ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Label Qualitel
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

jeloul1
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 04 mars 2005 :  15:51:46  Voir le profil
bonjour,

nous venons d'acheter un appartement neuf certifié Qualitel mais nous constatons de nombreux problème d'isolation thermique et phonique.
nous avon saisi directement Qualitel qui est en train voir avec le promoteur pour comprendre d'où viennent les problèmes.


tout l'immeuble se plaint de ces problèmes et à notre avis il s'agit d'un problème de fond: soit le promoteur n'a pas utilisé les bon matériaux, soit le promoteur n'a pas utiisé les bonne technique pour construire l'immeuble.

Ma question est donc la suivante:

Si Qualitel retirait le Label qu'il avait attibué au promoteur, que se passerait-il alors puisqu'à la base nous avons acheté un appartement certifié Qualitel?

d'un point de vue juridique quel est notre droit?



Signaler un abus

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 04 mars 2005 :  16:39:42  Voir le profil
La certification Qualitel,est un label délivré par une association après étude des documents remis par le promoteur. Cette certification n'assure en rien un niveau d'isolation thermique et accoustique supérieur aux normes en vigueur, sauf spécification du constructeur qui, dans ce cas déclare que les niveaux d'isolation seront à tel niveau et, indique les matériaux mis en oeuvre pour atteindre ce niveau.
Pour ce qui vous concerne, il faudrait savoir quels sont les niveaux d'isolations déclarés. S'il s'agit du basique, conforme aux normes sans ajout, mais déjà d'un bon niveau.
Citation :
Le label QUALITEL

Le label QUALITEL est une certification officielle portant sur la qualité de conception technique des logements neufs. Il relève de la loi sur la certification des produits industriels et des services.

Il représente à votre service :
a- un signe pour repérer les projets de construction officiellement reconnus pour la qualité de leur conception technique.
b- Un élément d’appréciation neutre et impartial du rapport qualité-prix des logements.
c- Un moyen d’y voir plus clair sur la « face cachée » d’une future construction.
d- Une référence pour mieux choisir.

le label est délivré en toute impartialité par l’association QUALITEL, organisme certificateur de produit accrédité* par le COFRAC (Comité Français d’accréditation) et réunissant les principaux acteurs du logements – Pouvoir Publics, Associations de consommateurs, Organisations professionnelles de la construction.

* L’accréditation par le COFRAC sous le N° 5-009/97 depuis le 5 mai 1997 selon la norme NF EN 45011 atteste notamment la compétence et l’impartialité de QUALITEL.



comme vous pouvez le constater, ce label n'assure en aucune façon que la construction est d'un niveau supérieur aux normes en vigueur.

Toute construction, conforme, aurait le label à la condition que le promoteur demande ce label et paye les honoraires dus à l'association pour ce faire.
Ce n'est qu'un outil markéting !!
faites une recherche par googleen tapant qualitelet, vous serez étonné de constater que ce n'est q'un label rouge

Edité par - Ad-honores le 04 mars 2005 17:38:00
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jeloul1
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 07 mars 2005 :  16:55:56  Voir le profil
OK, mais dans mon cas je ne pense même pas que les normes en vigueur soit respecté dans la mesure où mon entrée ne dépasse pas les 19°C avec chaudière à fond. D'ailleurs, les murs et la porte de mon entrée sont gelés.

Je ne penses pas que les normes en vigueurs accepte que l'isolation ne soit pas correcte à ce point.

Par ailleurs sur le site Qualitel on peut retrouver la phrase suivante:

Gaspillage évité … chaleur conservée.

Outre une isolation thermique renforcée qui limite les déperditions de chaleur vers l’extérieur, la qualité des équipements de chauffage et de production d’eau chaude, complétés d’une régulation efficace, sont autant d’atouts pour maîtriser votre confort et vos charges.

Avoir un logement économe en charge de chauffage et d’eau chaude sanitaire
Parce que votre logement, c’est aussi des charges … il est conçu pour être "économe en énergie"


Aujourd'hui ce n'est pas le cas.

Autant pour la partie accoustique je n'ai malheureusement pas de référence et peut-être que le niveau qualitel est un niveau trés bas du même style que les construction des année 70.

