger un peu de la pression du locataire: "c'est pas ma faute, la chaudière est cuite ! ! ! faut voir avec les HLM..."
Citation :
on nous a dit que c'etait normal, que les
chaudières etaient vieilles, que ça chauffait plus ou moins bien, qu'on
devait essayer de mettre moins de pression à la sortie du robinet,

Non, une chaudière normale en bon état même vieille donne de l'eau chaude. D'ailleurs vos voisins ne doivent pas tous être dans le même cas que vous.
Citation :
Pour couronner le tout, la chaudiere depuis 2 semaines se met à s'eteindre regulièrement, donc là carrement plus de chauffage non plus !

Votre chaudière se mets en sécurité on dirait. Y'at-til un ou plusieurs voyant qui s'allume dans ce cas? J'ai vécu un problème similaire. Les gaz brulés s'évacuaient très mal et la chaudière se mettait ainsi en arrêt. Pas facile de la redémarrer, il fallait parfois attendre que les gaz brulé soient bien évacué.
Citation :
Et eux ben ils n'ont pas l'air de bien prendre la chose au serieux malheureusement.

Est-ce que l'entreprise a fait un topo (rapport ou compte-rendu) au HLM. Les HLM ne vont pas se baser sur vos dires pour savoir si la chaudière est vraiment morte ou pas. L'entreprise a l'obligation de conseille, c'est elle qui a l'entretien des chaudières (pas vous!) c'est elle encore qui doit contacter les HLM si la chaudière est vraiment morte et si elle ne parvient plus à l'entretenir.
Citation :
Quelles sont les demarches à faire ?

Ecrire en REC avec AR au HLM. Leur faire un historique des problèmes (nombre d'interventions...). Leur dire que la société signale que la chaudière est 'morte'. Leur dire que l'eau chaude est prévu dans votre logement et qu'il leur appartient de vous en fournir dans de bonnes conditions. Aujourd'hui ça n'est pas le cas. Leur poser des questions sur le courrier (pour qu'il réponde...): ont-ils reçu un compte rendu d'intervention de cette entreprise pour votre chaudière? Qu'est-ce qui est prévu dans le cas où l'entreprise n'arrive pas à réparer? (normalement des pénalités=$$$).
Dite que sans disposition nouvelle (donc pas juste une nouvelle intervention qui ne porte pas ses fruits!), vous vous verrez dans l'obligation de faire valoir vos droits.
Soyez 'soft' dans vos propos on prend beaucoup plus au sérieux des propos qui semble bien pesé qu'une lettre limite insultante.
Dans la foulée vous contactez par téléphone l'entreprise. Vous leur dites que vous ne savez quoi faire. Que vous avez envoyé un courrier en REC avec AR à la société d'HLM et que vous espérez bien faire valoir vos droits. Vous aimeriez donc avoir un historique des interventions dans votre logement avec les pièces qui ont été remplacées. Il n'y a normalement pas de raisons pour qu'il refuse cela. Leur demander s'ils ont envoyé un Compte rendu signalant que votre chaudière est morte au HLM (cela aurait du être fait si l'on se borne à ce que vous a dit le technicien). Mais l'entreprise devrait comprendre qu'elle va être mise en cause d'une façon ou d'une autre (c'est pour la motiver à trouver la panne). Le top pourrait être de leur envoyer un courrier avec copie au HLM.

Vous pouvez aussi aller directement au tribunal mais il vaut mieux avoir de l'eau chaude avant. La procédure au tribunal risque d'être beaucoup plus longue.






Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Vanilyne
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 03 mars 2005 :  00:50:02  Voir le profil  Voir la page de Vanilyne
Bonjour

merci pour toutes tes infos.
de mon côté j'ai eu du neuf rien qu'en une journée.
Alors ça a tres mal commencé mais plutôt bien fini.

Bon au depart deja, j'ai eu un discours tres different avec celui qui est venu reparer cet après midi. Lui n'a pas dit que la chaudière etait morte, bien au contraire, pour lui y'avait aucun probleme, vieille ou pas vieille, elle devait marcher et il n'etait pas question de changer la chaudière ! bon... je l'ai laissé dire, il n'a pas voulu admettre qu'on n'avait pas d'eau chaude. il s'est presque fichu de nous, je l'aurai bouffé lolll.

Mais bon, après, il a tout de même trouvé des problemes avec notre chaudière dans l'affaire ! visiblement il s'agissait plutôt à la base de pièces defectueuses, tres abimées, et qui n'avaient pas été du tout verifiées ni changées lors des precedentes interventions ! En tout cas même lui a été incapable de rallumer la chaudière, c'etait impossible !
Du coup il nous a réinstallé des pièces neuves, il a tout démonté (le thermocouple entre autres, j'sais pas trop ce que c'est ;-)
Une autre pièce est en commande, il n'en avait pas de disponible, mais deja on ressent un changement avec l'eau chaude, même si c'est pas encore parfait.

