ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Baux professionnels ou commerciaux
 Bail précaire
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

prolog
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 07 mars 2005 :  18:18:40  Voir le profil
Bonjour,

Je suis sur le point de signer un bail précaire pour un nouveau commerce. en fait, le local est vide et le propriétaire ne peut donc vendre de fond de commerce. De plus, il préfère cette solution qui nous permet d'avoir 2 années pour observation. Sur le principe je suis ok (surtout depuis que j'ai pu trouver de nombreuses informations sur votre site).

J'ai cependant deux questions :

- Est-il possible de "casser" le contrat avant terme ? Et comment ?
- A la fin du contrat, si le propriétaire me propose de passer en bail commercial, il y a-t-il un risque qu'il me vende le fond de commerce ou un DAB ou un pas de porte ?

Merci d'avance

Frédéric
Signaler un abus

LE GOFF
Pilier de forums

550 réponses

Posté - 07 mars 2005 :  22:45:01  Voir le profil
Bonsoir,

Pour casser le contrat avant le terme, il faut que la rédaction le permette par une possibilité de donner congé moyennant un préavis de XX mois. Si le bail autorise cette faculté, c’est au bénéfice des deux parties, il y a donc un choix à faire car de cette rédaction découle une vraie précarité.

Lors de la conclusion d’un bail com, le proprio ne peut pas vous vendre un fdc car le fdc, c’est vous qui allez le créer.
Par contre, un droit d’entrée peut effectivement faire parti de la discussion.

Le moyen de tourner la difficulté serait de prévoir, en conditions particulières, dans le bail de courte durée, qu’au cas où un bail com serait consenti, ce serait à telles ou telles conditions. Je vous avoue que cette demande ne va pas être évidente à obtenir du proprio.

Cordialement
Fab
Signaler un abus Revenir en haut de la page

prolog
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 08 mars 2005 :  17:46:21  Voir le profil
Bonjour,

Merci pour ces informations.

Concernant le droit d'entrée qui pourrait être demandé lors du passage d'un bail de courte durée à un bail com, j'imagine qu'il s'agit d'un DAB ou d'un pas de porte ? Qu'elle est la différence entre les deux ? Et quel est le mode de calcul pour les déterminer ?

Merci beaucoup.

Frédéric

Citation :
Initialement entré par LE GOFF

Bonsoir,

Pour casser le contrat avant le terme, il faut que la rédaction le permette par une possibilité de donner congé moyennant un préavis de XX mois. Si le bail autorise cette faculté, c’est au bénéfice des deux parties, il y a donc un choix à faire car de cette rédaction découle une vraie précarité.

Lors de la conclusion d’un bail com, le proprio ne peut pas vous vendre un fdc car le fdc, c’est vous qui allez le créer.
Par contre, un droit d’entrée peut effectivement faire parti de la discussion.

Le moyen de tourner la difficulté serait de prévoir, en conditions particulières, dans le bail de courte durée, qu’au cas où un bail com serait consenti, ce serait à telles ou telles conditions. Je vous avoue que cette demande ne va pas être évidente à obtenir du proprio.

Cordialement
Fab


Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 08 mars 2005 :  17:57:40  Voir le profil
On parle de droit au bail quand c'est le locataire en place qui vend, de pas de porte quand c'est le proprio.
Le "pas de porte" est un supplément de loyer. Attention piège, il est à repayer tous les 9 ans, le proprio peut l'intégrer dans le montant du loyer pour le renouvellement...

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

prolog
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 21 mars 2005 :  17:44:23  Voir le profil
Bonjour,

Merci pour ces réponses, j'ai une dernière question : Est-ce qu'un bail à courte durée (ou précaire) peut être revendu comme un bail commercial ? C'estdire, que si je décide de stopper l'activité au bout d'une année et donc de ne pas aller à terme, puis-je envisager de vendre ?

Merci d'avance.

Frédéric
Signaler un abus Revenir en haut de la page

prolog
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 21 mars 2005 :  17:45:24  Voir le profil
Bonjour,

Merci pour ces réponses, j'ai une dernière question : Est-ce qu'un bail à courte durée (ou précaire) peut être revendu comme un bail commercial ? C'estdire, que si je décide de stopper l'activité au bout d'une année et donc de ne pas aller à terme, puis-je envisager de vendre ?

Merci d'avance.

Frédéric
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LE GOFF
Pilier de forums

550 réponses

Posté - 22 mars 2005 :  20:12:41  Voir le profil
Bonsoir,

Normalement Le bail précaire ne peut pas etre cédé, vous en trouverez la confirmation dans la rédaction de votre bail au paragraphe "cession - sous location". Cela s'explique par le fait que la nature de l'engagement génère un statut provisoire sans "propriété commerciale".

Vous ne pourrez donc pas vendre un "fonds de commerce". A titre exceptionnel, On peut arriver à trouver des solutions intermédiaires si on obtient un engagement du propriétaire à consentir à l'acquereur un bail com.

Par contre, en droit il est possible de vendre certains éléments de ce fonds. Tout dépend de l'activité mais on peut envisager de ceder un fichier client, le matériel par exemple .... Il faut reconnaitre que le délai d'exploitation d'un an est très court en matière commerciale, tout va être une question d'espèce et de valorisation proposée.

Cordialement
Fab
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com