Mais pour l'isolation thermique, il y a un vrai problème dans notre appartement. même en HLM (que je connais bien) je n'ai jamais vu ça.
Les murs et sols de l'entrée (qui donnent sur le hall de la résidence) sont gelés alors que les murs qui donnent sur le jardin (donc directement sur l'extèrieur) sont tièdes et garde bien la chaleur.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 07 mars 2005 :  17:35:00  Voir le profil
Avant d'affirmer, renseignez-vous sur le nombre d'étpiles délivrées !! Par ailleurs, soyez sur et certain que les normes de constructions sont respectées, aussi bien enthermique qu'en accoustique. Aujourd'hui, aucun promoteur ne prendrait le risque d'une telle impasse. Le coût financier d'une telle fraude le ruine !!
La doublage des murs périphériques (sur l'extérieur) est en général assuré par des plaques de platres + mousse isolante dense (épaisseur environ 7cm).
L'isolation accoustique, selon la nature des révêtements de sols : feutre isolant sur chappe flottante, puis pose du revêtement.
Enfin, je confirme mon opinion sur Qualitel (par expérience professionnelle de plus de 15 ans dans la promotion) que ce label n'est qu'un outil markéting pour certain.
Demandez-vous pour quelles raisons si peu de promoteur le demande, même parmi les plus grands et les sérieux !!!
Je pense, peut-être à tort, que le plus gros bataillon de leur client sont les organismes HLM

Edité par - Ad-honores le 07 mars 2005 17:36:13
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gijoe
Contributeur senior

92 réponses

Posté - 09 mars 2005 :  10:49:15  Voir le profil
Bonjour,

Je confirme que la certification Qualitel n'est qu'un outil marketing et que cela ne vous garantie pas la plupart du temps mieux que le minimum légal (sauf si vous avez une certification Qualitel CONFORT ACOUSTIQUE par exemple). Pour savoir qu'est ce qui est garantie par Qualitel, il faut prendre contact avec leur filiale qui s'occupe de la certification (CERQUAL) pour avoir les tableaux des atténuations acoustiques par exemple.

Maintenant si vous êtes nombreux dans l'immeuble à être mécontents des prestations de votre promoteur, cela vaut peut-être le coup de mandater une expertise acoustique et thermique (en mutualisant l'expertise, le cout en devient plus accessible) et de comparer les resultats aux exigence Qualitel. Si ces exigences ne sont pas remplies, le promoteur vous remboursera les frais d'expertise et prendra en charge les travaux pour être conforme.

Jean-Yves

Edité par - gijoe le 09 mars 2005 10:50:48
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jeloul1
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 09 mars 2005 :  11:32:27  Voir le profil
Merci de vos réponses.

j'ai bien compris que le Label Qualitel n'apporte pas grand chose.

par contre je veux revenir sur 2 points intéréssant que vous avez mentionné:

La doublage des murs périphériques (sur l'extérieur) est en général assuré par des plaques de platres + mousse isolante dense (épaisseur environ 7cm).

Je suis au RDC est-ce que le hall d'entrée de l'immeuble est considéré comme l'extèrieur. Car dans mons cas il n'y a pas de doublage des murs donnant sur le Hall d'entrée. Et le Hall d'entrée étant mal isolé, il y fait quasiment aussi froid que dehord (et je n'en rajoute pas). Et c'est sans doute pour cela que mon entrée est entre 16 et 19°C avec chaudièr à fond.

Dans ce cas suis-je en droit d'exiger que le promoteur assure une bonne isolation du hall d'entrée.

L'isolation accoustique, selon la nature des révêtements de sols : feutre isolant sur chappe flottante, puis pose du revêtement.

Chez moi, c'est du parquet partout. J'ai vu la pose du parquet et il n'on pas mis de feutre isolant. est-ce obligatoire pour le parquet?
Est-ce que ce feutre à un rôle d'isolant thermique car chez moi quand je pose un thermomètre par terre, il ne dépasse par 17°C. je me pose également la question de l'isolation thermique des sols.

