ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 cautionnement fonctionnaire mgen
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

bonniep62
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 04 mars 2005 :  16:37:23  Voir le profil
Bonjour,

je suis en train de démarcher les banques pour notre prêt immobilier. Etant fonctionnaire, j'ai la possibilité d'avoir le cautionnement MGEN (Mutuelle de l'education nationale).

nous souhaitons prendre un prêt sur 25 ans, j'ai 27 ans et mon mari tout juste 31. Une banque nous a dit que pour un prêt sur 25 ans, il fallait avoir en-dessous de 30 ans pour le cautionnement mgen ainsi que pour l'assurance. j'appelle la mgen et elle me dit, non il faut avoir - de 65 ans (!!) et avoir fini de rembourser le prêt avant l'âge de 75 ans donc ça passe sans problèmes même pour un prêt sur 25 ans. Quelqu'un peut-il me confirmer cette donnée ?

d'avance, merci
bonniep62
Signaler un abus

yanis2
Pilier de forums

601 réponses

Posté - 04 mars 2005 :  17:10:16  Voir le profil

Il me semble que deux conditions sont indispensables pour bénéficier du cautionnement MGEN

1- ne pas avoir un endettement de plus de 33%

2- demander un crédit pour sa résidence principale et non locative.

Pour plus d'informations, je vous conseille de vous rendre sur le site de la MGEN. Un fichier PDF explique toutes les conditions à respecter pour bénéficier de ce cautionnement!

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 04 mars 2005 :  17:25:19  Voir le profil
Changez de banque !! car visiblement l'établissement que vous avez consulté ne vous souhaite pas vous avoir comme client !

bonniep62
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 04 mars 2005 :  17:27:55  Voir le profil
merci, je viens d'aller voir sur le site mgen. malheureusement, pour l'assurance c'est moins de 65 ans (heureusement !) par contre pour la caution solidaire, effectivement il faut avoir moins de 30 ans pour un prêt sur 25 ans et c'est valable à conccurrence de 130 000 €, trop juste aussi.
merci pour votre aide

fleurette@
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 04 mars 2005 :  23:47:16  Voir le profil
Bonjour
Je suis fonctionnaire aussi (prof des écoles ).
Nous venos de déposer notre dossier et avons pris l'assurance Mgen et notre pret est cautionné par la casden .
Assurance à un prix très intéressant et caution gratuite !!
Même si le tau xproposé n'est pas le meilleur que l'on ait vu.

marieke
Pilier de forums

813 réponses

Posté - 05 mars 2005 :  06:38:15  Voir le profil
Attention la MGEN demande quelquefois des délais longs pour la caution et assurances et certaines banques refusent le cautionnement et l'assurance par eux.
N'hésitez pas à faire marcher la concurrence, faites plusieurs estimations sur le crédit proposé et la caution (qui reste remboursable en partie, même si elle est payante), voyez les Caisses d'Epargne, la CASDEN et le CMB, qui ont des accords avec la MGEN.
Si cela se trouve votre banque va s'aligner si elle voit que vous avez des propositions plus intéressantes ailleurs, cela évite d'avoir 36 comptes, sinon en effet changez de banque.
Bon courage

nathalaouen
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 05 mars 2005 :  08:51:23  Voir le profil
pourriez vous m'indiquer s'il faut etre marier pour pouvoir bénéficier de la caution mgen?....et est ce que la mgen couvre les risquent hors de france? ( mon futur mari est militaire donc part à l'étranger)?

amicalement :)
nath'

fleurette@
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 05 mars 2005 :  09:42:49  Voir le profil
Inutile d'être marié pour bénéficier des assurances et caution Mgen.
Pour l'étranger je ne sais pas.
Nous avons la réponse Mgen pour l'assurnace en 48 h (pas de problèmes de santé) donc plutôt rapide.
si il y a un souci c'est 3 à 4 semaines de délai.

bonniep62
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 05 mars 2005 :  12:38:48  Voir le profil
fleurette,
une petite question qui j'espere ne sera pas indiscrète : votre prêt était -il de 25 ans ? était-il inférieur à 130.000€ (c'est le bareme qui semble être imposé par la mgen).
merci
bonniep62

fleurette@
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 05 mars 2005 :  13:36:14  Voir le profil
Bonnie

alors non, on a pris un pret de 20 ans, pour 125000 euros.

