ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 mon 1er compromis : besoin de beaucoup d'infos
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

carrotte2000
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 04 mars 2005 :  09:47:23  Voir le profil
Bonjour,

C'est la 1ere fois que je signe un compromis de vente et j'aimerai avoir pas mal d'info pour vérifier que l'on essaye pas de m'avoir. En effet, le vendeur travaille dans un cabinet de notaire et demande donc à ce que le compromis soit signé dans ce cabinet (plus pratique pour lui et plus rapide car ils on déja le dossier de la maison). Je suis d'une nature méfiante (ce qui n'est peut etre pas justifié), et je ne voudrais pas que le vendeur s'arrange avec ses collègues et qu'ils l'avantagent dans cette transaction à mon détriment.

Je voulais savoir :
- quels documents doit obligatoirement fournir le vendeur (amiante, loi carrez…) ?
- quelles sont les clauses que je dois impérativement voir apparaître dans le compromis (suspensive si prêt non obtenu, date max. du départ du vendeur…) ?
- quelles sont les clauses dont je dois me méfier ?
- j’ai dit au vendeur que j’avais 1 apport. Mais, après réflexion, je ne vais pas me servir de cet apport pour mon achat, je vais emprunter la totalité de la somme (ok pour la banque. Sur le compromis, il est préférable que je mentionne l’apport et puis même si je ne l’utilise pas ce n’est pas grave (car c’est juste 1 info et le notaire ne vérifie pas ?) ou je dois dire que j’emprunte la totalité et faire peur au vendeur qui pourrai se rétracter.
- Je voudrais aménager au plus vite dans cette maison, quel est le délais minimum que je peux escompter (en prenant en compte les délais du notaire, de la mairie, du déblocage du prêt…). Je voudrai ainsi proposer 1 date réaliste à mettre sur le compromis.

Si vous voyez d’autres choses importantes à me signaler, n’hésitez pas.
Merci pour votre aide.

Nath.
Signaler un abus

karunina
Contributeur actif

33 réponses

Posté - 04 mars 2005 :  11:13:59  Voir le profil
hhmm un conseil : il vaut prendre son propre notaire

ca ne coute pas plus cher et cela m'a sauvée de la catastrophe.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marion_A
Pilier de forums

586 réponses

Posté - 04 mars 2005 :  12:09:09  Voir le profil
Si vous êtes inquiète, demandez à avoir le projet de compromis et ses annexes quelques jours avant la signature pour les lire à tête reposée.

1) doc en annexe : attestations amiante, plomb, termite, surface loi Carrez ; j'avais aussi en annexe de mon compromis le dernier PV d'AG, je ne sais pas si ça doit figurer en annexe mais c'est utile de l'avoir, de même que le règlement de copro et les appels de charge

2) clause condition suspensive de prêt : obligatoire, d'ailleurs pour s'en passer il faut une longue mention manuscrite de votre part. Autres clauses :
http://www.century21france.fr/hp_centre/conseils/immobilier/3.htm

3) difficile de répondre sans connaître le contexte mais ...
- attention dans la condition de prêt aux dates : date de dépôt de dossier, date d'obtention du prêt ... les délais-type sont 10 jours pour déposer un dossier et 45 jours pour obtenir le prêt mais 45 j c'est parfois court vu la réactivité de certaines banques
- attention à la mention sur les banques que vous contacterez pour le prêt : si vous vous engagez à en contacter plusieurs, il faudra le faire sinon il sera plus difficile de vous prévaloir d'un seul refus
- attention à la clause sur le délai : quelle sanction en cas de dérapage, de votre fait ou de celui de l'acheteur ? compromis caduc ? vente forcée ?

4) apport : si vous ne mettez pas que vous empruntez à 100%, vous ne pourrez pas vous prévaloir d'un refus si on vous refuse ce prêt à 100% car le compromis ne mentionnera par exemple qu'un prêt à 80% donc mieux vaut rassurer par oral votre acheteur en lui disant que vous avez un petit pécule de côté et qu evous ne voulez pas y toucher, mais majorer le montant du pret écrit sur le compromis : mieux vaut aussi mettre une condition de taux maximum pour ce prêt et de durée maximum d'emprunt

5) délais : difficile de descendre en-dessous de 3 mois

Enfin, je pense que le vendeur ne pourra pas faire réaliser l'acte authentique par son étude. Problème de conflit d'intérêt : je crois que c'est contraire à leur déontologie, voire illégal.

Edité par - Marion_A le 04 mars 2005 12:10:43

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 04 mars 2005 :  12:38:08  Voir le profil
Je pense avoir compris qu'il s'agit d'une maison individuelle. Si tel est le cas, pas de loi Carrez, pas de réglement de copro ni de PV d'AG. Si cette maison est dans un lotissement : réglement de ce dernier, s'il y a Association Syndicale Libre, si gestion de la voirie, etc..
Si construction de moins de 10 ans, police d'assurance "dommages d'ouvrages".
je vous conseille de jeter un coup d'œil attentif sur le site :
http://vosdroits.service-public.fr/vosquestions/F667.html

carrotte2000
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 04 mars 2005 :  14:10:47  Voir le profil
J'ai dit "maison" ?!!!... ah oui... c'est une erreur, j'ai acheté 1 appartement... je voulais tellement acheter une maison ! (mais pas dans mes prix).

En tout cas, merci pour vos conseils, ils me seront tres utiles.

Marion_A
Pilier de forums

586 réponses

Posté - 04 mars 2005 :  14:23:26  Voir le profil
ça doit être de la télépathie puisque j'avais rectifié de moi-même : appartement

Spartacus
Contributeur actif

42 réponses

Posté - 06 mars 2005 :  12:25:42  Voir le profil
Bonjour, une info retient mon attention, a propos de "Enfin, je pense que le vendeur ne pourra pas faire réaliser l'acte authentique par son étude. Problème de conflit d'intérêt : je crois que c'est contraire à leur déontologie, voire illégal." Est-ce que quelqu'un en sait plus sur ce sujet, dans mon cas le vendeur à un fils notaire, peut-il lui demander de réaliser la vente pour lui ? Merci d'avance

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 06 mars 2005 :  12:35:56  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Dans TOUS les cas, il vous faut prendre VOTRE notaire: comme dit Chanelle, ca ne coúte pas plus cher car les notaires se partagent les honoraires.

Marion_A a raison: il vous faut demander non pas la dernière mais les 3 derniers compte-rendus D'AG (vous verrez un peu les discussions, les eventuels pbls avec des coprop qui ne payent pas ou des litiges en cours, et surtout vous passez en revue les travaux à faire (peut-être non votés et récurrents, qui devront l'être urgemment dans le futur proche ).
N'oubliez pas que les charges en copro sont souvent un élément important dans votre budget. Une petite rencontre avec le président du CS n'est pas non plus à négliger.

Enfin demandez bien au vendeur factures des éléments de l'appart tels que chaudière, radiateurs .... car si ces éléments lâchent après l'achat, la réparation/remplacement sera pour vous

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com