J'espère quand même que les normes prévoit que le confort thermique soit (au minimum) au même niveau pour un RDC ou pour un appartement en étage. (même si je suis conscient qu'il fera toujours plus chaud en haut qu'en bas). et ce minimum c'est que le sol ne soit pas gelé.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 09 mars 2005 :  12:58:09  Voir le profil
Par murs périphériques, il faut entendre murs en contact avec l'extérieur : les façades. Le mur séparant le hall d'entrée de votre logement ne rentre pas dans cette catégorie.
En ce qui concerne le parquet, je pense que le feutre isolant n'est pas obligatoire. Mais j'avoue que je ne connais pas l'ensemble des DTU bâtiments, ni des normes AFNOR.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

neoleeps
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 01 août 2005 :  16:43:03  Voir le profil
Pour commencer, Qualitel n’est pas un label mais bien une certification ce qui change complètement la donne. En effet, lorsque l’on par de label, ce la sous entend que les calculs peuvent être vérifiés ou non sur une opération. Lorsque l’on parle de certification, les vérifications sont certifiées pour certaines et d’autres étudiées sous forme de cohérence pour ne pas faire le travail de tout le monde.

J’ai vu plus haut que vous parlez de thermique. QUALITEL est aujourd’hui une association qui fait réaliser des études par CERQUAL. Ainsi, CERQUAL missionne des personnes agréées pour la délivrance de la certification. Suite à une formation très poussée, les examinateurs vérifient le moindre détail des dossiers dont la thermique (avec un document de plus de dix pages pour vérifier les calculs). Lorsque tous les éléments liés aux atouts de cette certification sont intégrés dans le dossier (pièces écrites + plans), le maître d’ouvrage se doit de réaliser les travaux conformément à celui-ci.

Pour finir, il ne faut pas juger la qualité de travail réalisé en conception mais plutôt la mise en œuvre des entreprises. En effet, beaucoup de promoteurs choisissent des entreprises souvent incompétentes et qui dit incompétence dit problème et inconfort. Pour cela, qualitel réalise des sondages sur les opérations pour en vérifier la conformité. Il se peut que dans votre cas l’opération n’aie pas été sélectionnée.

En ce qui concerne la plu value, elle est bien réelle, la certification se doit d’en apporter et c’est là toute sa force. En effet, la certification de base sur les réglementations en vigueur pour apporter des niveaux de performance supplémentaires.

Avant de parler je vous invite à vous renseigner, à croire que les médisances viennent des incompétents en la matière !

Pour ma part, je suis propriétaire et comme tout propriétaire, j’aime savoir ce que j’achète. Si un défaut se présentait, je me tournerai plutôt vers mon promoteur et à sa qualité de construction…
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pascal_Rouen_Tours
Pilier de forums

487 réponses

Posté - 02 août 2005 :  12:03:58  Voir le profil
Je partage tout à fait ce que les intervenants ont dit sur Qualitel qui est plus un outil de marketing qu'autre chose et que la qualité finale d'un bien immobilier est souvent plus dégradée par une réalisation parfois aléatoire due à l'incompétence qu'à la conception.

Quelques remarques :

- relisez les plaquettes publicitaires et le descriptif sommaire de votre logement. Les promoteurs, très malins, indiquent souvent "certification Qualitel demandée" et non "l'immeuble obtiendra le label Qualitel". Il y a là une nuance de droit importante.

- les normes qualitel pour l'isolation acoustique sont les mêmes que la réglementation, sauf pour le label Qualitel qualité acoustique. Et encore, même un programme certifié ne rendra pas votre logement parfaitement isolé : vous pouvez entendre vos voisins. J'ai acquis un appartement dans un programme dont le promoteur, qui n'avait pas demandé la certification, nous vantait le bon isolement. Constatant des bruits, j'ai fait faire une expertise phonique. Elle a montré que mon appartement répondait aux exigences du label Qualitel accoustique et pourtant j'entends mes voisins marcher. Mêe si les normes françaises sont exigentes, elles ne garantissent pas la perfection.

Bon courage ... j'ai connu la désillusion de mon promoteur qui me vantait monts et merveilles verbalement et qui en fait a construit une résidence belle très fonctionnelle globalement au dessus des normes mais pas du tout exceptionnelle comme il le prétendait. Et j'ai expérimenté toute l'année 2004 la façon de faire valoir ses droits, ça prend du temps.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com