Moi je te conseille le cautionnement casden/banque populaire (es tu dans l'éducation nationale ? ). on l'a eu gratuitement mais je ne connais pas les conditions d'âge.

J'ai comparé beaucoup de banques, certaines en effet sont moins chères mais quand tu rajoutes le montant de la caution credit logement (entre 1900 et 2300 euros ) ... ça revient au même .
on a pris l'assurance Mgen .

ce que je n'aimais pas dans certaines banques c'est l'obligation de prendre l'assurance habitation de la banque (comme caisse d'epargne par ex qui fait caution Mgen.
donc on garde la Maif comme assurance !

voilà.

fleurette@
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 05 mars 2005 :  13:37:46  Voir le profil
je voulais ajouter que pour la caution casden je n'ai pas entendu parler de somme maximum.

fleurette@
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 05 mars 2005 :  13:49:35  Voir le profil
en fait ce que je voulais ajouter que pour la caution casden je n'ai pas entendu parler de somme maximum.

bonniep62
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 05 mars 2005 :  14:09:05  Voir le profil
non c'est pour la caution mgen : la caution solidaire c'est visiblement maxi 130 000 et avoir moins de 30 ans pour un pret sur 25 ans . ça ne colle donc pas pour nous (31 ans pour mon mari 27 pour moi et un emprunt superieur à 130.000.) quel est le cout de la caution casden et le cout de l'assurance casden ?

fleurette@
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 05 mars 2005 :  15:13:45  Voir le profil
La caution casden est gratuite , comme la mgen.
et pour l'assurance on peut prendre celle de la mgen.

yanis2
Pilier de forums

601 réponses

Posté - 05 mars 2005 :  15:19:59  Voir le profil
Etes-vous sûrs que vous ne parlez pas de la même chose?

yanis2
Pilier de forums

601 réponses

Posté - 05 mars 2005 :  15:21:33  Voir le profil

Attention, las garanties sur les prêts sont souvent remboursables en grande partie!

bonniep62
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 05 mars 2005 :  15:27:20  Voir le profil
ok je comprends mieux ! avec la caution casden = 0 et l'assurance prise à la mgen 0,22 par tête, la casden est très intéressante pour les profs;
même avec un taux fixe de 4,20 sur 25 ans (superieur à ce quon a eu dans d'autres banques qui effectivement exigent de prendre l'assurance chez eux), on a des mensualités moins importantes.
merci fleurette.
bonniep62.

yanis2
Pilier de forums

601 réponses

Posté - 05 mars 2005 :  16:00:14  Voir le profil
Attention, il me semble que c'est aussi la MGEN qui intervient pour la caution, si vous faites un prêt à la casden. Idem pour l'assurance!!

Pouvez-vous vérifier mes dires?

Merci

bonniep62
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 05 mars 2005 :  16:08:31  Voir le profil
Attention, il me semble que c'est aussi la MGEN qui intervient pour la caution, si vous faites un prêt à la casden. Idem pour l'assurance!!
Pouvez-vous vérifier mes dires?

visiblement fleurette a eu une caution casden et l'assurance via la mgen , non ?

pour la caution casden, n'y-a-t-il pas plutôt une histoire de parts sociales ?? (ce que l'on appelle l'aval casden)

yanis2
Pilier de forums

601 réponses

Posté - 05 mars 2005 :  16:14:23  Voir le profil
Attention ce n'est pas la même chose. Les parts sociales sont des sortes de participations.

1- elles peuvent vous permettre d'obtenir de bons rendements sur des placements

ou

2-obtenir des prêts très avantageux : taux très bas si emprunt

La caution est une garantie en cas de défaillance de paiement!!!

Attention, je n'ai aucune certitude!!!

fleurette@
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 06 mars 2005 :  10:25:39  Voir le profil
c'est exactement ça Bonnie : caution à la casden et assurance Mgen.

Pour la casden il faut prendre des parts sociales : pour moi , 136 euros pour un pret de 125000, elles sont récupérables 6 mois après la fin du prêt (ça doit fructifier je pense mais bon dans 20 ans !!!)

et la casden se porte caution !

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com