Pas parfait, car en fait, pour que l'eau soit vraiment assez chaude il faut faire couler doucement, et je trouve que je n'ai pas assez de pression pour faire ce que j'ai à faire. et des que j'augmente la pression ça refroidit. Le reparateur lui me dit que c'est normal avec les chaudières instananées, que c'est comme ça et qu'avec une chaudière neuve ce serait pareil. je comprend pas trop mais bon.

Enfin voilà, y'a un gros mieux quand même, c'est deja bien, je vais pas toujours me plaindre ;-)) on verra une fois toutes les reparations terminées ce que ça donne.


Merci encore

Vero

Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 03 mars 2005 :  09:20:06  Voir le profil
C'est vrai qu'une chaudière instantanée n'a pas le confort d'une chaudière avec un ballon d'eau chaude de 30 litres ou d'un cumulus. Mais les chaudière sont tout de même dimensionnées pour pouvoir donner de l'eau chaude (pas 1m3 à la minute quand même...). Attention toutefois lorsque ce type de société dit qu'elle va commander les pièces. C'est très souvent vrai mais parfois le technicien oubli de faire sa commande en rentrant au atelier. Prudence donc. Si demain vous n'avez pas de nouvelles pour un nouveau rendez-vous de réparation définitive avec la nouvelle pièce normalement commandées, appelez l'entreprise pour savoir quand cela pourra être prévu (gentiment je compte sur vous car les secrétaires se font enguirlander à longueur de journée dans ces boites et elles n'y sont pour rien). Cela relancera la machine s'il y a eu un oubli.

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Vanilyne
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 04 mars 2005 :  09:57:47  Voir le profil  Voir la page de Vanilyne
Recoucou ;-)
Effectivement je n'ai connu avant que ma grosse chaudière avec ballon, alors la difference est là ;-(
Par contre je suis décue, j'ai parlé trop vite, car si j'ai retrouvé au moins quelque chose de constant au niveau de l'eau chaude (disons plutôt tres tiède lol mais pas chaude, enfin c'est "convenable"), un nouveau probleme est survenu hier soir. Quand j'utilise l'eau ben la chaudière s'eteint toutes les 5 minutes, j'ai du la rallumer 5 fois en faissant ma vaisselle hier soir. Bon j'ai pu la rallumer, mais si je fais ça à chaque fois c'est un p'tit peu ennuyeux quand même ! Ce matin c'etait pendant ma douche qu'elle s'est eteinte, d'un coup agla gla !!!
j'ai du courir toute trempée dans la cuisine, et j'ai pu rallumer qu'au bout de 5 minutes !
alors je n'y pige plus rien, si c'est pas un truc c'est autre chose !
je vais encore devoir téléphoner, les activer, je suis saturée là sur le coup...
Gros bisoussss
Vero
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Vanilyne
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 04 mars 2005 :  10:07:17  Voir le profil  Voir la page de Vanilyne
Re ;-)
j'ai oublié de préciser une chose! Vous me parliez de mes voisins à votre premier post ! Ben eux aussi ont les mêmes soucis ! Il y a quelques mois, j'etais allée voir 2 de mes voisines pour demander (sans detailler dans un premier temps mon souci) si elles avaient des problemes de chaudière en general ! la reponse a été directe, sans arrêt un changement eau chaude/eau droide, pas moyen de regler, elles se caillent aussi en prenant leur douche.
L'une d'elles a son papa dans un immeuble plus haut de la même cité HLM, lui aussi connait des soucis. alors on suppose fortement donc que la plupart des locataires ont des problemes de chaudière du même genre. Il faudrait se renseigner. Je ne comprend pas pourquoi toutes ces chaudières deconnent, c'est pour ça qu'on supposait aussi qu'elles etaient peut-être trop vieilles (années 80), seule chose pouvant expliquer ce phenomène, enfin c'est bizarre quand même tout ça. Ma voisine avec qui maintenant je m'entend bien, en a parlé avec moi encore hier, et elle en a carrement marre aussi...
Bizzz
Vero
Signaler un abus Revenir en haut de la page

