ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Baux professionnels ou commerciaux
 Résiliation bail et récupération du bien immobilie
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

antofel
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 04 mars 2005 :  13:12:08  Voir le profil
Bonjour;

Je vous expose le pb en esprérant receuillir vos différents avis.
Mon père avait un bien immobilier qu'il a loué sans bail écrit à son frère (mon oncle donc) en 1970. Mon oncle y a installé un hotel et paeie régulièrement un loyer.
Mon père étant décédé depuis (1980), nous , ses enfants, voulons récupérer le bien immobilier. Mon oncle nous parle de fonds de commerce et qu'il faut le dédommager. Alors plusieurs questions se posent:
1) Un bail commercial peut-il être verbal ?
2) quel est la durée de vie d'un contrat verbal ?
3) Mon oncle a t-il le droit de nous réclamer un dédommagement pour son fonds de commerce ?
4) Quelle est la procédure que nous devons utiliser pour récupérer le bien immobilier que nous avons reçu en héritage depuis 1980?
Merci pour vos réponse et contributions.

Cdlt
Signaler un abus

LE GOFF
Pilier de forums

550 réponses

Posté - 07 mars 2005 :  20:41:24  Voir le profil
Bonsoir,

Un bail com verbal est valable mais c'est le pire des cas avec absolument tous les inconvénients.

Rien n'est écrit donc tout est à l'apréciation des tribunaux qui vont rechercher la commune intention des parties.

Le bail verbal est forcément de 9 ans puisque c'est la règle fixée par le code de com. Le pb va être de déterminer la date de départ du bail qui a des conséquences sur la date du congé.

L'activité d'Hotel necessite une inscription au rcs ce qui est génère une présomption de bail com donc indemnité d'éviction.

Si le bail com est reconnu (forte chance), la récuperation des locaux ne peut découler que du paiement de cette indemnité ou d'une mise en oeuvre de la clause résolutoire pour faute. Loin d'être évident.

Cordialement Fab
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LE GOFF
Pilier de forums

550 réponses

Posté - 07 mars 2005 :  23:23:01  Voir le profil
petite précision comme il n'y a pas de "clause résolutoire" prévue à l'acte et pour cause, la clause résolutoire que je mentionne est, en fait, une procédure de résiliation du bail par les tribunaux.

Dans ce cas, le tribunal a la possibilité d'apprécier les infractions

Fab
Signaler un abus Revenir en haut de la page

antofel
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 08 mars 2005 :  10:59:39  Voir le profil
Bonjour ,

Merci pour ces éclaircissements
Est-ce qu'on peut récupérer le bâtiment pour travaux , puisqu'il n'est pas entretenu et qu'il tombe en décripitude?
Dans ce cas, est-ce qu'on est obligé de "loger" l'hotel pendant la durée des travaux.
Cdlt
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LE GOFF
Pilier de forums

550 réponses

Posté - 08 mars 2005 :  20:19:49  Voir le profil
Bonsoir,

Tout va dépendre de l'état actuel des locaux.

. Pour de simples travaux, comme rien n'est ecrit dans un bail, il faudra faire une recherche Jp sur le sujet

. La loi prévoit aussi les droits de reprise. Il y en a plusieurs : reprise pour démolir, pour reconstruire, pour habiter, pour surrélévation de l'immeuble ..

Chacun des cas a des conditions propres de mise en oeuvre et permet soit de ne pas poursuivre le bail sans payer l'indemnité d'eviction soit de différer le renouvellement avec contrepartie financière.

Ce sont des exceptions au droit que la JP apprécie très strictement.
Par ex, Si un congé de reprise pour démolir est formulé et que le proprio ne fait que des travaux, ce n'est pas accepté par les Tx, la conséquence est l'indemnité d'eviction. De plus, la mise en oeuvre necessite un arreté de péril, on en revient à l'état des locaux.

Donc précaution absolue pour ces cas d'autant qu'il n'y a pas de bail.

Cordialement
Fab

Signaler un abus Revenir en haut de la page

antofel
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 09 mars 2005 :  16:23:59  Voir le profil
bonjour;
Merci pour la précision de tes conseils qui nourriront ma réflexion.
Je reviendrai si j'ai d'autres questions.
Cdlt
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com