ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 épuration compte après vente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

veryelisa1
Contributeur senior

85 réponses

Posté - 05 mars 2005 :  17:09:30  Voir le profil
J'ai vendu le 1er septembre 2004.
Mon fond de roulement 732 E. ne m'a pas été remboursé lors de la vente. Le syndic n'avait pas rempli la fiche le concernant au notaire mais seulement une phrase sur une lettre non signée que "le remboursement du fond de roulement devra etre fait lors de la vente." Le notaire ne pouvait pas en tenir compte.
Le syndic m'a demandé d'attendre l'AG de 2005 qui a eu lieu le 10 février 2005.
J'ai également payé 795 E. de provision de charges le 1er septembre.J'attends également le remboursement de frais d'avocat de 702 E. pour la nomination d'un administrateur judiciaire en février 2004 que les autres copropriétaires devraient payer.

Voilà. Le syndic m'a répondu au téléphone que je devrais etre contente car mon acquéreur avait 1300 E. de charges de 2004 à payer à ma place.
Donc que je ne devrais pas prétendre au
- fond de roulement qui est sur le compte de l'acquéreur (il n'a rien payé à la vente mais une provision de charges).
- le remboursement de la note d'avocat (car j'ai vendu avant d'etre rembourse)
- oui il m'enverai un arrété de comptes pour mes 795 E. de provisions de charges payés le 1er septembre 2004 (sur la fiche du notaire mon compte était à O Euro et qu'il y avait une facture de 41 euros en attente de paiement au 23 aout 2004)


A quoi ai-je droit ? c'est quand meme louche pour le fond de roulement. Est-ce que les frais d'avocats vont etre sur le compte de mon acquéreur ou ils me reviennent ? Merci de me répondre.
Signaler un abus

veryelisa1
Contributeur senior

85 réponses

Posté - 08 mars 2005 :  08:22:23  Voir le profil
Personne peut me répondre ?
Le syndic ne me repond plus à mes lettres recommandées et je n'ai toujours pas le dernier arreté de compte.
Une fois que l'acquéreur aura payé les charges du 31 mars 2005 où va passer mon fond de roulement ?
J'aimerai avoir une idée avant d'aller peut-etre à une association de copropriétaire.
Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 08 mars 2005 :  10:16:50  Voir le profil  Voir la page de JPM

Tout est irrégulier de la part du syndic si l'on s'en tient à vos indications.

Une indication est ambigue : vous parlez d'une phrase sur une lettre non signée ? Il y avait bien d'autres phrases dans cette lettre ?

Pour quelle raison avez vous payé l'appel du 1er septembre, alors que vous avez signé le même jour ?

L'acquéreur devait " reconstituer " cette avance le jour même de la vente. Il lui était possible de vous rembourser directement. C'est en ce cas seulement que les fonds détenus par le syndic pouvaient être virés au crédit du compte de l'acquéreur.

Le remboursement des frais de désignation d'un administrateur judiciaire ? C'est vous qui l'aviez fait nommer ?

Si le syndic a reçu notification de la vente le 6 septembre, votre compte aurait dû être purgé le 10

Il n'appartient pas au syndic d'établir un compte prorata temporis entre vous et l'acquéreur. Il doit appliquer la nouvelle procédure d'apurement. Point c'est tout.

Vous faîtes ensuite vos comptes avec l'acquéreur.

Et bien entendu le syndic n'a pas à réclamer d'honoraires pour le compte prorata temporis

ni, d'ailleurs, en l'espèce, pour la note de renseignements s'il ne l'a pas établie. Mais dans ce cas, on peut se demander si les notaires peuvent sans vergogne, régulariser une vente sans avoir obtenu cette note. Je reconnais bien volontiers qu'il ne faut pas faire reproche au notaire d'une carence d'un syndic. Mais nombre de notaires vérifient quelques jours avant la signature leurs dossiers et relancent vigoureusement les syndics défaillants. En général la situation est régularisée par télécopie.

Dans d'autres cas le syndic reste défaillant. C'est un réel problème car les indications de la note de renseignements, souvent banales, peuvent parfois revêtir une grande importance.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

veryelisa1
Contributeur senior

85 réponses

Posté - 08 mars 2005 :  10:52:43  Voir le profil
Merci JPM de votre réponse. Oui nous avons fait la démarche nous meme pour la nomination d'un administrateur judiciaire. Nous avons acheté l'appt. le 1er septembre 2003 et avons découvert qu'il n'y avait pas eu d'AG depuis 15 ans. La charmante syndic bénévole qui avait remplie les fiche au notaire n'avait pas fait d'AG depuis 15 ans et espérait nous intimider comme les anciens propriétaires. C'était un immeuble de 8 lots dont les autres copropriétaires louaient (genre marchands de sommeil). Il n'était pas du tout questions que nous mettions le nez dans les comptes tous les autres copropriétaires lui faisaient"confiance". Nous avions 345/1000.

La lettre non signée du syndic nous a été envoyé par le notaire. Elle était adressée au notaire pour le retour du questionnaire et a ajouté
Sodle débiteur à ce jour (23 aout) 0,00 euros

Provision pour 4ème trimestre 41,00 euros
Provision pour reddition des chargees 750,00 euros

Bien que la vente intervienne en cours de trimestre, nous demandons le paiement de la provision pour charges du trimestre en cours, en son entier, afin de constituer une provision complémentaire en attente des comptes définitifs au jour de la vente.
Nous insistons sur le fait que le fonds de roulement devra etre intégralement remboursé par l'acquérezur au vendeur le jour de la signature de l'acte de vente (1er septembre 2004).
Voilà le contenu de cette lettre.
Les provisions était sur le questionnaire mais pas le fonds de roulement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

veryelisa1
Contributeur senior

85 réponses

Posté - 08 mars 2005 :  10:57:23  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par veryelisa1

Merci JPM de votre réponse. Oui nous avons fait la démarche nous meme pour la nomination d'un administrateur judiciaire. Nous avions acheté l'appt. le 1er septembre 2003 et avions découvert qu'il n'y avait pas eu d'AG depuis 15 ans. La charmante syndic bénévole qui avait remplie les fiches au notaire n'avait pas fait d'AG depuis 15 ans et espérait nous intimider comme les anciens propriétaires. C'était un immeuble de 8 lots dont les autres copropriétaires louaient (genre marchands de sommeil). Il n'était pas du tout questions que nous mettions le nez dans les comptes tous les autres copropriétaires lui faisaient"confiance". Nous avions 345/1000.

La lettre non signée du syndic nous a été envoyé par le notaire. Elle était adressée au notaire pour le retour du questionnaire et a ajouté
Sodle débiteur à ce jour (23 aout) 0,00 euros

Provision pour 4ème trimestre 41,00 euros
Provision pour reddition des chargees 750,00 euros

Bien que la vente intervienne en cours de trimestre, nous demandons le paiement de la provision pour charges du trimestre en cours, en son entier, afin de constituer une provision complémentaire en attente des comptes définitifs au jour de la vente.
Nous insistons sur le fait que le fonds de roulement devra etre intégralement remboursé par l'acquérezur au vendeur le jour de la signature de l'acte de vente (1er septembre 2004).
Voilà le contenu de cette lettre.
Les provisions étaient sur le questionnaire mais pas le fonds de roulement.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

veryelisa1
Contributeur senior

85 réponses

Posté - 08 mars 2005 :  11:14:26  Voir le profil
Je veux juste rajouter que l'admnistrateur judiciaire a fait une AG en février 2003 pour que nous votions le nouveau syndic. L'ex. syndic bénévole avait des procurations et c'est le syndic de son choix qui a été voté.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com