am77
Pilier de forums

1169 réponses

Posté - 07 mars 2005 :  15:34:09  Voir le profil
Vero,

Ne serait-il pas temps de fonder une association de locataire, si elle n'existe pas déjà ? Il n'y a rien de tel pour secourer un propriétaire institutionnel.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Vanilyne
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 07 mars 2005 :  15:40:32  Voir le profil  Voir la page de Vanilyne
Hello
Deja, j'ai bien envie de faire signer une petition à tous les locataires ! Y'en a qui sont d'accord. ça servira peut être pas à grand chose, mais il faut tout essayer, enquiquiner la société HLM au maximum. Je suis étonnée quand même que personne n'ai reagi jusque là, même parmi les locataires. Ca dure depuis pas mal de temps visiblement, mais ils supportent, supportent, jusqu'ou ??
moi il est hors de question que je supporte, il faudra bien que ça bouge.
Bizzzz, merci de ton message ;-)
Vero
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 07 mars 2005 :  15:51:57  Voir le profil
Pas la peine de créer une assoc' pour cela. la plupart des associations de locataires ayant pignon sur rue sont représentées au conseil d'administration des organisme HLM. le mieux serait peut-être de le contacter pour qu'elles puissent poser la question 'officiellement'. Croyez moi que ça marche déjà pas mal comme ça (mieux qu'une pétition qui restera dans un service bien à l'abris des regards indiscrets).
Et puis soyons honnêtes! Cela pourrait sans doute faire se remettre en cause la société qui gère l'entretien des chaudières, les personnes qui écrivent les contrats d'entretien (très difficile)... etc En clair serait pourrait servir à tous!
Vous avez mon avis même s'il est forcément lié à mes anciennes fonctions...
Et pour répondre à votre:
Citation :
enquiquiner la société HLM au maximum
je vous invite plutôt à faire valoir vos droits de locataire qu'à faire perdre leur temps aux agents qui demeurent tout de même à votre service...

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Vanilyne
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 07 mars 2005 :  16:05:39  Voir le profil  Voir la page de Vanilyne
Re ;-)
ça c'est certain, helas c'est souvent les personnes qui y sont pour rien qui prennent pour d'autres. C'est souvent arrivé pour d'autres choses car je m'enerve trop facilement, c'est pourquoi j'essaie maintenant de garder mon calme. Mais faut admettre que c'est parfois difficile quand on vit dans un climat de crise tous les jours.
Maintenant, c'est la société HLM qui donne le feu vert pour un remplacement de chaudière, c'est ce que le plombier m'a dit, alors je suis bien obligée de leur exposer les problemes. C'est bien auprès d'eux que je dois faire valoir mes droits. Si justement ils sont à mon service, qu'ils soient intelligents et aimables, ils feront simplement ce qu'ils doivent faire, intervenir (ou tout au moins ordonner l'intervention.). Et si ça peut se passer gentiment avec de bons rapports j'aimerais autant c'est sur.
Le cas echeant j'essaierai de suivre tous les conseils que vous me donnez ici.
merci pour vos messages
Vero
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Vanilyne
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 08 mars 2005 :  15:44:02  Voir le profil  Voir la page de Vanilyne
Kikouuu
Alleluia !!!!!! leur dernière intervention aura été la bonne !
ça marche !!!!! et ça chauffe !!! et ça s'eteint plus (je touche du bois lolll) ! Enfin !
Ben je suis plutôt soulagée car ça m'enchantait pas vraiment d'entamer un bras de fer avec eux.
Pourvu que ça dure, je suis trop contente en tout cas !!!
Bisous
Vero
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 08 mars 2005 :  16:05:34  Voir le profil
Est-ce que vous savez ce que le technicien a fait?

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Vanilyne
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 08 mars 2005 :  16:11:03  Voir le profil  Voir la page de Vanilyne
Ben il a changé la dernière grosse pièce qui etait morte, celle qu'il avait commandé (je crois qu'il appelle ça le corps de chauffe, un gros truc mettalique), et il a re-réglé la chaudière. Toujours est-il que ça a l'air de fonctionner, la difference est flagrante, ça n'a rien à voir. je dois même ajouter tres legerement de l'eau froide alors, c'est que ça va ;-)
J'espère que ça durera, en tout cas si ça reste ainsi ça me va très bien !
Vero

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Vanilyne
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 08 mars 2005 :  16:13:07  Voir le profil  Voir la page de Vanilyne
je viens de regarder ce qui est ecrit en detail sur le rapport, il a changé le bruleur aussi apparemment. Sinon le reste c'est bien "corps de chauffe"...

Vero
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 08 mars 2005 :  16:14:26  Voir le profil
Oui, c'est vrai que s'il a changé le corps de chauffe... il ne reste plus grand chose qui puisse tomber en panne.
Quand on vous disait qu'elle était pas morte cette chaudière.
Pourvu que ça dure!

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com