ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Préavis réduit ou non ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Dams13
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 02 mars 2005 :  17:59:47  Voir le profil
Bonjour,

Je suis locataire d'un appartement avec ma copine. Le bail est à nos deux noms.
Sachant que j'ai perdu mon emploi (fin de CDD) en septembre 2004 et que depuis je suis aux assédic, puis-je prétendre à la réduction du préavis ?
Je précise que ma copine a toujours son emploi.

Merci par avance pour vos réponses.
Signaler un abus

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 02 mars 2005 :  18:34:11  Voir le profil
Malheureusement, la jurisprudence a posé le principe que le congé doit être adressé dans un délais relativement court suivant l'événement qui ouvre ce droit. Il doit y avoir une relation non contestable de cause à effet. Les cours d'appels ont posé le principe qu'au delà de 2 à 3 mois (cour d'appel de paris en date du 02/08/1995).
Pour ce qui vous concerne, la causalité sera difficile à démontrer.
Par ailleurs, la cour de cassation a indiqué que la seule absence d'emploi ne faisiat pas partie des cas de modification de la situation professionnelle pour bénéficier d'un préavis d'un mois. Le locataire qui subit une période de chômage ne peut s'en prévaloir (arret de la 3è chambre civile de la cour de cassation en date du 04/04/2001).
Citation :
Cour de Cassation
Chambre civile 3
Audience publique du 4 avril 2001 Rejet.


N° de pourvoi : 99-15451
Publié au bulletin

Président : M. Beauvois .
Rapporteur : M. Toitot.
Avocat général : M. Weber.
Avocats : M. Hennuyer, la SCP Monod et Colin.


REPUBLIQUE FRANCAISE

AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS

Sur le moyen unique, qui est recevable :

Attendu, selon le jugement attaqué (tribunal d'instance de Melun, 19 mai 1998), statuant en dernier ressort, que M. Blanchard, locataire d'un appartement donné à bail par la société d'habitations à loyer modéré Trois Moulins Habitat (la société d'HLM), a donné congé avec un préavis d'un mois à la bailleresse ; que celle-ci l'a assigné en paiement de deux mois de loyer ;

Attendu que M. Blanchard fait grief au jugement d'accueillir la demande, alors, selon le moyen :

1° que le contrat de bail ne peut faire échec aux dispositions d'ordre public de la loi du 23 décembre 1986 ni à celles de la loi du 6 juillet 1989 dont l'article 15-I, alinéa 2, modifié par la loi du 21 juillet 1994, prévoit que le locataire peut donner congé au bailleur avec un délai de préavis d'un mois en cas de perte d'emploi dont il n'est pas prévu qu'elle devrait intervenir dans un certain délai avant le congé ;

2° que le contrat de bail n'excluait pas le fait de subir une période de chômage même prolongée, le locataire pouvant toujours se prévaloir de la modification de sa situation professionnelle, qu'ainsi le jugement attaqué a violé l'article 15-I, alinéa 2, de la loi du 6 juillet 1989, l'article 1134 du Code civil et l'article 455 du nouveau Code de procédure civile ;

Mais attendu que la seule absence d'emploi ne faisant pas partie des cas de modification de la situation professionnelle visés à l'article 15-I, alinéa 2, de la loi du 6 juillet 1989, pour le bénéfice d'un préavis d'un mois, le tribunal d'instance, qui a constaté que M. Blanchard subissait une période de chômage, a retenu à bon droit, abstraction faite de motifs surabondants, que le locataire ne pouvait pas prétendre à un préavis abrégé ;

D'où il suit que le moyen n'est pas fondé ;

PAR CES MOTIFS :

REJETTE le pourvoi.


personnellement je ne partage pas ce point de vue, mais je ne suis pas magistrat. Bien entendu, rien ne vous interdit d'envoyer votre congé avec ce motif, peut-être celà passera-t-il. Bonne chance !!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Dams13
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 02 mars 2005 :  18:49:35  Voir le profil
Merci pour votre réponse. En fait, mon propriétaire m'a dit que le fait que ma copine occupe encore un emploi faisait que la clause de réduction de préavis ne pouvait pas être appliquée.

Vu la situation, je suis persuadé que l'appartement pourra être reloué d'ici la fin du mois. D'ailleurs j'ai contacté mon propriétaire avant de lui envoyer le courrier, pour qu'on puisse s'arranger. Mais depuis, il ne répond plus au téléphone (donc difficile pour lui proposer des candidats à la reprise), et j'ai reçu ce courrier :

Citation :

Monsieur, Mademoiselle,

Je reçois ce jour votre lettre pour la résiliation du bail pour l'appartement que vous occupez au XXXXXXX à Marseille.

Conformément à votre Bail d'habitation en date du 1er septembre 2003 et à l'article 2 des conditions générales, le congé "peut être délivré à tout moment par le locataire en respectant un préavis de TROIS MOIS courant à compter de la réception de la lettre" c'est ainsi que le congé ne produira ses effets que le 31 mai 2005 et vous êtes donc redevables jusqu'à cette date du paiement des loyers et charges.

Toutefois, et dans le seul but de vous être agréable, et sous la condition que vous ou moi-même trouvions un locataire répondant aux critères de solvabilité pour cet appartement avant le 31 Mai 2005, je ne suis pas opposé, dès que celui-ci aura signé le bail, au principe de votre départ anticipé.
Dans le cas contraire, je vous précise à nouveau que votre congé ne sera effectif qu'à la date du 31 Mai 2005.

Je vous prie d'agréer, etc etc...


Qui faisait réponse à ce courrier :

Citation :
Monsieur,

Par la présente, je viens vous signifier notre désir de quitter l’appartement du XXXXX.

Comme convenu par téléphone avec vous, nous souhaiterions quitter les lieux le 31 mars 2005. Nous comptons sur vous pour faire le nécessaire, afin que le logement trouve repreneur à compter du 1er avril 2005. Nous restons à votre disposition pour faire visiter l’appartement aux personnes intéressées.

Cordialement,


Bon, c'est vrai que c'est sec comme ton, mais je n'ai pas l'habitude des "communications officielles" et j'ai voulu réduire à l'essentiel.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Dams13
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 02 mars 2005 :  20:11:25  Voir le profil
Je me suis arrangé avec mon proprio, tout va bien, ouf.
Je suis trop anxieux et je m'inquiète un peu pour rien ;)

En tous cas merci pour votre aide.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 02 mars 2005 :  20:40:37  Voir le profil
Bravo, demandez un document écrit.
Quoiqu'en dise votre bailleur, le fait que votre co-locataire soit en activité ne change strictement ru-ien au droit à ouverture au préavis reduit. Celà vaut pour l'ensemble des titulaires du bail!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com